Il est soldat, il est l'ennemi. L'aimer devrait être interdit.
1942. Paris agonise sous l'occupation ennemie.
Star avant la guerre, Eugénie voue une haine farouche à l'envahisseur et refuse de capituler.
Elle pense pouvoir survivre à tout, jusqu'à ce qu'un regard gris la percute. Un regard qu'elle connaît, un regard qu'elle a aimé, jadis. Ludwig, celui à qui elle a offert un jour son premier baiser, juste avant qu'il disparaisse sans laisser aucune explication, réapparaît dans sa vie, arborant fièrement l'uniforme de l'oppresseur. Un héros de guerre qu'elle ne peut que détester.
Mais derrière les insignes et les évidences, les secrets ne demandent qu'à être révélés et la passion, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, à rejaillir encore plus fort.
Cependant, comment s'aimer quand le monde entier décide de nous en empêcher ?
Entre le chaos, les ressentiments, l'ignominie et les révélations, reste-t-il une place pour deux êtres qui ne demandent simplement que leur liberté ?
Hey coucou, aujourd'hui je profite de quelques jours de répit pour lire et quelle merveille de tomber sur #forbiddensoldier d'@erin.graham.auteur.
💣 Déjà le fond du roman : la 2e guerre mondiale ! Une vraie passion pour moi, on peut dire ça ? 😬
Je suis normande et je crois que je me lasserais jamais de visiter et de me noyer des vestiges de cette guerre.
💣 C'est avec un énorme plaisir que je me suis plongé dans l'univers de Ludwig et Eugénie. Lui soldat allemand et elle chanteuse française.
Erin Graham décrit à merveille les conditions de vie, les horreurs de cette guerre quelque soit le camp.
Les mots glissent tous seuls, les chapitres défilent à une vitesse folle, on vit avec eux les aléas d'une vie de guerre, les enjeux et la survie au jour le jour, continuer de vivre tout simplement.
L'épilogue est tout aussi touchant . Je retiens cette phrase : "on pourrait croire qu'en 78 ans, après tant de souffrance et de haine entre les hommes, de destructions arbitraires, de violence et de larmes, l'humanité aurait compris." Je dirais non, le devoir de mémoire n'est pas donné à tout le monde. Même si tout est différents...
J’ai adoré ce livre ! J’aime bien le contexte de la guerre, c’est très intéressant mon petit point négatif : il m’a manqué un peu plus d’histoire ( par exemple le débarquement) et un tout petit peu moins de romance ( je trouve que des fois c’était légèrement répétitif . J’ai beaucoup aimé les personnages et la plume de Erin Graham. Le passage en Allemagne et très important et m’a plu !
Aujourd’hui, je vais vous parler du roman de @erin.graham.auteur édité chez @ed_addictives : Forbidden soldier
Cette romance est la dernière sortie de Erin et c’est un joli bébé de 693 pages ! De quoi ravir les fans des slow burn !
Cette histoire est belle, touchante et l’autrice a su trouver les mots justes pour toucher le lecteur. Mais surtout, c’est le travail de folie qu’elle a fait pour réaliser cet ouvrage et juste pour cela, je m’incline car c’est impressionnant. Les détails sont poignants, le sujet aidant certes un peu.
Ici, nous retrouvons Eugénie alias Nini et Ludwig pendant la seconde guerre mondiale, la pire n’ayant jamais exister ! Et si l’horreur les entoure à chaque instant, l’amour qui nait doucement entre eux, qui les mets à terre, met un peu de baume au cœur même si la guerre n’est jamais bien loin.
J’ai véritablement été particulièrement secoué par ce roman où l’horreur des camps est relatée, où la manipulation subit par la jeunesse hitlérienne est flagrante et ignoble ! J’avais envie de pleurer, vomir de dégout, hurler de colère à beaucoup de moment qui m’ont touché en pleins cœurs…
Ce roman n’a pas été simple à lire pour moi car ma sensibilité extrême a été mise à rude épreuve et le roman est plutôt volumineux 😉
C’est un formidable challenge que c’est lancé Erin et je ne peux que vous encourager à découvrir cette pointe de douceur dans ce monde où règne la dictature écœurante d’un homme.
Et vous l’avez lu ? Est-il dans votre pal ? dans votre wishlist? dites-moi tout !
Dans ce roman, on va démarrer sur l'entre deux guerres. Eugénie et Ludwig se rencontrent tout jeune dans une ferme en Normandie. On se retrouve quelques années plus tard, nous sommes à Paris, la France est sous l'occupation allemande. Ils vont tous les deux se croiser. Elle est française, il est soldat allemand ...
Juste waouh ! J'ai trouvé ce roman à la fois dur, beau et fort. On va découvrir les deux "cotés". Tout n'est pas rose. Chacun est poussé à faire des choses et des choix pour survivre. On va alterner les points de vues.
Erin rend hommage à ces hommes et femmes qui ont du survivre et avancer. Ils vont se battre à leur niveau et à leur manière. Ils sont dans des camps opposés et pourtant l'attirance et les sentiments sont toujours là. J'ai trouvé le rythme toujours aussi fluide et addictif. Juste le contexte amène à prendre son temps avec ce sujet lourd de notre histoire.
La semaine dernière, j’ai fini la nouvelle pépite d’Erin Graham, Forbidden soldier, paru chez Addictives.
En 1930, Eugénie découvre les premiers émois amoureux avec Ludwig avant qu’il ne disparaisse.
En 1942, alors que Paris est occupée, Eugénie, chanteuse reconnue, revoit Ludwig. leurs patries sont ennemies. Lui dans le camp de l’envahisseur, elle, dans le camp des opprimés. Pourtant cette rencontre fortuite va raviver une flamme longtemps enfouie.
Adorant les romances se passant lors de la Seconde guerre, j’ai été servie avec ce roman.
L’histoire de Ludwig et Eugénie m’a fait passer par diverses émotions. L’auteure ne nous laisse pas indemne.
J’ai aimé découvrir Forbidden soldier. Dans son nouveau roman, l’auteure place son histoire sur un contexte historique où l’Humanité s’est perdue en route. Malgré cela, on a des personnages très soudés entre eux. Eugénie et ses frères sont prêts à tout pour se protéger et sont solidaires malgré des temps incertains. Eugénie est une femme forte et loyale avec ses proches.
Ludwig est l’ennemi, pourtant, on apprend à le connaître et à l’apprécier. L’homme avant l’uniforme. C’est un homme qui n’a pas eu une enfance facile et l’arrivée de son oncle Klaus qui l’a arraché à sa vie, n’a pas arrangé les choses.
Klaus est le méchant par excellence, un homme qui croit que tout lui est dû. Un homme malveillant et détestable. Il m’a plusieurs fois fait grincer des dents.
J’ai adoré découvrir nos personnages enfants puis adultes et découvrir petit à petit la vie qu’ils ont mené loin l’un de l’autre.
Durant ma lecture, j’ai frémi, souri au gré des aventures vécues par Eugénie et Ludwig.
Forbidden soldier est un roman si bien détaillée que j’ai eu l’impression de voir plus que de lire ce livre
Star avant la guerre, Eugénie voue une haine farouche à l'envahisseur et refuse de capituler.
Elle pense pouvoir survivre à tout, jusqu'à ce qu'un regard gris la percute. Un regard qu'elle connaît, un regard qu'elle a aimé, jadis. Ludwig, celui à qui elle a offert un jour son premier baiser, juste avant qu'il disparaisse sans laisser aucune explication, réapparaît dans sa vie, arborant fièrement l'uniforme de l'oppresseur. Un héros de guerre qu'elle ne peut que détester.
Mais derrière les insignes et les évidences, les secrets ne demandent qu'à être révélés et la passion, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, à rejaillir encore plus fort.
Cependant, comment s'aimer quand le monde entier décide de nous en empêcher ?
Entre le chaos, les ressentiments, l'ignominie et les révélations, reste-t-il une place pour deux êtres qui ne demandent simplement que leur liberté ?
Dans ce nouvel opus, Erin nous livre une histoire forte, puissante, dérangeante par certains aspect, mais tellement vraie.
Elle nous livre l'histoire d'Eugénie, chanteuse à Paris et de Ludwig, celui qu'elle a jadis aimé et qui aujourd'hui revient dans sa vie sous l'uniforme de l'ennemi.
Elle voue une haine farouche à ces oppresseurs, mais qu'en est il de celui qui lui a jadis, offert son premier baiser sous un pommier normand. Entre la haine et l'amour on dit souvent qu'il n'y a qu'un pas. Seront ils prêt à le franchir et à s'affranchir du regard des autres dans ce monde en guerre où aimer l'ennemie ne peut qu'être mal vu.
Erin, de part sa plume fluide, tendre, addictive, nous retrace l'histoire de deux amours de jeunesse, qui se retrouvent, se redécouvre et que les années et les pays ont séparés.
j'ai particulièrement aimée Eugénie et son caractère, fort, sa résilience et sa détermination. Tout comme Ludwig, qui parvient, malgré son passé, à continuer à vivre, ressentir (et je n'en dirait pas plus sous peine de spoiler)
Entre secrets, amour, haine, révélations et pardon, venez découvrir un pan de notre histoire pas si lointain et qui reste encore aujourd'hui d'actualité même si les protagonistes ne sont plus de la même nationalité. Mais ne dit on pas que l'amour n'a pas de frontière.
Un énorme méga giga coup de cœur pour mon premier roman de l'année.
Un très bon livre..j avoue que j avais peur vu le thème mais non je suis rentrée dans l histoire après qque pages. J apprécie les histoires de guerres mais celle là j étais sur la réserve comme quoi il faut dépasser ses préjugés. Un gros coup de cœur
Eugenie et Ludwing se connaissent depuis leur adolescence, depuis ce jour la jeune fille est amoureuse de ce garçon humilié par tous à cause de sa double nationalité.
Quand l’oncle de Ludwing doit repartir en Allemagne sous l’ordre de son oncle, la vie des jeunes va être bouleversée.
12 ans plus tard il revient à Paris avec son oncle en étant Général major de l’armée allemande et quel choc pour lui de retrouver sa belle sous les traits de Miss Paris, une chanteuse dans un club pas net mais surtout son oncle a jeté son dévolu sur elle et ça Ludwing ne peut l’accepter car même si sa belle le regarde avec dégoût au fond de lui les sentiments sont toujours là.
Comment Eugenie va t’elle réagir au retour de celui qu’elle a toujours aimé?
La guerre va t’elle les séparer une fois de plus ?
Un livre que j’ai dégommé pourtant je ne suis pas trop romance historique, mais là c’est juste une merveille, sous fond de guerre mondiale de camp, de haine.
L’auteure a une plume qui est juste extraordinaire , elle a cette faculté de nous décrire les lieux les évènements qu’on a l’impression d’y être, on est chamboulé, torturé, on a la boule au ventre, elle nous décrit bien les conditions de l’époque, comment les gens vivaient, les peurs de certains, comment certains avaient peur d’être découverts à cause de leur origine, comment les femmes et les prisonniers étaient considérés. Plus d’une fois j’ai eu mal au coeur et le pire de ce dire que tout ceci a vraiment existé, que mes grand parents auraient pu me conter la même histoire.
Les héros de ce livre sont touchants , je peux vous dire que Eugenie ne va pas se laisser faire, mine de rien ce petit bout de femme a un sacré caractère et ne recule devant rien pour se protéger, elle mais aussi ses frères de coeur qui sont très importants dans sa vie, qui se protègent depuis toujours, mais on va voir que malgré son caractère face à celui qui a toujours fait battre son coeur elle est faible.
Ludwing a été endoctriné dans la guerre par son oncle et ce qu’on lui a mis dans la tête, mais quand il se trouve confronté à certaines vérités il ouvre les yeux, mais il va tomber encore plus de haut après certaines révélations, certaines trahisons.
Un livre qui est juste sublime très bien écrit, et décrit qui nous donne des frissons, qui nous fait faire un bond dans le temps et nous montre ce que nos grand parents ont pu vivre.
Un livre où les émotions sont fortes, où l’enfer de certains et les injustices nous retournent complètement et nous mettent les nerfs plus qu’à vif.
Ce livre est un coup de coeur que je vous recommande, j’ai tourné les pages avec envie et peur de savoir ce qui allait se passer, ce que j’allais découvrir et surtout comment tout ça allait se terminer car à l’époque aucune pitié aucun tribunal c’était jugé direct soit prison ou soit exécuté.
J’avais une pointe de doute en commençant ce roman car on part dans une autre époque, celle qu’à pu vivre nos grands-parents ou arrière-grands-parents, car oui celle de la guerre a été rude, éprouvante pour nos aïeuls.
On remarque vite que l’auteure a mené des recherches intenses, elle ne laisse rien au hasard ou à l’interrogations, ce fut même pour moi une leçon d’histoire. Car oui, j’en ai appris durant ma lecture sur ces périodes qui ont marqué l’histoire.
Ce roman est palpitant, on ressent à chaque page la pression des instants fugaces, la pression des entourages de nos personnages, celle qui ne laisse pas la place au hasard, celle de la manipulation et surtout celle qui nous submerge, ne nous laissons aucune marge de manœuvre.
On commence le roman avec une belle histoire entre deux adolescents malgré la différence de classe et surtout de nationalité. Car oui nous avant Eugénie une jeune fille de 14 ans, française, faisant partie de l’assistance, vivant dans cette ferme avec ses deux frères. Elle a la joie de vivre et surtout l’innocence et l’insouciance, pour elle pas de jugements, pas de reproches, elle ne voir que le bon en chacun et son béguin pour Ludwig, ce jeune homme de 16 ans n’ayant sa place nulle part et qui est traité comme une traite au vu de ses origines, n’est pour elle que le parfait adolescent qui fait battre son cœur.
Mais voilà les circonstances de l’instant, le retour de cet oncle qui souhaite, outre un successeur, va embringuer avec lui le neveu paria pour en faire son héritier. Ce passage a été pour moi d’une telle tristesse, un moment des plus émouvant car il annonce la fin pour Ludwig. La fin de son libre arbitre, la fin de sa liberté et le début de l’endoctrinement.
Ludwig,16 ans, était arrivé en France avec sa mère qui est venu se refugier dans ce pays de naissance à la mort de son mari. Mais étant Allemand de son père, il n’a jamais trouvé cette légitimité de part sa mère, en effet, les autres ne le voit que comme le traite qu’apporte cette nationalité paternelle. Il va être traité en tant que tel, travaillant sans relâche pour un salaire de misère, étant nourri que bien moins du minimum. Mais connaissant cette précarité qui lui colle à la peau, il ne montre aucune forme de faiblesse et pour lui pas question de perdre le peu qu’il a réussi à acquérir. Son seul rayon de soleil est cette jeune fille qui chante et virevolte, cette âme pure qui réchauffe son cœur.
L’arrivée soudaine de son oncle va tout remettre en question, il va devoir la quitter avant même de pouvoir dévoiler ses propres sentiments et c’est dans l’urgence qu’un baiser sera échangé.
Ce goût furtif restera dans sa mémoire, sur ses lèvres, gravé en lui année après année.
Il n’aura d’autre choix que de la quitter, de la laisser derrière lui, et avec cette pointe d’espérance que le destin la remettra sur son chemin.
Des années plus tard, ce retour à Paris est pour les deux jeunes gens une épreuve, car outre les ordres de son oncle, Ludwig va devoir protéger celle qui n’a pas quitté ses pensées de la cruauté de ce dernier. Celle qui chante, qui envoûte par sa voix, qui n’a pas le choix de côtoyer ces hommes qui ont pris en otage sa ville, son pays, se doit de garder sa détermination, sa fougue pour agir dans l’ombre mais quand ce pilote revient, elle va chavirer entre son désir de reprendre où tous s’était arrêté et combattre ce désir qui la consume.
L’auteure a su nous subjuguer par ce roman, c’es une vraie leçon de vie, de droiture et de protection de soi. La force d’Eugénie est admirable, vivre sous couvert des menaces, de la résistance et des faux semblants. Elle nous montre que dans le quotidien, les combats sont rudes mais qu’au travers de ces derniers la lumière pourra en jaillir. Les apparences sont trompeuses, les dires et les actes diffèrent et c’est ce que va constater Ludwig, lui qui a été formaté par son oncle, par cette patrie qui la accueilli pour se servir de lui et c’est son retour qui lui ouvrira les yeux sur la misère que renferme ce monde. Aucun acte n’est pardonnable, mais les circonstances peuvent atténuer la douleur qui enflera en nous.
Erin a réussi ce pari de nous offrir un roman d’un autre temps, d’une période douloureuse, dont les retombés ont été atroces et les pertes lourdes. On y a vu la cruauté, les mensonges et la force au travers de nos personnages.
La couverture du roman a su refléter complètement cette histoire bouleversante, elle est à l’image même de ce que vont ressentir nos protagonistes et elle est digne de l’affiche d’un film.
Vous l’aurez compris c’est pour moi une très bonne lecture, une plongée dans cet univers qui a touché nos proches et qui a marqué l’histoire.
Des personnages forts, une histoire intéressante ayant pour cadre la Seconde Guerre, où tout est une question de timing. L'amour peut-il naître dans l'horreur ? Ludwig et Eugénie donnent leur réponse, et elle est à leur image.
J'ai pris mon temps pour lire ce livre, j'ai pensé abandonner, mais j'y revenais à chaque fois parce que je me suis attachée aux personnages, je voulais voir leur happy end après toutes les épreuves.
Par contre, et j'écrirai pas ça souvent, le plus gros problème de ce roman, pour moi, c'est son écriture. Si les scènes hot sont comme je les aime, si le rythme est bien dosé, le langage utilisé sonne parfois un peu trop contemporain à mon goût, et tous ces adverbes en -ment ont fini par me donner la nausée.
Je ne sais pas si je retenterai un autre livre de l'auteure, mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
Ce livre résonne aujourd'hui, et c'est affreusement triste, mais il montre que même dans l'enfer, il y a des étincelles d'espoirs auxquelles on peut se raccrocher. L'amour est l'une d'entre elles.
Résumé
Il est soldat, il est l'ennemi. L'aimer devrait être interdit.
1942. Paris agonise sous l'occupation ennemie.
Star avant la guerre, Eugénie voue une haine farouche à l'envahisseur et refuse de capituler.
Elle pense pouvoir survivre à tout, jusqu'à ce qu'un regard gris la percute. Un regard qu'elle connaît, un regard qu'elle a aimé, jadis. Ludwig, celui à qui elle a offert un jour son premier baiser, juste avant qu'il disparaisse sans laisser aucune explication, réapparaît dans sa vie, arborant fièrement l'uniforme de l'oppresseur. Un héros de guerre qu'elle ne peut que détester.
Mais derrière les insignes et les évidences, les secrets ne demandent qu'à être révélés et la passion, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, à rejaillir encore plus fort.
Cependant, comment s'aimer quand le monde entier décide de nous en empêcher ?
Entre le chaos, les ressentiments, l'ignominie et les révélations, reste-t-il une place pour deux êtres qui ne demandent simplement que leur liberté ?
Afficher en entier