Anna Gavalda

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Anna Gavalda

Message par Amelie116 »

Bonjour à tous!
Je trouve qu'il y a un peu trop de sujets sur la bit-lit et autre,et j'avais envie de parler d'une auteure que j'apprécie beaucoup et qui est de grande qualité. Ses livres sont en plus très faciles à lire, et les personnages sont attachants.Pour ceux qui ne connaissent pas,c'est un excellent moyen de découvrir! :D
Personnellement, mon livre préféré est Ensemble c'est tout. Je trouve que c'est vraiment une très belle histoire, qui peut tout à fait convenir à la vie réelle. J'avale les centaines de pages à chaque fois que je le lis.
Et vous,aimez vous cette auteure? Quels livres en particulier?
Nat01

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mar. 16 avr., 2013 7:17 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Nat01 »

Hello!! Je vais dans "forum sans réponse" et je vois ta page! Je vais te répondre même si ça date d'il y a un an!! J'aime bien Anna Gavalda même si je n'ai qu'un livre: 35 kilos d'espoir. Je l'ai lus en primaire, enfin c'était la prof qui le lisait durant une heure tout les jours et je dois avouer que c'était super drôle!! c'était des bon moments et je trouve que l'auteure écrit super bien, avec beaucoup d'humour!! Voili voilou!! :D
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Anna Gavalda

Message par nobodyel »

Bonsoir !

Je n'ai pas beaucoup lu de livres de cette auteur, seulement L'échappé belle et Je l'aimais, ensemble c'est tout m'attend mais je pense le lire peut être cet été...
Cela fait quelque temps que je l'ai lu mais j'ai plus apprécié L'échappé belle que Je l'aimais. J'ai trouvé qu'il était "frais", j'ai vraiment passé un bon moment à le lire et il m'a laissé un petit quelque chose quand je l'ai fini (oui ça a l'air étrange dis comme ça :lol: ). Il m'a fait réfléchir au futur et aux relations fraternelles qui changent quand on grandit ...
Amelie116 a écrit :Je trouve que c'est vraiment une très belle histoire, qui peut tout à fait convenir à la vie réelle.
En effet c'est aussi ça que j'aime bien dans ses livres ^^.

Voilà pour mon avis ;)
petousie

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 28 mai, 2013 1:12 pm

Re: Anna Gavalda

Message par petousie »

Moi j'ai particulièrement la consolante et bien sur ensemble c'est tout reste mon livre préféré de cette auteure.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Anna Gavalda

Message par dadotiste »

J'ai adoré "Ensemble c'est tout". Je l'avais trouvé très émouvant et les personnages m'avaient beaucoup plut ; en particulier Paulette qui m'avait fait pleurer tellement elle me faisait penser à ma grand-mère (je ne dois pas être la seule).
Curieusement, j'ai même réussi à apprécier le film, même si la fin m'a quelque peu déçue.
J'avais également lu ses autres livres mais, si je me souviens de les avoir apprécié, ils ne m'ont pas marquée et j'en ai perdu tous souvenirs aujourd'hui... =S
margotte73

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : ven. 08 oct., 2010 8:09 pm

Re: Anna Gavalda

Message par margotte73 »

Je deviens fan d'Anna Gavalda, j'ai adoré L'échappé belle, je le relis à chaque fois que j'ai envie d'être en vacances, c'est un petit vent de liberté puis en plus il est vraiment drôle; et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (déjà je trouve le titre merveilleux) alors que pourtant, je ne suis pas tellement accro aux nouvelles. J'ai aussi apprécié Je l'aimais, mais en moindre mesure. J'ai encore Ensemble c'est tout et La consolante dans ma pile à lire, j'espère qu'ils seront tout aussi bien. :)
lililovedu69

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 20 mai, 2013 12:07 pm

Re: Anna Gavalda

Message par lililovedu69 »

Moi je n'es lu qu'un livre de cette auteure mais je l'es adorer, c'était 35 kilos d'espoir :D
Juliebus

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 mars, 2011 2:55 am

Re: Anna Gavalda

Message par Juliebus »

C'est drôle que vous reveniez avec ce sujet, je me suis justement procuré un de ses livres hier dans une vente de livres usagés. Je n'en ai jamais lu de cet auteure, j'ai acheté Je t'aimais.

Je ne sais pas si je vais aimer, mais sinon il ne m'aura vraiment pas coûté cher: 2.50$ :D
Little-Ju

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept., 2012 7:12 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Little-Ju »

J'ai seulement lu "35 kilos d'espoir", et j'ai beaucoup aimé, si bien que j'aimerais bien lire d'autres livres de cette auteure. Je conseille vivement celui-ci, et je remercie ceux qui ont participé au forum car grâce à eux, je sais quels ouvrages je pourrais me procurer.

Merci !

Little-Ju
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Cacoethes-scribendi »

Je fais remonter le sujet pour les même raisons qu'Amelie116 il y a presque un an :roll: Et parce qu'Anna Gavalda est devenue une de mes auteurs préférés.

Je l'ai "vraiment" découverte avec Ensemble, c'est tout. Sans en avoir entendu parler, il m'avait attirée : son titre, son résumé. Je n'ai pas été déçue, c'est un livre presque parfait ! Depuis, j'ai vu le film et, comme dadotiste, je l'ai bien aimé.
Mais en fait, j'avais lu auparavant 35 kilos d'espoir, qui m'a bouleversée mais dont je n'avais pas fait attention à l'auteur, L'échappée belle, que j'avais bien aimé, mais il me restait comme un goût d'inachevé sur la langue, et quelques nouvelles de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part... Mais c'est bien avec Ensemble, c'est tout que mon histoire avec Anna Gavalda a commencé ^^
Depuis, j'ai lu La consolante. J'ai adoré, et les fans d'Ensemble, c'est tout apprécieront le léger clin d'œil fait au livre ;) Mais ce livre n'a pas été très aimé, je n'ai pas trop compris pourquoi. Il est un peu plus complexe psychologiquement que les héros d'Ensemble, c'est tout, il est aussi à la fois plus proche et plus éloignée de la réalité de la vie... Et tout ça, pour moi, c'est que qui fait son charme, je n'ai pas du tout été déçue !
J'ai prévu de lire Billie un de ces jours :) Et j'ai vu Je l'aimais, sans savoir qu'il était adapté d'un roman, de Gavalda qui plus est ^^

J'aime beaucoup la manière d'écrire d'Anna Gavalda. Tout en légèreté, en délicatesse... Je trouve que son style se rapproche un peu de ceux de David Foenkinos et Eric-Emmanuel Schmitt, deux auteurs que j'apprécie énormément aussi (voire aussi un peu Katherine Pancol).
J'aime aussi ce qu'elle dit, les messages qu'elle porte. Un peu de couleurs dans la vie, un peu d'espoir dans le cœur.
Je ne peux que conseiller la lecture d'un de ses livres ;)

(désolée pour le pavé :oops: )

Alors, qui d'autre a des questions, des remarques, des commentaires ? Qui aimerait discuter d'Anna Gavalda ? ^^
isabelle34

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : mer. 09 avr., 2014 9:36 am

Re: Anna Gavalda

Message par isabelle34 »

J'ai lu récemment le livre 35 Kilos d'espoirs et j'ai bien aimé parce que le thème est très intéressant ça parle d'un petit garçon qui n'aime pas l'école et à des difficultés scolaires.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci pour ta participation isabelle34, je commençais à désespérer que des gens participent autre part que sur les sujets bit-lit/dystopie jeunesse ;)

C'est amusant, beaucoup de gens ont cité 35 kilos d'espoir... Je ne pensais pas que c'était le plus populaire ! Mais ce qui est super avec ce roman, c'est qu'il peut convenir à tout le monde : il est plutôt jeunesse mais peut être lu par des adultes (obviously) et il peut attirer autant les garçons que les filles (tandis qu'Ensemble, c'est tout, par exemple, c'est certes avant tout une magnifique histoire d'amitié, mais j'imagine que c'est sans doute plus lu par des filles...).
Et en effet, le thème parle à tout le monde et est traité de manière émouvante et intelligente.
phenicia1

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 02 juil., 2013 9:38 am

Re: Anna Gavalda

Message par phenicia1 »

Bonjour,
de Anna Gavalda j'ai lu que 35 kilos d'respoir, ce livre est sublime.
La fin est très touchante ( j'en ai même pleurer)!!
El_sa

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mar. 11 nov., 2014 1:23 pm

Re: Anna Gavalda

Message par El_sa »

Mais regardez ! Quel gâchis ! Ce sujet n'est pas remonté depuis des siècles (pour le retrouver, j'ai dû faire un paquet de pages virtuelles...) !

Donc, je voulais dire...
Je n'ai lu d'Anna Gavalda que "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part...". Ce livre est très bien, les nouvelles de cette auteure peuvent m'emporter partout où elle le veut, et elle ne s'est pas gênée pour le faire.
J'ai très envie de lire "La consolante" et "Ensemble, c'est tout". "35 kilos d'espoir" a l'air aussi très bien.
Enfin voilà, si j'ai écrit ici, c'est aussi pour faire remonter le sujet, parce que c'est toujours intéressant de discuter d'une auteure que l'on aime...
Bon, vous attendez quoi ? ^^
CamilleMclellan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 25 nov., 2015 1:34 pm

Re: Anna Gavalda

Message par CamilleMclellan »

Salut ! j'adore, moi aussi Anna Gavalda, elle écrit brillamment sans être prétentieuse, elle nous apporte beaucoup, mais le fait avec légèreté : par exemple, dans Ensemble c'est tout (l'un de mes livres favoris), elle nous sensibilise à des sujets difficiles comme l'anorexie, la solitude ou la lassitude tout en gardant un ton drôle. En plus (petit moment narcissique ;) ) je me reconnais un peu chez Camille (d'où mon pseudo).
J'ai aussi adoré L'échappée belle pour les mêmes raisons (c'est ce livre qui m'a fait découvrir l'auteur), Des vies en mieux (surtout l'histoire de Billie !), et j'ai apprécié Je l'aimais et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, même si ces livres n'ont pas été pour moi des coups de cœur.
J'aimerais aussi lire 35 kilos d'espoir !
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Amelie116 »

C'est cool que des gens disent que mon sujet n'est pas assez actif :)
Pour être honnête, j'avais presque oublié que je l'avais crée. Mais ne perdons pas espoir, la communauté va grandir :)
Depuis des Vies en mieux, Billie sont sortis, alors, qu'en pensez vous?
Nca98

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 05 nov., 2016 11:25 pm

Re: Anna Gavalda

Message par Nca98 »

Bonjour
Comment puis-je me procurer un livre signé par Anna Gavalda?
Merci
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Anna Gavalda

Message par IsaR »

J'ai lu plusieurs livres de cette romancière, même si je ne serai sans doute pas aussi élogieuse que vous.
35 kilos d'espoir, la maîtresse l'a fait lire à mon fils à l'école primaire (CM1 je crois, ou CM2). Je l'ai lu aussi, par curiosité, c'était une jolie histoire, adaptée à des enfants. Je suis un peu surprise de le voir cité aussi souvent dans ce sujet...
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, son recueil de nouvelles, a été une grande découverte pour moi. C'est sentimental sans être mélo, réaliste avec une touche d'absurde, les personnages sont attachants, hors du commun, bref, j'ai adoré et ensuite je me suis mise à attendre avec impatience ses autres livres.
J'ai lu Ensemble c'est tout, Je l'aimais, La consolante, La vie en mieux. Dans l'ordre où ils sont sortis (qui n'est pas forcément celui-là, je ne sais plus trop) et je dois dire que j'ai eu l'impression qu'ils étaient de moins en moins bien. On retrouve des personnages un peu décalés, incompris, mais ils se ressemblent d'un livre à l'autre (le cuisinier, par ex) Et leurs histoires d'amour sont moins originales, moins créatives. On dirait que l'auteur a du mal à se renouveler et réutilise les mêmes recettes à chaque fois. A la fin de la vie en mieux, je pensais qu'on se dirigeait vers une sorte de thriller et j'étais contente de voir qu'elle s'essayait à autre chose, mais non. Tout s'arrête en plein milieu de la scène, avec une grosse déception: "tout ça pour ça ! "
Je ne suis donc pas certaine de lire son prochain livre...Mais à l'occasion je relirai avec plaisir ses premières nouvelles.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Anna Gavalda

Message par RUCHON »

Bonjour,

J'ai lu ensemble c'est tout que l'on m'a offert pour mon anniversaire y'a 10 ans et je l'avais adoré et je l'ai vu en film que j'ai bien aimé.
Par contre, j'ai essayé d'autres livres d'Anna Gavalda comme je l'aimais, je n'ai pas accroché et ne l'ai pas terminé.
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »