Fortune Cookies

Description ajoutée par Gkone 2013-12-13T17:04:39+01:00

Bretagne, demain :

Une coupure d’électricité plonge la petite vie de Blanche et Hadrien dans le noir, ainsi que toute l’Europe. Un mystérieux appel résonne sur les ondes : le gouvernement cache qu’il se passe quelque chose au Sud... la guerre ? Leur fille est loin, en vacances au-delà des Pyrénées. Hadrien décide de partir immédiatement à sa recherche, mais Blanche a peur.

Paris, après-demain :

État d’urgence, peuple bâillonné. Blanche est devenue Bianca, résistante. Les opposants à la dictature médiatique utilisent les réseaux de consommation pour faire passer leurs messages, sur les barquettes de poulet, les barils de lessive ou dans les fortune cookies, mais, bientôt, il faudra aller plus loin. Bianca trouve de la force entre les bras de Joshua, et jamais elle ne parle ni d’Hadrien, ni d’Élisabeth.

Quelque chose a basculé sur la route.

Extrait ajouté par Ploudillon 2021-07-26T16:07:34+02:00

Ils s'arrêtent au supermarché pour faire des réserves et découvrent un vrai carnaval : tout le monde a rempli les Caddies de packs d'eau, de bougies et d'allumettes. [...] Son regard est attiré par une inscription sur une boîte de lessive.

- Hadrien ? Viens voir...

Il lit tandis qu'elle glisse sa main dans la sienne, essayant de se rassurer.

" La guerre est aux portes, ils mentent."

Sans un mot, ils cherchent tous deux à présent d'autres inscriptions et trouvent des mots sur les bouteilles de lait, les emballages de yaourts et même sur les peaux de bananes. Une personne - plusieurs ? - ont écrit partout les mots "guerre", "mensonge", "danger" et parfois des phrases complètes :

"Communiquez ! Partagez vos informations !", "On ne nous dit pas tout !", "La guerre est au Sud !"

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-08-04T18:19:57+02:00

C'est une histoire qui plombe un peu le moral, car même si la soudaineté de l'arrivée des événements peut paraître un peu exagérée, cela n'en reste pas moins assez vraisemblable ; certaines situations sonnent un peu trop vraies, et il est déprimant de se dire qu'en effet certaines personnes réagiraient de façon aussi brutale, que la violence deviendrait aussi vite maîtresse.

Je n'ai pas été vraiment à l'aise avec cette lecture et j'ai mis du temps à la terminer malgré sa petite longueur. J'ai notamment ressenti le besoin de faire une pause au moment de la scène de l'autoroute, qui m'a vraiment mise mal à l'aise et dont j'appréhendais beaucoup de lire les lignes suivantes (et qui fort heureusement ne va pas aussi loin que ce dont j'avais peur...).

Je n'ai pas vraiment apprécié Blanche, que ce soit dans sa vie d'avant ou celle d'après. Elle fait preuve d'un caractère peu appréciable et de froideur, se montrant même par moment plutôt hautaine alors que tout le monde est dans la même galère.

On se demande un peu quel est l'intérêt de son couple, elle est relativement mauvaise avec Hadrien, et l'inquiétude vis-à-vis de la situation n'excuse pas tout. Malgré les difficultés qu'elle a vécu et vit encore dans la partie "présent", il m'est impossible de m'attacher à elle et de compatir.

J'ai également eu un peu de mal avec l'alternance de narration d'un chapitre à l'autre ; pas par rapport au procédé lui-même, au fait de passer de "l'avant" à "l'après", qui permet de mieux comprendre la psychologie de Blanche et de poser du suspens sur les événements. Mais je trouve que cela n'est pas super bien réalisé, d'autant plus que l'on change de point de vue narratif mais en continuant à suivre la même personne - première personne dans le présent, troisième personne dans le passé. C'est un peu perturbant et n'aide pas rester bien ancré dans l'hsitoire

Entre le côté déprimant de l'histoire, la personnalité de Blanche qui ne m'a pas plu, et le style d'écriture qui en m'a pas accrochée, j'ai vraiment eu du mal à ma laisser prendre par le récit.

J'ai de plus ressenti un sentiment de "pas fini", de "tout ça pour ça" une fois arrivée au bout de ma lecture. Que ce soit la dernière scène du passé ou celle du présent (et donc du livre), on nous laisse avec le sentiment qu'il manque quelque chose pour que l'histoire soit complète.

On ne sait finalement pas Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'où Blanche a pu aller, à quel moment elle a décidé de partir, ni ce qu'il advient d'Hadrien... Un certain nombre de questions sont laissées sans réponse, il manque quelques explications pour pouvoir tout comprendre, et cela aurait peut-être aidé à mieux apprécier Blanche, à se sentir plus impliqué dans le récit et compatir...

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-12-24T09:53:09+01:00

Un roman saisissant quand on sait qu'il a été écrit avant l'instauration de l'État d'urgence. Aurait-il été différent s'il avait été écrit après ?

En tout cas j'ai beaucoup aimé suivre les deux Blanche jusqu'à comprendre ce qui l'avait fait basculer. Je me suis facilement identifiée à ce personnage de maman qui souhaite un monde meilleur pour son enfant. J'ai aussi beaucoup aimé les citations en début de chapitres.

Bref une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par Do 2017-12-03T16:47:37+01:00

Une histoire plus anticipative que réellement science-fictive dans laquelle l’auteure nous miroite un futur qui est presque devant nos portes. Un avenir dans lequel il est question d’une nouvelle crise économique, d’une Xe guerre et des « cachotteries » du gouvernement français (ces dernières étant d’ailleurs déjà notre quotidien).

À travers le récit de Blanche, principale protagoniste, nous apprenons ce que cache le Black-out, provoqué par le gouvernement. Nous la suivons dans de courts chapitres alternant « l’avant » (quand Blanche et son mari décident d’aller chercher leur fille, partie en vacances avec ses grand-parents, parcourant une France qui connaît rapidement restrictions, chaos, émeutes et rabrouements policières) et « l’après » (quand Blanche, trois mois plus tard, a intégré un groupe de résistants).

Ainsi en trois mois, et approchant la quarantaine, non seulement Blanche arrive à se mettre complètement en question, mais également à faire un choix que (en tant que mère de trois enfants) j’ai du mal à concevoir. Autant vous dire que je n’ai guère ressenti de l’empathie pour elle.

C’est peut-être dû aussi à l’écriture de Silène Edgar qui m’a semblé parfois manquer de spontanéité. Si dans « l’avant » les relations et sentiments de Blanche sonnent très naturels, ce n’est pas toujours le cas dans « l’après », comme si l’auteure réfléchissait trop afin de justifier le revirement de Blanche par des propos qui sont alors moins de l’ordre de l’émotionnel et plus politiques.

Bien évidemment, ce court roman est une mise en garde par rapport à ce qui pourrait nous pendre au nez, mais une bonne histoire passe aussi par des personnes crédibles.

Je ne demande pas non plus à ce qu’une histoire me livre toutes les réponses aux questions que je me pose, ou que l’intrigue soulève, or, j’attends à ce que l’auteur(e) m’en donne au moins un minimum. Ici, il y a trop d’interrogations et pas suffisamment de certitudes... après une finale qui arrive de façon trop abrupte.

Ce n’était certes pas un « mauvais » bouquin, s’attaquant au reste intelligemment à une possibilité réaliste d’un totalitarisme qui peut survenir à tout moment, mais a trop suggérer... il n’est pas arrivé à me convaincre.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-08-21T15:36:50+02:00

Hmm, difficile d’ordonner mes impressions sur celui-là. Il est assez effrayant de crédibilité. En lisant ce livre, on se dit qu’il suffirait finalement de peu de choses pour basculer dans la dictature et que les gens s'en accommodent pour la plupart. Le découpage début de la crise/ quelques mois après est très addictif, on se demande tout le temps ce qui s’est passé pour que Blanche en arrive là. Bref, un livre qui m’a interpellée par les réflexions qu’il génère.

Commentaire ajouté par CReinert 2015-06-15T17:59:26+02:00

J'avais envie de lire ce roman pour deux raison. La première est que j'adore la collection Snark de chez Bragelonne, elle publie des auteurs de SFFF francophones et je ne peux qu'adhérer. La seconde est que Silène Edgar fait partie de CocyClics, le collectif d'auteur dont je fait partie.

Ce roman m'a donné une vrai claque ! L'histoire est tellement ancrée dans notre réalité quand le glissement vers l'horreur se produit, que l'on ne peu que se projeter. Ça glace le sang de réalisme, car tout ça pourrait probablement, si ce n'est certainement, se produire.

La plume de Silène est belle, fluide et très imagée. Les nombreuses références à notre actualité font mouche.

Le héros joue à Skyrim, j'ai adoré !

L'héroïne est touchante, son histoire bouleversante. On alterne entre aujourd'hui et demain, en supposant la tragédie de son vécu.

La fin est sublime et elle secoue. Je n'ai qu'une chose à dire : encore !

Commentaire ajouté par Volusian 2015-02-22T12:22:44+01:00

Je trouve que le livre part avec une bonne base, l'histoire avec une sorte de résistance de nos jours très proche en mentalité de celle de 39-45, par contre je trouve un peu perturbant le fait de suivre l'histoire de la même personne avec 3 mois d'écarts comme si on lisait en même temps deux vies différentes à des époques différentes, le livre est très court et je trouve la fin un peu baclée comparée au reste du livre, une fois fini on reste tout de même sur sa fin

Commentaire ajouté par Gkone 2014-10-24T08:07:22+02:00

J'ai apprécié ce livre, j'ai apprécié la façon dont il est écrit avec le passage entre les chapitres où il y a l'ancienne Blanche avec son mari qui part à la recherche de sa fille, et la nouvelle Blanche qui se bat contre le régime en place. Pour le coup au début je me suis quand même demandé si c'était la même personne Spoiler(cliquez pour révéler) et puis au fil du temps on se rend compte que oui .

Donc un très bon livre, avec un message bien traité je trouve. Enfin bref j'ai bien apprécié ma lecture.

Les gens aiment aussi

Fortune Cookies

• France : 2014-01-22 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)

Do le place en liste bronze
2017-12-03T14:09:43+01:00