Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterday

Description ajoutée par Sobooks 2017-03-14T14:25:01+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Extrait ajouté par Jordane_ 2017-04-13T21:33:04+02:00

Je saute à mon tour, avec la grâce d'une ballerine.

– Alors, tu vois, ce n'était pas si difficile !

– Arrête de crâner. (Il ramasse ses genoux contre lui et y pose la tête.) Si ca ne te dérange pas, je vais me mettre en position fœtale pendant un moment, ne fais pas attention à moi.

Après plus d'un an d'attente parsemé de fausses dates de sortie, j'ai ENFIN eu Remember Yesterday en ma possession ! Que d'impatience ! Malgré l'épaisseur de ma PAL, il était urgent pour moi de lire cette suite dont la fin du premier tome m'avait laissé pantoise, sans mots et, pour rester polie, sur le postérieur.

Jessa est une jeune fille courageuse mais qui ne se sent pas digne du sacrifice de sa sœur Callie, elle est tout au long du roman la nouvelle narratrice. Autant vous dire que Jessa n'a plus rien à voir avec la petite fille de 6 ans qu'elle était ! Rongée par le passé et par la perte de sa sœur, elle est transformée.

En terme de personnages secondaires je dis wow wow wow ! Tanner est un personnage de la gente masculine qui, en apparence, se confond dans les clichés romanesques, mais c'était sans compter sur Pintip Dunn qui lui a offert un lourd passé plein d'émotion. C'est quelqu'un à découvrir et à re découvrir sans modération ! Quant à celui dont j'attendais le plus : Logan. Je me suis posé la même question que pour Titanic : "comment continuer à vivre quand on vient de perdre l'amour de sa vie ?". Et bien, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse lire ce magnifique roman. Notez bien quand même : j'aurais sincèrement aimé qu'on approfondisse un peu plus de son côté car pour moi on en entend malheureusement pas assez parler.

Au sujet de l'histoire en elle même elle s'emboîte parfaitement avec le premier tome, bien qu'ici, elle soit un peu plus complexe avec cette notion de voyage dans le temps qui est presque le cœur du sujet de ce second roman. Et je m'incline de voir que rien n'a été laissé au hasard entre le 1er et le 2nd tome, sans incohérence. On redécouvre des phrases du premier livre sous un angle nouveau... On se croirait presque dans Harry Potter 3 dans cette idée de course du temps.

En conclusion, un tome ici que je pourrais presque qualifier de "meilleur" que le premier tant l'approfondissement lié à l'histoire et aux caractères des personnages est plus abouti.

Note : 8.5/10

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-10-18T14:13:37+02:00

Un second tome assez incroyable au niveau des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. Une romance qui ne prend pas le dessus sur cet univers qui malgré tout n’est pas assez exploité.

Commentaire ajouté par emmeline-s 2017-10-08T19:03:36+02:00

J'ai été surprise du changement de point de vue (celui de Jessa la petite sœur), j'avais beaucoup aimé le premier tome. Passé cette surprise, j'ai entièrement accroché à l'histoire et aux nouveaux personnages. Une suite vue d'une autre personnage, c'est différent et intéressant. J'ai hâte de lire le tome 3 (point de vue d'Olivia)

Commentaire ajouté par Galop32 2017-09-09T20:48:24+02:00

Un tome un peu trop similaire au premier. Toujours le même problème.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre le retour dans le passé est vraiment très bon. Chaque détail est génial.

Commentaire ajouté par Parvati1 2017-09-08T18:02:11+02:00

J'ai beaucoup aimé le tome deux, peu être un peu moins que le tome un mais j'ai hâte de découvrir la suite!!!

J'ai aimé le changement de point de vue, car ça nous permet d'explorer d'autres sentiments et impressions en restant toujours dans le même univers. Je trouve que les deux personnages (Callie et Jessa) sont intéressantes. Les deux histoires m'ont emporté dans un magnifique univers.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-13T12:38:20+02:00

J'ai été clairement dépitée de changer de point de vue (d'autant que j'aimais beaucoup Callie), mais par la suite, j'ai accroché à l'histoire et pris plaisir à suivre Jessa dans sa quête de vérité. Son "histoire d'amour" traîne un peu en longueur avec leur "oui, non, peut-être". Les rebondissements sont un peu toujours les mêmes, cela m'a un peu déçue, et la fin était relativement prévisible.

Un livre pas trop prise de tête et on attend la suite !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-12T18:39:24+02:00

Ce deuxième tome est pleins de surprise, le point de vue de Jessa est vraiment géniale (cette fille est géniale) et j'adore la relation qu'elle a avec Tanner. Ce livre est totalement bleffant et comme dans le premier tome on se surprend à pleurer à différents moments, et ca prouve que Pintip Dunn à juste une plume merveilleuse. Ses livres sont beaucoup trop méconnues. N'hésitez pas une seconde avant d'acheter ce tome, vous n'allez pas être dessus. Les intrigues sont tout simplement géniale, et les résolutions encore plus, la balle change toujours de camps et c'est totalement magnifique. N'attendez plus aller chercher ce livre!

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-08-07T19:24:19+02:00

Aaaah Forget Tomorrow… le premier tome m’avait scotchée sur place, j’en étais ressortie totalement comblée. Pintip Dunn avait ravi mon cœur grâce à son intrigue finement mise en place et son final en apothéose.

Le tome 2 se situe une décennie après les événements du tome 1. Nous avions laissé nos personnages aux prises avec une situation sans précédent : Callie avait décidé de jouer le tout pour le tout en prenant une décision lourde de conséquences. Remember Yesterday nous propulse 10 ans plus tard, cette fois-ci aux côtés de Jessa, sa sœur jumelle. Cette dernière a conscience du sacrifice de Callie et est animée par un désir tangible de mettre fin aux injustices dont ils sont tous les victimes. Les souvenirs envoyés du futur constituent toujours un grand mystère que personne n’a encore réussi à démêler. Si Jessa s’avère être la clé de voûte de cette énigme, elle est en revanche peu disposée à coopérer avec le gouvernement qu’elle estime être responsable de la mort de sa sœur. Un jour, sa route croise celle de Tanner Callahan, un garçon qu’elle a en horreur, mais avec qui elle va être contrainte de travailler. Déterminée à lever tous les mystères du Destin, Jessa va se lancer dans une aventure haletante.

Il faut savoir que la fin du premier tome était grandiose. Elle tombait tel un couperet, implacable, et m’avait laissée complètement démunie. Pourtant, une petite partie de moi se raccrochait à l’espoir infime que les aventures de Callie n’étaient pas terminées, qu’elle allait resurgir, d’une manière ou d’une autre. Comprenez donc mon désarroi lorsque j’ai compris que 10 ans étaient passés. 10 ans sans Callie. 10 ans durant lesquels les survivants ont continué de grandir et d’évoluer. C’est sacrément gonflé de la part de Pintip Dunn !

Du fait de ce changement radical dans la narration, j’ai eu l’impression de perdre pied. Cette métamorphose, couplée au fait que je ne gardais pas beaucoup de souvenirs du tome précédent, a fait que j’ai été un peu perdue au début du roman.

Bien heureusement, la magie de Forget Tomorrow n’a pas tardé à faire son œuvre. Une fois que j’ai pu prendre mes marques, je me suis surprise à frénétiquement tourner les pages et sans discontinuer. Ce qui rend cette histoire si absorbante, c’est l’enchaînement des actions et le rythme qui n’a de cesse de nous entraîner dans des aventures toutes plus prenantes les unes que les autres. Ce rythme – très soutenu – nous tient en haleine avec une constance incroyable, à tel point que je n’ai décelé aucun temps mort. Et c’est sans doute ce qui rend Remember Yesterday aussi délectable.

L’histoire en elle-même n’a rien à envier au premier opus. L’intrigue est élaborée au poil, les thématiques sont tout bonnement bluffantes et le final… le final se passe de mots ! Pintip Dunn nous avait prouvé avec la fin de Forget Tomorrow qu’elle pouvait nous surprendre, mais ici, on est passé à un tout autre niveau d’excellence.

Je craignais de ne pas apprécier les personnages. Après avoir perdu Callie d’une façon aussi abrupte, je me demandais bien comment j’allais réussir à affectionner Jessa. D’autant plus qu’elle est très différente, à bien des égards. Là où Callie était sage et réfléchie, Jessa fonce tête en avant avec une fébrilité qui trahit son jeune âge. Très vite, cependant, j’ai pris plaisir à la suivre, elle comme son compagnon d’aventure, Tanner.

En résumé, Remember Yesterday est une histoire proprement haletante où l’action ne tarit jamais. Pintip Dunn ne nous déçoit pas avec cette suite dynamique qui renferme un potentiel incroyable, utilisé très ingénieusement. L’addictivité de l’intrigue arrive à son point culminant à la fin du roman, qui, comme son prédécesseur, est parvenu à me laisser sur les fesses et à bout de souffle.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/anticipation/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-07-30T22:50:56+02:00

Ce tome-çi m'a beaucoup surprise, et je l'ai largement préféré au premier! J'ai trouvé Jessa plus intéressante que ça soeur, j'ai préféré Tanner à Logan, et du coup j'ai passé un bien meilleur moment ^^ On a certes toujours des paradoxes dus aux voyages dans le temps, et je trouve toujours les événements extrêmement prévisibles, mais néanmoins l'ensemble est addictif et tout s'enchaîne très bien.

Commentaire ajouté par didinemarion 2017-06-14T21:20:09+02:00

Tome 2 encore mieux que le premier ! le scénario est vraiment bien en accord avec le premier tome, très beau travail de l'auteur.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2017-06-11T21:55:14+02:00

Tout comme le premier tome, "Remember yesterday" est tout simplement parfait!

J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître le personnage de Jessa. Même si j'en avais un peu peur au début. En effet, je redoutais que Jessa ne soit que l'ombre de sa grande soeur, ce qui ne fut absolument pas le cas! Notre protagoniste à sa personnalité bien à elle (et très différente de Callie) et je l'ai tout simplement adorée du début à la fin, avec toutes ses imperfections.

Tanner est également un personnage qui m'a énormément plu, avec son ego surdimensionné qui n'a pas manqué de pimenter sa relation avec Jessa et de me faire rire.

Pour parler de l'histoire en elle-même, le suspense était présent du début à la fin (et qu'elle fin!).

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré le saut dans le temps de nos personnages et surtout, de comprendre l'impact que leurs actions avaient eues sur leur présent. Le passage avec le jeune Tanner m'a particulièrement émue et touchée et reste l'un de mes moments préférés.

J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite de cette série magistrale!

Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterday

• France : 2017-04-06 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)