Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterday

Description ajoutée par Sobooks 2017-03-14T14:25:01+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Extrait ajouté par Jordane_ 2017-04-13T21:33:04+02:00

Je saute à mon tour, avec la grâce d'une ballerine.

– Alors, tu vois, ce n'était pas si difficile !

– Arrête de crâner. (Il ramasse ses genoux contre lui et y pose la tête.) Si ca ne te dérange pas, je vais me mettre en position fœtale pendant un moment, ne fais pas attention à moi.

Après plus d'un an d'attente parsemé de fausses dates de sortie, j'ai ENFIN eu Remember Yesterday en ma possession ! Que d'impatience ! Malgré l'épaisseur de ma PAL, il était urgent pour moi de lire cette suite dont la fin du premier tome m'avait laissé pantoise, sans mots et, pour rester polie, sur le postérieur.

Jessa est une jeune fille courageuse mais qui ne se sent pas digne du sacrifice de sa sœur Callie, elle est tout au long du roman la nouvelle narratrice. Autant vous dire que Jessa n'a plus rien à voir avec la petite fille de 6 ans qu'elle était ! Rongée par le passé et par la perte de sa sœur, elle est transformée.

En terme de personnages secondaires je dis wow wow wow ! Tanner est un personnage de la gente masculine qui, en apparence, se confond dans les clichés romanesques, mais c'était sans compter sur Pintip Dunn qui lui a offert un lourd passé plein d'émotion. C'est quelqu'un à découvrir et à re découvrir sans modération ! Quant à celui dont j'attendais le plus : Logan. Je me suis posé la même question que pour Titanic : "comment continuer à vivre quand on vient de perdre l'amour de sa vie ?". Et bien, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse lire ce magnifique roman. Notez bien quand même : j'aurais sincèrement aimé qu'on approfondisse un peu plus de son côté car pour moi on en entend malheureusement pas assez parler.

Au sujet de l'histoire en elle même elle s'emboîte parfaitement avec le premier tome, bien qu'ici, elle soit un peu plus complexe avec cette notion de voyage dans le temps qui est presque le cœur du sujet de ce second roman. Et je m'incline de voir que rien n'a été laissé au hasard entre le 1er et le 2nd tome, sans incohérence. On redécouvre des phrases du premier livre sous un angle nouveau... On se croirait presque dans Harry Potter 3 dans cette idée de course du temps.

En conclusion, un tome ici que je pourrais presque qualifier de "meilleur" que le premier tant l'approfondissement lié à l'histoire et aux caractères des personnages est plus abouti.

Note : 8.5/10

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-13T12:38:20+02:00

J'ai été clairement dépitée de changer de point de vue (d'autant que j'aimais beaucoup Callie), mais par la suite, j'ai accroché à l'histoire et pris plaisir à suivre Jessa dans sa quête de vérité. Son "histoire d'amour" traîne un peu en longueur avec leur "oui, non, peut-être". Les rebondissements sont un peu toujours les mêmes, cela m'a un peu déçue, et la fin était relativement prévisible.

Un livre pas trop prise de tête et on attend la suite !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-12T18:39:24+02:00

Ce deuxième tome est pleins de surprise, le point de vue de Jessa est vraiment géniale (cette fille est géniale) et j'adore la relation qu'elle a avec Tanner. Ce livre est totalement bleffant et comme dans le premier tome on se surprend à pleurer à différents moments, et ca prouve que Pintip Dunn à juste une plume merveilleuse. Ses livres sont beaucoup trop méconnues. N'hésitez pas une seconde avant d'acheter ce tome, vous n'allez pas être dessus. Les intrigues sont tout simplement géniale, et les résolutions encore plus, la balle change toujours de camps et c'est totalement magnifique. N'attendez plus aller chercher ce livre!

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-08-07T19:24:19+02:00

Aaaah Forget Tomorrow… le premier tome m’avait scotchée sur place, j’en étais ressortie totalement comblée. Pintip Dunn avait ravi mon cœur grâce à son intrigue finement mise en place et son final en apothéose.

Le tome 2 se situe une décennie après les événements du tome 1. Nous avions laissé nos personnages aux prises avec une situation sans précédent : Callie avait décidé de jouer le tout pour le tout en prenant une décision lourde de conséquences. Remember Yesterday nous propulse 10 ans plus tard, cette fois-ci aux côtés de Jessa, sa sœur jumelle. Cette dernière a conscience du sacrifice de Callie et est animée par un désir tangible de mettre fin aux injustices dont ils sont tous les victimes. Les souvenirs envoyés du futur constituent toujours un grand mystère que personne n’a encore réussi à démêler. Si Jessa s’avère être la clé de voûte de cette énigme, elle est en revanche peu disposée à coopérer avec le gouvernement qu’elle estime être responsable de la mort de sa sœur. Un jour, sa route croise celle de Tanner Callahan, un garçon qu’elle a en horreur, mais avec qui elle va être contrainte de travailler. Déterminée à lever tous les mystères du Destin, Jessa va se lancer dans une aventure haletante.

Il faut savoir que la fin du premier tome était grandiose. Elle tombait tel un couperet, implacable, et m’avait laissée complètement démunie. Pourtant, une petite partie de moi se raccrochait à l’espoir infime que les aventures de Callie n’étaient pas terminées, qu’elle allait resurgir, d’une manière ou d’une autre. Comprenez donc mon désarroi lorsque j’ai compris que 10 ans étaient passés. 10 ans sans Callie. 10 ans durant lesquels les survivants ont continué de grandir et d’évoluer. C’est sacrément gonflé de la part de Pintip Dunn !

Du fait de ce changement radical dans la narration, j’ai eu l’impression de perdre pied. Cette métamorphose, couplée au fait que je ne gardais pas beaucoup de souvenirs du tome précédent, a fait que j’ai été un peu perdue au début du roman.

Bien heureusement, la magie de Forget Tomorrow n’a pas tardé à faire son œuvre. Une fois que j’ai pu prendre mes marques, je me suis surprise à frénétiquement tourner les pages et sans discontinuer. Ce qui rend cette histoire si absorbante, c’est l’enchaînement des actions et le rythme qui n’a de cesse de nous entraîner dans des aventures toutes plus prenantes les unes que les autres. Ce rythme – très soutenu – nous tient en haleine avec une constance incroyable, à tel point que je n’ai décelé aucun temps mort. Et c’est sans doute ce qui rend Remember Yesterday aussi délectable.

L’histoire en elle-même n’a rien à envier au premier opus. L’intrigue est élaborée au poil, les thématiques sont tout bonnement bluffantes et le final… le final se passe de mots ! Pintip Dunn nous avait prouvé avec la fin de Forget Tomorrow qu’elle pouvait nous surprendre, mais ici, on est passé à un tout autre niveau d’excellence.

Je craignais de ne pas apprécier les personnages. Après avoir perdu Callie d’une façon aussi abrupte, je me demandais bien comment j’allais réussir à affectionner Jessa. D’autant plus qu’elle est très différente, à bien des égards. Là où Callie était sage et réfléchie, Jessa fonce tête en avant avec une fébrilité qui trahit son jeune âge. Très vite, cependant, j’ai pris plaisir à la suivre, elle comme son compagnon d’aventure, Tanner.

En résumé, Remember Yesterday est une histoire proprement haletante où l’action ne tarit jamais. Pintip Dunn ne nous déçoit pas avec cette suite dynamique qui renferme un potentiel incroyable, utilisé très ingénieusement. L’addictivité de l’intrigue arrive à son point culminant à la fin du roman, qui, comme son prédécesseur, est parvenu à me laisser sur les fesses et à bout de souffle.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/anticipation/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2017-07-30T22:50:56+02:00

Ce tome-çi m'a beaucoup surprise, et je l'ai largement préféré au premier! J'ai trouvé Jessa plus intéressante que ça soeur, j'ai préféré Tanner à Logan, et du coup j'ai passé un bien meilleur moment ^^ On a certes toujours des paradoxes dus aux voyages dans le temps, et je trouve toujours les événements extrêmement prévisibles, mais néanmoins l'ensemble est addictif et tout s'enchaîne très bien.

Commentaire ajouté par didinemarion 2017-06-14T21:20:09+02:00

Tome 2 encore mieux que le premier ! le scénario est vraiment bien en accord avec le premier tome, très beau travail de l'auteur.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2017-06-11T21:55:14+02:00

Tout comme le premier tome, "Remember yesterday" est tout simplement parfait!

J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître le personnage de Jessa. Même si j'en avais un peu peur au début. En effet, je redoutais que Jessa ne soit que l'ombre de sa grande soeur, ce qui ne fut absolument pas le cas! Notre protagoniste à sa personnalité bien à elle (et très différente de Callie) et je l'ai tout simplement adorée du début à la fin, avec toutes ses imperfections.

Tanner est également un personnage qui m'a énormément plu, avec son ego surdimensionné qui n'a pas manqué de pimenter sa relation avec Jessa et de me faire rire.

Pour parler de l'histoire en elle-même, le suspense était présent du début à la fin (et qu'elle fin!).

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré le saut dans le temps de nos personnages et surtout, de comprendre l'impact que leurs actions avaient eues sur leur présent. Le passage avec le jeune Tanner m'a particulièrement émue et touchée et reste l'un de mes moments préférés.

J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite de cette série magistrale!

Commentaire ajouté par Debikette 2017-06-05T10:32:22+02:00

Ayant lu le premier tome il y a un an, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de ce deuxième tome. Le personnage de Jessa est pénible. Elle se plaint sans cesse qu'elle n'ai pas aimé. Ça m'a énervée. Tanner qu'en à lui est un personnage intéressant et j'ai aimé suivre l'influence qu'il a sur Jessa. On retrouve les personnages du premier tome et j'ai trouvé sympathique de voir ce qu'ils sont devenus 10 ans plus tard. J'ai moins aimé le personnage de Jessa que celui de Callie. Mais ce fut une bonne lecture. J'espère ne pas devoir attendre trop longtemps avant d'avoir la suite.

Commentaire ajouté par elyza 2017-06-03T20:53:56+02:00

Lu en février 2016, le premier tome de cette trilogie de science-fiction s'était révélé être un récit palpitant et une excellente découverte. Je remercie Emily et la maison d'édition Lumen pour l'envoi de ce second tome qui lui aussi possède une couverture à couper le souffle et s'est révélé être aussi bon voir même meilleur que le tome 1.

Dans le premier tome, Callie comme tous les jeunes de 17 ans avait reçu un souvenir envoyé par son moi futur dans lequel elle s'était vue en train d'assassiner sa petite sœur adorée. Dès lors, accompagnée par son ami Logan, elle avait tout mis en œuvre pour modifier le cours de son destin et sauver la vie de sa sœur, à son détriment. Quasiment 10 ans se sont écoulés et Jessa, la petite sœur de Callie a survécu.

Parfois je lis des livres qui me plaisent beaucoup mais avec le temps j'oublie des éléments essentiels de l'histoire. Forget Tomorrow a malheureusement fait parti de ces livres là. J'avais encore les personnages en tête ainsi que le thème principal du récit mais impossible par exemple de me rappeler la manière dont avait finit l'histoire. J'ai donc eu quelques appréhensions en me lançant à l'assaut de Remember Yesterday, avec la peur de me retrouver complètement paumée dans ma lecture d'autant que le résumé me faisait clairement penser que Callie n'allait pas être l’héroïne de cette suite.

Mes craintes ont été rapidement balayées car Pintip Dunn n'est pas avare en rappels. En l'espace de quelques pages, j'ai ainsi pu combler les blancs et me remémorer l'intégralité du premier tome. Ayant adoré Callie, j'avais un peu peur que sa sœur Jessa ne soit pas à la hauteur d'être un personnage principal mais là aussi, je me suis inquiétée pour rien. Jessa n'a pas le même tempérament que Callie, elle manque de confiance en elle, se rabaisse souvent et elle a l'impression d'être moins aimée que sa grande sœur. C'est une adolescente tiraillée par ses hormones, tantôt grincheuse, tantôt énamourée mais qui possède une bonne dose de détermination qui lui sera indispensable pour mener à bien la mission qu'elle s'est fixée. Dans sa tâche, elle sera accompagnée par Tanner, un adolescent de son âge, scientifique en herbe qui aura un rôle déterminant à jouer dans cette histoire.

Le rythme est très soutenu, les actions s'enchainent rapidement, sans aucun temps mort. J'ai adoré toutes les révélations qui parsèment le récit et nous tombent dessus comme des coups de massues à des moments-clés. Ces révélations permettent de mettre en lumière certains évènements du premier tome qui sur le coup m'ont paru anodins mais qui prennent désormais tout leur sens. L'intrigue est brillante, bien ficelée et l'auteure entremêle avec habilité passé, présent et futur de manière assez vertigineuse!

En résumé, rarement un second tome dans une trilogie m'aura autant tenu en haleine que celui-ci. L'histoire possède une belle dynamique qui m'a transporté. L'auteure exploite avec brio le potentiel de son univers et j'ai adoré tous les liens qu'elle a pu faire avec son premier tome. Les personnages sont toujours aussi intéressants voire même surprenants et il me tarde d'avoir le fin mot de cette histoire incroyable.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-05-24T16:56:51+02:00

J’avais tellement envie de lire cette suite, je voulais voir comment aller évoluer les choses après tout ce qui s’est déroulé dans Forget Tomorrow et je dois dire que ce second volet n’a rien perdu au niveau intensité et émotions.

Nous sommes désormais en compagnie de Jessa, la sœur de Callie, l’histoire se passe dix ans après que sa sœur et Logan l’aient sauvé des griffes de la présidente Dresden. Mais depuis ce jour, elle porte sur les épaules le poids de la culpabilité et du doute. Elle a beaucoup de mal à se faire à l’idée que sa sœur ait pu se sacrifier, que les personnes qui l’entourent ne l’aient recueilli que par honneur envers Callie. Jessa poussée à suivre les traces héroïques de sa sœur afin que ce qu’elle ait accompli ne reste pas vain, va se mettre en danger perpétuellement, ignorant les recommandations de ceux qui l’aiment à Harmony.

C’est en cherchant à en connaitre toujours plus sur les agissements du ComA et de la présidente qu’elle va faire une découverte bouleversante. C’est avec l’aide de Tanner, un jeune scientifique auquel elle n’aurait jamais pensé pouvoir compter, qu’elle va se lancer dans une opération des plus dangereuses mais qui pourrait faire basculer bien des choses. Entre Tanner et la jeune femme, les premiers échanges seront houleux. Bien qu’attirée par la plastique et l’intelligence de ce nouvel allié, Jessa ne peut s’empêcher de douter de lui, elle doit cependant lui faire confiance car il est la seule personne susceptible de pouvoir l’aider.

Que vous dire mis à part Wahou, ce tome est juste génial, l’auteur poursuit cette histoire à la perfection. Tout est fidèle à ce qui si est passé dans le tome 1, les détails les plus importants du premier sont reportés de façon cohérente sans défaut, ni oublie. Nous retrouvons les personnages qui nous avaient marqué, Logan dans ces brèves apparitions a fait remonter tellement de souvenirs que j’en avais parfois les larmes aux yeux, ce personnage qui m’avait déjà conquise s’est emparé une nouvelle fois de mon cœur.

Jessa nous est montrée sous un jour diffèrent, déjà plus âgée de dix ans, elle a aujourd’hui l’âge qu’avait Callie au moment le plus dur de sa vie. Elle ne peut s’empêcher de se comparer à elle, la présence de Tanner lui fera beaucoup de bien, bien que parfois sûr de lui et arrogant sa façon d’être la fera sourire et la soulagera quand elle en aura le plus besoin. Tanner qui peut au départ nous sembler froid, montre rapidement son vrai visage, on découvre ses souffrances et son vécu, tellement proche de celui de Jessa qu’on ne peut que craquer pour lui.

Une histoire percutante, qui ne vous laisse pas une seconde de répit, mon cœur n’a cessé de s’emballer tout du long de ma lecture. Les évènements s’enchainent et vous entrainent toujours plus loin, j’ai vraiment aimé chaque passage. C’est touchant, émouvant parfois bouleversant, mais c’est aussi palpitant, plein d’espoir et de doutes. Il a y a tellement de possibilités, de choix, de regrets, rien n’est simple. J’aimerais tellement pouvoir parler plus de ce que j’ai ressenti et pourquoi j’ai vécu tout ça tout au long de cette lecture, toute les émotions qui sont passées en moi, la stupeur sur certains passages, l’euphorie, la peur mais aussi et l’incertitude. Mais ce serait trop vous en dire et vous gâcherait le plaisir de pouvoir à votre tour être pris au jeu de cette histoire tellement addictive qui une fois lancer est impossible à arrêter. J’ai frôlé le coup de cœur, une fois terminé, je n’avais qu’une envie me replonger dans le tome 1, mais surtout pouvoir lire la suite. Un tome 3 consacré à Olivia, un personnage énigmatique et qui promet de grands bouleversements, j’ai plus que hâte de pouvoir me plonger dedans.

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2017-05-24T09:20:36+02:00

Je ne regrette pas du tout d'avoir attendu pour ce livre.

En effet, nous reprenons dix ans après la mort de Callie, sous le point de vue de sa petite sœur Jessa. Elle a maintenant dix-sept ans et a du grandir sans sa sœur, dans un monde où chacun regrette sa mort.

Au début, j'avoue que j'ai eu du mal à me ressituer les personnages et à m'identifier à Jessa. La fin abrupte du premier tome m'avait donné envie de voir Callie ressusciter et découvrir qu'en dix ans, elle était "restée morte" (l'expression est assez étrange) m'a serré le cœur. Mais très vite, nous sommes emportés par la tornade Jessa, qui essaie désespérément de rendre hommage à la mort de Callie en faisant les choses qu'elle pense juste.

J'ai apprécié la plongée plus profonde dans l'univers, notamment avec l'exploitation des retours dans le passé.

Une suite à lire!

"Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterday" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Avril

Forget Tomorrow, Tome 2 : Remember Yesterday

• France : 2017-04-06 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

gabben le place en liste or
2017-08-20T19:11:55+02:00
Lilion le place en liste or
2017-08-18T14:59:47+02:00