Commentaire ajouté par Floriane 2023-05-02T07:45:31+02:00

J’ai apprécié ma lecture de ce deuxième tome, plus que le premier. Il y a quand même pas mal de rebondissements et les personnages ont pris un peu de maturité.

Commentaire ajouté par Leomaster 2022-12-03T08:20:05+01:00

La pauvre Coline déchante à partir du moment où Forestelle se désenchante : l'exploration naïve de ce monde merveilleux laisse place à une intrigue avec des luttes de pouvoir. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce virage sur des thématiques très adultes, d'autant que je n'ai pas réussi à considérer Coline comme une ado de quinze ans (ses réactions ne sont pas fondalement différentes du tome précédent). De façon générale, il y a beaucoup plus d'actions et moins de descriptions, nous n'en sommes plus à la découverte de Forestelle. Mais le scénario est bon et accrocheur, les pages défilent sans jamais lasser le lecteur.

J'ai aussi été un peu déçu de ne plus retrouver Karenn, remplacée par Jehanne, qui s'est heureusement révélée être un personnage intéressant après les deux ans de gap.

Merci aux éditons Au loup pour ce partenariat. J'ai adoré ce tome 2, cette saga va devenir un coup de coeur. J'ai préfère ce tome ou Coline et Esteban se retrouve sans Karenn, la mère de Coline.

Coline et Esteban retournent sur Forestelle deux ans plus tard des premiers événements du tome 1. Avec l'aide de Paul, ils retournent voir Oan pour qu'Esteban récupère enfin le Mantel de Oan, et que Coline choisisse sa voie. Mais tout ne se passe pas comme prévu et le petit groupe va se retrouver dans de nouvelles aventures à Preciosie, ou des fanatiques ont capturés une autre Liante. J'ai adoré cette aventure, je suis rentrée dans l'histoire grâce à la plume magnifique de l'autrice, elle m'a encore une fois emportée très loin dans cet univers très original. Chaque détails est très bien décrit et je m'y voyais ! Tout comme le premier tome on suit 4 personnages, Coline, Esteban, Isarn et Jeanne, la mère de Coline est absente du roman mais ça ne m'a pas du tout déranger au contraire, elle m'agaçait un peu à la fin du premier tome. Coline et Esteban ont vieillis et ils doivent apprendre à se débrouiller seuls, et ils s'en sortent pas mal ! C'est très intense au milieu du roman lorsqu'Esteban se retrouve seul, tout s'enchaîne à Préciosie très rapidement et les personnages leur arrivent tellement de choses horribles dont certaines qui sont choquantes. J'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ! La fin qui annonce la bataille de Forestelle entre les Fidèles et les fanatiques de Preciosie pose les bases du 3ème tome qui s'annonce intense !

Les personnages sont toujours aussi agréables. C'est bizarre, mais j'adore Isarn et Sebelia, leurs aventures m'intrigue beaucoup, ce sont les méchants de la trilogie mais le fais qu'on les suit, on observe un coté attachant malgré les horreurs qu'ils ont faite (surtout une !!!). Coline a mûrie, elle prend beaucoup de bonnes décisions et sait se faire écouté. Esteban est aventurier même s'il doute beaucoup, j'ai aimé lorsqu'il s'est retrouvé seul et à rencontrer Adalard. Jehanne était un peu antipathique dans le premier tome, elle ne m'avait pas marqué alors qu'elle à une personnalité caché sous sa beauté, son coté hautain et dur. Coline est amoureuse d'Esteban mais pas lui… bon je me doute peux être qu'à la fin ils vont finir ensemble, sauf si Coline rencontre quelqu'un de son âge. Je verrai bien Esteban avec Jehanne. J'ai adoré Oan, son personnage est très attachant, Paul, un peu moins, il est un peu trop protecteur. On découvre aussi beaucoup de nouveaux personnages dont quelque Enchanteresses, le fils et les parents de Sebelia… tous très mystérieux.

En bref, ce tome à été presque un coup de coeur, les personnages et l'univers est très additive grâce à l'écriture fluide et bien détaillé de l'auteur. J'ai hâte de conclure cette saga qui va rester dans mes sagas préfères.

J'ai lu pas mal de trilogie (U4, Autre Monde...) beaucoup de ces romans m'ont plus et transportés dans un monde ou j'aime plonger. Forestelle fait parti de ces romans, pleins d'aventure, de rebondissements, avec un monde merveilleux et plein de mystère. L'histoire est palpitante, et l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages sont très attachants et c'est difficile de devoir se séparer de personnages en fil de l'histoire.

J'ai hâte de retrouver cet univers pour le 3e et dernier tome : Les fidèles. Mais en même temps j'éprouve un peu de tristesse, car ce sera le dernier volume. Il est difficile de trouver ce type de roman, aussi bien écrit, addictif et ou l'histoire ne perd pas son souffle.

Commentaire ajouté par Garulfo 2020-04-16T18:35:12+02:00

Avec ce tome 2, retour dans le monde végétal de Forestelle, à la fois féerique et cruel, toujours aussi poétiquement décrit par l’autrice ? Les personnages du premier tome sont retrouvés avec grand plaisir, même si j’avoue être un peu déçue de ne pas avoir retrouvé en personnage point de vue celui de la mère de Coline, bien que le roman reste choral avec quatre voix différentes. Un tome 2 aussi plus sombre que le premier, montrant que Forestelle est loin d’être le monde rêvé, malgré l’omnipotence de la nature et le respect de celle-ci par ses habitants. En conclusion, un roman de médiéval-Fantasy accessible à partir de 13 ans pour les bons lecteurs, qui en ces temps de confinement permet au lecteur de s’évader! Et Le tome 3 vient en plus de paraître :)

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du second tome d'une saga pour le moment juste extraordinaire à mes yeux, j'ai nommé Forestelle.

Dans ce tome deux, Aline Maurice nous embarque de nouveau dans son univers incomparable à aucun autre et tout bonnement enchanteur. Sauf que, cette fois-ci, direction Preciosie comme le titre de l'ouvrage l'indique ! Et si dans un premier temps, j'étais aussi excitée qu'une puce à l'idée de m'aventurer dans les rues d'une autre grande Cité d'un monde imaginaire que j'aime tant, force est de constater que j'ai vite déchanté car l'accueil et la gentillesse, ce n'est définitivement pas le propre de cette ville qui serait plutôt l'incarnation parfaite de la corruption, de la cupidité et de la cruauté. De quoi avoir envie d'y séjourner, donc.

Néanmoins, malgré toutes les épreuves en apparence purement et simplement insurmontables que nos protagonistes vont devoir affronter dans ce tome-ci, je ne ressors pas dégoûtée de Forestelle avec ce tome deux, loin de là ! Au contraire, je suis à ce point tombée amoureuse de ce monde soi-disant parallèle au nôtre (j'aimerais tellement que ce soit vrai, croyez-moi) que tout au long de ma lecture, mon seul et unique désir était de protéger cette formidable et époustouflante contrée de toutes mes forces contre les nombreux dangers qui se révèlent dans ce second tome et qui annoncent une guerre sans merci entre le bien et le mal. Vous devinez aisément quel camp j'ai choisi, je suppose ! Bref, ce que j'essaye de vous expliquer avec toute ma touchante (n'est-ce pas ?) maladresse, c'est que Forestelle est un endroit d'une magie et d'une consistance telles à nos yeux qu'il fait naître en nous au fil des pages qui se tournent le désir impérieux de se battre pour sa survie et sa sécurité, de déployer toutes les armes à notre disposition, si maigres en nombre soient elles, pour préserver sa beauté pure et sa singularité, ce qui rend son existence nécessaire, pour ne pas dire vitale. Personnellement, j'ai vu la menace pesant sur Forestelle comme une vaste allégorie des propres tourments qu'est en train de subir notre propre planète bleue à cause de la surproduction, de l'exploitation massive et indécente de ses précieuses ressources, tout ça pour une histoire d'économie qui doit tourner, en clair pour une affaire d'argent, encore et toujours d'argent, ou celui qui régit le cœur et les ambitions des grands comme des petits hommes de ce monde et qui nous empêche de comprendre que tout ce qui brille n'est pas forcément d'or (merci J.R.R. Tolkien pour cette parole d'une immense sagesse), ou plutôt que le véritable or, le seul dont nous devrions véritablement nous soucier, est en réalité essentiellement vert, brun et bleu. À l'image de Forestelle, en somme, qui place la Nature au centre de toute chose. Ce récit épique, ce n'est pas juste celui de héros aux incroyables mantels devant assurer la sauvegarde d'un monde fantasmagorique dont la grandeur et la splendeur dépasse nos rêves les plus fous ; c'est avant tout la bataille rudement menée pour leur terre et leurs valeurs par des êtres humains à la base tout ce qu'il y a de plus ordinaires, qui possèdent comme nous leurs doutes, leurs failles, leurs angoisses, en outre une peur panique et dévorante de ne pas être à la hauteur. Et pourtant, ils parviennent à faire preuve d'imagination, d'ingéniosité, d'entraide et ainsi à se surpasser, à surmonter les obstacles et à accomplir leur destinée au mieux. À nous désormais, authentiques Terriens, de faire de même.

Bon, passons la leçon de morale et la réflexion philosophique profonde et parlons des personnages de cette folle aventure. C'est simple : je les adore tous autant qu'ils sont ! Rien d'étonnant à cela, vu que l'on retrouve ici la plupart des protagonistes du premier tome. Et ces derniers, vous l'aurez sans doute compris, sont toujours aussi intéressants à suivre. Il faut dire en même temps qu'ils sont tellement bien construits, les "gentils" comme les "méchants" étant chacun dotés d'une personnalité très marquée et complexe, avec sa part d'ombre et de lumière plus ou moins dominante en fonction des individus. Pour ma part, si j'ai été absolument ravie de retrouver mes petits Colline et Esteban chéris, qui ont résolument bien grandi et dont l'improbable relation au départ n'a fait que se développer pour se transformer en une solide complicité qui a su me toucher en plein cœur, ce ne sont cependant pas eux qui m'ont le plus agréablement surprise et conquise mais en réalité, le personnage qui est parvenu à accomplir ce miracle est celui dont j'attendais tout simplement le moins, autant en terme de prise de conscience que de comportement. Celle (car oui, il s'agit d'une femme) qui aura donc réussi à me faire décrocher la mâchoire et à me prouver que je l'avais clairement mal jugée d'après mes aprioris forgés suite à ma lecture du premier tome, c'est Jehanne ! En effet, il m'avait été tout ce qu'il y a de plus difficile de tolérer l'attitude extrêmement condescendante et hostile de la jeune adolescente envers notre pauvre Colline dans le tome un. Mais force est d'admettre que Jehanne a bien changé, et pour le mieux, fort heureusement ! Très sincèrement, j'avais peur qu'Aline Maurice nous la fasse basculer du côté obscur mais il n'en fut in fine rien. Dans ce tome-ci, Jehanne va apprendre à embrasser son destin d'enchanteresse, autrement dit une vie qui ne promet d'être des plus joyeuses et aisées au vu de la lourde tâche reposant sur les épaules de telles magiciennes, à savoir garantir la paix et l'harmonie, la survie tout simplement, du monde de Forestelle et de son âme entre autres choses. Sujettes au mépris et à la méfiance d'autrui alors que les enchanteresses savent se montrer indispensables en de moult occasions, traitées comme des parias quand on est bien soulagés de les avoir sous la main pour nous porter secours dès que le besoin s'en présente (autant dire souvent), je pouvais ainsi tout à fait comprendre que Jehanne ne veuille pas d'un tel fardeau pour tout quotidien. Je me suis donc retrouvée sur la même longueur d'onde que notre belle et fougueuse citoyenne de Civerte tout au long de l'intrigue. J'ai éprouvé son chagrin, sa révolte, et j'ai également été extrêmement fière de constater de mes propres yeux son épanouissement total dans l'art de la magie suite à sa prise de conscience quant à la nécessité de sa position et du rôle crucial qu'elle pourrait jouer à l'avenir dans la préservation de Forestelle. En clair, Jehanne est à mon sens un sacré petit bout de femme qui n'en a pas fini de nous surprendre positivement, retenez bien ces paroles. Un autre personnage qui m'a aussi fascinée tant par l'effroi glaçant qu'il a suscité en moi que par l'étonnante empathie et compréhension que j'ai pu éprouver pour lui à certains moments donnés, c'est Isarn. Comme pour dans le premier tome, je ne sais absolument pas comment me positionner vis-à-vis de ce personnage. Dois-je le haïr ? Le blâmer ? Ou au contraire, le plaindre ? Les sentiments que j'éprouve à son égard sont à ce point opposés que je ne sais plus quoi en penser. Je suis purement et simplement perdue quand on en vient à Isarn. Une chose est sûre, c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec un énergumène de cet acabit ! Pour tout vous avouer, je n'ai absolument aucune idée de comment son histoire va se terminer, de quelles décisions il va prendre lors du dénouement final et je suis juste impatiente de le découvrir...

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans la lecture de cette prodigieuse série livresque qu'est Forestelle ! Non seulement les couvertures signées Tiphs sont juste magnifiques et représentent à merveille cet univers unique en son genre tel que je me l'imagine mais l'histoire en vaut également indéniablement le détour. Aline Maurice a su créer un monde et des protagonistes juste saisissants et qu'on ne voudrait jamais quitter. De mon côté, je redoute déjà la lecture du troisième et dernier tome quand il sortira car je sais d'avance que mon cœur ne s'en remettra pas. Forestelle fait désormais partie de mes sagas chouchoutes, incontournables, que je porterai en moi pour toujours et à jamais. Et si jamais c'est l'épaisseur des livres qui vous freine dans votre découverte de cette ensorceleuse saga, rassurez-vous, ils se lisent en réalité comme on avalerait une bouchée de pain, foi de Nanette ! C'est là entre autres le pouvoir magique de la plume d'Aline Maurice : les pages se tournent toutes seules avant même que vous ayez le temps de dire "OUF !" Faites confiance à votre vieille Nanette, vous ne le regretterez pas ! COUP DE FOUDRE ϟ

Ce deuxième tome n’est pas dans la continuité du premier puisque nous reprenons le fil du récit deux ans après les évènements qui ont permis à nos trois héros de découvrir Forestelle, un univers parallèle à leur chère planète. Ce temps écoulé a rendu Coline Mertelle triste, morose. En effet, elle s’ennuie et ne rêve que d’une chose : retourner à la Cité Verte. Sauf que sa mère, rongée par le doute et l’angoisse, ne l’entend pas de cette oreille. Jusqu’à ce que Paul Lefèvre, un liant qui voyage beaucoup, arrive sur Terre. Cette fois-ci, il est venu droit de Cyssadhée pour prévenir la bande que Oan Vunon les invite, Coline et Esteban, aux Prairies Fleuries. Peut-être souhaite-t-il léguer un certain objet magique à un certain garçon ? Mais ce n’est pas tout, puisque la Cour des Justes souhaiterait les rencontrer officiellement. L’anniversaire de notre adolescente approche, ses quinze ans et sa révélation – un rituel de grande importance – également et Karenn va finalement lui rendre son mantel, tout en se demandant si c’est une bonne idée. Malheureusement, une fois sur place, les deux jeunes vont déchanter et réaliser que la vie dans ce monde qu’ils idéalisaient a bien changé depuis leur dernier passage. Anaïs Carnoud, une liante, serait même retenue prisonnière par des fanatiques d’Adhémar, appelés ici les Fervents. Ils sont donc en danger.

J’ai pris plaisir à découvrir cette suite, soyez-en sûrs ! J’ai adoré replonger dans l’univers de Forestelle avec toute la bande à mes côtés. C’était juste génial. Ce deuxième tome est plus sombre, plus approfondi, plus détaillé, plus riche que le précédent. Ils sont dans la même lignée, je leur ai attribué la même note, mais ils n’en restent pas moins aussi différents l’un de l’autre. La faune et la flore sont toujours aussi bien décrites, le rythme est soutenu, il y a pas mal d’action, d’aventures, de rebondissements, de situations imprévisibles, de drames, de dangers, de trahisons, de révélations et bien entendu, de magie. C’est un périple incroyable qui attend les lecteurs !

Nous nous retrouvons encore une fois face à un roman dit « choral » (à plusieurs voix, si vous préférez). L’histoire nous est racontée sous quatre différents points de vue, puisque nous suivons principalement quatre personnes, mais ce ne sont pas les mêmes que dans le premier opus. Nous avons toujours Coline Mertelle, Esteban Bracot et Isarn Caspi, seulement, la maman prête à affronter tous les dangers n’est plus de la partie. Elle est remplacée par Jehanne Torin, l’apprentie Enchanteresse de dix-sept ans qui fait sa formation auprès de Dame Odeline dans l’arbral sacré. On en apprend plus sur elle, sur son rôle à venir, sur son quotidien, sur ses sentiments, sur sa façon d’être (même si on en a eu un vague aperçu précédemment), et c’était passionnant. Coline, également, a bien mûri en deux ans et on voit comment elle a évolué. C’est toujours quelqu’un d’attentionné qui veut aider tout le monde et cette fois, elle est plus réfléchie. Un peu. Mais ce n’est pas tout, puisque nous avons également Elvide et Roscelin Rastaingue, Brunehaut et Gisla, Sebelia et son fils Airy, Arissia, Martin, Adalard, Ysgud, une bande de brigands sans scrupules, et tant d’autres encore. Quoi qu’il en soit, revenir dans cet univers magique auprès de tout ce beau monde m’a fait passer un excellent moment. On en retrouve quelques-uns, on en découvre d’autres, et chacun était intéressant, gentil ou méchant, à sa façon. Cette diversité apporte une richesse non négligeable au récit.

Aline Maurice nous propose là une suite à la hauteur de son premier tome. Les derniers chapitres étaient prenants et, même si l’histoire ne se finit pas par un cliffhanger de malade, on a envie de plonger dans la suite. Le troisième et dernier volume me fait déjà envie et en attendant sa sortie, prévue en 2020 si je ne me trompe pas, je vais devoir me procurer les versions papier de la Cité Verte (ma chronique se trouve par ici) et de Preciosie. Je remercie Au Loup Éditions pour m’avoir permis de découvrir cette œuvre incroyable, et pour m’avoir fait confiance. ♥

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-06-04T07:19:50+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce tome 2, qui nous replonge dans le monde magique de Forestelle. Après un début qui m'a paru peut-être un peu long, le rythme s'accélère et il devient très difficile - voire impossible - de lâcher le roman. Les personnages se trouvent impliqués dans des aventures périlleuses, dont on attend l'issue avec anxiété. Toutes ces péripéties contribuent à leur évolution personnelle (pour le meilleur ou pour le pire). Bref, cette lecture dépaysante est bien dans la lignée du tome 1 que j'avais adoré !