Forthill, Tome 3 : Embrase la mort

Description ajoutée par Shiravee 2021-09-01T09:42:18+02:00

Lisa a du mal à se remettre de ce qui s’est passé au Festival de Kingussie, et elle compte bien profiter de l’absence de sa mère qui doit participer à un Coven sur l’île de Man pour explorer ses sombres dispositions magiques avec l’aide de sa grand-tante Sheilah, une prêtresse vaudou qui vit en Louisiane.

L’idéal pour se sortir le beau Ian Pendrake de la tête ! Enfin, presque... Une belle jeune femme tourne autour de son ex, et Lisa est prête à parier qu’elle appartient à une espèce très dangereuse de surnaturels écossais. Pour couronner le tout, une série d’incendies ravagent les Highlands et les soupçons se portent sur Ian. Et si c’était vraiment lui le coupable ? Après tout, Lisa ne le reconnaît plus...

L’heure de tous les dangers a sonné : pour sauver l’homme qu’elle aime, Lisa va devoir explorer son côté obscur. Elle devrait le savoir, les dragons de Muyr n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Entre amour, noirceur, suspense, et rebondissements, plongez dans le tome 3 de Forthill !

« — Sérieux, Lisa, bougonna mon géant d’ami avec hostilité. Quand est-ce que tu dégages ce monstre ?

Je bousculai un peu mon chien pour me dresser entre eux deux, et déclarai, mutine :

— Le pauvre ! Sois gentil avec mon familier, s’il te plaît, je suis la seule qui l’aime…

— Peut-être parce qu’il menace de boulotter tous les autres, grommela Keith. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Vanessa-283 2021-12-13T09:54:12+01:00

Du mieux et du moins bon dans cet opus : l'approfondissement de la magie de Lisa et la trame générale sont plutôt sympa, par contre je trouve qu'elle se comporte vraiment comme une courge tout du long.

Un très bon troisième tome. On va de surprise en surprise dans ce troisième tome. On découvre peu à peu les secrets de tous et j'ai beaucoup aimé en savoir en plus plus sur le passé de certains. En route pour le tome 4 pour découvrir ceux des autres.

🔥 Déjà relevé pour les tomes précédents : l'écriture de l'auteure est d'une qualité dingue ! Je note du vocabulaire à chaque chapitre et ça fait plaisir !

🔥 Dans ce tome, Lisa progresse, et ça aussi, ça fait du bien. Le rythme est prenant et l'exploration de ses pouvoirs nous embarque !

🔥 Comme précédemment, j'adore le personnage de Keith, qui a toutes les qualités qui marchent avec moi (et je ne parle pas de son physique hein).

🔥 Il y a de la nouveauté dans la lande, ce qui est très cool #LoveKun

🔥 De l'humour et des développements intéressants (perso, j'ai hâte d'en savoir plus sur Callum !)

En gros, un tome qui dépote !

Une suite endiablée !

J'étais ravie de retrouver Lisa, en particulier après la fin du T2 où la jeune femme est tout de même handicapée par son affrontement avec le basilic. J'avais aimé l'axe que prenait l'auteure, blessant volontairement sa protagoniste et d'une telle façon.

Ici, notre sorcière essaie (au sens propre comme au figuré) de se remettre sur ses pieds et de reprendre sa vie. Avec ses hauts et ses bas. Bien qu'elle ait décidé de rompre avec Ian, le mystérieux dragon, sa route continue de croiser la sienne. Et ce dernier n'est pas prêt à rendre les armes. De par le point de vue de Lisa, nous comprenons tout un tas de choses et surtout les raisons de cette rupture. La sorcière veut rester indépendante et le contrôle que Ian peut exercer sur elle lui fait peur et ce, à juste titre. Je l'ai cependant parfois trouvée quelque peu excessive dans certaines de ses réactions / pensées mais l'angoisse peut tous nous faire réagir différemment, donc je ne lui en ai pas tenu rigueur.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le jeu du chat et de la souris de nos deux héros, les piques qu'ils s'envoient et parfois, leurs manières puériles d'y répondre. Il en allait de même avec Keith et j'ai bien reconnu l'esprit de Vanessa dans ces échanges ;)

Cependant, de mystérieux incendies embrasent la campagne écossaise et les premiers soupçons se portent sur les dragons! De plus, Moira et Cat sont parties assister à un Coven sur l'ile de Man. Notre Lisa ne peut pas rester seule 5min sans que quelque chose de terrible ne se passe. En parallèle, elle doit aussi essayer d'apprendre à se servir de ses pouvoirs de nécromancienne et c'est bien plus difficile à dire qu'à faire. Et elle ne peut guère compter sur son familier, Kun, qui ajoute une nouvelle touche d'humour et d'affection ! J'ai beaucoup aimé ce chien infernal (de toute façon, j'aime les animaux ><) et un certain moment à la fin m'a déchiré mon petit coeur. Heureusement que Vanessa n'est pas si sadique que cela !

L'intrigue tourne donc autour de ces incendies, de la nécromancie et de la relation entre Ian et Lisa. Les trois sujets s'entremêlent à merveille et nous en apprenons de plus en plus sur les dragons, leur fonctionnement, sur la magie et sur l'univers de l'auteure. C'était plaisant et j'ai trouvé que ce roman était presque plus rythmé que les deux premiers, d'autant plus que nous avons des révélations tout au long du récit. Une en particulier m'a choquée car je ne m'y attendais pas du tout et j'avais hâte d'en apprendre plus suite à ce secret qui perce.

La plume de Vanessa devient plus fine, plus poétique, ses progrès font plaisir à voir. Il me tarde de voir ce qu'il va se passer pour Lisa et pour Ian. A mon avis, l'auteure n'a pas fini de les laisser tranquille !

Dans ce roman, nous retrouvons Lisa toujours à Forthill. Elle connaît désormais l’orientation de son don et bien que sa mère ne puisse pas trop l’aider à le développer, elle a sa grande-tante Sheilah, une prêtresse vaudou vivant en Louisiane qui va tâcher de l’aider. Sa mère a été sélectionnée pour participer au Coven à la suite des événements du tome précédent et sera donc absent pendant quelques jours. Lisa souhaitera en profiter pour se reposer et apprendre à maîtriser son don, cependant tout ne se passera pas comme prévu. Après sa séparation avec Ian, Lisa va le trouver différent et se demander si il n’a vraiment rien à voir dans une série d’incendies criminels sur lesquels Keith enquête. Ian est-il vraiment impliqué dans ces incendies ? Si ce n’est pas lui, quel nouvel ennemi va surgir ? Lisa parviendra-t-elle a progresser dans l’apprentissage de son don ?

J’ai littéralement dévoré ce troisième tome. Plus les tomes avancent et plus je m’attache aux différents personnages. La maîtrise des créatures et mythes de l’autrice est excellente, cela nous permet d’avoir à chaque fois des personnages bien construits et très intéressants ainsi qu’un renouvellement continu de créatures. Lisa essaye toujours de lutter contre ses sentiments pour protéger celui qu’elle aime sans vraiment penser à elle. Au risque de me répéter, c’est un personnage que j’adore grâce à la manière dont l’autrice l’a développée. Son caractère et ses réactions sont toujours au top, je peux affirmer sans me tromper que c’est un des personnages préférés cette année toutes lectures confondues. L’intrigue est une nouvelle fois inédite, très chouette et riches en développements et révélations. Un tome vraiment page turner pour moi ! Les relations entre les différents personnages ont une nouvelle fois bien évoluées. Et je me réjouis de voir ce que l’autrice a réservé à ses personnages pour la suite.

Mention spéciale également pour le petit Kun qui est top bien qu’il ne soit pas tres obéissant haha.

J’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture à Forthill.

C’est vraiment une saga que j’adore découvrir et dont je ne me lasse pas. Je vous la recommande donc sans hésitation.

Le meilleur des trois premiers tomes, Lisa va devoir faire face à ses peurs et ses contradictions. Elle découvrira beaucoup de chose dans ce tome :

- L'amour inconditionnel de Ian,

- Sa necromancie en sautant peut être un peu trop d'étape au goût de sa mère,

- L'amitié retrouvé de Keith et plus encore,

Bref l'histoire de ce tome est riche.

A lire pour passer un excellent moment

Si le tome 2 m’avait laissé plutôt mitigée, entre le comportement de Keith ou de Ian, ou bien simplement le fait que l’intrigue commençait trop tard à mon goût, ce tome 3, m’a rassuré sur ma lancée de la série.

Je dois être honnête : si Forthill m’avait proposé la même chose que son tome 2 pour le 3… J’aurais vite décroché.

Mais. Vanessa Altmeyer a quelque chose de plaisant, au-delà de son écriture : elle utilise les clichés du genre bit lit, comme offrir des hommes possessifs et bêtes sexuels où le consentement est mort, et une héroïne badass mais en fait non ou d’autres trucs… Et les détourne !

Du moins, leur offre un renouveau bien plus agréable. L’héroïne n’est pas spécialement badass, mais en apprentissage, et sais reconnaître ses faiblesses, et se tenir à ses valeurs. Plus, elle ne se laisse quand même pas marcher sur les pieds. Et le dragon est certes un poil possessif, mais offre aussi quelque chose de drôle, de touchant, et il essaie de comprendre. En plus… Le consentement est roi. Ces clichés détournés, me font du bien. Parce que j’ai moins l’impression que l’héroïne est un bout de chair, ou une ridicule fillette qui fait semblant de savoir faire joujou avec des armes. Non, l’héroïne ne se laisse pas faire mais a conscience de ne pas tout maitriser (et de ne pas apprécier son pouvoir d’ailleurs), et elle réussit quand même, d’elle-même, des choses.

Oh, et juste le fait que ça traite de toute la mythologie celte et anglo-saxonne, moi ça me va. Genre, ça change des vampires, loups garous, et c’est amusant de deviner qui est quoi quand comment pourquoi.

Ici, on avait une histoire avec un être qui m’a surprise. [spoiler : Spoiler(cliquez pour révéler)dont le seul reproche que j’aurais à faire, c’est qu’encore une fois, le roi des morts est le “méchant”, mais ça, c’est mon côté qui sait que ce n’est pas forcément vrai (peu importe la mythologie). Plus, dans les légendes Arawn a aussi un côté bénéfique, par exemple en étant ami avec Pwyll, et j’aurais sûrement préféré, alors qu’il soit plus neutre. Mais comme on ne voit qu’une partie de lui, je ne vais pas faire « oulala il est hors personnage » parce qu’en vrai, je ne le connais pas parfaitement, et que j’ai adooooré le traitement des fées qui était exact aux légendes. Aussi, le fait que Arawn soit “sans genre”, m’a fait grave plaisir (je veux être une fée maintenant, et voir Lugh).]

Et il n’y a pas que lui, il y en a d’autres. Comme une banshee (qui bien que popularisée avec Teen Wolf, reste rare dans la fiction), et des références à d’autres choses qui m’ont vraiment entrainé dans le livre.

En fait, c’est simple : j’ai dévoré ce livre. Je tournais les pages à vitesse grand V, et bien que parfois, je craignais le comportement de Keith et Ian, ils ont été sages. (Et Callum a été trop bien comme à son habitude.).

Plus que ça, l’écriture est toujours très fluide, légère, et Lisa me fait beaucoup sourire. Elle évolue aussi, découvre toujours plus de choses sur elle. Même si j’estime que le twist principal sur son origine m’a paru un peu comme un cheveu dans la soupe. Surtout que ça ne m’a pas surpris, vu comment c’était amené.

Après, j’avoue qu’il y a des choses dont Lisa ne se doute pas, il y a pas mal de choses que j’ai compris, et auquel j’ai déjà les réponses. Heureusement, tout n’est pas forcément résolu et j’avoue être curieux d’en voir plus.

J’ai hâte d’en voir plus, et j’ai adoré l’enquête de ce tome-ci (bon, j’avoue, je triche, quand l’autrice me l’avait présenté sur “les maisons hantées”, je savais que ça me plairait plus que le Loch Ness….).

Je lirais donc le tome 4, tout prochainement !

Tout était parfaitement ajusté dans ce tome ! Je trouve que Forthill a commencé doucement mais ce troisième tome est une pépite, vraiment.

Il y a de tout dans ce livre : du surnaturel évidemment, de l'amour, de la famille. Des découvertes et des nouveautés dans tous les sens.

Un tome super riche qui rend accro, à tel point que j'enchaîne le tome 4 ❤️

ATTENTION ! Si vous n’avez pas lu les tomes précédents et que c’est dans votre optique, je vous déconseille fortement de lire cet avis sous peine de vous spoiler légèrement quelques détails !

Le prologue met direct dans l’ambiance et promet bien des choses. Des incendies étranges ont lieu dans les environs, la famille Pendrake est-elle en cause ou bien savent-ils quelque chose que les autres ignorent ? Si le criminel et pyromane n’était pas la personne à laquelle songeait finalement Lisa ? Si le but de tout ça était plus complexe encore que ce qu’ils s’étaient imaginé ?

Nous retrouvons notre héroïne préférée, en plein apprentissage auprès de sa mère Moïra, toujours très empathique avec les gens, d’autant plus avec ses proches. Suite à l’attaque du Basilic, elle garde des séquelles douloureuses. Elle a décidé de rester auprès de sa mère plutôt que de partir aux États-Unis. Elle apprend à maitriser ses nouveaux pouvoirs au mieux afin de pouvoir obtenir les réponses à ses questions concernant les incendies et les morts autour d’évènements survenus dans le comté. Avec Ian, ils vont vivre une relation conflictuelle et complexe, parsemée d’embûches, elle qui perd tous ses moyens lorsqu’il s’agit de lui. Connait-elle réellement l’amour de sa vie ?

Lisa m’a fait de la peine pendant les retrouvailles avec Ian face à la froideur de ce dernier, son attitude m’a agacé même si on peut le comprendre dans un sens. J’aime le fait qu’elle ne se laisse pas marcher dessus par Ian malgré son comportement, même si elle souffre de la situation, elle lui tient tête lorsque c’est nécessaire. Dans ce tome, Lisa vit des choses vraiment difficiles, je pense que jusqu’à maintenant c’est celui où elle a le plus souffert, autant physiquement que mentalement, du moins pour moi.

Kun, ne lâche pas Lisa d’une semelle, il est devenu son familier. Il s’avère surprotecteur avec elle, ne laissant personne s’approcher. Plein de mystères l’entourent, on se demande ce qu’il fait auprès d’elle, quel est son rôle exact ? Il se montre d’un grand réconfort pour Lisa, il fait vraiment office de personnage à part entière, très important dans l’intrigue.

Cat, attentionnée et attentive envers Lisa, la relation fusionnelle qu’elles entretiennent reste inchangée. Ces réflexions sont toujours aussi drôles, j’adore son petit côté peste, moqueuse. Elle n’est pas très présente dans ce tome 3, du moins pas autant que dans les précédents.

Moïra, égale à elle-même, autoritaire, directive, sarcastique, elle est excitée à l’idée de participer au Coven de sorcières de l’île de Man. Malgré ses défauts, elle fait tout pour protéger sa fille, même si elle ne s’y prend pas toujours de la bonne manière. Ces répliques me font tellement marrer à elle aussi, elle ne mâche jamais ses mots, c’est ce que j’adore chez elle. On peut la croire détachée de tout, ce qui est loin d’être le cas lorsque l’on creuse un peu. Son ton plein de reproches et moralisateur m’a fortement agacée en revanche, mais sans ça ce ne serait clairement pas la Moïra que l’on connait. Elle cache un passé amoureux douloureux, ce qui peut nous la rendre plus sympathique.

Ian, ancien petit ami de Lisa, leur histoire s’est terminée de manière abrupte. La jeune femme ayant pris cette décision à contrecœur dans le but de le protéger d’elle-même. Depuis, un froid intense s’est installé entre eux. Il se montre distant, de marbre, comme si tous ses sentiments avaient été balayés sous le tapis. Ian a-t-il définitivement tourné la page ?

Bordel, j’ai eu envie de le gifler plus d’une fois devant sa façon de traiter Lisa et sa manière de lui parler.

Callum, le seul de la famille Pendrake qui tolère encore Lisa. Prévenant et gentil, honnête, il fait parfois preuve de maladresse dans ses propos. Je suis contente de le voir plus dans ce tome, j’aime beaucoup ce frère, lui aussi cache des choses profondément ancrées, on le ressent. Il me touche énormément, c’est à coup sûr celui qui m’émeut le plus, je pense, j’ai un réel attachement pour ce personnage.

Keith, soutien sans faille pour Lisa, il est serviable, généreux, courageux, protecteur et taquin. Il demande à Lisa de se montrer prudente avec Kun, car il ne comprend pas pourquoi il s’est attaché à elle. Il mentionne la mort de sa mère à Lisa au détour d’une conversation, il cache bien des souffrances et des blessures derrière sa façade de roc. J’apprécie tellement son humour, il apporte un peu de soleil à Lisa. Il détient un cœur énorme et aime aider son prochain, mais à trop jouer les héros, ne risque-t-il pas de se bruler ?

William, père de Keith, cachant bien des secrets, il va révéler des choses surprenantes et inattendues. Ce personnage est très intriguant, je pense qu’il se fait passer pour un alcoolique mais qu’il n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y parait.

Je valide les références surtout celle à Dracula et Mick Jagger. Les taquineries entre Lisa et Keith m’avaient clairement manqué. Nous en apprenons plus sur le lien unissant une annone et un dragon, il s’agit d’une connexion particulière et profonde.

L’histoire des corbeaux m’a intrigué un long moment, j’aime beaucoup la symbolique de cet animal en règle générale. J’ai adoré les passages parlant de la mythologie, des dieux, etc. Ce sont des sujets qui me fascinent énormément, tous ceux qui me connaissent le savent. J’ai bien aimé la manière de nous présenter les fées, totalement à l’encontre de ce que l’on peut lire dans les autres histoires où elles apparaissent.

J’ai eu plus d’une fois peur pour certains personnages et mon Dieu, si je m’attendais à celle-là ! Dans ce tome, il y a des révélations, des mystères dévoilés, mais d’autres font leur apparition. Vanessa sait nous transporter et nous donner envie de continuer à suivre leurs aventures. Son épilogue plus qu’intriguant promet bien des choses concernant la suite pour nos héros favoris.

#magie #amour #dragons #sorcières #fantasyurbaine #métamorphe #romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis #chroniqueusesdefolie #teamalterreal

Vanessa, vous avez dans cette série, un vocabulaire très riche (heureusement que je lis sur Kindle comme cela je peux regarder la signification des mots). j'ai appris beaucoup de mots inconnus jusque là. Vos personnage sont attachant même si l’héroïne on a envie de la presser pour qu'elle arrête de se prendre tout le temps la tête (c'est toute l'histoire). Son "familier" je kiffe. plus j'avance dans la série plus j'adore. Le 4 maintenant. Merci de nous faire passer vivre la "romance" de Lisa. Ian me fait planer quand à Cat et la la mère de Lisa c'est tout un "roman" lol. Je n'oublie pas Keith bien su : personnage aussi important dans cette histoire avec un retournement de situation (je m'attendais plus ou moins à ça en fait) Merci encore

Forthill, Tome 3 : Embrase la mort

• France : 2021-12-03 (Français)

Losam l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T05:03:50+02:00