Før

Description ajoutée par Clement-82 2020-08-12T22:53:00+02:00

"Le paranormal se dit des phénomènes ne semblant pas s'inscrire dans le cadre des lois scientifiques actuellement établies."

Depuis son plus jeune âge, Skøll rêve d'un garçon, dans une autre maison avec une autre famille. Une autre histoire qui fut peut-être un jour la sienne. Il croit voir ce que les journaux appelleront une vie antérieure.

Lassé de ce déferlement médiatique, le jeune homme emménage pour un mois dans la demeure qui fait face à celle qu'il voit la nuit. Une maison qu'il pense connaître dans le moindre détail.

En quête d'indices, Skøll se doit de donner une réponse au mystère de ses nuits. Un mois seulement pour prouver au monde mais surtout à lui-même qu'il n'est pas fou. Et cela au risque d'y laisser ses fantômes, son cœur ou sa propre famille.

Commentaire ajouté par BenHarperette 2024-01-11T18:10:21+01:00

📖 Village de Semussac. Skøll, 23 ans, rêve de la même chose depuis 19 ans : un jeune garçon roux, une belle femme et un manoir blanc. Perturbé par cette apparition constante, il est devenu une figure célèbre grâce à une émission dans laquelle il a raconté son histoire. Aujourd’hui, il se retrouve devant ce manoir qui le hante. Durant un mois, il aura l’occasion d’enfin percer ce mystère…

***

✒️ 𝑨𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒏𝒕𝒐𝒎𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒒𝒖𝒆𝒆𝒔 𝒖𝒏 𝒏𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒎𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒐𝒖𝒕𝒆𝒖𝒙, 𝒎𝒐𝒏 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒔'𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒕. 𝑷𝒂𝒓𝒂𝒏𝒐𝒓𝒎𝒂𝒍.

🎥 Un rêve. Toujours le même. Une famille qui se matérialise, un petit garçon et sa mère qu’il considère comme sa deuxième famille. Qui sont-ils? Est-ce une vie antérieure? Est-ce un phénomène paranormal qui le hante depuis sa petite enfance?

📜 Clément Flahaut nous emmène dans un thriller très original. On découvre peu à peu la vie de Skøll au travers de son récit. Des miettes de ce qu’il est, de sa vie, puis tout s’imbrique au fur et à mesure des révélations. Skøll est à la fois très énervant et très touchant. On le déteste, puis une fois que l’on arrive à percer sa carapace, nous découvrons un jeune garçon qui souffre.

Une belle découverte que je vous invite à lire 🖤

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-08-12T16:30:03+02:00

Un roman des plus étonnants. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le résumé qui était bien mystérieux, eh bien je n’ai pas été déçue!

Tout au long de ma lecture, je n’ai eu de cesse de me demander où Clément Flahaut voulait bien nous emmener. Il m’a transporté dans cet univers étrange, avec ce Ping Pong temporel rondement mené et ces personnages curieux et intriguant. Le tout agrémenté de cette plume que j’aime tant!

J’ai beaucoup aimé, c’est un livre assez inhabituel, que j’aurais du mal à classer, mais qui m’a fait passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Laura-483 2021-02-11T07:29:38+01:00

"For" est le deuxième livre que je lis de Clément Flahaut. Il confirme avec celui-ci son amour des jeux d'alternance de différentes temporalités, créant un mystère qu'on se fait un plaisir de résoudre.

Skoll est un personnage atypique, un chouïa antipathique, mais qu'on apprend à apprécier au fil des pages - en tous cas, c'est ainsi que j'ai vécu ma relation d'amour-haine avec lui qui s'est transformée en un vrai amour vers la fin !

La plume de Clément que j'avais déjà appréciée dans son premier roman s'affine avec celui-ci, devenant à la fois plus incisive et plus précise, me donnant véritablement envie de découvrir ses prochains récits !

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2020-11-29T18:46:46+01:00

Le thème du paranormal, de vies antérieures. Moi ça me parle, ce sont des sujets qui m'intéressent et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté de découvrir ce roman via Simplement Pro.

Autant le résumé m'a beaucoup plu, que l'histoire m'a laissé

Rêver d’une vie antérieure et essayer de la retrouver au présent est une histoire intéressante. Skroll est un jeune homme qui fait des télé-réalités sur le surnaturel pour essayer de retrouver la trace de sa vie antérieure... Le début de l’histoire est écrit...

Je n’ai malheureusement pas grand-chose à dire sur ce roman, car je n’ai pas accroché du tout. J’ai eu l’impression de m’être perdue au cours de ma lecture. Malgré tout j’ai été jusqu'au bout pour voir si je n’arrivais pas à raccrocher le wagon. Mais non. Cette histoire n’était pas pour moi.

Il y avait trop d’aller-retour entre le passé et le présent (pourtant c’est une chose que j’aime particulièrement, car ça permet de mieux comprendre l’histoire). Je n’ai pas trop compris comment il avait retrouvé la maison qu’il pense être cette de sa vie antérieure. Pourquoi y avait-il tant de négativité dés le départ avec ceux qui y habitent ? Pourquoi ces problèmes relationnels avec sa famille ? Alors soit j’ai loupé une partie de la lecture ou alors c’est tout simplement parce que ce roman ne m'a pas interpellé, car j en attendais de trop.

Je prends toujours des notes tout au long de la lecture, mais là je n’ai pas réussi à en prendre une seule. C’est la première fois que ça m’arrive.

Il serait préférable que vous lisiez ce roman pour vous en faire une opinion. Car il est évident que ce qui ne m’a plus vous plaira peut-être. J’espère qu’il trouvera son public et que mon avis ne sera préjudiciable à l’auteur, mais qu’il attisera votre curiosité et vous me direz votre avis...

Commentaire ajouté par Mayette 2020-10-10T13:47:31+02:00

Un livre puzzle très original. J'ai beaucoup aimé et la plume et l'intrigue, mais n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Chaque chapitre est une nouvelle clé pour comprendre ce qui se passe, on vibre et frissonne pour ce héros un peu spécial jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Celine-72 2020-09-28T18:27:40+02:00

Je pense que ce qui m'a le plus frappée en commençant ma lecture, ce sont les progrès que l'auteur a réalisé entre l'écriture de "Les deux Jules, la théorie du serpent" (roman grâce auquel je l'ai connu) et "Før". J'ai remarqué une grande amélioration de la plume de l'auteur. Elle semble plus sûre, plus mâture. Les descriptions sont précises et justes. L'écriture est fluide, travaillée. J'ai vraiment senti ce changement, alors bravo pour ces progrès, cette lecture a été un vrai plaisir.

J'ai cherché la signification du titre à la fin seulement, après avoir terminé de lire l'histoire. Il veut dire "avant, précédemment, antérieurement". Un petit mot qui renferme beaucoup de choses, très significatif dans le roman. Après discussion avec l'auteur, il s'avère que le titre a également sa signification en français : for pour "en son for intérieur". Cette double symbolique est forte.

J'avoue que j'appréhendais un peu la thématique, car je ne suis pas très courageuse. Je ne lis jamais de roman d'horreur ou d'épouvante, donc quand j'ai lu "paranormal", j'ai eu une appréhension. Si vous êtes comme moi, alors je vous rassure : rien ne fait peur dans ce roman. À aucun moment je n'ai été mal à l'aise. Au contraire, je suis rentrée facilement dans l'histoire.

Si je devais résumer cette lecture en un mot, ce serait : surprise. En commençant ce roman, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais. J'ai été très agréablement surprise par l'originalité du thème.

Le lecteur suit les aventures de Skøll, un homme qui, depuis tout petit, rêve d'un garçon, d'une femme et d'une maison. D'une vie antérieure. Il cherche donc des informations, des réponses à ses questions.

Le début est très intriguant. Le prologue commence de façon originale, avec un jeu de ouïja télévisé. On plonge directement dans l'ambiance, les choses se précisent rapidement. C'est ici un très bon point : Clément ne perd pas de temps, il embarque le lecteur dès les premières lignes. J'ai directement accroché.

Au début, on ne comprends pas trop ce qui se passe, qui est ce personnage étrange, ni ce qu'il fait. Et puis, tout ce met en place lentement et le lecteur comprend que le personnage joue par moment la comédie devant des caméras. Ces éléments sont habilement amenés, surprennent.

J'ai trouvé le personnage de Skøll attachant. Il va au bout de ses idées. Il a une forte envie de garder le contrôle sur sa vie, malgré le fait que celle-ci soit très médiatisée. Son lien avec Basile est mystérieux, il pousse à continuer la lecture pour en apprendre plus.

J'ai beaucoup aimé la crédibilité de la mère, sa relation avec son fils. Ce doit être difficile pour une mère d'entendre son enfant parler d'une autre figure maternelle...

On découvre au fil du roman à quel point l'esprit humain est fascinant. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais le suspense autour des rêves de Skøll est gardé jusqu'au bout.

J'ai découvert avec cette histoire un "roman puzzle", comme l'appellent les lecteurs de Clément, un style que je n'ai pas l'habitude de lire. Pour vous donner une idée : il s'agit d'un roman qui ne suit pas l'histoire de façon logique et chronologique. Les chapitres sont constitués de scènes fortes, qu'on ne comprend pas toujours mais qui, mises bout à bout, comme un puzzle, dévoilent et expliquent l'intrigue.

Cette façon de construire le roman est pertinente pour cette histoire et très bien maîtrisée. Le lecteur plonge dans un passé lointain, mais également un futur proche.

Før est donc une très belle découverte pour moi.

Mayette l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-10T13:46:06+02:00