Folle...moi?

Description ajoutée par jujube 2010-09-17T04:39:58+02:00

Marie-Christine a dix ans quand le cauchemar commence. À cause d'un engrenage effrayant de situations, à cause de psychiatres prêts à interner dans leur clinique privée des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie, Marie-Christine passe une bonne partie de ses jeunes années chez les fous. Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie: tout ce qu'elle peut dire ou faire ne se retourne-t-il pas contre elle?

Une tentative de viol, dans le château familial, lui vaut un nouveau séjour chez les fous: elle est mythomane, attaque l'honneur d'un homme marié, dit-on. Que peut une enfant, ou une adolescente, contre le regard des autres, ceux qui décrètent qu'elle est folle?

Mais Marie-Christine se débat avec l'énergie du désespoir. Elle finit par rencontrer un médecin, révolté, qui l'arrache aux psychiatres - ainsi qu'à sa famille - et permet à l'adolescente qu'elle est de vivre enfin.

Un témoignage bouleversant qui doit empêcher d'autres tragédies similaires, et redonner courage à ceux qui, à quelque niveau que ce soit, souffrent du regard des autres.

Commentaire ajouté par Friday 2014-11-15T19:56:08+01:00

Ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux. Jusque là, j'ignorai que ce genre d'enfermement existait et j'ai été surprise, voir même horrifiée en lisant ce livre. L'histoire de Marie- Christine est bouleversante, elle a fait des rencontres magnifiques et je pense que ce livre montre que malgré la cruauté des hommes, il reste toujours de la bonté dans ce monde. Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-11T21:32:55+02:00

J'ai adoré ce livre. Un témoignage romancé et bouleversant

Commentaire ajouté par samantha00 2011-03-05T23:04:40+01:00

j'ai adoré ce livre!je trouve que marie christine a bien fait de se battre car elle a gagné la bataille et peu enfin vivre normalement

Folle...moi?

• France : 1991-02-01 - Poche (Français)