Votre roman de Zola préféré

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Votre roman de Zola préféré

Message par arwette »

Coucou à tous!
Vu que je suis dans ma période Zola, je viens vous demander vos livres préférés de cet auteur!
Il serait préférable de nous dire quels sont les livres lus et en citer votre préféré! ce serait plus indicatif et plus intéressant :)
Merci à vous!
Trimat77

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 22 août, 2013 7:11 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Trimat77 »

Je suis une accro à Zola, j'ai lu une bonne partie de son oeuvre, je n'ai pas tout cité encore dans mon profil, je n'ai pas encore eu le temps (je suis inscrite depuis peu) mais j'avoue que j'ai un faible pour:

Au bonheur des dames : une plongée dans les grands magasins, révolution de second empire ... déjà lu plusieurs fois et c'est tjs un plaisir (11 ème volume des Rougon)
Germinal : le milieu ouvrier et sa prise de conscience politique (13ème livre des Rougon)

Car c'est à travers ces deux livres que je suis rentrée dans l'oeuvre de Zola !

Mais j'ai aimé l'intégral les Rougon-Macquart : livre en 23 parties, Zola conte l'histoire d'une famille française en démontrant que les milieux et les facteurs héréditaires déterminent le comportement des hommes

L'avantage des Rougon, c'est que tu peux les lire à ton rythme, ces livres sont indépendants malgré le fait qu'ils s'inscrivent dans une oeuvre complète

Et cela me paraît essentiel de lire J'accuse lettre écrite par Zola pour le journal L'aurore en 1898. Lettre rédigée lors de l'affaire Dreyfus où il s'adresse au Président de l'époque Félix Faure.

Bon en faite j'aime tout Zola, impossible d'en choisir qu'un ...désolé !

Bonne lecture :)
JaneM

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 1:06 pm
Contact :

Re: Votre "Zola" préféré

Message par JaneM »

J'adore Zola même si je ne les ai pas tous lu.

Mes préférés: Germinal (le meilleur selon moi, le 1er que j'ai lu et relu), L’assommoir, Au bonheur des Dames

J'ai lu aussi: Pot-Bouille (à lire avant Au bonheur des dames), Nana, Le Ventre de Paris, Le rêve, La Fortune des Rougon (le 1er de la fresque des Rougon-Macquard composée d'une vingtaine de livres en tout).
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par arwette »

Merci pour vos réponses les filles :D
Je relance le sujet pour plus d'avis ;)
nathaliTay

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 07 août, 2013 7:04 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par nathaliTay »

J'adore Zola, c'est un de mes auteurs préférés, j'ai tout lu ses Rougon-Macquart et c'est pourquoi il m'est difficile de faire un choix. Je vais y aller pour Germinal que j'ai dévoré.
J'ai également un faible pour l'œuvre. Pour ceux qui s'intéresse à l'art qui foisonnait à cette période, le roman demeure une mine d'or. On peut y reconnaître certains artistes de l'époque et Zola se met lui-même en scène sous les traits d'un journaliste critique d'art. En fait, c'est ce qu'il a été au début de l'impressionnisme.
FlW-Lucas

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : dim. 25 août, 2013 3:30 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par FlW-Lucas »

Mon Zola préféré reste Le Ventre de Paris.
Celui là est vraiment... magnifique, surtout dans ce vieux Paris que l'on n'a qu'avec les écrivains classiques (Balzac, Zola ect...)

Autrement j'ai lu Thérèse Raquin, Comment on meurt, La Curée, la Bête Humaine, Pour une nuit d'amour. Et j'ai encore L'Argent, Au Bonheur des Dames et la Conquête de Plassans à lire :)
Sans compter ceux que je dois encore me procurer. Cet écrivain à une plume de soie.
magotte1999

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : sam. 26 nov., 2011 12:48 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par magotte1999 »

Sans une hésitation, Germinal
Kyriaan

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : ven. 31 août, 2012 12:14 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Kyriaan »

J'ai lu trois livres de Zola : Aux Bonheurs des dames, Thérèse Raquin et l'incontournable Germinal.
J'ai beaucoup aimé Germinal qui est très cruel et réaliste.
J'ai plutôt aimé Thérèse Raquin qui est original d'une certaine façon...
Et j'ai pas du tout aimé Aux Bonheurs des dames : je ne l'ai même pas terminé d'ailleurs!
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Gollum »

J'en n'ai pas lu beaucoup, mais j'adore Germinal et L'Assommoir. Nana aussi était sympa.
palin

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 21 juin, 2013 7:21 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par palin »

Pour moi et sans hésitation c'est la Bête Humaine.
Je dirai même que c'est le premier livre que j'ai dévoré étant jeune :P
Maria1957

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 30 sept., 2011 4:53 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Maria1957 »

Pour moi c'est GERMINAL . Car c'est une triste réalité qui reviens peu à peu de nos jours pour beaucoup de gens.
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par arwette »

Merci à tous pour vos réponses! Je lirai certainement toute la saga des Rougon-Macquart mais pas forcément dans l'ordre :D
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Perfecta »

J'ai un faible pour "Au bonheur des dames" par son côté féminin, un peu chick-lit avant l'heure ;) mais je pense que Germinal et l'Assomoir sont ses oeuvres majeures...
Melwasul

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 08 sept., 2013 11:20 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Melwasul »

Sans hésitation Au bonheur des dames qui reste un de mes bouquins préférés malgré ses longueurs ! comme disaient certaines, une sorte de chicklit/romance avant l'heure ! ;)

sinon j'ai également lu L'argent, Germinal, Pot-Bouille et L'assommoir
Orphee3

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 16 sept., 2013 12:36 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Orphee3 »

Le rêve, évidemment, une très belle histoire d'amour .
Didile_973

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 21 août, 2013 2:13 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Didile_973 »

Sans hésitation, Au bonheur des dames. Ce livre je l'ai lu, relu, rererelu, et de temps a autres je le reprends. On comprend les sentiments de tout les protagonistes, et on peut difficilement prendre parti pour les uns parce que c'est forcément au détriment des autres. L'histoire d'amour est progressive, très belle. Je n'en dit pas plus, mais je recommande
catbalou66

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 25 févr., 2011 7:12 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par catbalou66 »

J'ai adoré l'assommoir et Nana que j'ai lu et relu ;)
J'ai aimé aussi Pot-Bouille, Au bonheur des dames, Germinal, la curée.
arwette

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 24 sept., 2011 8:01 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par arwette »

Je crois qu'avec vos avis je vais opter pour Au bonheur des dames en premier!
Pacha

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:22 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Pacha »

Germinal sans hésitation :D
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par athalia »

Je n'en ai lu qu'un pour l'instant, et je suis entrain de lire l'Assommoir. Celui que j'ai lu, et qui n'a pas été cité, c'est "La Joie de vivre". J'ai littéralement ADORE !!! C'est tellement... waouh! :)
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Mimori »

Thérèse Raquin sans hésitation !
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Milca »

Personnellement, je n'ai pour l'instant lu que Germinal, mais j'ai vraiment adoré, et j'ai l'intention d'en lire d'autres ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Mondaye »

À l'heure actuelle je n'en ai lu que 2... L'Assomoire et Au bonheur des dames.
J'ai définitivement préféré le second, le premier m'ayant mis un peu ... mal à l'aise ( la phrase finale surtout m'a rendue légèremet nauséeuse)...
Il faudra que j'essaye d'en lire d'autre avant de pouvoir établir un avis définitif
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Allebei »

"Au Bonheur des Dames", sans hésitations pour moi parce que cela parle du premier grand magasin parisien. C'est un super témoignage historique : avant, ce qui semble une évidence pour nous tous (aller au Printemps, aux Galeries Lafayette au centre commercial) ne l'était pas. Il y avait des boutiques, mais pas de lieux où le shopping était possible. Et puis, c'est un livre qui n'est pas aussi pessimiste que les autres (de Zola).
baekho21

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 16 juil., 2013 1:58 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par baekho21 »

Coucou :)
Alors moi mon "Zola" préférée c'est Thérèse Raquin des rougons Macquart :)
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par loana585 »

le Paradis des chats car prévu pour les enfants et donc facile à lire
Sinon j'ai lu l'assommoir mais je l'ai trouvé un peu morne quoique très bien écrit. (C'est le seul livre qui ne m'a pas vraiment plu, mais bon je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour vraiment l'apprécier)
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »