À quarante-sept ans, Tome 2 : Un nouvel amour

Description ajoutée par Pegh 2022-05-22T18:02:15+02:00

Je n'ai jamais été un papa avant, mais maintenant je ne veux être que ça...

J'ai toujours pensé que Kinsey était sexy, mais maintenant que j'ai appris à le connaître, il est bien plus qu'un renard argenté super sexy. Il est gentil et attentionné, et tellement courageux.

Il est aussi vulnérable et malheureux, et ça me touche plus que tout autre chose. Je sais que j'ai vingt ans de moins, mais je veux prendre soin de lui.

Je veux être son protecteur, son homme fort, son chevalier en armure brillante.

Je veux être son papa.

Un Nouveau Amour à Quarante-Sept Ans est la deuxième partie d'une duologie, une romance émotionnelle et délicieuse avec une différence d'âge, beaucoup de douleur et de mal-être, et une belle relation papa/garçon qui se termine par un dénouement heureux. Il aborde les thèmes de la dépendance et de l'homophobie religieuse.

Pour la première fois de ma vie, je prononçai les mots qui vivaient dans mon âme depuis que j’étais adolescent.

Des mots que je n'aurais jamais pensé pouvoir dire à voix haute. Des mots que je ne pourrais jamais retirer.

— C'est parce que je suis gay, Caroline. Je l'ai toujours été et je le serai toujours. Je suis gay.

Un courant grésilla dans tout mon corps comme si j'avais été frappé par la foudre, comme si j'avais pris une dose de la drogue la plus puissante de la planète. Des larmes se formèrent dans mes yeux tandis que je serrais et desserrais les poings, luttant pour contenir cette émotion qui me traversait. Voilà à quoi ressemblait le goût de la liberté.

L'histoire est bien écrite et se lit toute seule. Il y a de beaux moments touchants et de belle révélations. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai moins aimé la dynamique ou du moins l'utilisation des mots "papa" et "salope" mais le tout reste cohérent et les scènes épicées sont bien écrites.

Autant j'ai adoré le tome précédent, autant celui-ci m'a dérouté. J'ai été très mal à l'aise avec la présentation daddy et boy faite par l'autrice. Je l'ai trouvée caricaturale et parfois ridicule.

Il y a beaucoup de bons sentiments qui ne m'ont pas touchés, c'est parfois un peu mièvre.

Le côté pédagogique sur les étapes du sevrage sont le plus intéressants.

Second tome duquel je ne sors pas vraiment convaincu. Nous suivons le couple rencontré dans le premier tome, mais la thématique d’une relation particulière m’a moyennement convaincu. Il y a de jolies émotions, malgré tout, et cela grâce a l’environnement dans lequel l’histoire se déroule, le passé d’un des personnages, on sait que l’auteure parle d’un domaine qu’elle connaît, du moins à propos duquel elle s’est sérieusement intéressée.

Comme c'est souvent le cas avec Nora Phoenix, elle se sert des ses écrits pour passer des messages forts, avec une grande pédagogie. De savoir que cette histoire, dans une certaine mesure, est le témoin de son vécu, rend le récit intéressant et d'autant plus réaliste.

J'aime beaucoup la profondeur des personnages et des situations qui remettent en question nos propres opinions et sentiments.

Et la cerise sur le gâteau : on croise toujours des personnages déjà croisés ailleurs, pour le clin d'oeil...

J'attend vraiment avec impatience que soient traduits ses autres romans, en espérant toutefois, que la traduction soit mieux travaillée...

J'ai un peu moins apprécié ce tome en comparaison avec le 1er.

La relations de Kinsey avec ses enfants et son ex-femme a bien été développée, la lecture est toujours fluide mais je n'ai pas accroché à tout ce qui relevait de la relation papa/garçon. Je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l'histoire, même si bien expliquée. Il y avait déjà plusieurs thèmes assez complexes abordés et j'ai trouvé que celui-ci était peut-être de trop.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'un autre côté, j'ai bien aimé le chapitre concernant les retrouvailles avec Daniel et les explications qui en ont découlé. Ça a permis d'apporter un peu plus de profondeur au personnage de Kinsey.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai trouvé la scène de réintégration de Kinsey dans son ancien hôpital trop facile. Au final, ce que je retiens c'est que son ancien chef accepte de le reprendre parce qu'il n'a pas fait d'erreur en travaillant tout en état drogué. Ça me paraît irréaliste et il n'est même pas mentionné que Kinsey devra se soumettre à des tests aléatoires de dépistage de drogue ou quoi que ce soit du même genre alors qu'il est bien expliqué qu'aucun de ses collègues n'avait constaté son addiction jusqu'à ce qu'il se dénonce lui-même.

C'est une belle suite qui clôture l'histoire de Kinsey.

Je ne peux pas dire que j'ai autant aimé que le premier tome et cela pour 2 raisons :

- la période de séduction est ce que je préfère, or là ils sont déjà en couple et les scènes intimes sont un peu trop nombreuses à mon goût...

- la dynamique du couple autour du modèle "papa/garçon", même si très instructive, ne m'a pas plu. De la même façon que je n'apprécie pas + que ça les relations D/s, j'aime les couples qui savent inverser les rôles et se rendre fort et vulnérable chacun leur tour.

Tout de même, il est important de dire que l'écriture dans la psychologie des personnages et les sujets traités est aussi complète que pour le premier tome. J'ai apprécié que chacun d'eux s'interrogent, se remettent en question et changent de cap en fonction du contexte.

Ce deuxième opus est tout aussi touchant que le tome précédent.

Ici, l’auteur s’est essentiellement concentré sur la romance entre Kinsey et Benoni. Il est en autre question des conséquence de cette dernière sur la vie de Kinsey, et notamment sa relation avec ses enfants.

J’ai aimé la dynamique qui se crée entre ces deux hommes. Chacun apprend de l’autre et grandit à travers de l’autre. Les sentiments et les émotions sont palpables à la lecture de ce roman.

La relation papa/garçon n’est pas forcément le type de relation qui m’attire dans mes lectures. C’est encore une façon de concevoir l’amour entre deux personnes très particulière pour moi. Toutefois ici, elle a toute sa place et prend toute sa signification au regard du passé de Kinsey.

Après tant d’années à tout contrôler, il peut enfin lâcher prise en toute sécurité et totale confiance.

J’ai aimé le clin d’œil qui est fait à la série Perfect Hands du même auteur. Ce détail a toute son importance dans l’intrigue.

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture au point de ne pas vouloir quitter ce duo si charismatique. J’ai découvert une magnifique histoire d’amour avec ce roman.

Une duologie que je vous invite à découvrir.

À quarante-sept ans, Tome 2 : Un nouvel amour

• France : 2022-07-02 (Français)
  • USA : 2022-01-31 (English)

Annelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T18:31:19+02:00
ama062 l'ajoute dans sa biblio or