Forest Hill

Description ajoutée par isabellecrepy 2021-07-16T16:56:55+02:00

Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants.

Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme.

Diplômée d'un DEA de Lettres Modernes, documentaliste, biographe pour Wikipédia, Isabelle Crépy a publié des articles littéraires et cinématographiques dans des revues spécialisées (sur Jules Verne, Arthur Rimbaud, Patrice Chéreau, David Fincher...).

En 2019, elle est finaliste du Prix Zadig de la nouvelle policière des éditions Ex Aequo.

Elle développe aussi en tant que scénariste indépendant des scénarios de long métrage et de série en recherche de production.

Extrait ajouté par mielou35 2021-07-16T18:40:59+02:00

Marie entra dans la chambre de Jacques et s’habilla.

— Camille s’est enfuie.

— J’ai entendu, dit-il. Mais j’aurai du mal à la reconnaître.

Elle se dirigea vers la cheminée et remua les cendres.

— C’est à cause de moi ?

Jacques était assis sur le lit. Elle le regarda.

— Fermez votre chemise. Vous voulez toujours voir ma mère ?

— Vous êtes vraiment inquiète ?

— Elle n’ira pas bien loin. Elle n'a pas l'habitude de sortir seule et le village est à plus de cinq kilomètres.

Elle resta devant la fenêtre. La meute de chiens partait à sa recherche. Quelque chose semblait l’avaler.

Jacques entra dans une autre chambre. Une femme était assise dans un fauteuil. Jacques la regarda. Elle ne bougea pas. Elle resta figée. ...

Commentaire ajouté par Mandhyne 2023-10-14T15:38:34+02:00

Quand ça veut pas... ça ne veut pas ! 😟

Et oui... malheureusement je n'arrive pas à finir ce roman malgré mes nombreuses tentatives...

Pourquoi ? 🤔

Je comprends quedal 🤪!

Énormément de personnages entrent dans le décors mais sans réel explication et je m'y perds assez vite.

Plus j'avançais dans la lecture moins je comprenais et plus des personnages s'ajoutaient.

Leurs comportements étaient en plus totalement incompréhensibles pour moi qui avait déjà du mal à identifier qui était qui par rapport à qui...

Un roman bien trop complexe pour moi.

L'autrice est bien entendue au courant qu'après trois tentatives infructueuses, je laisse tomber ce roman ...

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T23:02:30+01:00

Je remercie infiniment l'auteure qui m'a fait découvrir sa plume avec son tout premier roman " Forest Hill".

Dans cette histoire nous allons suivre, Camille et Marie qui sont sœurs, ainsi que Gabriel, leur ami. Les sœurs vivent avec leurs parents, un père souvent absent, et une mère, très malade. Ils vivent dans un manoir isolé de tout, au 19ème siècle.

Dans la première partie, l'auteure retrace la vie de Marie, une jeune femme curieuse et mystérieuse dont elle seule à le secret de sa vie, tout en prenant soin de sa petite sœur. Elle reçoit son ami Gabriel au manoir, très secrètement et dans des circonstances mystérieuses cachés des siens.

Dans la seconde partie, l'auteure nous parle de Jeanne, la mère. On en apprend plus sur elle, sa jeunesse, son mariage, ses amours. Cette partie nous aide à comprendre d'avantage la première.

Dans la troisième partie, nous découvrons un personnage qui nous permet de comprendre tout l'ensemble des 2 premières parties. Un peu de mystère et de suspense sur ce personnage important à l'histoire pour ne pas vous dévoiler toute l'histoire. Qui au début m'a un peu perdu mais au fils des pages j'ai compris ce que l'auteure voulait faire de cette histoire.

Ce roman court m'a tout de même fait voyager dans la vie des personnages. L'histoire est fluide, entraînante, palpitante, passionnante, surprenante, marquante, et par dessus tout incroyablement bien écrite. L'auteure à sue transmettre les émotions.

Je vous invite à découvrir cette histoire, sans aucune hésitation !!!

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-04-27T15:57:07+02:00

J'ai, je l'avoue, eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Au début je m'emmêlais les pinceaux entre les personnages et les dialogues et cela ralentissait un peu ma lecture. Mais je me suis dis que les choses seraient expliquées dans une seconde partie; et c'est bien le cas avec un retour dans le passé qui explique de nombreuses choses. Reste malgré tout un mystère que j'ai eu du mal à m'expliquer mais ces mystères qui planent dans le roman sont une volonté de l'auteure et mon hypothèse concernant le personnage de Marie pourrait être l'une des bonnes. En effet, après discussion avec l'auteure, elle a volontairement voulu laissé le lecteur faire ses propres choix.

En tout cas l'atmosphère du roman reste oppressante et très énigmatique à cause de nons-dit qui ont fait de Marie, la principale héroïne, cette jeune femme à la fois douce et cruelle, amoureuse et tyrannique, pleine de compassion et, en même temps avide de vengeance. C'est un personnage fascinant car très ambivalent, un caractère fort pour une femme qui vit encore dans une époque où on les cantonne à la maison. Mais Marie n'est pas faite de ce bois-là. Les personnages féminins ont d'ailleurs des rôles prépondérants dans Forest Hill, que ce soit Jeanne, la mère, Louise la gouvernante ou encore Emilie qui veille sur Jeanne. Jusqu'à Nelly elle-même, personnage que nous rencontrerons dans la 3ème partie, et qui, malgré elle, jouera un rôle important dans l'existence de Gabriel, un autre personnage de la partie trois. En effet, l'histoire débute avec Marie, puis l'on voit le passé de sa mère et l'histoire continue même sans Marie lors d'une 3ème partie. Mais ce qui est sûr c'est que tout tourne autour d'elle et, surtout, une malédiction semble planer sur les habitants de Forest Hill ou de ceux qui s'en sont approchés d'une façon ou d'une autre. Cette fatalité donne toute sa force au roman. Quoiqu'ils fassent les héros du roman semblent poursuivis par une funeste malédiction. La vengeance peut hélas vite se retourner contre soi et laisser un goût très amer.

Alors même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman j'ai beaucoup apprécié cette sombre atmosphère, la complexité des intrigues, cette fatalite qui trouve ses racines dans le passé et qui frappe aveuglement les protagonistes de "Forest hill" qui restera pour moi un roman très énigmatique et qui laisse au lecteur le choix de son interprétation de l'histoire.

Commentaire ajouté par Takoubook 2022-03-29T12:37:41+02:00

Le XIXe siècle, une époque que j’apprécie tout particulièrement dans mes lectures. Forest hill est un voyage au cœur de celle-ci, aux côtés de trois personnages au destin tragique liés par un seul lieu. Je ressors de cette lecture un peu mitigée. La plume de l’auteur est très agréable et fluide. Cependant, l’intrigue n’est pas facilement compréhensible. Le roman est divisée en trois parties qui correspondent aux trois personnages que l’on va suivre. La première partie semble être sens dessus-dessous, la deuxième est la plus claire et la troisième est divisée entre la compréhension et l’incompréhension. La lecture est relativement difficile car le lecteur doit souvent relire un paragraphe, voire une page, pour essayer de comprendre où se situe la scène, qui parle ou de qui le narrateur parle. Ce n’est pas une lecture reposante mais elle est très intéressante si on la prend d’un autre point de vue. Je vous explique plus bas.

Les personnages ne sont pas très attachants mais ils ont l’air plutôt bien travaillés. Marie est une femme très mystérieuse, qui semble avoir beaucoup de secrets. Jeanne est une femme curieuse, elle essaie de comprendre au mieux la vie de son mari souvent absent qui semble ne rien vouloir lui dire. Gabriel est un personnage très intéressant car nous connaissons certains de ses secrets mais il reste pourtant très énigmatique.

Il est vrai que le roman est souvent incompréhensible mais j’ai émis une théorie à ce sujet. Les trois personnages que nous suivons et leur entourage semblent pris dans une malédiction. Ils semblent sombrer peu à peu dans la folie tous les trois. J’ai pu remarquer que parfois, les moments où la compréhension était difficile étaient aussi des moments où le personnage semblait perdre pied. Marie est la personne qui semble la plus perdue, Jeanne est la personne qui semble la plus saine et Gabriel est entre les deux, ce qui coïnciderait parfaitement à ma théorie. Je pense que cette façon d’écrire peut être volontaire de la part de l’auteure. Comme ses personnages perdent la tête, elle peut avoir voulu faire ressentir ceci au lecteur. Grâce à ce procédé original, le lecteur se sent à son tour perdu et s’imprègne un peu plus de l’histoire. Si l’on prend toute l’histoire de ce point de vue-ci, alors elle devient tout de suite très intéressante et expérimentale.

Une lecture mitigée mais malgré tout une belle découverte originale. Une ambiance historique et une folie ambiante qui se ressentent. A découvrir pour les amateurs de nouvelles expériences !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-01-31T18:34:06+01:00

C'est un roman avant tout d'ambiance que nous propose l'auteure et dans lequel, elle nous invite à cheminer avec ses personnages et à s'y perdre un peu.

On y ressent une certaine pesanteur, une tortueuse nébulosité. L'écriture est mystérieuse et poétique et on y plonge avec contradiction. Entre attraction et répulsion, j'ai été habité tout au long de ma lecture par une quête de sens.

L'intrigue est complexe et alambiquée, et on a de cesse de chercher les liens de concordance entre les éléments. J'ai gardé une distance perplexe vis-à-vis des personnages dont les méandres m'ont interrogé à chaque instant.

Les secrets, la psyché des personnages, le mystère irradiant nous malmènent à la frontière d'une chronologie et d'une réalité qui nous file ostensiblement entre les doigts.

À la fois obsédant et déstabilisant, sombre et psychotique, ce roman séduira plus sûrement le lecteur contemplatif et enclin à la réflexion.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2022-01-20T20:00:43+01:00

Suivez les histoires entremêlées des habitants d'un manoir du 19ème siècle. Du point de vue de plusieurs personnages, nous découvrons leurs vies. Les mensonges, les secrets et leurs espoirs. L'impacte de leur milieu social mais aussi du poids de leurs prédécesseurs.

Le roman se découpe en 3 parties, se complétant pour comprendre les tenants et les aboutissants du récit.

Voici une lecture très compliquée à vous résumer et où mon avis va être difficile à formuler. Je suis complétement passée à côté de ma lecture. Honnêtement j'ai de la peine à me rappeler ce qui s'est passé (déjà 2 jours après) et les rares bribes ne sont pas dans un ordre censé.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et avec les personnages bien que la plume soit assez facile à lire. Je sais que la deuxième partie est celle que j'ai préférée car plus claire pour moi.

Ce n'était pourtant sur le moment pas une lecture désagréable, même si j'ai mis un petit moment à comprendre ce qui se tramait et pourtant... je n'en ai vraiment gardé qu'un léger souvenir. Comme si j'avais aperçu un tableau dans une véhicule lancé à 300km/h.

Je suis vraiment désolée car c'est bien la première fois que je suis autant à côté de la plaque avec un livre. Et comme je l'ai dit ce n'est de loin pas une mauvaise lecture... Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit? Je n'en sais rien... Mystère!

Du coup je vous encourage à lire ce livre et à me donner votre ressenti!

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2021-12-19T14:59:28+01:00

C’est un Roman historique auquel je n’ ai pas adhéré. La natation ne nous laisse pas appréhender les personnages correctement dans la première partie et du coup on ne s’attache pas à eux. Il manque clairement de liens entre les chapitres ce qui m’a souvent complètement perdue.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-12-08T16:46:35+01:00

👓 Mon avis :

♥ Déjà je tiens à remercier l'auteure de me l'avoir confié et surtout de m'avoir fait confiance pour en faire une chronique et vous le faire partager !!

❄ Dès ma première lecture j'ai été happé par celui ci étant intriguant et original !

❄ J'ai adoré le côté sombre de l'histoire elle nous emmène vers un côté mystique, une ambiance angoissante tout le long.

Après il faut bien rester attentif car nous passons du passé au présent mais pour moi dans ma lecture cela ne m'a pas gêné, l'intrigue est au rendez vous !!

❄ Je ne peux pas trop vous en dire plus car celui ci fait une centaine de pages, il reste assez court, mais j'ai vraiment adoré ce côté noire et les personnage qui nous font partager beaucoup d'émotions par moment touchants, mais aussi de la vengeance ainsi que de l'amour pure!!

❄ Notre auteure a su m'embarquer dans son récit avec une plume fort agréable, elle a su me captiver, me donner des émotions, des frissons.

Un roman qui ne peut pas passer inaperçu par le talent de son auteure par son histoire intrigante, ses personnages , du suspense et des rebondissements.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-11-06T12:28:52+01:00

J’ai tout de suite été intriguée par le résumé, très court, qui dévoile peu de choses, et qui reste très mystérieux. Ce sentiment est renforcé par la couverture. J’étais donc curieuse de savoir ce que cette histoire allait me réserver.

Je ne vais d'ailleurs pas trop vous parler du contenu de l’histoire. Tout d'abord, parce que c’est un format court, qui fait tout juste cent pages sur ma liseuse. Et surtout, parce que je ne voudrais pas justement casser cette ambiance mystérieuse en en révélant de trop. En plus, je trouve qu'il faut avoir lu le roman dans son ensemble pour mieux comprendre les tenants et aboutissants. Le livre est divisé en trois parties, elles s’enchevêtrent entre elles, et donnent des éléments qui permettent la compréhension de l'ensemble.

Nous allons donc suivre trois jeunes gens, Camille et Marie sont sœurs, Gabriel est leur ami. Les deux sœurs vivent avec leurs parents, le père est bien souvent absent, la mère, Jeanne, est très malade. Il y a aussi Louise, la gouvernante. Tout ce petit monde vit dans un manoir isolé de tout, nous sommes au 19ème siècle.

Dans la première partie, on suit Marie, l’aînée des deux sœurs, elle relate sa vie, sa famille, elle se pose beaucoup de questions sur celle-ci, elle s'occupe beaucoup de sa petite sœur Camille. Elle reçoit Gabriel au manoir, très secrètement et dans des circonstances mystérieuses. Tout ceci dans une ambiance très énigmatique, elle se pose beaucoup de questions.

Dans la seconde partie, on va suivre Jeanne, la mère. On en apprend plus sur elle, sa jeunesse, son mariage, ses amours. Cette partie m'a permise de mieux comprendre la première, les soucis de Jeanne se reportant sur ses filles. On fait un retour dans le passé.

La troisième partie nous ramène dans le présent où on est avec un des trois personnages du départ. On va suivre son errance, sa fuite. Je ne vous dirais pas de qui il s'agit afin de ne pas trop en dévoiler. Mais en suivant ce personnage, on comprend mieux tout le début, les mystères qui y règnent. Tout prend forme, le schéma se complète.

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, la première partie est particulière, très vague. Et ce flou m'a perdue de temps en temps. Il fallait que je revienne de temps en temps en arrière pour mieux comprendre le rôle d'un personnage. D’après les avis des autres lecteurs que j'ai lus, ils ont eu le même effet que moi. Je pense que c’est un désir de l'autrice de créer une ambiance floue, très mystérieuse. J'ai commencé à vraiment tout comprendre avec la seconde partie. Et j'ai alors relu la première partie et j'ai mieux compris certains éléments.

Le mystère est entier partout et tout le temps. On ne sait pas où se passe l’histoire, on a l’époque, mais pas les lieux. Et pourtant, ceux-ci sont très bien décrits par l'autrice. Tout est vraiment très énigmatique dans ce roman. Et je pense qu’il faut se laisser porter par ce flou, il ne faut pas trop chercher à rationaliser. Quand j’ai compris cela, j’ai réussi à apprécier ma lecture.

Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attachée aux personnages. Peut-être parce que le roman est court. Marie et Camille m'ont touchée, mais pas tant que ça. Celle pour laquelle j'ai ressenti le plus de compassion serait Jeanne. La seconde partie la concernant m'a touchée. Ce sentiment est aussi renforcé par le choix narratif dans cette partie à la première personne du singulier. Ce « je » m'a permis de mieux ressentir les émotions du personnage. Je pense que j'aurais aimé que tout le livre soit écrit ainsi. Cela aurait ajouté une dose d’émotion. D'ailleurs, cette narration est un peu hésitante, car le début de la seconde partie est écrit à la troisième personne du singulier, et tout d'un coup, on bascule vers une première personne. Je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'avait voulu faire l'autrice.

Je découvre Isabelle Crépy avec ce livre qui est son premier roman. Le style est très bon, elle est arrivée à faire régner un flou tout le long de son écriture. Un certain suspense règne tout le long, on ressent l’ambiance pesante, le poids des secrets sur les personnages, qui pourrissent leurs vies. Ils sont englués dans ce mal-être et on aimerait les aider à s'en sortir. L’écriture de l'autrice est belle, très poétique. Il faut lire entre les lignes, elle arrive dès les premiers mots à imbiber le lecteur de cette ambiance. Elle lève le voile petit à petit, laissant quelques zones d’ombre tout de même.

Le livre est court, comme je le disais plus haut, mais ce n'est pas pour autant qu'il se lit vite. Une centaine de pages me font d'habitude un ou deux jours, là, il m'a fallu plus de temps. J'avais besoin de faire des pauses, de digérer certains faits, parfois de revenir en arrière. C’est une lecture qui demande de l'attention et de l'exigence  pour mieux comprendre qui ne peut pas se faire en diagonale non plus, il faut s’imprégner de chaque mot, de chaque phrase. Cela ne m'a pas dérangée du tout. J'aime avoir des lectures moins faciles, qui demandent plus d’attention.

C’est une histoire qui correspond tout à fait à la saison automnale, où la brume matinale cache l'horizon, où de la fumée sort de nos bouches quand nous parlons…vous voyez ? C’est ça l’ambiance de Forest Hill. Les personnages sont à la limite de la folie, touchants, éperdus d'amour et en même temps de vengeance. L'ambiance est angoissante, et pourtant j'ai aimé être dedans.

C’est un premier roman  réussi pour Isabelle Crépy. Je vais continuer à la suivre et à la lire. Son style particulier me fait me demander ce que pourra donner un nouvel écrit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi ce roman sombre et pourtant si attractif une fois qu'on a posé les yeux dessus.

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-10-19T16:20:49+02:00

Lecture assez compliquée pour moi, je me suis sentie perdue la plupart du temps.

Ce livre est divisé en trois parties, donc en trois personnages principaux.

Je l’avoue, je n’ai réussi à comprendre entièrement que la deuxième partie, le moment aux côtés de Jeanne.

Les personnages se connaissent, s’entremêlent, se perdent, se retrouvent, entre passé et présent.

J’ai trouvé la première partie assez horrifique, assez sombre. Dans un manoir où tout est assez spécial, que ce soit dans les personnages ou dans les actions. C’est la partie qui m’a le plus perdu, même si son côté « sombre » m’a énormément plu.

La deuxième fut pleine d’espoir, aux côtés d’une femme (qui est présente dans notre première partie) et qui se marie. Malheureusement, ce mariage ne sera pas vécu comme elle le souhaitais se sentant souvent seule…

La troisième a pour le coup été triste. Gabriel me fendait le cœur, dans ses mots, je ressentais énormément de douleur et de peine. Il ne sera pas seul et j’ai trouvé la personne qui l’accompagnait très adorable. J’ai évidemment encore une fois été légèrement perdue sur mon début de lecture de cette troisième partie, même si la fin était très compréhensible.

Mes émotions s’entremêlaient et se perdaient autant que ma compréhension du récit.

Le mystère plane sur chacun des personnages et je me dis que l’auteure a dû en jouer, et que ma perte lors de cette lecture était peut-être tellement ce qu’elle souhaitait. Je me trompe peut-être, c’est juste mon ressenti.

Malgré tout, j’ai pris plaisir à le lire, car l’auteure fait jouer sa plume poétique pour transporter son lecteur.

Un livre court, qui se dévore, pour se perdre et être transporté dans ce récit intriguant.

Je tiens à préciser que je me sens extrêmement bête, à cause, de mon incompréhension presque totale du livre.

Si des personnes l’ont lu, je souhaiterais énormément avoir leur ressenti.