10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par legolas »

Bonjour jeunes talents en herbe, descendants d'Arthur Rimbaud et surtout fiers héritiers de Stephenie Meyer.

Aujourd'hui je vais vous donner quelques conseils afin de vous lancer dans la publication de vos modestes écrits sur Booknode. Alors si vous avez entre 12 et 16 ans, que cela va bientôt faire deux longs mois que vous écrivez des poèmes mais que vous ne les avez jamais lu à personne à part à votre chat, que vous adorez Johnny Depp parce qu'il est trop beau et que vous n'avez jamais ressenti autant de plaisir que lorsque vous lisez pour la 7ème fois votre livre favori où vampires, loups garous, intrigues et liaisons dangereuses se mélangent, cet article est fait pour vous !

1° Tout d'abord vous devez commencer par trouver le poème dont vous êtes le plus fier, celui où vous avez même réussi à placer quelques mots entendus de la bouche de votre professeur de français. La première impression est capitale : elle déterminera l'avis de vos lecteurs sur tous les poèmes qui vont suivre. Choisissez bien sûr un thème qui plaira aux gens qui vous ressemblent. Ne vous inquiétez pas : ils sont nombreux sur Booknode. Évitez de parler de vampires d'emblée : gardez une part de mystère. Un thème sur une rupture difficile, un coeur qui saigne, et une image qu'on ne peut pas effacer marchera très bien. Je suis sûr que vous vous en sortirez même si vous n'avez jamais vécu cela. Ne vous en faites pas personne ne s'en rendra compte.

2° Ça y est, votre premier poème est posté, mais vous avez oublié le titre ! Essayez quelque chose d'accrocheur, qui interpelle le lecteur, et aussi quelque chose d'un peu sombre et mystérieux. Vous allez vous sentir fier (fière). N'hésitez pas à utilisez beaucoup de ponctuation forte pour le titre : quelques points d'exclamations accrocheront l'oeil du lecteur. Vous pouvez placer un smiley bien sûr qui atténuera votre propos en cas où l'on se sentirait agressé. Bien sûr ces poésies vont parler de vous : il est indispensable dans le titre de placer un "moi" ou "me" pour vous placer au coeur de votre poésie. Exemples : "Ma poésie..." ou "Mon coeur...". Enfin il vous faut rajouter une part d'ombre et de poésie : il vous faut employer pour cela le champ lexical de la peur, de l'amour, de la souffrance ou du mystère. Si vous bloquez, demandez conseil à votre soeur. Votre titre doit être long pour résumer votre poésie de façon très claire, des virgules, points ou tirets seront pour cela les bienvenus. Voici enfin un exemple que je vous engage à emprunter : "Mon coeur secret - passions mystérieuses (donnez moi votre avis !!!) ;D"

3° Enfin, le premier avis est là ! Votre titre est tellement efficace qu'il y en a même deux ! L'angoisse aura duré environ 8 heures, mais en rentrant chez vous, en vous précipitant sur l'ordinateur, vous les avez trouvé là. Ils sont très enthousiastes, élogieux même ! Vous les avez relu pendant dix minutes : "WAW. Trop beau !!" et "je reste sans voix... je n'ai qu'une chose à dire : tu as un don ! je suis fan !". Vous êtes ému(e) : quelle incroyable idée de publier ici ! Vous devez d'abord les remercier chaleureusement pour les inciter à revenir le plus vite possible ici. N'hésitez pas à leur demander des conseils : s'ils sont ici, ils doivent connaître beaucoup de poèmes, peut être même qu'ils en écrivent eux aussi, et qu'ils ont beaucoup de talent !

4° La première euphorie passée, vous commencez à déprimer. Il n'y a plus aucun message sur votre topic. C'est le désert, et vous assistez, lentement, douloureusement, à sa descente dans le forum. Comment faire ? La première solution est d'aller voir sur la page d'utilisateurs. Écrivez quelques lignes sur leur mur, soyez sympa, donnez leur envie de lire ce que vous écrivez. Terminez par l'adresse de votre topic. Ensuite (et c'est le plus long), il vous faut copier/coller ce message sur le plus possible de murs. Vous devrez rapidement recevoir des réponses.

5° Il vous faut des pertenaires d'écriture. Vous pouvez donc aller ensuite voir les poésies d'autres utilisateurs Booknode pour leur laisser un commentaire (choisissez les topics du haut pour ne pas en faire remonter encore plus au-dessus du vôtre). Ne perdez pas votre temps à la futilité de tout lire : le titre du poème et la chute suffiront. Ensuite rédigez un commentaire qui vante les mérites de son poème. Même si vous ne l'avez pas lu, cela ne fait rien. Quelques phrases bien senties feront leur effet. C'est un exercice qui pourra s'avérer difficile au début, mais vous gagnerez en talent au fil de l'expérience. Ajoutez à la fin de votre message en discret Post Scriptum avec l'adresse de vos poésies en signifiant que vous aussi, vous écrivez ! A coup sûr avec cette technique vous recevrez des tas avis, qui en plus vous aideront sûrement à progresser.

6° Panne d'inspiration ? Forcément, au bout d'un moment, votre coeur n'a plus rien à dire et votre séparation difficile récente ne vous inspire plus... Il vous semble que vous avez déjà raconté toute votre vie sur ce topic ! Rassurez-vous, c'est tout à fait normal : vous en êtes déjà à 6 poèmes publiés ! Il vous faut trouver de nouvelles choses à raconter. Pour cela, une solution : écrivez sur votre mal être. Que vous vous sentiez bien ou pas, faites-le, on s'en fout. Si vous avez des idées sur la cause de votre mal être, foncez directement ! Mais s'il n'y a que l'amour qui vous inspire, tant pis. Fais sentir à travers le poème que vous êtes mal. Ne vous expliquez pas forcément. Vous pourrez toujours vous justifier en commentaires en disant que vous traversez une période difficile et que vous n'avez pas envie d'en parler. Ah oui ! J'oubliais en cas de panne d'inspiration, les poèmes sur la nature sont très facile à écrire et toujours d'actualité. Mettez-les en parallèle avec votre état d'esprit pour être originales et affirmer votre personnalité.

7° Comment l'écrire, ce poème ? La première phrase est importante. Je vous conseille de commencer par faire une liste de rimes qui vous aideront à trouver un sens à votre poème. Les rimes en "é" ou "an" sont recommandées, car un très grand nombre de mots faciles à utiliser ont cette terminaison : été, pensées, qualités, adoré, privé + tous les verbes en er. Cela vous laisse un large panel d'expressions à utiliser pour décrire votre état d'esprit. Vous pouvez qualifier ce dernier par des termes forts, comme "dépression", avec des pleurs et plein de regrets. Le lecteur doit s'appitoyer sur votre sort. Si vous pleurez en écrivant votre poème, c'est gagné !

Utilisez des expressions, des termes et des mots de la vie courante. Si vous ciselez votre propos autant qu'un texto à votre meilleure amie, cela troublera davantage le lecteur et vous fera gagner des points. La relecture est déconseillée, soit par excès de confiance en votre grammaire, soit par manque de temps, soit toujours dans l'optique d'un sentiment de mal être. Ne cherchez pas l'originalité dans l'excès : de bonnes vieilles formulations comme : "Mais j'aime beaucoup ton regard" ou encore "a la fin vous vivrez sous le méme toit" restent efficaces. On remarque par là les fautes de français soulignant le mal de vivre du poète.

8° Pour la forme du poème : les alexandrins ou tout autre métrique particulière ne sont pas forcément à privilégier. Vous n'avez pas besoin d'y réfléchir. Le rythme pourrait casser l'idée que tout va mal dans votre vie. En revanche, il vous est impossible d'envisager un poème sans rimes, cela ne se fait pas et c'est si laid... Tant que les sonorités sont à peu près similaires, c'est bon pour vous. Oubliez les rimes riches ou pauvres. Vous pouvez toujours considérer comme une rime un enchaînement tel que "regard" et "savoir". Le lecteur assurément n'y verra que du feu. Aussi, si à un moment donné de l'écriture du poème l'excercice vous décourage ou vous paraît trop difficile, n'hésitez pas à laisser un vers qui ne rime avec aucun autre. Au pire, le lecteur s'en rend compte mais au fond ce n'est pas si mal, au mieux il ne le remarque pas.

9° Soyez irrégulier dans votre publication : un emploi du temps serait la meilleure solution pour s'organiser. Durant une période, publiez régulièrement ; faites ensuite une pause de quelques mois, histoire de faire languir vos fans. Votre mal être prendra une dimension encore plus réelle dans leur tête et ils verront votre retour comme un miracle.

10° Il vous faut apprendre à écrire, enfin à vous améliorer ! Et pour cela, pas besoin de votre prof de français. Si vous n'arrivez pas à lire les poèmes d'Hugo, de Baudelaire ou des poètes plus contemporains, ce n'est pas grave. Écoutez des musiques avec des paroles bien écrites offrant une réflexion sur le sens de la vie. Je pense notamment aux Fréro Delavega, à Soprano, Keen'v ou encore Maître Gims. Si vous avez déjà ces musiques dans votre playlist, vous êtes sur la bonne voie. Il faut vous inspirer de ces artistes, notamment avec leurs exemples pour les rimes (très formateur), ou pour leur thème.



Voilà pour ces conseils qui j'espère contribueront à aider certains à se lancer, ou à s'améliorer. J'ai hâte de vous découvrir.
claclacha12

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 01 sept., 2014 7:11 pm

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par claclacha12 »

J'aime bien l'idée de donner des conseils comme ça ! mais pitié pas les paroles de Maître Gims ...
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par legolas »

Je comprends ta réticence. A vrai dire, j'hésitais entre Maitre Gims et Black M.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par Lili-Prune »

Tiens je n'avais jamais lu ce sujet, je suis morte de rire, merci bien ! :lol:
Une liste de conseils qui devrait en aider plus d'un, du moins parmi ceux qui ne l'appliquent pas déjà.
Erimede_Read

Profil sur Booknode

Messages : 696
Inscription : ven. 24 juin, 2016 12:19 pm
Localisation : Sous mon plaid avec des oréos, mes chats et un bon livre ! ;)

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par Erimede_Read »

J'adore cette liste de conseil! :lol: Je pense qu'elle sera vraiment utile (et en plus elle est drôle!) :lol: :P
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par legolas »

Merci à vous deux.
Oui, l'humour c'était le but en effet ;)
boscos

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : lun. 15 nov., 2010 8:04 am

Re: 10 conseils pour une bonne carrière de poète sur Booknode

Message par boscos »

Topic très amusant merci beaucoup !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Mon poême - <3 en souffranse (j'espère que vous allez aimez !!!) ;)

Message par Theobroma »

Trop bien ce sujet !!!
Sa m'a grave donné envie de m'y mettre aussi :o
D'ailleurs je viens d'écrire un poème, dites-mois ce que vous en pensez !!! C'est pas pour me la péter mes mes amis me disent tout le temps que j'ai trop de talent (mais bon c'est mes amies, je sais pas c'est peut-être juste pour ça... :cry: ). J'ai utilisé tes conseils !!

Voilà, ça s'appelle mon pauvre cœur déchiré :oops:
C'est inspiré de quelque chose qui mais arrivé en vrai...


Soudain ta disparition m’est apparu
Bébé, où es-tu
Tu me manque
Tu me manques tant
Comme l’argent sur un compte en banque
Avec de l’argent trop insuffisammant.

Adieu ma merveille
Quand tu t’en vas
Mon cœur ne voit plus d’arc-en ciels
Quand tu n’es pas las

J’suis triste
Pas faite pour vivre dans une matrisse
Conçue par la société
Je veux juste t’aimer, OK ?

T où bébé
Je suis trop chamboulé
Mes sentiments partent en fristaïle
Mon corps est comme de moi parti à mille miles.

Sans toi je suis perdue
Reviens sinon comment je vais travailler ?
Plus le cœur à réviser le brevé
J’en ai plein le par-dessus la tête

Tant pis je me rebelle
Mes parents vont râler mais je m’en fou
Moi j’ai pas envie d’être belle
Si tu n’es pas dans le cou

Et ton image qui revien
Et se rappelle à moi tout le temps
Je t’oublierai jamais tu le sais bien
Ma vie a changée quand je me suis engagé dans l’océan
De notre amour
Je croyais que c’était toujour
Mais tu ne m’aimais pas
Sinon tu serais revenue je croas

Je suis triste, si triste
Je vais devenir absentéiste
Si tu reviens pas
Je vais mourir, crois-moi



Voilà, dites-mois ce que vous en pensez !!! :D :D :D :D :D :D
L’alternance entre les accords au féminin ou masculin c’est pour montrer mon instabilité à cause que je suis tro triste. Et des fois je change l’orthographe des mots pour que ça rime mieux mais c’est pas des fautes alors pas la peine de me le dire en commentaire ^^ (lol en vré je sais écrir c’est juste pour la musik de la poésie et que ce soit beau).
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »