Littérature québécoise

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Winky »

pimboli a écrit :Eh bien moi j aime bien Marie Bernadette Dupuy
C est une québécoise qui vie en France est qui écrit sur la France terroir ou elle vie
Marie-Bernadette Dupuy est née à Angoulême en France, elle n'est donc pas québécoise, mais l'action de certains de ses livres se déroule au Québec.
Cobras

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : sam. 25 août, 2012 8:22 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cobras »

J'ai bien aimé les romans policiers de Sylvie-Catherine De Vailly: La sélection naturelle, la valse des odieux et Usage de faux sont de très bons romans policiers :)
Mat9959

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 12 mai, 2013 7:39 pm

Un livre québécois?

Message par Mat9959 »

Bonjour!!
Je suis à la recherche de livres ayant pour auteurs un homme ou une femme d'origine québécoise. Malheureusement, je ne connais pas très bien ou même pas du tout les auteurs ou les romans de cette origine. Toutes les idées sont bonnes et je vous remercie d'avance de votre aide! :)
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Un livre québécois?

Message par Winky »

Mat9959 a écrit :Bonjour!!
Je suis à la recherche de livres ayant pour auteurs un homme ou une femme d'origine québécoise. Malheureusement, je ne connais pas très bien ou même pas du tout les auteurs ou les romans de cette origine. Toutes les idées sont bonnes et je vous remercie d'avance de votre aide! :)
Salut,

Il y a:

Anne Robillard (Fantasy)
Patrick Sénécal (Fantastique, policier, horreur- )
Michel Tremblay (roman québécois),
Rafaële Germain (Chick-lit)
Bryan Perro (Fantasy, jeunesse)
Chrystine Brouillet (policier)
Arlette Cousture (historique, québécois)

Il y en a beaucoup d'autres, mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit. Tu peux aussi faire un tour là dessus: http://booknode.com/litterature_quebecoise_43810 , en général la littérature québécoise est écrite par des auteurs québécois ;)
Mat9959

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 12 mai, 2013 7:39 pm

Re: Un livre québécois?

Message par Mat9959 »

Winky a écrit :
Mat9959 a écrit :Bonjour!!
Je suis à la recherche de livres ayant pour auteurs un homme ou une femme d'origine québécoise. Malheureusement, je ne connais pas très bien ou même pas du tout les auteurs ou les romans de cette origine. Toutes les idées sont bonnes et je vous remercie d'avance de votre aide! :)
Salut,

Il y a:

Anne Robillard (Fantasy)
Patrick Sénécal (Fantastique, policier, horreur- )
Michel Tremblay (roman québécois),
Rafaële Germain (Chick-lit)
Bryan Perro (Fantasy, jeunesse)
Chrystine Brouillet (policier)
Arlette Cousture (historique, québécois)

Il y en a beaucoup d'autres, mais c'est les premiers qui me viennent à l'esprit. Tu peux aussi faire un tour là dessus: http://booknode.com/litterature_quebecoise_43810 , en général la littérature québécoise est écrite par des auteurs québécois ;)
Merci beaucoup de ton aide!! :D
cathou70

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : jeu. 07 août, 2014 11:32 pm

Re: Littérature québécoise

Message par cathou70 »

Winky, tu as également Michel Tremblay si tu recherche quelque chose qui parle du Québec.
Marie Laberge est une auteur très populaire également.

Et de mon côté j'adore Patrick Sénécal (Le vide particulièrement!)
Splouchi

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 03 août, 2014 11:37 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Splouchi »

Si vous voulez une écriture venant du plus profond des trippes, je vous suggère de lire Putain de Nelly Arcand. La jeune auteure y jette ses pensées et ressentie à l'égard de son ex-vie de prostituée de luxe montréalaise.

N'essayer pas de raisonner avec cette auteure: elle vous entraînerait avec elle dans son torrent de haine. Elle s'est d'ailleurs suicidée à 32 ans.

http://booknode.com/putain_017269
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: Littérature québécoise

Message par Benjamin_Faucon »

Allô :D je me permets de me présenter dans ce sujet puisque je suis un auteur québécois :P
Voici ma fiche d'auteur sur Booknode:
http://booknode.com/auteur/benjamin-faucon
Si vous aimez la littérature fantastique, peut-être que mon univers vous conviendra ;)
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Littérature québécoise

Message par jdoublev »

L'été dernier, j'ai lu une trilogie super passionnante de Hervé Gagnon: "Malefica". Très réussi!
mathildexiste

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:00 pm

Re: Littérature québécoise

Message par mathildexiste »

Voici mes coups de coeur en tant que libraire oeuvrant dans la banlieue montréalaise :)

-"Nord Alice" par Marc Séguin (un livre empreint d'une chamboulant sincérité et d'une incroyable sensibilité à l'égard du territoire, de l'amour, du temps qui passe, de la solitude. une plume artistique et singulière absolument poignante.)

-le classique "Bonheur d'Occasion" de Gabrielle Roy (toujours aussi touchant et indémodable)

-"Le jeu de la musique" par Stéfanie Clermont (J'ai adoré ce livre, j'espère qu'il remportera le prix des libraires cette année. Très émouvant et vrai comme écriture, c'est un Magnifique roman sur les relations interpersonnelles des jeunes adultes ancrés la réalité nord-américaine (Montréal et Ottawa surtout mais aussi la Californie). Je le recommande vivement! L'écriture est très fluide et agréable à lire.)

-"Jeanne" par Sophie Bouchard (Bouquin absolument percutant. Nous ouvre les yeux avec une sensibilité inouïe sur une réalité plutôt cachée, même en 2017 : la transexualité. Après ce livre, je suis beaucoup beaucoup beaucoup plus sensible à la cause, j'en comprends tellement plus sur la dysphorie de genre. Ce livre est un bijou absolu, un cadeau du ciel pour la communauté trans qui ne cherche qu'à être prise au sérieux. La positivité de Jeanne fait de cette oeuvre un véritable hymne à la vie, même à travers des difficultés qui pourraient sembler insurmontables.)

-"Royal" par Jean-Philippe Baril Guérard (Un roman très cynique mais hyper divertissant qui traite du milieu du droit et des études en droit au québec avec un narrateur bien innovateur qui nous parle au "tu")

-"Animitas" par Nicolas Dawson (Un texte d'une grande sensibilité. Tout est dans les sous entendus, la douceur avec laquelle des réalités amères sont évoquées est impressionnante. Un long poème qui nous dévoile peu à peu les secrets qu'il recèle.)

-La BD "Ping Pong" de Zviane (Philosophique, ludique, musical, tout y est!)

En espérant que vous trouviez chaussure à votre pied, n'hésitez pas à m'écrire pour avoir ou me donner d'autres suggestions, j'adore le québécois contemporain!
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »