Folktales, Tome 1 : Belle

Description ajoutée par 327e 2016-09-16T17:22:46+02:00

Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fût réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village perdu au fond des bois. Les hommes se firent forgeron et menuisier, retrouvant le goût et le talent des choses simples. Belle et ses deux soeurs s'occupèrent des tâches domestiques. Ils auraient pu tous vivre ainsi, heureux d'une existence différente, loin du luxe et des lumières de la ville. Mais le destin s'acharna encore et, lorsqu'elle dut se sacrifier, elle le fit avec grâce et courage.

Dans un château magique, entourée de serviteurs impalpables, elle affronta le monstre et sa question sans cesse répétée : "Belle, voulez-vous... ?"

Ceci est son histoire... une histoire d'amour et de rêve.

Extrait ajouté par olympe016 2012-08-31T20:13:19+02:00

"-La Bête! m'écriai-je.

Pas un bruit, pas un mouvement.

-Vous ne pouvez pas mourir! Je vous en suplie, ne mourez pas. Revenez-moi.

Je pleurai de nouveau. Je m'agenouillai devant la Bête, jetai un coup d'oeil affolé autour de moi. A la hauteur de son coude, je vis la coupe pleine de roses. Les fleurs étaient brunes, quelques pétales gisaient sur le sol. Je sortis de la poche de sa veste un mouchoir blanc, qque je trempai dans l'eau et posai sur son front.

-Mon amour, réveillez-vous.

Figée de surprise, je vis la Bête ouvrir les yeux.

-Belle.

-Je suis là, chère Bête.

"Chaque soir, avant de me saluer, la Bête réitérait sa demande :

- Belle, voulez-vous m'épouser?"

Pour tout dire, mes seules connaissances quand au conte de fées de La Belle et la Bête, c'est (comme beaucoup je pense) via le chef d'oeuvre de Walt Disney. C'est donc avec cette unique base que je me suis plongé dans cette version romancé de Robin McKinley.

L'un des coté vraiment positif de ce récit, c'est très certainement le choix d'avoir écrit ce roman à la première personne. Rarement ce choix ne m'a semblé aussi judicieux: il nous permet de bien mieux appréhender les sentiments de Belle et son évolution quand à sa relation avec la Bête. Le "Je t'aime" de Belle envers la Bête prenant alors une tout autre dimension.

Niveau histoire, j'avoue avoir été un peu surpris par l'absence de noirceur du récit. La version de Robin Mc Kinley reste presque tout autant édulcoré que le film de Walt Disney avec un univers tout aussi enchanteur (voir plus). Il ne s'agit pas vraiment d'une critique mais il est vrai que je m'étais attendu à une version plus adulte, plus noir... alors que l'on reste très Conte de Fées. Autre détail, j'ai beaucoup apprécié le premier quart du livre qui nous dépeins avec brio la vie et les déboires de la famille de Belle bien avant sa rencontre avec la Bête.

Si je devais émettre des déceptions envers le roman, ce serait envers les dernières pages du récits qui manque de "coups d'éclats" et d'envergure pour finir le récit avec brios. D'autant que la toute fin semble précipité plus que de raison. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman, Robin McKinley réussissant à adapté avec brios l'une des plus belles métaphores de Contes de Fées et dont l'unique défaut sera le nombre de pages irrémédiablement trop courts.

Pour finir, un grand merci à l'éditeur Mnémos qui nous offre un bel ouvrage avec une magnifique illustration d'Alain Brion en guise de couverture.

Un conte remis au goût du jour, plus moderne et simplement magnifique !

Pour les romantiques je le recommande!

très belle histoire d'amour, comme quoi il ne suffit pas de n'être que beau!

Commentaire ajouté par eydura 2018-12-01T02:22:20+01:00

Le conte de la Belle et la Bête est un grand classique de mon enfance. J'ai adoré lire cette réécriture du conte, je l'ai dévoré ! Ma seule déception est de voir l'histoire se finir si vite et d'apprendre que la suite n'a pas été traduite !!!!

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-11-07T16:24:22+01:00

J'adore le conte de la Belle et la Bête, je ne pouvais qu'apprécier cette version revisitée. Alors oui, pas de grandes originalités vis à vis du conte initial, mais j'ai trouvé le tout très agréable à lire et je suis agréablement rentrée dans l'univers. Idéal pour toutes les âmes romantiques, c'était vraiment un bon moment.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-11-06T23:21:45+01:00

En règle générale, je ne suis pas très réécriture de contes. Comme je connais ces histoires par cœur, j'ai tendance à m'ennuyer. Mais une amie dont ce roman est le "livre-doudou" me l'a prêté en affirmant qu'il en valait la peine. Je l'ai laissé traîner dans un coin un bon moment avant de décider de le lire sur un coup de tête. Au final, je suis partagée.

J'ai vraiment adoré toute la première partie sur la jeunesse de Belle et la mauvaise fortune de sa famille. C'est une version de "La Belle et la Bête" que je connaissais un peu mais sans plus alors j'étais ravie de la lire, je n'avais pas ce sentiment de "déjà-lu" que je retrouve tout le temps dans les réécritures. C'est bien simple, j'ai été incapable de lâcher le roman durant cette première centaine de pages, poursuivant ma lecture malgré l'heure tardive et mes yeux ensommeillés. J'ai aussi bien aimé sa rencontre avec la Bête et les premiers moments au château. Leur romance est bien amenée, bien travaillée. La Bête est un personnage vraiment très séduisant. Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai décroché lorsque Belle a commencé à voir des choses. Petit à petit, j'ai trouvé que l'histoire partait en sucette et j'ai commencé à ne plus comprendre l'héroïne Spoiler(cliquez pour révéler)(qui met dix plombes à avouer à sa sœur que son fiancé est vivant alors qu'elle est quand même revenue pour ça par exemple...) La fin est beaucoup trop rapide. La malédiction est levée d'un coup, la Bête explique vite fait ce qui s'est passé sans rentrer dans les détails alors qu'on a quand même été confrontés à pas mal d'éléments mystérieux dans ce roman et le happy end avec tout le monde qui rapplique était vraiment de trop. Je ne parle pas non plus de la transformation physique de Belle, inutile.

Bref, c'est fort dommage car ce livre était parti pour être un petit coup de cœur. J'y croyais vraiment au début mais les derniers chapitres m'ont perdu :(

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-09-22T18:23:33+02:00

Le lien vers le chronique complète et le blog: https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/belle-de-robin-mckinley.html

Globalement, Belle est une bonne réécriture de conte. Bien que contrairement à ce que suggère le synospis Robin McKinley n'apporte que peu d'éléments neufs au récit, le tout se tient très bien et se dévore rapidement. Malheureusement l'autrice m'a perdue lorsqu'elle a décidé de faire de sa Belle au physique plutôt ingrat une bombasse ultime. Le message que l'autrice véhiculait jusqu'alors s'est complètement effondré ; et pour tout vous dire, j'en ai un peu ma claque de ces héroïnes au physique peu flatteur (idée au top) mais qui comme par magie finissent en canon de beauté (flop total). J'en rencontre bien trop souvent, et ça commence à m'agacer sérieusement.

Ben oui, une héroïne moche, ça tient deux cent pages grand max ; après on se sent obligé de la rendre belle parce que sinon, l'histoire ne finit pas bien, vous comprenez ? On ne peut pas « vivre heureux et moche pour toujours ». (sarcasme, quand tu nous tiens !)

Bref, s'il n'y avait pas eu ça et une conclusion hyper hâtive, j'aurais adoré ; du coup j'ai juste bien aimé. Cependant je n'ai aucun regret, je suis ravie d'avoir fourré mon nez dans cette réécriture.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-05-23T14:18:00+02:00

J'adore le conte de la Belle et la Bête, alors forcément, une réécriture, je dis oui! Cependant, je n'ai pas autant aimé ma lecture que je l'avais espérée.

Les personnages ne m'ont pas trop emballée; ils n'ont pas eu l'impact nécessaire sur moi, notamment parce qu'ils étaient un peu fades. Pourtant, d'ordinaire, j'adore les personnages de la Belle et de la Bête, mais là, ça ne l'a pas fait pour moi...

De plus, il y avait quelques longueurs qui freinaient à ma lecture... De temps en temps, ça passe mais là, elles étaient assez répétitives, et j'avoue que déjà vers la moitié du livre, j'étais à bout de patience...

Et que dire de la fin? Comme certains, je l'ai trouvée un peu bâclée et mal amenée pour qu'elle soit crédible et cohérente. J'avoue avoir levé les yeux au ciel plusieurs fois...

En résumé, ce ne fut pas une lecture désagréable, mais j'en ressors avec une certaine déception et elle restera malheureusement pour moi sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par rachelle 2018-04-05T08:10:20+02:00

Un très bon livre qui reprend l'histoire du conte de La Belle et la Bête tel que l'avait écrit Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, avec quelques modifications et adaptations. Je le recommande à tous ceux voulant découvrir l'histoire originale mais ayant envie de lire un récit écrits avec des mots et expressions contemporaines.

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2018-02-24T21:31:05+01:00

une jolie réécriture du conte de la Belle et Bête qui se lit facilement avec une histoire d' amour à la clé .Cependant j' ai trouvé la fin inachevé et cette réécriture manquait parfois d' originalité . Un livre assez agréable à lire malgré tout et sans prise de tête .

Commentaire ajouté par Lettres76 2018-02-19T11:07:43+01:00

A la recherche d'un conte de fée pour passer mes vacances, j'ai lu ce petit livre avec délice. On connaît tous l'histoire de la belle tombée amoureuse de la bête. Mais ce qui est vraiment rafraîchissant, ce sont tout les petits détails qui rapprochent les personnages du lecteur. Le conte, même s'il se passe à une époque lointaine, est moderne : enfin, [spoiler] c'est surtout la bibliothèque avec ses livres de toutes les époques qui m'a fait rêver... Belle est moderne, et ne cesse de revendiquer sa liberté. /spoiler]. Les codes du conte de fée sont bien repris, ce qui fait qu'il peut paraître un peu expéditif. Seul problème : j'ai tellement aimé que le livre s'est finis bien avant les vacances pour lesquellesje l'avais prévu.

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-01-05T10:04:58+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette version romancée de l'histoire de la belle et la bête. Bien sûr, on s'attend un peu au déroulement de l'histoire, mais certaines libertés prises par l'auteur permettent de rester tout de même parfois surpris par la tournure des choses. J'ai vraiment adoré lire ce livre jusque vers la fin, qui pour moi, a été clairement bâclé Spoiler(cliquez pour révéler): on attend la déclaration de belle depuis le début du bouquin et tout à coup elle dit je t'aime je veux t'epouser en regardant le bout de ses pieds et tout le monde débarque pour le mariage. Vraiment trop dommage, j'avais vraiment pris un réel plaisir à la lecture, mais la fin a vraiment tout gâché (plus par son côté expéditif que par le dénouement). Je trouve également que quelques questions sont restées sans réponses.

Malgré tout j'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-12-15T12:00:59+01:00

Une réécriture du conte de la Belle et la Bête, je dis oui de suite. C’est mon conte préféré, je me jette donc sur toutes les réécritures qui puissent exister.

Dans le cadre du Cold Winter Challenge de 2017 et la catégorie Flocons Magiques, ce livre convenait idéalement. Et un conte de fée pour Noël, avouons que cela cadre bien avec l’ambiance.

Malheureusement, ce fut une micro-déception. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus travaillé et ce ne fut pas du tout le cas.

Nous avons là le conte de la Belle et la Bête, version Disney, mais pour adultes. Il n’y a donc aucune originalité, aucun élément en plus qui viendrait modifier le conte, ou aucune modification qui apporterait quelque chose en plus à cette histoire. On s’en tient à l’histoire originale sans rien apporter de nouveau ou de différent.

J’avais la nette impression de lire le dessin animé de Disney mais sans l’ambiance un peu trop enfantine créée par Disney. Une version plus adulte du dessin animé en quelque sorte. Vous comprenez alors ma déception.

J’étais heureuse de retrouver les personnages de ce conte que j’aime tant. J’ai trouvé la relation entre la Bête et Belle assez touchante, bien que le livre survole beaucoup ces aspects et n’approfondit pas vraiment l’histoire en soi.

Je m’attendais à trouver un personnage de Belle un peu plus affirmé et déterminé, ce que nous n’avons pas vraiment dans la version de Disney. Ce personnage est effectivement assez fort mais encore une fois, on survole ses traits de caractère et ses aspirations ce qui ne permet pas à l’auteur de dessiner un profil très net et précis du caractère de son personnage. Dommage ! J’en voulais plus en ce qui concerne Belle.

Malgré tout, la lecture fut agréable et facile, même si je n’ai pas particulièrement apprécié le style de l’auteur. Mais le scénario se déroule bien et les enchainements sont bons.

Une petite déception donc mais un bon moment cocooning pour moi : ce livre m’a permis de replonger dans mon conte préféré et je l’ai fait avec plaisir.

A réserver aux fans du conte de la Belle et la Bête.

Folktales, Tome 1 : Belle

• France : 2015-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-02-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-01 (Français)
  • USA : 1978-10-25 (English)

Lulatic l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T16:45:42+01:00
oazare l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T15:22:54+01:00

• Beauty - Anglais