Fortitude

Description ajoutée par saltanis 2010-09-29T16:34:30+02:00

1944.

Les Alliés s'apprêtent à lancer sur les plages normandes la plus formidable opération militaire de tous les temps. Pour le succès du jour J, il faut impérativement convaincre Hitler et l'état major allemand que le débarquement de Normandie n'est qu'une diversion et que, en réalité, le vrai débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais, trois jours plus tard. C'est l'objectif de l'opération ultra-secrète Fortitude.

Fortitude est à la fois un grand roman d'aventures et le récit de cet épisode passionnant de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire haletante, faite d'amour et d'héroïsme, de sacrifices et de trahisons, qui mêle admirablement la fiction à la réalité. Best-seller mondial, Fortitude est aujourd'hui un grand film diffusé sur TFl pour la commémoration du débarquement.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-20T21:04:52+02:00

Les geôliers de Catherine avaient délibérément laissé une ampoule allumée au plafond de sa cellule, ce qui l'empêchait de dormir. Elle était couchée en chien de fusil sur son matelas, essayant de trouver le sommeil. Elle regardait ses pieds enflés et saignants. La seule idée de se mettre debout lui aurait fait pousser un cri - si elle en avait eu la force.

Respirer était pour elle un enfer. Sa poitrine était lacérée par les coups de fouet des hommes de Stroemulburg. Elle n'avait même pas le courage d'aller laver ses blessures au robinet qui se trouvait dans la pièce. Elle restait là, silencieuse. Une atroce évidence s'était emparée d'elle : elle était au bout du rouleau. Elle se sentait incapable de supporter de nouveau les tortures. Qu'on la plonge une fois de plus dans cette baignoire, et elle craquerait. Elle éclata en sanglots à cette pensée.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T10:48:02+02:00

Comment en apprendre plus sur l'histoire de notre pays tout en prenant du plaisir.

J'ai adoré ce roman d'espionnage qui est en fait une réalité. Construit comme une aventure, ce roman "vrai" est un vrai bijou à lire, pour apprendre et comprendre.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T15:02:00+02:00

Une énorme opération de "leurre" pour tromper les Nazis et ainsi protéger les troupes du débarquement : sacrifice de vies humaines devenant secondaires par rapport à l'enjeu final : gagner la guerre.

Un grand livre d'espionnage !

Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-28T20:32:01+01:00

Un regard sur la dernière grande guerre. Manipulations, intrigues, résistance, espionnage. Un roman qui lie fiction et réalité ....et nous pousse à quelques réflexions sur l'Homme et l'humanité. Un grand Collins.

Commentaire ajouté par ides60 2011-11-12T15:51:14+01:00

certes ce livre nous dévoile beaucoup de chose sur le rôle primordial que les forces en présence attribuaient aux services d'espionnage dans la gestion de cette guerre.

Le rôle d'agent n'avait rien d'agréable, il vous murait dans une immense solitude, dans une peur quotidienne et vous deveniez la chose du régime qui vous utilisait. Votre vie n'avait un prix que tant que vos infos s'avéraient justes.

Etre agent double dépasse l'entendement, il fallait être drolement futé et costaud pour pouvoir donner le change sur deux tableaux.

Bien que ce livre soit riche d'enseignements, je n'ai pas pu réellement accrocher car il est très long à lire et le nombre de personnages ainsi que leurs fonctions plus ou moins définies sont complexes à comprendre et à retenir. Ceci fait que je l'ai rétrograder dans mes notes.

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-07-19T18:37:09+02:00

Où l'on rentre dans la guerre de 40 du coté de la résistance, mais surtout des gouvernements alliés et de tous les jeux de manipulations, politiques, humaines, envers l’Allemagne nazis, mais aussi et surtout avec les résistants français, pour faire croire au plus gros mensonge de cette époque: le lieu du débarquement, un livre qui réunit histoire, espionnage c'est haletant et l'on découvre les implications de tous ces mensonges pour parvenir à ses fins. Une question s'impose d'elle-même : Est ce, malgré tout, justifiable? En sacrifier un pour en sauver des milliers... Quelques remises en question et une réflexion sur le meilleur pour un pays, l'humanité ?? Décision difficile, ce qui explique, sans doute, le malaise que j'ai éprouvé à la fin de ce livre et je n'envie pas ceux qui doivent vivre avec cette décision jusqu'à la fin de leurs jours ...

Fortitude

• France : 1985-02-01 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T14:21:58+02:00