Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 472
Membres
1 006 462

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fortune de France, tome 4 : Le Prince que voilà



Description ajoutée par Soph2222 2013-12-14T08:39:54+01:00

Résumé

1572 - 1588 : années venteuses et tracasseuses où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer. Quittant de nouveau son château Périgourdin, Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III.

Muri mais non vieilli, Pierre va découvrir au cours de périlleuses missions les menaces qui guettent le royaume à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne, mettant à profit les discordes, arme contre le Roi de France, le bras du Duc de Guise, chef redouté de la Ligue...

Afficher en entier

Classement en biblio - 165 lecteurs

extrait

 Paix, bon bec ! dis-je, fort adouci par la ferme charnure contre moi appuyée, et l’oreille au surplus me tintouinant encore de ce qu’elle avait dit de ses contrecaresses. Ensauve-toi, petit serpent, et requiers de mon Miroul qu’il apporte les bûches

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Nous continuons à suivre les aventures de notre héros de 1572 à 1588.

Mon avis

J'adore toujours autant cette saga. Si dans ma précédente chronique le tome 3 était mon préfèré, je dois avouer que ce tome 4 dépasse le 3. La suite de l'histoire est trépidante, angoissante par certains cotés.

L'écriture est très addictive et l'auteur a vraiment une façon bien à lui de faire vivre les personnages tout en restant dans la réalité historique.

Bien sur l'histoire est romancée mais tout en gardant un ton juste et précis qui colle parfaitement aux faits de l'époque à laquelle se passe ce roman.

Même si notre héros, Pierre, est très attachant, mon personnage préféré est secondaire. Mais quel personnage. Mon favori depuis le début de la saga est Miroul, valet puis secrétaire de Pierre.

Miroul a tout pour que l'on s'attache particulièrement à lui. Il est drôle, bienveillant, affuté au niveau de ses reparties et surtout il est d'une aide très précieuse pour Pierre.

Le mois prochain je retrouverais Pierre, notre héros et Miroul avec plaisir

Afficher en entier
Or

La fin du Duc de guise, ce cher ligueur, se disant roi de Paris, en ce glorieux jour du 23 décembre 1588 et aussi, la destruction de l'Invincible Armada.

Afficher en entier
Or

Un tome centré sur le règne d'Henri III et les périls s'accumulent autour du fils préféré de Mme Catherine. Malgré toute la bonne volonté du pouvoir pour arriver à faire cohabiter les deux confessions, la paix est toujours précaire et provisoire. Pierre, médecin personnel du roi et homme de confiance, sert son roi au risque de sa vie.

Tout comme Alexandre Dumans, Robert Merle nous dépeint un Henri III sans doute beaucoup plus proche de la réalité : monarque intelligent et cultivé, raffiné et élégant, mais ne reculant pas devant le coup de force.

Et puis, on y retrouve Chicot (que Dumas a si bien mis en valeur dans "La Dame de Monsoreau" et "Les Quarante-Cinq"), cantonné ici dans son rôle de bouffon à la langue acérée, mais toujours bretteur au dévouement sans faille.

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce tome un peu moins prenant que le précédent. Il traite du conflit opposant le roi et le parti du duc de Guise, qui nous énerve tellement qu'on finit vraiment par souhaiter sa mort.

Cependant, il y a beaucoup de personnages, dont les appellations ou surnom changent, ce qui rend l'ensemble un peu confus. Un peu dur parfois de se souvenir qui est qui.

Afficher en entier
Argent

J’ai mis un peu de temps à le finir, étant donné que ce tome (si je ne me trompe pas) est le plus gros de la série, mais ce n’est pas pourtant qu’il est mauvais, loin de là.

En effet, je l’ai trouvé tout aussi instructif que ceux qui l’ont précédé, d’autant que la période historique traitée ici –soit les troubles sous le règne d’Henri III- m’était totalement méconnue ; la clarté avec laquelle l’auteur a traité ce sujet m’a ainsi apporté un certain éclairage que ne m’avaient pas conféré toutes mes années scolaires.

Cependant, même si la fin m’a donné aussitôt envie de lire la suite (pourquoi s’arrêter sur un évènement aussi important ?...), j’ai trouvé ce livre par moments plus mou que les précédents sans que, une fois encore, je ne lui en tienne rigueur, pour les raisons que je viens de dire.

Quant au style, il reste inchangé : les mots en français ancien ne me dérangent absolument plus, et quelques phrases sont toujours un peu trop longues à mon goût…

Afficher en entier
Bronze

Une bonne suite, peut-être même encore plus prenante que les précédents, en tout cas toujours aussi intéressante... à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Fortune de France, tome 4 : Le Prince que voilà

  • France : 1985-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

wysiwyg l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T08:47:47+02:00
Luc-71 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-15T12:41:40+02:00

Titres alternatifs

  • Le Prince que voilà - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 165
Commentaires 6
extraits 11
Evaluations 20
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode