Forêts

Description ajoutée par petitefée 2011-02-19T17:24:03+01:00

En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang: une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au cœur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.

Extrait ajouté par CodeSecret148 2017-10-03T13:44:29+02:00

Samuel: Je veux dire que lui, cet ami, celui-là, il avait ton âge, il avait l'âge de Ludivine, il avait vingt ans et à vingt ans, il avait, lui, Damien, trouvé un sens à sa vie, sa place dans le monde! C'est important, non, de trouver un sens à sa vie et une place dans le monde quand on a vingt ans, non ? et aujourd'hui, aujourd'hui, oui, là, maintenant, pas hier, pas avant-hier, non, maintenant, notre monde flambe, il flambe et son feu risque de nous emporter tous! [...] On ne peut pas abandonner Damien et s'extasier devant la noblesse de sa mort! On doit prendre le relais, ou alors pas d'extase, rien, c'est-à-dire rien de rien, rien ! Quel sens ça a, sinon, de dire à quelqu'un "je t'aime bien et tu es mon ami..." ?

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:12:21+02:00

Une pièce très prenante.

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-06-29T10:56:56+02:00

Un tome très différent des trois autres, mais tout de même très intéressant. On entre au cœur d'une chronologie assez complexe qui suscite de la curiosité.

J'ai trouvé que ce volume faisait un peu moins réfléchir que les autres, soulevant une problématique qui touche les origines, donc quelque chose dont on n'est pas maître, mais qui laisse quand même entendre que l'on peut les accepter et avancer avec.

Toujours autour de la promesse, l'histoire se lie et se délie habilement.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-03-16T10:43:51+01:00

C'est le deuxième livre que je lis de Mouawad, et je ne suis pas prête d'arrêter! Il raconte à la perfection une famille détruite par de multiples évènements, historiques ou intimes. Loup, dernière fille de cette famille maudite, m'a beaucoup touchée. Très courageuse, perdue aussi, elle veut savoir qui elle est et d'où elle vient. La plume de Mouawad nous permet de ne rien perdre des tourments et des émotions, aussi horribles sont-elles, des personnages. L'intrigue est quand même super tordue, mais pour une fois ça ne m'a pas trop trop dérangé, tant l'écriture est poétique.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-19T12:41:45+01:00

Forêts=arbre. Arbre comme arbre généalogique.

Bon c'est vrai l'analogie est facile à faire et pourtant c'est bien le sujet dont il s'agit ici.

Comme une quête de ses origines à rebours dans le temps, Loup va essayer de comprendre pourquoi les filles sont abandonnées par leur mère.

Touchant, poignant,

Cela m'a demandée une lecture attentive : d'un acte à l'autre, on passe aussi d'une génération à l'autre, d'une fratrie à l'autre. Difficile pour moi en tout cas de ne perdre le fil.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-10-03T13:52:15+02:00

Un tome très intéressant qui se différencie nettement des autres niveau dialogues. Le corps du texte est entièrement fragmenté, à l'image de l'histoire que poursuivent les persos principaux et de la jeune Loup. Mettre en scène et entremêler les différentes histoires au sein de l'Histoire est un tour de force de la part de l'auteur, qui n'a omis aucun détail ou presque. Au final, cette oeuvre nous scotche avec une fin qu'on ne voyait pas venir: alors que l'on pense se pencher sur une abracadabrantesque histoire de famille où tout se mêle dans les filets de la noirceur humaine, on découvre au bout du tunnel la force de l'amitié. La post-face de Farcet est très bien réussie et éclaire encore davantage sur pas mal de points.

Je n'ai au final pas lu le quatuor dans l'ordre et c'est le dernier que je me suis procuré, mais cela n'empêche que tous les liens entre les livres sont clairs et que la logique de l'enchaînement relève aussi d'un coup de maître.

Commentaire ajouté par DrMarshmallow 2017-06-05T10:22:19+02:00

Ce troisième tome de la tétralogie "Le sang des promesses" est juste... Mama Mia... Les gars foncez des petites pépite comme celle-ci on en trouve pas à tout les coins de rue et ça vaut vraiment le coup. Oui, ça vous retourne l'estomac mais c'est aussi important de lire des livres comme celui-ci.

Je ne le recommanderait peut-être juste pas à un public trop jeune ou trop sensible (dis la nana de 15 ans) mais si vous avez le cœur bien accroché foncez.

Commentaire ajouté par mimine181 2016-05-11T16:37:45+02:00

Un véritable coup de cœur!

Cette lecture ne fait pas partie de mes lectures habituelles, pourtant, j'ai décidé de me lancer dans le quatuor "Le sang des promesses" que j'aime beaucoup.

J'ai beaucoup aimé ce livre de part son originalité dans un premier temps, puis par le dénouement de l'histoire, tellement belle, tellement wow !

Je conseil ce livre et ai trouvé que pour l'instant, il était le meilleure des quatre tomes !

Commentaire ajouté par Libertee 2015-12-27T14:53:29+01:00

Merveilleux !!! Magnifique !!! Sublime !!! Un pur chef d'oeuvre, du Wajdi Mouawad à l'état pur, une petite pépite d'or à savourer encore et encore.

C'est la trame compliqué de ce cycle du Sang des Promesses, cette tension nous plonge dans les dédales sombres et tortueux des secrets de famille et des liens entre chaque individus.

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2015-11-15T06:04:35+01:00

À en pleurer. La plume de l'auteur est sublime. L'histoire est incompréhensiblement extraordinaire. M'a fait aimé le théâtre.

Commentaire ajouté par elena24eagle 2015-01-15T12:43:02+01:00

Magnifique histoire, sur la quête de soi et le refus de Loup face à la fatalité de la malédiction qui lie toutes les femmes de sa famille, elle est très bien écrite et l'alternance entre les époques de environ 1800 à 2006 est très bien faite (à condition de faire une frise chronologique-arbre généalogique pour s'y repérer :)) Je conseille cette histoire à toutes les personnes qui aiment les histoires où beaucoup d'évènements, de tragédie se succèdent, même si les pièces de théâtre ne sont pas votre style préféré, cela importe peu dans l'histoire.

Forêts

• France : 2009-06-29 - Poche (Français)