Commentaire de Moridiin

Forteresse digitale

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-03-13T16:37:16+01:00

"Forteresse Digitale" est un livre que j'avais acheté à l'époque où j'avais lu le "Da Vinci Code", aimé "Anges & Démons" et adoré "Deception Point". Sauf que "Forteresse Digitale", je l'avais déjà entamé deux fois pour l'abandonner deux fois (ce qui m'arrive assez peu). Du coup, il dormait dans ma PAL depuis des années et soyons honnêtes je ne sais pas si je l'en aurais sorti de sitôt si j'avais eu un autre livre pour valider une consigne du challenge Enquêtes ...

Au final, je confirme qu'il est long à se mettre en place, clairement il faut s'accrocher un peu avant qu'il en arrive à son rythme (haletant) de croisière. Et ensuite, les chapitres s'enchaînent quand même assez rapidement parce que ça reste un livre plein d'action, avec une quête menée tambour battant.

Pour le reste, on retrouve la même trame que dans les autres bouquins de l'auteur, du coup les rebondissements n'ont pas la même saveur parce qu'on les attend (exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Strathmore qui se retrouve être le méchant). En plus, on a encore une fois droit au fantasme de l'auteur, à savoir un universitaire Monsieur-Tout-le-Monde, en veste de tweed, en couple avec une nana à tomber -> euh, déjà vu, revu et rerevu dans tous ses autres bouquins.

En ce qui concerne l'intrigue, j'ai relativement bien accroché, même si clairement l'auteur prend quand même le lecteur pour un imbécile à de nombreuses reprises et ce qui m'a achevé, c'est l'espèce de faux rebondissement de la fin, où ils mettent quand même 23 pages à trouver la solution qui est tellement évidente, tout ça juste pour arriver pile poil au niveau du timing -> sérieux ?

Et ça manque d'un épilogue. Il y en a un mais franchement, qui ça intéresse de voir Susan et David roucouler ? Pas moi en tout cas. J'aurais largement préféré savoir Spoiler(cliquez pour révéler)comment la NSA gérait la perte de TRANSLTR, médiatique et techniquement, l'attaque de la banque de données, la mort de Strathmore etc ...

Bref, c'est lu (enfin), ça fera une place sur mes étagères parce que je ne vais pas le garder : pour moi (peut-être parce que j'ai lu autre chose depuis ses premiers bouquins) mais il est bien moyen.

Réponses au commentaire de Moridiin