Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

-Messieurs, dit le cardinal avec un petit brillement de son œil perçant, cet entretien m'a été des plus utiles, non pas par les projets que vous avez proposés, mais par les critiques que vous leur avez faites. Vous avez ainsi mis le doigt sur un principe essentiel à toute politique: "il ne faut pas augmenter le mal par le remède qu'on a voulu y apporter."

Afficher en entier

Je me ramentois qu'en cette chevauchée silencieuse qui fit sur moi une impression telle et si grande, il me vint à l'esprit que l'art tant vanté de la guerre était un art simple qui reposait sur des évidences: être plus nombreux et mieux armés que l'adversaire, être mieux informés de ses mouvements qu'il ne l'est des nôtres, le surprendre en l'attaquant là où il ne s'y attend le moins...

Afficher en entier

"Nos bons caquets de Cour disaient que Louis XIII, avant que d'appeler Richelieu en son Conseil, nourrissait à son encontre les plus grandes préventions.

Et c'était vrai.

Ils disaient aussi que Louis n'accepta le cardinal que sur les instances les plus pressantes de sa mère.

Et rien n'était plus faux.

Sil y avait une personne au monde à laquelle Louis ne voulait ni ne pouvait céder, c'était bien cette personne là, qui lui était si proche, mais qui l'avait tant humilié et rabaissé en ses enfances et, en ses années plus mûres, pris les armes deux fois contre lui...."

Afficher en entier

Cependant, quatre jours plus tard, l'arrestation des frères Vendôme étant faite et bien faite, Louis écrit derechef à Richelieu, cette fois pour lui annoncer le premier.

<<Mon cousin ayant trouvé bon de faire arrêter mes frères naturels, le duc de Vendôme et le prieur, pour de bonnes considérations importantes à mon état et repos de me mes sujets j'ai bien voulu vous en donner avis et vous prier de vous rendre près de moi le plus tôt que votre santé le pourra permettre. Je vous attends en ce lieu et prie Dieu de vous avoir toujours, mon cousin, en sa sainte protection.

Quelle réponse irréfutable ne trouve-t-on pas ici à ces peu ragoûtants libellistes qui criaient haut et fort dans leurs infâmes pamphlets contre le roi qu'ils qualifiaient d'<<idiot>>, de <<débile>> et d'<<incapable>> et qui n'était , selon eux ,qu'un toton ( toupie) aux mains de Richelieu.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode