Les Misérables de Victor Hugo

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
frtt

Profil sur Booknode

Messages : 162
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 avr., 2012 12:19 pm

Les Misérables de Victor Hugo

Message par frtt »

Bonjour!
Avez vous lu "les misérables" de Victor Hugo?
La version complète ou la version réduite?
Personnellement, j'ai commencé par lire la version abrégée (pour comprendre l'histoire générale, mais ça ne m'a pas servi a grand chose)
Puis j'ai lu la version complète, et je ne regrette pas
Le seul "défaut" de l'histoire, je trouve, est que les descriptions sont très longues. Suffisamment longues pour que quelqu'un qui ne lise pas très vite ai oublié l'histoire le temps de lire la description
Et vous, qu'en pensez vous?
DarkBones

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 04 avr., 2013 7:39 pm

Re: Les misérables

Message par DarkBones »

salut,
je suis en train de l'étudier par extrait en cours de français et on regarde le film en histoire/géo et c'est un livre que j'aimerais bien lire en intégrale mais comme tu la dis j'ai peur d'être un peu perdu a cause des grande description car j'aime prendre mon temps pour lire un livre et bien le comprendre alors je vais peut-être opté pour une version un peu abrégée
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Les misérables

Message par Virgile »

frtt a écrit :Bonjour!
Avez vous lu "les misérables" de Victor Hugo?
La version complète ou la version réduite?
Personnellement, j'ai commencé par lire la version abrégée (pour comprendre l'histoire générale, mais ça ne m'a pas servi a grand chose)
Puis j'ai lu la version complète, et je ne regrette pas
Le seul "défaut" de l'histoire, je trouve, est que les descriptions sont très longues. Suffisamment longues pour que quelqu'un qui ne lise pas très vite ai oublié l'histoire le temps de lire la description
Et vous, qu'en pensez vous?
Franchement pour les Misérables quand les descriptions sans rapport avec l'histoire sont trop longues et sans rapport avec l'histoire, mon conseil c'est de les lire en diagonales en sautant des paragraphes, ça permet de revenir vite à l'histoire et ne pas se décourager parce que le livre est assez long.

Je viens de lire le tome 1 en version intégrale et j'ai passé un moment extraordinaire sur ce livre.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Les misérables

Message par Cazolie »

De même que Virgile : l'histoire des égouts de Paris n'est nullement nécessaire à la compréhension de l'histoire ! A la limite, vous vous représenterez mieux le lieu, c'est tout :D
Little-Ju

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept., 2012 7:12 pm

Re: Les misérables

Message par Little-Ju »

Pour ma part, j'ai lu la version abrégée, l'année dernière en quatrième, et j'ai beaucoup aimé.
J'aimerais beaucoup lire la complète, même si j'ai beaucoup entendu parler du problèmes des descriptions qui atteignent les cinquante pages.
Je pense que dans ce cas, la meilleure des choses à faire est de s'accrocher, ou bien de lire ces descriptions un peu en diagonale, si c'est réellement impossible.
Je considère aussi que lire cette oeuvre en version complète doit être une bonne expérience.

Little-Ju
BLUEBOX

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 08 juil., 2013 12:30 pm

Re: Les misérables

Message par BLUEBOX »

Personnellement, je l'ai lu étant très jeune (9-10 ans, il me semble) et en le lisant de nouveau pour un cours de français, je me suis rendue compte que j'étais TROP jeune pour cette lecture, qui développe et détaille bien la société et les comportements de l'époque. J'ai eu l'occasion de lire la lecture abrégée et j'avoue que j'ai adoré (malgré quelques longueurs) et que j'ai été sidérée par les longues descriptions d'Hugo, tout ce que j'aime. Je vais me lancer prochainement tête baissée dans la version complète et j'ai hâte ! (;
yoruichisama

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 26 janv., 2013 10:38 am

Re: Les misérables

Message par yoruichisama »

j'ai lu la reduite et une partie de la version complete ,je trouve ce roman magnifique certes dans la version complete il y a eu un peu trop de chapitres sur la guerre de waterlo ce qui a failli me faire abandonné :lol: mais bon dans l'ensemble j'ai bien aimé le roman et les personnages surtout marius ,les membres de l'abc, jean valjean et bien sur eponine j'ai vraiment bien aimé ce personnage et sa mort ma vraiment touchée
Le-Corbeau

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 09 juin, 2014 7:09 pm

Re: Les misérables

Message par Le-Corbeau »

Moi j'ai lu la version abrégée, mais je "baignais" déjà dans les misérables depuis toute petite.
En effet, ma mère m'a transmit un amour pour la comédie musicale, en français comme en anglais que j'ai eu la chance de voir jouée à Londres.
J'aime bien la version de Hugo mais je trouve qu'Epaunine a un rôle mineur et peu intéressant alors que j'étais attachée à elle. Mais toute l'histoire, que ce soit le père de Cosette ou les origines de Marius sont vraiment originales, détaillées et bien trouvées. Les descriptions sont un peu longues et on en oublie beaucoup en bas de la page, mais elle font le charme du livre !
LaLibelluleUtopiste

Profil sur Booknode

Messages : 204
Inscription : mer. 01 janv., 2014 11:09 pm

Re: Les misérables

Message par LaLibelluleUtopiste »

Mon professeur de 4ème nous avais fait lire la version abrégée, et je ne me lasse pas de relire certains passages (ceux qui me font pleurer évidemment, sinon ce n'est pas drôle). L'écriture d'Hugo est belle et accessible, et on a vraiment l'impression d'être un personnage du livre, tellement on a l'impression d'être aux côtés des personnages, d'être pour ainsi dire "intégré dans le paysage".
Mon personnage préféré ? Gavroche, sans hésiter. Et j'aime bien Eponine aussi.
Mon passage préféré ? Une superbe chanson. Ceux qui ont lu comprendront.
Le + ? En version abrégée l'œuvre est assez courte.
Le - ? On se demande si on n'en aurait pas su plus sur certains personnages si on avait lu la version entière et ce que l'on a pu rater.
Donc un jour je lirais sûrement la version intégrale.
Paule52

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : mar. 04 déc., 2012 1:14 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par Paule52 »

bonjour, j'ai lu (il y a longtemps) la version intégrale, en 3 tomes, en parler ici me donne l'envie de replonger dedans, mais je pense qu'il faut se forcer à lire ce que l'auteur s'est donné le mal d'écrire !
Comme le dit Little ju
Je pense que dans ce cas, la meilleure des choses à faire est de s'accrocher, ou bien de lire ces descriptions un peu en diagonale, si c'est réellement impossible.
Je considère aussi que lire cette oeuvre en version complète doit être une bonne expérience.
Little-Ju
bonne lecture à tous !
PauRou

Profil sur Booknode

Messages : 782
Inscription : sam. 11 mai, 2013 12:59 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par PauRou »

j ai lu la version abrégée et je suis en cours de lecture pour le version integrale, et il est vrai que les descriptions sont longues et quelques fois inutiles mais ayant une assez bonne memoire et aimant les descriptions, je ne m en plains pas!
umaa

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 02 oct., 2014 5:11 am

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par umaa »

Bonjour,

Sans doute, les descriptions sont longues, mais je ne pense pas que ca soit inutile.... :!:
mr-moustache

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : lun. 12 mai, 2014 5:27 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par mr-moustache »

Bonjour,
moi j'ai lu la version intégrale mais pas l'abrégée, alors je peux te dire que oui, les descriptions sont longues!!! Tu peux les passer mais il y en a certaines qui sont assez importantes (une fois j'en ai sautée une j'ai rien compris pendant 2 chapitres!!! :D ). Après c'est à toi de voir!!
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par Book-Vampwerewolf »

Lu en abrégé et une partie en V. Intégrale !
Ce livre est un chef-d'oeuvre incontournable !
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par malice13 »

J'ai moi aussi lu la version intégrale, il y a des années... Et je confirme, c'est pour moi aussi un réel chef d’œuvre, qui mérite une lecture complète, pour bien s'en imprégner.
Pour autant, si on n'arrive vraiment pas à tout lire, ça vaut quand même la peine de le lire en survolant certains passages, plutôt que de ne pas le lire du tout!
cocochannel12

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 28 févr., 2015 2:36 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par cocochannel12 »

Moi, j'ai lu la version complète et j'ai tout bonnement adoré ! Je trouve moi aussi certaines descriptions assez ennuyeuses mais au fond cela fait partie du style de l'auteur, que j'adore.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par dadotiste »

Le téléfilm avec Depardieu passe ce soir sur France 5 (il vient de commencer).
xdepub

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 17 janv., 2016 12:27 am

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par xdepub »

En Asie, ce livre est un phénomène. On le trouve dans toutes les papeteries, et les étudiants portent même des T-Shirt à l'effigie des Misérables.
Je ne sais pas pourquoi.

Du coup je me suis senti obligé de le lire. Je l'ai trouvé en version intégrale (je ne savais même pas qu'il existait une version abrégée).
Je n'ai jamais pu finir le Tome 1. C'est intéressant, mais il y a trop d'histoires parallèles sans qu'on soit certain qu'elles se rejoignent un jour, et trop de texte passé à des choses apparemment insignifiantes, mais qui servent plus tard à nous montrer la gravité d'un acte.
Par exemple, on va avoir presque un chapitre entier sur une religieuse pour nous montrer qu'elle ne ment jamais, en aucune circonstance. On ne sait pas d'où elle sort, pourquoi on nous parle d'elle, ce que ça vient faire dans l'histoire.
Et puis plus loin on voit qu'elle croise le héros et accepte de mentir pour sauver Jean Valjean. OK donc elle a fait un truc de fou pour sa personnalité, mais un chapitre entier pour introduire cet acte, ça fait long...

Et c'est comme ça tout le long.
Thil

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 13 avr., 2016 12:38 am

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par Thil »

Les Misérables, ça a été le premier livre qui m'a vraiment fait pleuré. Mais vraiment pleuré, pas juste la petite larme, quoi.
On ne me l'a pas fait lire pour les cours ; les seuls œuvres de Victor Hugo que j'avais étudiées avant d'aborder ce livre étaient quelques poèmes. Le peu que j'avais lu de cet auteur m'avait donné envie de lire ce qui est considéré comme son chef-d’œuvre, et je n'ai pas été déçue.

Je vois beaucoup de commentaires ici qui se plaignent de la longueur du texte, des digressions en apparence sans lien avec l'histoire, des descriptions fleuve qui empêche de suivre le récit. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée. Chaque fois que l'une d'elle survenait, je la prenais comme un petit livre à part entière, je la dévorais, et si besoin, je revenais en arrière pour me raccrocher à la trame. Loin de les avoir trouvé ennuyeuses, je les ai trouvé aussi intéressantes que les passages narratifs. Et leur lecture est souvent nécessaire pour vraiment comprendre la progression de l'histoire.
Je n'aurais pas aimé qu'on me conseille une version abrégée qui aurait complètement aboli tout cet aspect du texte.
Et puis, ça fait partie intégrante du style de Victor Hugo. Chaque fois que j'en lis, j'ai l'impression d'être transportée, de passer d'un sentiment à l'autre...
Les personnages principaux sont tous attachants, on a vraiment l'impression de vivre avec eux.

Je n'ai jamais vu les différentes adaptations de ce livre, mais je ne sais pas si j'en ai tellement envie, vu comme j'ai apprécié l’œuvre originale... Lesquelles avez-vous préférées ? :)
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Les Misérables de Victor Hugo

Message par KiaraWinchester »

Pour ma part j'ai d'abord lu ce livre en abrégé. C'était en primaire, il était en trois tomes : "Cosette", "Marius", "Gavroche". Je me souviens être tombée amoureuse de Gavroche, je relisait le tome 3 tout le temp, surtout les passages que je préférais. On a aussi fait une pièce de théâtre avec l'école, on a vu le film avec Lino Ventura (le meilleur selon moi).

Puis, comme c'était mon roman favori, ma mère me l'a acheté en pléiade pour mon anniversaire. Quand j'ai vu la taille du livre, la finesse des pages et les écritures minuscules, j'ai un peu déchanté... Pendant des années je ne lisais dans ce livre que les passages que je connaissais déjà et qui me plaisaient. Et j'étais contente de retrouver mon Gavroche avec beaucoup plus de passages que dans la version abrégée !

Puis, il y a deux ans, je me suis sentie honteuse de ne pas l'avoir lu entièrement, ce si beau livre écrit par ce si grand écrivain. Je me disais "j'ai grandi, il faut que je lise la version intégrale. Et à ce moment là seulement je pourrais prétendre être une vraie lectrice."

J'ai donc essayé de commencer par le début. J'ai lâché en cours de route. Trop long, trop de descriptions de personnages qu'on ne voit que quelques secondes... Alors j'ai tourné les pages et je me suis arrêtée sur une au hasard en plein cœur du livre. Je suis tombée sur ce chapitre qui restera mon préféré : "Les amis de l'ABC". Je suis alors tombée follement amoureuse de Marius, Enjolras, leur bande et leurs idéaux ! Les descriptions des personnages y sont tellement complètes, avec des mots si bien choisis, que j'avais l'impression de lire une description poétique.

C'est grâce à ce chapitre que je suis réellement tombée amoureuse de ce livre. J'ai repris petit à petit les chapitres du début pour rejoindre celui par lequel j'avais commencé. A chaque page je découvrais un nouveau mot, une nouvelle formule, un mot d'argot... Je notais toutes ces découvertes dans un carnet. J'ai mis du temps à le terminer mais je l'ai dégusté !
Nathalie-279

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 29 nov., 2018 3:15 pm
Contact :

Victor Hugo

Message par Nathalie-279 »

Les misérables de Victor Hugo ça vous plait ?
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »