Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par FontaineDeMots24

Extraits de livres par FontaineDeMots24

Commentaires de livres appréciés par FontaineDeMots24

Extraits de livres appréciés par FontaineDeMots24

date : 05-03-2023
J'ai énormément entendu parler de ce livre, et j'avais grande envie de le lire car il a été un coup de cœur pour beaucoup de monde. Je ne regrette pas !
Dès les premières pages, on est happé par la plume de Marie Vareille, très fluide et surtout très drôle. Elle a le don d'aborder des sujets difficiles avec un humour très léger qui les rend presque "facile" à aborder. En tout cas, on rentre tout de suite dans l'histoire et on a qu'une envie : lire la suite ! Pendant 2 jours, j'ai traîné mon livre partout avec moi, ne manquant aucune occasion de l'ouvrir même si c'était pour lire quelques lignes seulement.
Les personnages semblent tellement réels ! Ils sont pleins de défauts, mais tellement attachants. Ils sont très bien creusés, on découvre leur personnalité et ce qu'ils ont vécu couche après couche, ce qui fait que j'alternais entre l'amour et la haine pour plusieurs personnages au fur et à mesure que j'apprenais leurs secrets. Leur psychologie est extrêmement bien ficelée.
L'intrigue est, quand à elle, très prenante. Toujours plus de suspens, toujours plus de secrets... une recette pour nous rendre complètement addicts ! De plus, les chapitres sont très courts, ce qui rendait ce roman encore plus rapide à lire. Il y a beaucoup de révélations auxquelles je ne m'attendais pas et j'étais bouche bée tout au long du dénouement.
On a frôlé le coup de cœur, j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours. Il restera en tout cas longtemps dans ma mémoire. Petit conseil si je vous ai donné envie de le lire : lisez ce livre en été (encore mieux si c'est à la plage !) car le contexte et la facilité à le dévorer en font une lecture estivale parfaite ! Ce fut une excellente découverte, je lirai probablement très bientôt d'autres romans de Marie Vareille !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-03-2023
Je trouvais la couverture très jolie et le résumé m'intriguait assez, car je suis dans ma période "roman historique". J'ai donc pris ce livre sans plus attendre et ai commencé ma lecture.
C'est une très belle découverte ! Je suis très rapidement rentrée dans l'histoire, même si l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. J'ai retrouvé une ambiance à la Downtown Abbey, lourde de secrets de famille et perdue dans la campagne anglaise dans un grand manoir mystérieux... J'adore !
La plume est très travaillée sans être lourde, ce qui rend la lecture agréable et fluide. À aucun moment je ne me suis ennuyée, bien qu'il ne se passe pas grand-chose à certains moments. L'ambiance se suffit à elle-même, j'avais à chaque fois hâte de me replonger dans ce roman. Le fait que ce soit un roman qui prend son temps permettait de bien planter le décor, de présenter les personnages, etc., et je me représentais tout avec une nette précision : je voyais parfaitement les lieux, je me représentais très bien les personnages... Bref, c'était vraiment très immersif !
Les personnages étaient très développés, tous très attachants (même ceux qui étaient peu sympathiques), très réels. J'ai apprécié Grace en particulier, qui est tellement gentille et prête à tout pour servir sa maîtresse, même à gâcher sa propre vie.
Dans ce livre, on aborde également les débuts du féminisme : en particulier avec le personnage d'Hannah, qui se bat pour que les femmes puissent voter, travailler, etc., et c'était très intéressant de voir les différentes opinions des gens de cette époque à ce sujet.
J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, car ce n'est qu'à la fin que l'on découvre le "secret". J'ai trouvé cette fin très percutante, et j'ai trouvé que c'était une très bonne manière de finir le roman.
Je vous conseille vraiment ce livre, qui pour moi a été une réussite ! Si vous aimez les romans historiques et Downtown Abbey, foncez !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-02-2023
J'étais dans une panne de lecture et aucun roman ne me faisait particulièrement envie, mais j'imagine que, comme pour beaucoup de dévoreurs de livres, tels que moi, l'idée de ne pas avoir une lecture en cours est absolument irréalisable. Sans mes fidèles livres, je ne peux plus me concentrer sur rien car le manque se fait sentir, ça en devient presque une sorte de drogue non néfaste.
J'ai donc pris un livre, un peu au hasard, qui se trouvait dans ma PAL depuis déjà deux ans au moins. Il me faisait un peu plus envie que les autres car j'adore les choses miniatures, que ce soit les maisons de poupée, les tomates cerises ou bien les porte-clefs, une passion bien étrange, mais je ne peux pas m'empêcher d'être fascinée par les petites choses. le hasard fait bien les choses.
Dès les cent premières pages, j'ai été happée par l'histoire et par la plume envoûtante de Jessie Burton, qui recréé sous nos yeux l'Amsterdam du XVIIe siècle avec tant de justesse, tant de beauté que je me représentais parfaitement les lieux et j'avais presque l'impression d'entendre les voix des personnages, de voir ces belles maisons, ces beaux vêtements, de pouvoir les toucher. L'écriture est très fluide et le texte se lit très facilement, je ne voyais pas les pages défiler et j'ai traîné mon livre partout avec moi durant les quelques jours où je le lisais. Les descriptions étaient absolument sublimes, et avaient l'art de créer sous mes yeux un monde paraissant incroyablement réel. J'avais l'impression de sentir les mots sautiller avec légèreté dans ma tête, et je les lisais en les savourant comme on savoure une viennoiserie toute chaude qu'on vient d'acheter à la boulangerie.
Pour ce qui est de l'histoire et de l'intrigue, je suis vraiment subjuguée par ce roman. le sujet est vraiment très original (je n'ai jamais entendu parler jusqu'alors, ou bien très peu, de romans parlant de miniaturistes). J'ai adoré découvrir ce monde miniature qui se créé petit à petit dans le cabinet de Nella, et le mystère qui rôdait autour du miniaturiste me faisait frissonner d'excitation. L'ambiance du roman, à la fois légère grâce à la plume fine et habile de l'autrice et pesante de tous ces secrets et complots et toutes ces questions que l'on se pose sur les personnages fonctionne incroyablement bien et rend ce roman vraiment plaisant à lire, et j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur Amsterdam à cette époque, sur la condition des femmes, l'influence de l'Eglise sur les moeurs, etc. de plus, l'intrigue est riche en rebondissements, et ce jusqu'à la fin. Beaucoup d'éléments m'ont agréablement surprise et n'ont fait qu'ajouter une cerise sur ce gâteau déjà délicieusement appétissant.
Chaque personnage est développé et j'ai adoré les suivre le long de leurs aventures. le personnage principal, Nella, est très attachant, à la fois naïve car à dix-huit ans, elle commence tout juste à découvrir ce qu'est la vie, et maligne car elle parvient à se sortir de situations délicates en élaborant des stratagèmes. le personnage de Marin est très intéressant à suivre également, car elle est tout le contraire de ce qu'on croit, cachant bien des secrets sous un visage de marbre et une attitude dédaigneuse. J'ai vraiment aimé les personnages les uns après les autres, comme de vraies personnes, mêmes ceux qui étaient antipathiques, car ils étaient réalistes et ressemblaient tout simplement à des personnes réelles. Les réflexions féministes de Nella et Marin m'ont beaucoup plu, et j'ai pu découvrir la difficulté d'être une femme indépendante à cette époque-là, ayant le peuple et l'Eglise contre soi et étant vue comme une sorcière ou une prostituée. Néanmoins, le fait d'aspirer à la liberté et l'indépendance et de se battre pour elles peuvent parfois aboutir à des résultats concluants, même si cela prend très longtemps.
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture et je suis d'autant plus heureuse que j'ai découvert ce roman par hasard. Cette plume magnifique et légère et ces femmes hautes en couleurs étaient tout ce qu'il me fallait pour vaincre ma panne de lecture et me remettre à dévorer des livres avec gourmandise !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais adoré "Il est grand temps de rallumer les étoiles", et j'avais envie de tenter ma chance avec un autre Virginie Grimaldi. J'ai choisi celui-ci au hasard et je l'ai lu.
Points positifs : écriture fluide, drôle, addictif, sensibilise très bien au sujet de la maternité (dans le sens "être mère").
Points négatifs : un peu trop d'énumérations, très prévisible (sauf la fin, que je n'avais pas devinée mais qui m'a parue un peu molle), similaire à "Il est grand temps de rallumer les étoiles" (mère divorcée avec deux enfants, qui réapprend le sens de la vie).
J'ai bien aimé ma lecture, mais il lui manque quelque chose par rapport à "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Peut-être que c'est juste que les deux romans se ressemblent trop ?
Dans tous les cas, je retenterai sûrement Virginie Grimaldi, car j'aime quand même beaucoup son style d'écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2021
Je ne pensais pas être déçue par un John Green. Enfin, pas vraiment déçue. La face cachée de Margo n'a pas été une déception, mais je m'attendais à mieux de la part de l'auteur.

Ce livre étant de John Green, il fallait s'y attendre : les personnages sont géniaux. Comme d'habitude, c'est une bouffée de bonheur de les suivre le temps d'une lecture. Ils me font énormément rire et arrivent toujours à se fourrer dans des situations très... improbables (je suis en train de sourire en écrivant ces lignes). de plus, ce ne sont pas des personnages clichés, ils ont chacun une personnalité à eux, ils sont complexes, et on s'y attache même s'ils sont détestables !

Les inventions de John Green m'ont encore une fois épatée (je pense notamment à "la plus grande collection au monde de Pères Noël noirs) ! Je me demande comment il fait pour trouver ces idées farfelues...

Le début et la fin du livre sont géniaux. On ne s'ennuie pas une minute et franchement, j'ai tellement ri ! J'ai adoré les "plans" de Margo qui sont à la fois très, très étranges et incroyables.

Ce qui m'a gênée dans ce livre, c'est le milieu du livre, quand Margo a disparu. Quentin enquête pour la retrouver et... ça... traîne... en... longueur... Je me suis vraiment ennuyée et j'ai hésité à abandonner le livre. Toutes les "révélations" sont plutôt au début de l'enquête, ce qui fait que pendant un long moment on patauge dans l'enquête sans rien découvrir... Ce qui installait une ambiance un peu "lourde".

En voyant tous les points que j'ai aimés ou adorés, on pourrait croire que j'exagère un peu avec "l'ambiance un peu lourde", que c'est le seul "petit problème" qui m'a embêtée dans ma lecture, mais je trouve vraiment qu'à cause de cela, le livre semblait monotone. Heureusement, j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout, et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas pendant les quatre-vingts dernières pages !

Malgré un seul gros point négatif, ce fut quand même une bonne lecture et j'ai passé u bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-02-2021
En si peu de pages (moins de 200), Pierre Bottero parvient à nous faire pleurer et rire. Un livre qui parle d'un sujet que je n'ai pas beaucoup vu dans la littérature jeunesse, l'anorexie. J'ai fini ma lecture la larme à l’œil, chamboulée. Un petit bijou !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'ai été très surprise par ce livre. En général, je lis peu de romans policiers ou de thrillers, car dès que j'ai une petite peur je suis déprimée ou de mauvaise humeur, mais je crois qu'après avoir fait cette excellente découverte livresque, je vais m'y mettre !
J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, surtout Victor, qui m'a fait beaucoup rire, mais aussi Ravi et Pippa. Ils sont attachants et très drôles, et, dans un polar, c'est toujours agréable d'avoir une petite touche d'humour !
J'ai également apprécié le personnage (si on peut dire que c'est un personnage) d'Andie Bell. Au début de l'histoire, on la prend pour une adorable fille qui s'est faite lâchement assassinée, puis on découvre petit à petit son côté sombre, et on comprend finalement pourquoi des gens voulaient attenter à sa vie.
Ce que j'ai vraiment adoré, dans ce récit, ce sont les rebondissements. À aucun moment de l'histoire je ne me suis ennuyée, car l'enquête avance sans cesse et on découvre toujours de nouveaux morceaux de puzzle. Grâce aux "points" de Pippa, on réunit tous ces éléments, ce qui nous permet de tout mettre en ordre et de bien comprendre ce qui se passe. Il y a rebondissements jusqu'à la fin !
Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre par hasard, car je l'ai adoré en tous points ! J'ai très hâte que le tome 2 (qui n'est pour l'instant sorti qu'en anglais) sorte en français !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je me suis lancée dans ce livre avec ceci en tête : c'est du Victor Dixen, ça va forcément être génial ! Eh bien non. L'idée de Louis XIV transformé en vampyre, c'était très original et prometteur. L'histoire commençait plutôt bien.
Mais une chose m'a horriblement gênée dans ma lecture : le personnage principal. Jeanne m'énervait, toujours à se sortir des pièges et des situations instables grâce à son intelligence... On savait à chaque fois qu'elle était en difficulté qu'elle allait s'en sortir, ce qui enlevait une partie du suspense.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le nombre de personnages qu'elle a trahis est effarant : cela m'a tellement agacée ! Et la fin ne m'a pas plu, on la "survole" et elle est trop rapide.

Par contre, les descriptions sont très bien faites, on visualise bien les décors et les personnages. J'aime beaucoup l'idée des Ténèbres et j'avais toujours envie au cours de ma lecture d'en apprendre plus là-dessus.
Bref. Une lecture mitigée... Je ne sais pas si je continuerais avec la suite de la série...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les illustrations de cet ouvrage sont tout simplement magnifiques, et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu. Mais l'histoire, bien que sympathique, ne m'a pas emballée. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans... Dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un univers très sympathique à découvrir, et une bonne histoire... Toutefois, la plume est un peu maladroite et cela m'a gênée dans ma lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce livre aborde des thèmes importants pour moi, comme le racisme, la liberté, etc., mais je n'ai vraiment pas accroché, et j'ai même abandonné ma lecture. Les explications scientifiques me sont difficilement compréhensibles et l'ambiance ne me plaît pas du tout. C'est vraiment dommage !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-11-2020
Ce livre m'a beaucoup émue.
Il est à la fois touchant et facile à lire. C'était intéressant de changer de point de vue, pour qu'on voit à chaque fois les pensées d'un nouveau personnage.
Je ne m'attendais pas à apprécier cette histoire, et à m'attacher tellement aux personnages que j'étais triste de finir le livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai voulu lire ce roman graphique parce que je trouvais que les dessins étaient sublimes.
L'histoire est spéciale, mais originale et ça m'a bien plu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 19-09-2020
J'avais très envie de lire ce livre car la couverture était juste magnifique et le résumé m'intriguait. Je n'ai pas été déçue !
Dès le début, on rentre dans l'action, il n'y a pas de plantage de décor interminable. J'ai été frappée par le fait que Nil pouvait être aussi cruelle. Je sentais bien son côté sombre.
La romance est un peu fleur bleue au début, mais ensuite ça s'arrange.
Un très bon livre !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-08-2020
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais après... Waouh. Vraiment, je n'aurais jamais pensé que ce livre me bouleverserait à ce point. C'est magnifique, c'est poétique...
Je commence sans plus attendre le tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Mouais... je m'attendais franchement à mieux. Peut-être est-ce l'histoire d'amour entre Kestrel et Arin, ou le monde dans lequel ils vivent, qui m'ont moyennement plu ? L'univers est très développé pour des personnages pas creusés (on ne s'attache pas à eux), l'histoire est frustrante... Au départ, c'était intéressant, mais ensuite c'était de moins en moins bien... Comme un gâteau qu'on aurait laissé trop longtemps au four et qu'on aurait brûlé.
C'est vraiment dommage, il aurait pu y avoir des aventures palpitantes ! Mais au lieu de ça, une romance fade.
Pas le meilleur livre que j'aie jamais lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-08-2020
J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Jean-Claude Mourlevat dans ce recueil de nouvelles, dont le titre m'a tout de suite intriguée. Je ne suis pas déçue, et j'ai adoré la dernière nouvelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-08-2020
Un petit livre très plaisant quand on a une panne de lecture et qu'on veut se changer les idées !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un superbe livre ! Dommage qu'il commence trop vite, l'élément perturbateur nous tombe dessus d'un seul coup... Mais très bien écrit !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! Heureuse d'avoir découvert Timothée de Fombelle, un auteur qui sait faire de ses romans des trésors...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-07-2020
Ce roman est juste... sublime ! Il m'avait tapé à l’œil parce que j'aimais bien la couverture, mais je ne pensais pas qu'il me plairait à ce point-là ! L'auteure a une plume bien à elle, humoristique et poétique à la fois... MA-GNI-Fi-QUE !!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Alerte spoilers !!!
Un tome très bien, mais un peu moins passionnant, car Anna passe une bonne partie du roman en prison. Mais une très bonne lecture tout de même !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'aime pas trop les comix, ni les super-héros, et je n'aurais jamais pensé découvrir une série aussi bien qui en parle ! Une chef-d'oeuvre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-07-2020
En général je n'aime pas les livres qui ne parlent QUE d'amitié, mais celui-là est une exception. Un petit bijou.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai bien aimé cette lecture, mais... Il manque quelque chose à ce livre, et je n'ai pas réussi à trouver quoi... Dommage, un bon début, même si personnellement je n'aurais pas cherché à faire d'autres tomes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Magnifique livre !
J'ai énormément aimé ce livre, d'abord parce que cela me change des livres fantasy que j'ai l'habitude de lire. Ce roman-là est unique en son genre ! Je trouve que la plume de Christophe Galfard est belle et poétique, et il nous entraîne irrésistiblement dans les aventures de Tristam, Tom et Myrtille.
Ce qui est bien aussi, c'est que entre certains chapitres, il y a des fiches pour expliquer par exemple, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir, pourquoi la mer est salée, comment se forment les tornades...
On apprend beaucoup de choses et c'est très bien expliqué !
Les personnages sont bien construits : Tristam, le garçon qui n'arrive pas à se concentrer plus de deux secondes mais qui va devoir sauver le monde, Myrtille, la fille du Roi des Nuages du Nord qui va se battre aux côtés de Tristam, et Tom, le garçon qui trahit ses amis pour finalement revenir dans leur camp à la fin.
Quand les trois amis sont séparés, on voit le point de vue de chacun, et on peut donc suivre leur évolution au fil de l'histoire.
Un très bon livre pour ceux qui aiment la science (fiction ou pas) !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode