Fort comme la mort

Description ajoutée par sylvana 2010-04-22T01:41:02+02:00

Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, Fort comme la mort est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux semblant, de l'ennui, de la stérilité du coeur que l'on appelle le grand monde. On a dit : Paul Bourget, mais la lucidité, déjà, est celle de Proust.

Extrait ajouté par Gkone 2012-05-19T14:10:30+02:00

Je vous ai aimé autant qu'on peut aimer une femme. Elle, je l'aime comme vous, puisque c'est vous ; mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de destructeur, de plus fort que la mort. Je suis à lui comme une maison qui brûle est au feu!

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-01T06:07:39+02:00

Ouf gratuit

Ouf gratuit Histoire lassante il ne se passe rien Cela ne m'étonne pas que cette histoire soit peux un des plus mauvais livres de Maupassant Quand je voit que des profs apprennent a leurs élèves se genre de livre cela ne me surprend pas que les jeunes n'est plus le gout a la lecture il ne mérite même pas 1 étoile

Commentaire ajouté par kisa 2017-07-26T11:59:02+02:00

Très bon roman de Maupassant décrivant le quotidien de l'aristocratie parisienne au 19ème siècle.

L'intrigue n'amène pas vraiment de suspens mais on souhaite connaitre la fin : Olivier va t-il tomber dans son propre piège amoureux ? La fin est une surprise.

Commentaire ajouté par amandinexo 2016-08-26T19:35:54+02:00

Fort comme la mort n'est pas le meilleur roman de Maupassant à mes yeux. C'est même le seul roman de l'auteur qui soit aussi bas de l'échelle. J'étais même à deux doigts de le mettre d'abord dans 'J'ai lu', puis dans 'pas apprécié'. Il y a eu une remontée en puissance vers la fin du livre qui a fait que je l'ai mis dans 'Bronze'.

Si j'avais pensé le mettre dans 'J'ai lu', c'est parce que je trouvais l'intrigue banale. C'est du vu et revu. De plus, je trouvais que l'auteur s'attardait inutilement sur les descriptions. Tous ces détails ralentissaient affreusement le rythme. De ce fait, mon intérêt pour ce livre allait et venait. J'avais vraiment du mal avec ce récit plutôt lent où il se passait au final peu de choses. Pour moi, il manquait de complexité, de retournements de situations, de variations... La majeure partie du livre était une ligne droite avec quelques événements par-ci, par-là.

L'envie de le mettre dans 'pas apprécié' s'est tout de suite faite ressentir. J'avais l'impression de tourner en rond. Olivier qui, au début, me plaisait bien, devenait trop accablant, trop lourd. Le style d'écriture était parfois trop etouffant et c'était dommage. La plume, en soi, est toujours aussi envoûtante.

J'ai même eu un passage coup de coeur. Même si le sentiment amoureux était beaucoup trop omniprésent dans ce livre, j'ai aimé les dénonciations que dégageait le roman. La vision de l'amour est très belle dans ce livre. Quelques passages m'ont ému et m'ont fait réfléchir. Heureusement, il n'y a pas que l'amour qui est traité dans ce livre. Les faits de société se distinguent très clairement. Il y a également une philosophie de la vie, de l'art... Les sujets sont bien traités mais, encore une fois, c'est du vu et revu.

Ce roman m'a fait penser à Dorian Gray d'une certaine manière (peinture, tableau représentant la jeunesse, le besoin de retrouver notre jeunesse, fin tragique) même si ce n'est pas exactement ça. Toutefois, on retrouve plus ou moins la même idée.

Si ce livre est remonté dans mon estime, c'est pour la fin qui est cohérente par rapport au dénouement. De plus, c'est une fin ouverte qui m'a donné une toute petite claque. En effet, on ignore tout du sort de Anne et ça m'a légèrement fustré. Ce bon sentiment m'a fait changer d'avis.

Je l'ai donc mis en 'Bronze' pour l'écriture tout aussi magnifique, les sentiments profonds pour les personnages et le final qui m'a plu.

Je conseille donc ce livre pour les fans de Maupassant mais aussi pour ceux qui aiment la littérature classique. Les amateurs de romance peuvent également trouver leur compte à condition d'apprécier les romances fleurs bleues. Bonne lecture malgré les éléments négatifs! :)

Commentaire ajouté par Diph03 2014-03-10T22:35:58+01:00
En train de lire

"Quand une femme hait l’homme qui l’a violée, elle ne peut plus se trouver devant lui sans que cette haine éclate. Mais cet homme ne peut non plus lui demeurer indifférent. Il faut qu’elle le déteste ou qu’elle lui pardonne. Et quand elle pardonne cela, elle n’est pas loin d’aimer."

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-01-09T11:10:55+01:00

C'est un des classiques qui cherche dans la réalité des hommes et c'est presque de la philosophie;qui est celui qu'on aime,pourquoi lui et pas un autre?Est ce que notre bonheur est avec lui?Est ce qu'il mérite notre amour?

Dans ce roman il y a une très belle phrase qui conclue ce que le peintre a apprit de son travail plutôt de sa peinture et de son art;le peintre voie la femme belle après la trentaine,il dit:-C'est qu'une femme n'est belle que tard,lorsque toute son expression est sortie."C'est un jugement d'un artiste qui est exposé devant une nouvelle beauté celle d'une jeune demoiselle qui n'a pas encore plus de dix huit ans.Que va devenir ce jugement ?

Mais il faut bien se méfier du jugement d'un artiste peintre;c'est bien les esquisses qui l’intéressent.Je crois que c'est ainsi qu'il s'est permit d'aimer la comtesse- une femme mariée- sous prétexte qu'il n'avait plus le contrôle sur soi même;il était attiré par sa beauté et sa finesse:ses doigts ses petites jambes sa peau fraiche et encore sa toilette;ses robes ses chapeaux et combien de fois il était sous son charme a cause même des étoffes dont sa toilette était confectionnée.le peintre est pardonné;il a entrainé une dame mariée dans l’adultère soit disant qu'il était amoureux d'elle et le mariage de la dame n'a été qu'un arrangement de la haute société mais, vouloir encore la fille de la même dame là c'est le bouquet!

Le roman ne manque pas de révéler au lecteurs un peu de la vie a Paris pendant le 19em siècle, par exemple les habilles des dames de la haute société, la nourriture, les vernissages, l’Opéra, les promenades,les moyens de transport .....

Commentaire ajouté par Mich' 2013-01-24T11:30:02+01:00

J'adore le style "Maupassant", mon auteur classique préféré. Effectivement, il y a beaucoup de lui dans ce livre au travers du personnage d'Olivier Bertin.

Commentaire ajouté par Kyriaan 2012-11-18T16:56:02+01:00

Ce livre est tout simplement beau, et même s'il fait partie du genre de livre que je n'aime pas vraiment il m'a particulièrement touché...

A la fin on en vient à se poser une question :

Est-ce que les craintes du personnages principales sont aussi celles de l'auteur?

Commentaire ajouté par loliiipop 2012-02-20T13:11:59+01:00

Maupassant est un auteur classique qui fait des merveilles,j'aime toujours autant lire ses livres. Le plaisir est au rendez-vous

Fort comme la mort

• France : 1983-03-14 - Poche (Français)

Sathura l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T18:43:12+01:00