Folktales, Tome 1 : Belle

Description ajoutée par 327e 2016-09-16T17:22:46+02:00

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s'occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d'une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s'acharna encore et, lorsqu'elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.

Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : "Belle, voulez-vous... ?"

Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.

Extrait ajouté par olympe016 2012-08-31T20:13:19+02:00

"-La Bête! m'écriai-je.

Pas un bruit, pas un mouvement.

-Vous ne pouvez pas mourir! Je vous en suplie, ne mourez pas. Revenez-moi.

Je pleurai de nouveau. Je m'agenouillai devant la Bête, jetai un coup d'oeil affolé autour de moi. A la hauteur de son coude, je vis la coupe pleine de roses. Les fleurs étaient brunes, quelques pétales gisaient sur le sol. Je sortis de la poche de sa veste un mouchoir blanc, qque je trempai dans l'eau et posai sur son front.

-Mon amour, réveillez-vous.

Figée de surprise, je vis la Bête ouvrir les yeux.

-Belle.

-Je suis là, chère Bête.

"Chaque soir, avant de me saluer, la Bête réitérait sa demande :

- Belle, voulez-vous m'épouser?"

Pour tout dire, mes seules connaissances quand au conte de fées de La Belle et la Bête, c'est (comme beaucoup je pense) via le chef d'oeuvre de Walt Disney. C'est donc avec cette unique base que je me suis plongé dans cette version romancé de Robin McKinley.

L'un des coté vraiment positif de ce récit, c'est très certainement le choix d'avoir écrit ce roman à la première personne. Rarement ce choix ne m'a semblé aussi judicieux: il nous permet de bien mieux appréhender les sentiments de Belle et son évolution quand à sa relation avec la Bête. Le "Je t'aime" de Belle envers la Bête prenant alors une tout autre dimension.

Niveau histoire, j'avoue avoir été un peu surpris par l'absence de noirceur du récit. La version de Robin Mc Kinley reste presque tout autant édulcoré que le film de Walt Disney avec un univers tout aussi enchanteur (voir plus). Il ne s'agit pas vraiment d'une critique mais il est vrai que je m'étais attendu à une version plus adulte, plus noir... alors que l'on reste très Conte de Fées. Autre détail, j'ai beaucoup apprécié le premier quart du livre qui nous dépeins avec brio la vie et les déboires de la famille de Belle bien avant sa rencontre avec la Bête.

Si je devais émettre des déceptions envers le roman, ce serait envers les dernières pages du récits qui manque de "coups d'éclats" et d'envergure pour finir le récit avec brios. D'autant que la toute fin semble précipité plus que de raison. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman, Robin McKinley réussissant à adapté avec brios l'une des plus belles métaphores de Contes de Fées et dont l'unique défaut sera le nombre de pages irrémédiablement trop courts.

Pour finir, un grand merci à l'éditeur Mnémos qui nous offre un bel ouvrage avec une magnifique illustration d'Alain Brion en guise de couverture.

Un conte remis au goût du jour, plus moderne et simplement magnifique !

Pour les romantiques je le recommande!

très belle histoire d'amour, comme quoi il ne suffit pas de n'être que beau!

Commentaire ajouté par Titemel13 2020-02-09T21:05:12+01:00

Même si je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce livre, j'ai quand même apprécier de redécouvrir mon couple princier Disney préféré dans un autre version. Je ne me suis malgré tout pas plus attacher que ça aux personnages, il leur a manqué un petit quelque chose pour leur donner un chouillat plus de profondeur. Ce livre respecte bien la ligne de conduite initiale de l'histoire de mon enfance, mais sans pour autant verser dans le copier / coller. En bref : c'était sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par claclouche 2020-01-25T20:02:25+01:00

Il y a peu, je me suis retrouvée embarquée dans de réécritures de contes classiques. Après être passée par un nombre incroyable de réécritures de Peter Pan, j'ai laissé la Kube choisir le conte suivant. Et je suis tombée sur Belle.

J'ai toujours adoré la Belle et la Bête - le Disney, en tout cas. Alors je me suis plongée dans ma lecture.

Le roman suit la trame de l'histoire originale, je suppose. Belle est la cadette de trois sœurs et, de loin, la moins belle, justement. Alors que tout semble aller pour le mieux, leur père fait faillite et ils se retrouvent à habiter à la campagne. Alors que leur père fait un aller-retour (qui prend tout de même quelques mois) en ville, il rencontre la Bête, qui l'accuse d'avoir volé une rose. La Bête lui laisse un mois pour revenir et mourir, ou lui envoyer une de ses filles. Belle accepte donc de prendre sa place.

J'ai été relativement déçue. Il n'y a pas particulièrement de changement par rapport l'histoire qu'on connait tous. C'est en soi une simple reprise du conte. De plus, je n'ai pas aimé le style très familier, les "heu..." et autres interjections typiquement orales insérées dans les dialogues.

Je ne peux pas dire non plus avoir été emballée par la relation Belle-la Bête. Leurs personnages également, manquent un peu de texture, de profondeurs. Et les choses se déroulent presque trop facilement. L'absence d'un véritable "méchant", ou du moins d'une figure faisant office de challenge m'a vraiment manqué.

En fait, tout va trop vite dans le roman. Rien n'a le temps de vraiment se construire que déjà, l'histoire se clôture. En à peine quelques pages, on passe d'un moment presque dramatique, véritable apogée de l'histoire, à la fin. Littéralement. En quatre pages tout se termine. Et j'ai trouvé ça bien trop abrupt.

Cependant, cela reste une lecture agréable, rapide et sans prise de tête!

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-01-25T12:25:49+01:00

J'aime beaucoup le conte de la " Belle et la Bête " dont j'avais déjà lu, il y a longtemps l'adaptation littéraire de Bernard Simonay.

Cette réécriture livrée dans ce livre est vraiment très plaisante. Toutes les descriptions nous transporte dans cet univers et nous font rêver. Quand à l'histoire en elle même, c'est l'histoire classique mais toujours agréable à lire.

Petit bémol à ce livre, la fin paraît un peu bâclée comparativement au reste et est donc décevante.

Commentaire ajouté par kittykun 2019-12-02T09:58:48+01:00

Une "relecture" passable de ce conte mythique.

L'auteur nous ressert dans un langage plus abordable le conte original sans réel appropriation.

Tout est lisse et aussi invraisemblable qu'à l'origine puisque rien n'est vraiment abordé profondement : une question ?.... Réponse : c'est la magie !

Pas de chaleur, Ps de passion juste un déroulé de faits.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-06-19T08:59:48+02:00

Un livre tout mignon et une très jolie réécriture de conte ! J'ai aimé les différences apportés à l'original. Par contre je n'avais pas vu qu'il y avait une suite et je suis plutôt contente que cela soit le cas ^^

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-06-14T11:25:09+02:00

Étant une immense fan du dessin-animé, je me devais de le lire, et je n'ai vraiment pas été déçue. Je trouve que c'est une très bonne réécriture et j'ai passé un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-05-05T17:29:58+02:00

J'ai bien aimé cette réécriture de La Belle et la Bête, j'en ai lu beaucoup du coup ce n'est pas la meilleure que j'ai eu l'occasion de lire mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par eydura 2018-12-01T02:22:20+01:00

Le conte de la Belle et la Bête est un grand classique de mon enfance. J'ai adoré lire cette réécriture du conte, je l'ai dévoré ! Ma seule déception est de voir l'histoire se finir si vite et d'apprendre que la suite n'a pas été traduite !!!!

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-11-07T16:24:22+01:00

J'adore le conte de la Belle et la Bête, je ne pouvais qu'apprécier cette version revisitée. Alors oui, pas de grandes originalités vis à vis du conte initial, mais j'ai trouvé le tout très agréable à lire et je suis agréablement rentrée dans l'univers. Idéal pour toutes les âmes romantiques, c'était vraiment un bon moment.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-06T23:21:45+01:00

En règle générale, je ne suis pas très réécriture de contes. Comme je connais ces histoires par cœur, j'ai tendance à m'ennuyer. Mais une amie dont ce roman est le "livre-doudou" me l'a prêté en affirmant qu'il en valait la peine. Je l'ai laissé traîner dans un coin un bon moment avant de décider de le lire sur un coup de tête. Au final, je suis partagée.

J'ai vraiment adoré toute la première partie sur la jeunesse de Belle et la mauvaise fortune de sa famille. C'est une version de "La Belle et la Bête" que je connaissais un peu mais sans plus alors j'étais ravie de la lire, je n'avais pas ce sentiment de "déjà-lu" que je retrouve tout le temps dans les réécritures. C'est bien simple, j'ai été incapable de lâcher le roman durant cette première centaine de pages, poursuivant ma lecture malgré l'heure tardive et mes yeux ensommeillés. J'ai aussi bien aimé sa rencontre avec la Bête et les premiers moments au château. Leur romance est bien amenée, bien travaillée. La Bête est un personnage vraiment très séduisant. Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai décroché lorsque Belle a commencé à voir des choses. Petit à petit, j'ai trouvé que l'histoire partait en sucette et j'ai commencé à ne plus comprendre l'héroïne Spoiler(cliquez pour révéler)(qui met dix plombes à avouer à sa sœur que son fiancé est vivant alors qu'elle est quand même revenue pour ça par exemple...) La fin est beaucoup trop rapide. La malédiction est levée d'un coup, la Bête explique vite fait ce qui s'est passé sans rentrer dans les détails alors qu'on a quand même été confrontés à pas mal d'éléments mystérieux dans ce roman et le happy end avec tout le monde qui rapplique était vraiment de trop. Je ne parle pas non plus de la transformation physique de Belle, inutile.

Bref, c'est fort dommage car ce livre était parti pour être un petit coup de cœur. J'y croyais vraiment au début mais les derniers chapitres m'ont perdu :(

Folktales, Tome 1 : Belle

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • USA : 1978-10-25 (English)

Ikaty le place en liste or
2020-01-25T12:21:16+01:00
debou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T12:16:55+02:00

• Beauty - Anglais