Fort comme un hypersensible

Description ajoutée par Valeena 2021-02-25T19:32:54+01:00

Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle.

Enfin pour l'instant.

Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

Extrait ajouté par Daerinn 2022-09-04T16:08:57+02:00

Les enfants hypersensibles font habituellement preuve d'une maturité d'esprit précoce. Elle se caractérise par une très grande prudence, une conscience accrue du danger, un sens aigu des responsabilités, une prédisposition à la réflexion et une capacité d'anticipation des conséquences.

Un joli roman à la découverte d'un acteur que j'apprécie, mais qu'au final je me rend compte ne rien savoir sur lui.

Maurice Barthélémy nous offre une belle introspection et nous permet de mieux accepter notre sensibilité à notre tour.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-06-20T20:39:58+02:00

💗 Fort comme un hypersensible 💗

💗 Petit retour lecture d’un livre bien sympathique. Étant moi même hypersensible j’étais très étonnée de voir autant de points communs entre Maurice et moi ! Toute ses choses que je pensai être seule à faire alors que pas du tout !

💗 Le livre parle de nombreux sujets, en voici quelques-uns qui nous décrient bien et auxquels je me suis grandement reconnue:

- Peur et/ou conscience de la mort très jeune

- Idéaliste

- Toc

- Vouloir être comme tout le monde

- Besoin de tout contrôler

- Somnambule étant petit

- Le besoin d’attention

- Maturité précoce

- Manque de confiance en soi ( sensation d’avoir droit ou pas à quelque chose)

- Un humour particulier

- Isolation

- L’anticipation (plan et hypothèse)

💗 Voilà mon quotidien… voilà ce que je vie comme Maurice mais comme beaucoup d’autre… Cette fatigue d’un cerveau qui analyse tout et tourne sans cesse même au moment du coucher.

💗 Je recommande grandement cette lecture puisqu’elle est accessible pour tous avec un vocabulaire simple ( et sinon bien expliqué ) une plume fluide, beaucoup d’humour et des exemples de la vie de tous.

💗 « C’est aussi le problème des hypersensibles: durant toute leur vie, ils se créent une armure pour ne pas souffrir. »

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-09-29T20:36:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui alterne témoignage de vie et parties théoriques sur l'hypersensibilité. J'y ai appris pas mal de choses!

Quand j'ai appris la sortie de ce livre, j'ai voulu le lire tout de suite. J'ai même regardé fort boyard avec lui après la lecture de ce témoignage. Ça donne une idée différente de ce qu'il a ressenti en faisant cette émission.

Honnêtement, ce monsieur et moi n'avons rien en commun. Que ce soit par l'éducation ou la vie professionnelle : rien. Je me demandais si j'allais trouver quand même quelques points communs au regard de l'hypersensibilité. Et bien oui.

Le passage sur le sentiment d'insécurité m'a totalement parlé. Idem pour les relations amoureuses. Grâce à ce livre, j'ai compris pas mal de choses à ce sujet. J'ai apprécié la lecture de ce livre qui retrace la vie de l'auteur mais au travers de son ressenti. Est-ce que des personnes non hypersensible comprendront? Je ne sais pas.

Il est très bien écrit et pas du tout ennuyant. On pourrait penser ce livre très descriptif mais pas du tout. J'ai découvert en même Maurice barthélémy et sa vie foisonnante et si atypique.

En bref, ce livre est très intéressant et montre bien que l'hypersensibilité a certes des variantes mais certaines choses sont identiques à tous les hypersensibles.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-01-09T19:28:40+01:00

Témoignage agréable à lire d'une traite en quelques heures.

Maurice Barthélémy nous fait part de son expérience en ayant désormais conscience de son hypersensibilité. Charlotte Wils apporte au fur et à mesure un regard plus généraliste sur ses ressentis.

Il s'agit davantage d'une autobiographie qu'un guide sur l'hypersensibilité. Il ne faut donc pas s'attendre à creuser le sujet ici. C'est néanmoins une bonne introduction, facile à lire.

Commentaire ajouté par Solange-13 2021-07-20T21:29:35+02:00

Maurice Barthélemy nous partage sa découverte de son hypersensibilité, comment elle s’est manifestée dans son parcours atypique, au sein d’une famille loin d’être classique... Il prête la plume à une psychologue qui apporte des généralités sur les hypersensibles, ce qui permet de mettre en perspective l’expérience propre de Maurice, et des traits plus globaux des hypersensibles en général... Amour, réactions aux stimulus sensoriels, thérapie, amitié, vie professionnelle, sexualité... de nombreux sujets sont abordés et permettent de se reconnaître ou non dans ce profil.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T00:50:44+01:00

Pour l’occasion, le comédien profite de l’aide de Charlotte Wils, psychopraticienne. Il parvient ainsi à donner des éléments objectifs de compréhension sur la réalité de l’hypersensibilité. Dans Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy explique notamment avoir le sentiment « au quotidien, d’avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d’informations olfactives, auditives, visuelles… tous mes sens s’exacerbent. » Un témoignage qui résonnera certainement auprès d’une partie de nos lecteurs. D’autant plus qu’il émane d’une « personnalité médiatique ».

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T00:49:54+01:00

C’est Michel Lafon qui publie Fort comme un hypersensible. Maurice Barthélemy s’y montre sincère. Sans pour autant oublier l’humour qui le caractérise et qu’il a notamment exprimé avec la troupe comique des Robins des Bois. Il vise ainsi à dédramatiser les points de vue sur l’hypersensibilité. Mais aussi simplement en parler de la manière la plus franche et transparente possible pour lutter contre la méconnaissance sur le sujet.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T00:49:19+01:00

Ce jeudi 7 janvier 2021, Maurice Barthélemy sort Fort comme un hypersensible. Dans ce livre, l’acteur, réalisateur et scénariste raconte son histoire. Celle « d’un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard », écrit-il. Une expérience qu’il qualifie de « magnifique » et qu’il souhaite ainsi partager par l’intermédiaire de son ouvrage.

Lamelo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T22:40:22+02:00
Diabol0 l'ajoute dans sa biblio or