Fortune de France, tome 7 : La Volte des vertugadins

Description ajoutée par RMarMat 2016-02-07T11:17:31+01:00

"Fortune de France" nous faisait revivre les guerres de religion jusqu'à 1599, date de l’Édit de Nantes. Pour autant la France n'est pas pacifiée, et les dernières années du règne de Henri IV voient l'intolérance religieuse renaître avec violence...

C'est ce que nous fait découvrir cette étourdissante "Volte des vertugadins", à travers l'histoire de la famille de Siorac. La cour s'amuse : fêtes, festins, jeux d'agent et d'amour. La reine querelle le Roi, ses maîtresses le trompent, ses ministres le trahissent. Lui mène une double lutte : contre le catholicisme fanatique, contre les ambitions des Habsbourg d'Espagne, champions de la lutte anti-protestante. Tout autour grouille un Paris coloré et dangereux, magnifique et puant.

Dialogues, action, multiples personnages, langue savoureuse du temps : Robert Merle s'en donne et nous en donne à cœur joie sans jamais perdre de vue les grands problèmes de l'époque... qui sont encore ceux de la nôtre.

Je dois dire que si ce passe-pied me donna en sa première partie un avant-goût du paradis, c'est que je dansais, comme avait si bien dit mon père, avec un ange du ciel don la légèreté, la grâce, le fin visage et les yeux candides m'inspiraient un sentiment si proche de la vénération qu'il ne laissait aucune place à de plus terrestres désirs.

Particulièrement bien documenté, Robert Merle nous entraîne dans la passion qu'il éprouve pour ces figures historiques. Sous sa plume, ce monde vit, rit, souffre, complote. La langue est maîtrisée, goulue et chatoyante. Les tournures de phrases et expressions se savourent, se lisent à voix haute. Un roman historique de grande qualité.

Tome 7 de "Fortune de France". Pierre Emmanuel de Siorac, est le fils illégitime de Pierre de Siorac et de la duchesse de Guise. On lui enseigne les langues étrangers, le latin et les mathématiques. Il est présente au roi Henri IV lors d'un bal de sa mere. Par hasard, il rencontre également le Dauphin dont il devient sinon l'ami, du moins un proche. Il évolue ensuite a la cour comme truchement d'Henri jusqu'au moment ou le roi est assassine par François Ravaillac.

C'est une bonne suite des tomes précédents. En changeant de personnage principal, le récit regagne en intérêt. Le fils, comme le père, court le cotillon sans cesse et on voit bien que les femmes prendront autant d'importance dans la vie Pierre Emmanuel que dans celle de Pierre.

Fortune de France, tome 7 : La Volte des vertugadins

• France : 1992-06-01 - Poche (Français)

fred57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-08T21:43:37+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T16:58:51+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-14T18:51:18+01:00