Fortune carrée

Description ajoutée par Missivre 2022-02-11T12:08:41+01:00

A MON PÈRE en souvenir des contes qu'il me faisait. (Joseph Kessel)

Le titre de ce roman est emprunté à la marine à voile. La "Fortune Carrée" est une voile de tempête, voile rectangulaire, dont la vergue supérieure forme une croix avec le mât.

Extrait ajouté par Paraffine 2017-07-07T19:02:16+02:00

- Et ça ?

Philippe montrait la voile toute gonflée et qui ressemblait à une bannière sur sa hampe.

- Ça. C'est la fortune carrée.

Mordhom hésita une seconde, puis ajouta :

- Pour la tempête qui vient.

Igricheff montra ses dents sous un long sourire aigu.

- Fortune carrée, dit-il lentement, fortune carrée... Je ne connaissais pas... C'est bien, c'est très bien... Je pense au poker... à la chance, à la tempête. Fortune carrée... J'ai toujours vécu sous elle et j'ignorais son nom... Fortune carrée... Merci, Mordhom.

N'ai-je pas écrit que je n'avais lu aucun récit d'aventures maritimes digne de ce nom avant mon "Hornblower" chéri ? (d'accord, ça devient un peu obsessif, cette histoire...) Et pourtant, Fortune carrée ! Peut-être parce que la mer s'y trouve bien moins présente que les aventuriers, et quels aventuriers... Cousins des Aventures en Mer Rouge de Monfreid.

Livre lu moult fois.

Je trouve le style agréable et facile à lire, il n'a pourtant rien de "simple". Des tournures anciennes? intemporelles, plutôt, comme le récit d'un mythe qui nous parvient d'entre les âges.

Sacrément beau.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T18:20:08+01:00

Le premier livre de Kessel que j'ai lu et mon préféré : grand livre d'aventure ! J'aimais bien aussi le côté "brut de décoffrage" du héros : Indiana Jones en moins romantique.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-02-07T10:47:13+01:00

"Inconditionnel" de Kessel j'ai découvert ce roman peu connu (moins connu" ...C'est un des premiers romans du journaliste-aventurier Kessel et c'est une de ses plus belles réussites, un roman qui semble fait pour définir le genre du roman d'aventures. Un roman d'aventure incontournable, un parcours initiatique qui emmène du Yémen à la Corne d'Afrique à la découverte des hommes, des mœurs et de l'histoire mais donne aussi à éprouver un environnement exceptionnel parmi des peuples fiers que le voyageur saura retrouver malgré plus d'un siècle de distance.

Commentaire ajouté par RouetN 2019-10-11T12:21:33+02:00

Fortune carrée est un roman splendide de J.Kessel.

Vous suivrez les aventures d'Igrichef, un cosaque froid et romantique, à travers le Yemel et la mer noire.

Le style est violent, le rythme des événements est soutenu, les personnages sont sympathiques sans etre attachants, les paysages décrits sont sublimes ... bref on ne s'ennuie pas.Un roman incontournable, un parcours initiatique qui emmène du Yémen à la Corne d'Afrique à la découverte des hommes, des mœurs et de l'histoire mais donne aussi à éprouver un environnement exceptionnel parmi des peuples fiers que le voyageur saura retrouver malgré plus d'un siècle de distance.

Commentaire ajouté par Paraffine 2018-02-28T13:00:57+01:00

Livre lu moult fois.

Sacrément beau.

Fortune carrée

• France : 2005-12-08 - Poche (Français)

yb5jo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T17:56:25+01:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T22:45:25+02:00