Astuces et bons plans pour futurs écrivains

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
alma

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:42 am

Astuces et bons plans pour futurs écrivains

Message par alma »

Bonjour, je crée ce forum pour tous ceux qui souhaitent devenir écrivain, ou qui écrivent des nouvelles...
SI vous voulez parler de vos idées, de vos astuces... poster un message :)[/color][/color][/color]
alma

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:42 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par alma »

D'ailleurs j'ai une question : est ce que on peut fair eun chapitre de 7 pages et un autre de 15 ? n'est pas trop chauquant ?
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1918
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Joany13 »

Je ne crois pas que ce soit très choquant. Par exemple, dans Anita Blake (Laurell K. Hamilton), on retrouve des chapitres de 30 pages, et d'autres de 2 pages! :P
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Elzalma1610 »

Non, c'est pas choquant. J'ai, dans un livre publié, trouvé un chapitre d'une phrase. Et pourtant, en général, les chapitres sont plus ou moins long.
Tant qu'il y a des sentiments, une ambiance. C'est correct.
-emma-

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : dim. 15 janv., 2012 3:29 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par -emma- »

Alors moi j'écris actuellement une histoire et on me reproche souvent que mes chapitres sont trop courts: 2 pages Word. Si j'envois cela à un éditeur, ça pourrait le faire (je ne parle que de la longueur pas de la qualité du texte.)?

Emma
alma

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:42 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par alma »

merci pour les reponses. Je pense que 2 pages pour un chapitre c court mais si sa change de sujet entre ou e personnages sa va
-emma-

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : dim. 15 janv., 2012 3:29 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par -emma- »

alma a écrit :merci pour les reponses. Je pense que 2 pages pour un chapitre c court mais si sa change de sujet entre ou e personnages sa va
Ok! Merci beaucoup! :D
alma

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:42 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par alma »

-emma- a écrit :
alma a écrit :merci pour les reponses. Je pense que 2 pages pour un chapitre c court mais si sa change de sujet entre ou e personnages sa va
Ok! Merci beaucoup! :D
dr !
M1r25

Profil sur Booknode

Messages : 338
Inscription : jeu. 02 août, 2012 11:53 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par M1r25 »

J'en avais un en cours mais j'ai euh oublié certains passages de l'histoire mais la je vais modifier un ancien: du fantastique.
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Nawel65 »

Moi je pense qu'il n'y a aucune règles fixes et que chaque auteur fait plus ou moins comme il le veut. Personnellement, je me suis fixé un objectif de trois pages minimum et de six pages maximum :)
Araon

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 10 sept., 2011 7:07 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Araon »

Salut
Moi j'écris un livre plus axé dans la fantasy (genre Seigneur des Anneaux) et le conseil que je peux donner à tous ceux qui s'arrachent les cheveux sur le nombre de pages de leurs chapitres, c'est d'écrire sans s'occuper des chapitres, en continue et ensuite, une fois le livre terminé, d'agencer et si il manque des pages, de broder.
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Elzalma1610 »

Bonjour, c'est encore moi !

Alors une petite info très importante pour quelqu'un qui cherche à se faire publier :

Si un éditeur vous demande de l'argent pour publier votre livre, refusez quoiqu'il arrive.
Parce que, retenez bien ça :
Un vrai éditeur ne demande pas d'argent.


Voilà, bonne journée à vous !
Divergent

Profil sur Booknode

Messages : 186
Inscription : mer. 11 juil., 2012 11:41 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Divergent »

Je me rajoute aussi! xD

Personnellement, je suis du genre à faire de gros chapitre (mon histoire sur le forum en témoigne), et mes chapitres font pour la plupart une vingtaine de pages. Un truc si vous trouvez vos chapitres trop petits : fusionnez-les. C'est le truc des trois petites étoiles ^^

Sinon, côté éditeurs, je vous conseille d'y aller avec les plus connus. Comme ça, vous serez sûrs de ne pas vous faire arnaquer, d'être publié par une bonne maison d'édition et d'avoir une bonne promo!
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Nawel65 »

Elzalma1610 a écrit :Bonjour, c'est encore moi !

Alors une petite info très importante pour quelqu'un qui cherche à se faire publier :

Si un éditeur vous demande de l'argent pour publier votre livre, refusez quoiqu'il arrive.
Parce que, retenez bien ça :
Un vrai éditeur ne demande pas d'argent.


Voilà, bonne journée à vous !
Merci Elsa, j'étais pas du tout au courant! Mais comment tu l'as su?
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par takiko »

On dit merci Daniel, hein Elsa ? xD
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Elzalma1610 »

Ah oui... J'ai encore l'impression d'avoir ses messages devant les yeux...

Nawel : Bon sang ! T'as jamais eu affaire à Daniel quand il parle d'édition ! :lol: :lol: :lol: ;)
Nawel65

Profil sur Booknode

Messages : 2600
Inscription : dim. 20 nov., 2011 9:07 am

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Nawel65 »

Non, pas encore :lol:
anyamour

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : ven. 09 déc., 2011 5:38 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par anyamour »

Bonjours à tous :)

Pour répondre à vos questions à propos des éditeurs, il ne regarde pas le nombre de pages par chapitre.
En effet selon votre mise en page ça sera toujours différent et on peut pas s'y fier. C'est pour ça qu'il parle en "caractères" ou "signes" (chaque lettre, ponctiation ou espace compte pour 1). Mais ils se fient également énormément au contenu ! SI vous faites 20 pages sur un chapitre et que le rythme est très lent il ne vont pas être intéressé. Mais si sur une page word vous faite passer des émotions au lecteurs et qu'il est accroché à votre histoire c'est gagné ! :D

Pour vous donner un ordre d'idée un roman est classé en tant que tel à partir de 240 000 signes. (approximativement puisque cela dépend également des éditeurs)

Voila j'espère vous avoir aidé, bon courage pour l'écriture ;)
Divergent

Profil sur Booknode

Messages : 186
Inscription : mer. 11 juil., 2012 11:41 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Divergent »

Est-ce que c'est 240 000 signes espaces comprises ou espaces non-comprises?
Dernière modification par Divergent le lun. 20 août, 2012 12:29 am, modifié 1 fois.
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par CassieBlack »

(pssst, les gens, en typographie "espace" est au féminin, donc on dit "espaces comprises" et "espaces non comprises" :P
J'ai ramené ma science, je me sauve -> [] )
Divergent

Profil sur Booknode

Messages : 186
Inscription : mer. 11 juil., 2012 11:41 pm

Re: forum pour futurs écrivain

Message par Divergent »

CassieBlack a écrit :(pssst, les gens, en typographie "espace" est au féminin, donc on dit "espaces comprises" et "espaces non comprises" :P
J'ai ramené ma science, je me sauve -> [] )
Euh... Je me permets de me venger. On dit "espace non-comprises" avec le trait d'union.

Pour ne pas m'éloigner du sujet principal, j'ai appris un truc sur le Net. Prenez votre nombre de mots total et divisez le par 250 (nombre de mots par page). Cela vous donnera le nombre de pages que votre texte a. :)
Dernière modification par Divergent le dim. 26 août, 2012 5:18 pm, modifié 1 fois.
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Astuces et bons plans pour futurs écrivains

Message par ChaFreiheit »

Salut.

Tout d'abord, je vais répondre à ta question :

Je ne pense pas que c'est "choquant" mais personnellement, je préfère écrire des chapitres qui tournent autour d'un même nombre de pages que d'un chapitre qui en fait 30 et un autre qui en fait 6. Après, c'est assez difficile de couper un chapitre et il faut bien connaître son histoire, je pense. Pour ça, moi, j'essaye de faire une chronologie. C'est un peu compliqué quand tu n'as pas d'idées fixes mais très pratique quand tu l'as fini ! :lol:

Après, en astuce, eh bien il y a celle de la chronologie. Ensuite, je peux te dire aussi qu'il ne faut SURTOUT pas commencer à réécrire les premiers chapitres de ton histoire si tu n'es pas à plus de la moitié (minimum) ou que tu n'as tout simplement pas fini de l'écrire (maximum). Parce que si tu es tout le temps en train de retravailler les chapitres 1 & 2, bah, ton chapitre 15 n'avancera jamais.

Si vous pouvez et/ou que vous en avez le courage, faites lire vos écrits par des gens que vous connaissez pour avoir un avis extérieur à vous. Quand nous sommes auteur(e)s, nous ne voyons pas forcément certaines choses comme une précision sur le héros par exemple. Bien sûr, dites à vos "lecteurs" de ne pas tourner autour du pot en disant "C'est bien ! Y a quelques trucs un peu à revoir mais c'est super chouette." Ça peu faire mal et c'est pour ça que c'est peut-être plus facile de recevoir un avis un peu dur d'une amie que de sa sœur ou sa mère. Booknode est un bon endroit, je trouve, pour poster ses écrits car vous avez de vrais lecteurs (pas des personnes qui lisent un livre en 3 mois) qui pourront vraiment vous aidez.

Voilà voilà, si vous avez des questions, n'hésitez, peut-être pourrai-je y répondre ;)
Frei'
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Astuces et bons plans pour futurs écrivains

Message par DanielPagés »

En France les éditeurs ne calculent pas en "mots" mais en signes espaces comprises. Et une page standard d'éditeur c'est 1500 signes e.c.

Et comme on ne répète pas assez qu'un vrai éditeur ne demande jamais 1 euro à l'auteur et que ça fait longtemps que je ne l'ai pas dit, je vous ai fait un petit dessin à diffuser largement : ;)

Image
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Astuces et bons plans pour futurs écrivains

Message par Lecturelecteurenserie »

Bonjour je possède un blog depuis quelque temps et je pense pouvoir vous aider à faire connaître des livres nouveaux ou anciens de part la plateforme de mon site qui propose un blog , un agenda des sorties littéraires et bien d'autres outils de communication... Je m'engage à publier une critique dans les trente jours après réception du livre avec un petit résumé . Je sais que je débute mais j'ai déjà des habitués et des visiteurs nombreux ( deux cents par mois environ ) . De plus je suis actif sur différents réseaux de lecture tels que booknode, livraddict et bien d'autres ... Je lis tout type de livre , je ne suis pas difficile.
J'espère que vous me contacterais bientôt. Cordialement. Audrey Vicente

Voici le lien de mon site : http://lecturelecteurenserie.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »