Livres
470 093
Membres
438 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-07-19T18:37:09+02:00
Argent

Où l'on rentre dans la guerre de 40 du coté de la résistance, mais surtout des gouvernements alliés et de tous les jeux de manipulations, politiques, humaines, envers l’Allemagne nazis, mais aussi et surtout avec les résistants français, pour faire croire au plus gros mensonge de cette époque: le lieu du débarquement, un livre qui réunit histoire, espionnage c'est haletant et l'on découvre les implications de tous ces mensonges pour parvenir à ses fins. Une question s'impose d'elle-même : Est ce, malgré tout, justifiable? En sacrifier un pour en sauver des milliers... Quelques remises en question et une réflexion sur le meilleur pour un pays, l'humanité ?? Décision difficile, ce qui explique, sans doute, le malaise que j'ai éprouvé à la fin de ce livre et je n'envie pas ceux qui doivent vivre avec cette décision jusqu'à la fin de leurs jours ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ARevelant 2019-08-31T17:22:49+02:00
Argent

Roman inspiré de l'opération Fortitude (faire croire à la Werhmacht que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais et non en Normandie), qui fut suivi d'une remarquable version cinéma qu'on ne trouve malheureusement plus. Bien que nous connaissions l'issue de la 2nd guerre mondiale nous en arriverions presque a en douter tant l'intrigue et le suspense sont puissants. Même si l'auteur a ajouté un peu de romance dans ses personnages, nous tremblons pour ces héros. En fait ce qui rend ce livre halletant c'est qu'il est basé sur des faits réels : la manipulation des alliés pour amener les allemands a attendre le débarquement ailleurs qu'en Normandie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T10:48:02+02:00
Diamant

Comment en apprendre plus sur l'histoire de notre pays tout en prenant du plaisir.

J'ai adoré ce roman d'espionnage qui est en fait une réalité. Construit comme une aventure, ce roman "vrai" est un vrai bijou à lire, pour apprendre et comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-28T20:32:01+01:00
Or

Un regard sur la dernière grande guerre. Manipulations, intrigues, résistance, espionnage. Un roman qui lie fiction et réalité ....et nous pousse à quelques réflexions sur l'Homme et l'humanité. Un grand Collins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ides60 2011-11-12T15:51:14+01:00
Bronze

certes ce livre nous dévoile beaucoup de chose sur le rôle primordial que les forces en présence attribuaient aux services d'espionnage dans la gestion de cette guerre.

Le rôle d'agent n'avait rien d'agréable, il vous murait dans une immense solitude, dans une peur quotidienne et vous deveniez la chose du régime qui vous utilisait. Votre vie n'avait un prix que tant que vos infos s'avéraient justes.

Etre agent double dépasse l'entendement, il fallait être drolement futé et costaud pour pouvoir donner le change sur deux tableaux.

Bien que ce livre soit riche d'enseignements, je n'ai pas pu réellement accrocher car il est très long à lire et le nombre de personnages ainsi que leurs fonctions plus ou moins définies sont complexes à comprendre et à retenir. Ceci fait que je l'ai rétrograder dans mes notes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-13T15:02:00+02:00
Or

Une énorme opération de "leurre" pour tromper les Nazis et ainsi protéger les troupes du débarquement : sacrifice de vies humaines devenant secondaires par rapport à l'enjeu final : gagner la guerre.

Un grand livre d'espionnage !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode