Fond de cale : la décalcomanie

Description ajoutée par x-Key 2011-10-08T16:25:46+02:00

L'invitation au Noir

1 livre, 2 auteurs, 4 textes

Consacré en 2009 avec son sixième roman Zulu (adaptation au cinéma, 10 prix littéraires), Caryl Férey inaugure la collection L'Invitation au Noir avec sa complice Sophie Couronne, avec qui il a déjà écrit des fictions radiophoniques, ainsi qu'un épisode du Poulpe, D'Amour et de Dope Fraîche.

Entre deux romans aux antipodes, Caryl Férey revient accoster sur la Bretagne de son enfance, avec des romans plus intimes mais tout aussi incandescents, comme La Jambe Gauche de Joe Strummer et les deux présentes novellas, Fond de Cale, qui se déroule à Brest, et L'Âge de Pierre, où il évoque ses relations "sportives" avec son frère aîné.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-10-08T16:25:56+02:00

Comme du jus de caillou dans la bouche. Un avant-goût de pierre, et les jambes lourdes. Morlaix déroulait au pied du pont, suspendue à ses lèvres une cigarette américaine, sa dernière. Marie broya le paquet.

Morlaix passait, pas le jus de caillou.

Sur le strapontin d'en face, l'homme aux yeux globuleux inspectait le sol du TGV comme si la crasse des autres pouvait laisser des empreintes. Elle écrasa le mégot dans le cendrier, épousseta les alentours (…)

Fond de cale : la décalcomanie

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)