Commentaire ajouté par livresaddict 2018-05-29T20:11:18+02:00

Mon avis complet sur : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/05/29/chronique-forbidden-de-tabitha-suzuma/

Cela fait quelques années que Forbidden, fait parler de lui et j’étais assez intriguée par ce roman. Je sentais une panne de lecture arriver et j’avais besoin d’une lecture que je savais j’apprécierais, je me suis donc penchée sur Forbidden et…

Ce livre m’a tout simplement déchiré le cœur. Vous savez que j’adore les fins de romans catastrophiques, eh bien là j’ai été servie ! Les personnages de Lochan et Maya m’ont touché. Ce qui est très fort avec ce bouquin c’est que nous souffrons pour Lochan et Maya parce qu’ils s’aiment mais sont frères et sœurs, on compatit vraiment mais dès qu’on se met à leur place deux secondes en se disant « mais et si moi j’aimais mon frère ou ma sœur ? » Et cela nous semble impensable et même un peu sale.

Pourtant les deux personnages nous attendrissent et on voudrait qu’ils s’aiment au grand jour, qu’ils soient heureux quoi. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ait un roman avec leurs deux voix, cela approfondit la chose je trouve, car cela nous permets de voir les tourments des deux personnages, qui ne les ressentent pas de la même manière.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-10-16T22:39:45+02:00

J'aurais pu mettre ce livre en liste de bronze si...

Si Lochan avait été attachant. En ce qui me concerne il ne l'était pas, et Maya à peine plus. Aucun personnage, en fait.

Si c'était mieux écrit. Le ton est trop emprunté, avec des personnages qui utilisent des métaphores et des comparaisons ampoulées dans des dialogues, par exemple. Il y a aussi cette habitude de certains auteurs de mettre des points d'exclamation et des "il hurle" "elle crie" partout pour donner du relief à leurs dialogues. Les lecteurs sont intelligents: si les mots prononcés ont de l'impact, ils devineront sur quel ton ils ont été dit, pas besoin de faire s'égosiller les personnages au milieu de nulle part.

Si les personnages avaient eu une quelconque alchimie. C'est très dur de croire à l'amour de Lochan et Maya vu la difficulté qu'ils ont à communiquer. On dirait presque qu'ils parlent dans des langues différentes quand ils ont un dialogue.

Si j'avais ressenti des émotions. Conséquence des défauts précédents, ce point m'embête particulièrement puisque c'est ce que je suis venu chercher dans ce livre. Le sujet de l'inceste est rare et donc intéressant, avec un potentiel fou qui est gâché ici.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je mets ce livre en "j'ai lu aussi" et pas en "je n'ai pas apprécié"... Peut-être pour saluer l'essai.

Commentaire ajouté par Ninim 2019-01-19T20:11:04+01:00

Oui... mais non.

Un roman très addictif avec un style d'écriture plutôt agréable. Les personnages sont un peu clichés mais l'originalité du thème principal fait que l'on peut, pour la peine, passer outre et quand même passer un bon moment. Et jusqu'aux tout derniers chapitres, je pense que ce roman méritait selon moi une bonne petite liste de bronze. Je n'ai certes pas été émue plus que ça comme certains par l'histoire de Maya et Lochan, mais ce n'est pas grave. C'était quand-même sympa.

Et puis tout à coup sont arrivés les derniers chapitres de ce roman. Et là je dis NON. En majuscules et tout le tralala. Il y a un problème quel que part. Je ne peux pas dire grand chose de plus sans spoiler, mais juste non.

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2019-02-02T16:58:00+01:00

Je n’ai pas de mot.. je ne sais pas comment décrire au mieux ce livre et cette lecture..

C’est Bouleversant! Cette histoire de famille, ces enfants en souffrance et maltraités.. Et puis cet amour impossible encore plus destructeur que la vie de famille..

Parfois je trouvais que certains passages étaient un peu long.. mais ce livre est très bien écrit. On s’attache à chacun des personnages. On vit avec eux des émotions atroces et incroyable..

Je pense qu’il faut passer au delà des préjugés et du côté inceste de la situation.. parce qu’il y a derrière tellement d’elements Important.

Quant à cette fin... je m’attendais à tout sauf à ça.

Bref.. une lecture qui aborde des sujets dont on a pas l’habitude de parler et qui sont pourtant bien réel.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-06-07T14:50:21+02:00

Cela fait environ une semaine que j'ai fini ce livre et que je n'arrive pas à faire un commentaire ne serait-ce que sensé. Ce livre m'a autant fais sourire que pleurer mais surtout m'a fait réfléchir sur le sujet de l'inceste. Car c'est vrai que c'est encore un sujet assez tabou et qui d'un sens me "répugne" mais après ce livre j’avoue être totalement perdu, et je pense même être devenu carrément pour. Je vous comprend si vous n'avez pas encore lu ce livre si vous me jugé mais sincèrement Tabitha suzuma m'a carrément fait oublié que c’était des frères et sœurs. Ce livre est magnifique cette histoire d’amour totalement impossible mais pas seulement, elle est aussi des plus dangereuse car elle est illégal. J’avoue que quand j'ai lu cette histoire qui parle d'une famille pas comme les autres mais d'une autre manière totalement attachante, d'abord il y a Willa la petite fille très attachante, son frère un peu plus ainé ainsi que Kit un ado un peu perturbé, des parents totalement absent et enfin nos deux protagonistes, Lochan et Maya, qui doivent s'occuper des enfants en plus de leurs cours et des factures.

je ne pense pas avoir dis assez pour totalement le décrire mais ce que je peux vous dire c'est que ce livre m'a brisé le coEUR ! et rien que d'y repenser j'ai de nouveau envie de versé une petite larme. Comme vous l'aurez compris la fin est totalement fracassante au point que je ne voulait même pas la lire et une fois l avoir finit j ai bien sur regretté et "en larme" ne peu décrire mon état. Merci a mon amie de me l'avoir offert ! JE VOUS LE RECOMMANDE !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2020-08-02T17:01:53+02:00

J'avais un peu d'appréhension en commençant ce roman à cause du thème principal, peur de me sentir très mal à l'aise et de ne pas pouvoir terminer l'histoire, mais au final ça n'a pas été le cas du tout !

J'ai trouvé que Tabitha Suzuma mettait vraiment en confiance ses lecteurs et prenait vraiment le temps de développer ses personnages et le contexte dans lequel ils évoluaient, ce qui aide vraiment à les comprendre. Je me suis énormément attaché au personnage de Lochan car on partage pas mal de choses en commun notamment l'anxiété sociale et les crises d'angoisses. J'ai d'ailleurs trouvé que l'autrice retranscrivait extrêmement bien les émotions et pensées qui peuvent nous submerger pendant ce genre de crise et j'en ai vraiment été impressionnée. J'ai eu cependant un peu plus de mal à m'attacher à Maya que je n'ai pas totalement réussit à cerner, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé cette histoire et ses personnages très intéressants et touchant. La fin était peu être un peu trop "abrupte" et précipitée à mon goût, ce qui m'a empêché d'être à 100% prise par l'émotion finale et qui m'a certainement empêcher d'avoir un coup de cœur. Néanmoins ça reste tout de même une excellente lecture et je la recommande !

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2014-03-10T14:06:56+01:00

Je n'arrive absolument pas à construire un avis cohérent qui parvienne à faire ressortir tout ce que je voudrais exprimer à propos de ce livre. Les précédents commentaires en ont déjà beaucoup dit. J'ajouterais juste que Forbidden est un livre dur, sombre par bien des aspects mais qui réussit brillamment à nous interroger sur l'amour que peuvent se porter deux membres d'une même famille. Il faut avoir le coeur bien accroché avant de se lancer dans cette lecture et être conscient de la seule fin possible à tout ça.

(le niveau d'anglais est relativement abordable pour ceux qui aimeraient se lancer)

Commentaire ajouté par Noonie 2014-10-12T13:28:25+02:00

Après avoir lu la review d'une lectrice que j'apprécie tout particulièrement, je me suis lancée dans cette lecture sous fond d'amour interdit sans aucune attentes particulières mais si je m'attendais à ça...

Une fois totalement plongée dans le livre, il est très compliquée de décrocher et la simplicité de l'écriture ne fait pourtant que renforcer l'ampleur et la passion des sentiments. Un livre qui fait réfléchir, des relations qui font réfléchir et des personnages bien plus qu'attachants.

Je ne saurais décrire ce que j'ai ressentis lorsque j'ai refermé la dernière page de ce livre, j'ai dus prendre quelques minutes pour moi comme pour me rendre compte de ce que je venais de lire. Ce n'est pas la poésie du livre qui m'a plût, ce qui m'a plût dans ce livre est presque indescriptible.

Spoiler(cliquez pour révéler)Etant une fan inconditionnée de roméo et Juliette, je suis friande des amour interdits même si la relation incestueuse étant au premier abord très malsaine. Mais je me suis laissée emportée et j'étais particulièrement secouée de cette fin qui m'a fait lâchée quelques larmes je l'avoue.

Commentaire ajouté par Helodes 2016-10-11T21:59:48+02:00

Ouah.

Forbidden c'est une histoire d'amitié, de liens fraternels, de partage mais surtout, surtout d'amour. C'est choquant, c'est perturbant, c'est illégal mais alors pourquoi si beau ?

Maya et Lochan s'aiment mais Maya et Lochan sont frères et soeurs. Entre le poids d'une famille qu'ils doivent gérer, une mère absente et le lycée, il s'aiment en secret, à l'abri des regards, du monde extérieur.

Je suis partie avec beaucoup d'apriori et d'attentes vis à vis de ce livre. Les apriori parce que je trouve que l'inceste est un sujet difficile à maitrisé car il est facile de mettre le lecteur mal à l'aise ou de rendre l'intrigue malsaine.Des attentes car j'ai entendu tellement de bien de ce roman que j'ai eu un peu peur d'être déçue.

Bilan ? Chapeau bas, Mme Tabitha Suzuma.

Ce livre est une grande claque dans la figure qui fait valser les idées reçues. Elle a réussi a rendre quelque chose qui semble horrible,dégoutant à la fois beau et normal.

A travers les chapitres on se laisse porter par l'histoire d'amour scandaleuse et pourtant si belle et passionnée que vivent Maya et Lochan. Le vocabulaire est subtile et puissant, il renvoie à la perfection les sentiments qu'éprouve Maya et Lochan l'un pour l'autre. On les voit céder, lutter puis recéder, s'abandonner, se déchirer et s'aimer à la folie dans un tourbillon d’événements s’enchaînant mais menant tout de même à l'inévitable.

Cette passion ne serait rien sans l'amour fraternel que se porte Maya et Lochan mais aussi qu'ils portent Kit, Willa et Tiffin. La facon dont ils veillent sur eux à cause de la négligence de leur mère, la facon dont ils forment une famille même sans parents pour les aider est magnifique.

La fin est brutale, horrible et triste mais pourtant si prévisible. Elle donne envie de se soulever contre cette loi stupide qui interdit l'inceste et qui empêche Maya et Lochan de s'aimer non pas comme des frères et soeurs, plus que ça, comme des amants, des âmes soeurs.

Avec ce livre, Tabitha Suzuma signe un roman bouleversant et parvient à nous faire accepter cet interdit qu'est l'inceste s'il signifie s'aimer comme Maya et Lochan s'aiment.

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-07-02T18:51:19+02:00

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Milady pour m'avoir permis de découvrir ce roman incroyable. Si je l'avais repéré à sa sortie en VO, comme tout le monde je pense tant il a fait le buzz, je dois avouer que je n'avais pas plus envie que ça de le lire. Mais de le voir débarquer en français et sur NetGalley, je me suis dit pourquoi pas...

-- Bouleversant --

C'est peut-être la chronique la plus difficile que j'ai eu à écrire jusqu'à maintenant. Je pourrais vous planter le décor, vous présenter les personnages comme le fait la quatrième de couverture mais cela ne vous donnerait qu'un contexte de romance alors que c'est bien plus que ça. Je ne vous dévoilerai donc rien sur l'histoire, sur l'environnement qui a fait que cet amour qualifié de "contre nature" a vu le jour. Je me suis plongée dans le roman sans avoir lu le résumé, je savais juste qu'il s'agissait d'une histoire d'inceste et j'ai aimé - s'il est possible de vraiment aimer - découvrir les personnages, leur histoire et leur évolution sans à priori. Ce roman est un coup de cœur parce qu'il m'a bouleversée et touchée comme aucun roman ne l'avait fait jusqu'à maintenant. Je suis passée par une pléiade d'émotions, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été choquée, atterrée même et pas par le thème controversé mais par l'environnement de nos deux protagonistes. Je n'arrive pas à dire que j'ai adoré ce roman car de nombreuses choses m'ont révoltée et pourtant c'est un coup de cœur. Un coup de cœur différent de lorsqu'on a aimé un roman, un coup de cœur parce que ce roman vous prend aux tripes, vous retourne l'estomac, ne vous laisse pas indifférent et je suis sûre que je n'oublierai pas cette histoire. La plume de l'auteure est absolument magnifique, sublime et je voudrais souligner le travail exceptionnel de la traduction. Les émotions sont retranscrites à la perfection, chaque mot couché sur le papier fait écho en vous pour vous faire comprendre la force des sentiments de Lochan et Maya. Je pensais sincèrement ne pas être touchée voire être un peu choquée tant le sujet de l'inceste - même s'il est consentant - est délicat et pourtant j'ai compris et je n'ai pu qu'être touchée par cet amour inconditionnel. J'ai terminé ce roman en larmes, j'ai pleuré comme je n'avais jamais pleuré et je ne peux que vous recommander de laisser une chance à cette histoire qui ne vous laissera pas indifférent.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un roman absolument bouleversant, écrit d'une main de maître et qui ne peut laisser indifférent. Découvrez Lochan et Maya, leur histoire, leurs sentiments et laissez les préjugés de côté.