Formation

Description ajoutée par kaminari 2011-10-31T18:16:58+01:00

"Ce récit raconte la formation sensorielle, affective, intellectuelle et métaphysique d'un enfant né au tout début de la Deuxième Guerre mondiale, en France, dans un village du Sud-Est, dans une famille ancienne, catholique, et sans fortune. Je l'ai écrit comme la plupart de mes textes, à l'indicatif présent : à très peu près. Les sentiments, les interrogations, les pensées sont d'un enfant - qui ne cesse de questionner ses aînés - puis d'un adolescent - qui, à quatorze ans, décide d'écrire -, les idées, les convictions, les tourments qui s'y manifestent sont ceux de son entourage, de son temps, dans ses lieux."

Extrait ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-16T11:51:54+02:00

Les mots (...), ils sont déjà devant moi dans le noir interne de mon front quand je ferme les yeux, je ressens que j'y trouve les moyens de vivre, et déjà de dominer ma vie, "le monde", et de circonscrire ce qui doit rester secret.

Commentaire ajouté par armel86 2021-02-23T22:21:06+01:00

Bien souvent, les autobiographies ne m'attirent guère. Celle de Guyotat est différente de toutes celles que j'ai pu lire, avec une mise en page assez perturbante, sans chapitre mais composée de dizaines de petits paragraphes. Si au début cela m'a perturbé, j'ai au fur et à mesure de plus en plus accroché en pénétrant un peu plus dans l'histoire et dans le monde de Guyotat. Et évidemment, plus les pages tournaient, plus les souvenirs étaient précis ce qui devenait davantage agréable à lire. Et évidemment, le style de l'auteur est incroyable mais c'était évident, on parle de Pierre Guyotat !

Formation

• France : 2007-09-27 - Poche (Français)