Littérature québécoise

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

J'espère que le sujet n'existe pas déjà, si oui, je ne l'ai pas trouvé...
J'aimerais découvrir la littérature québécoise ! Je suis persuadée qu'il doit y avoir de très bons auteurs et romans francophones en dehors de la France, alors j'aimerais bien découvrir autre chose :)
Voilà, si des Québécois (ou n'importe qui) me faisaient part des livres québécois qu'ils ont aimés ou des écrivains qu'il faut avoir lus, peu importe le genre (j'aimerais bien lire un peu de tout ;) ), j'en serais très heureuse !
Merci :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci ! :)
Désolée, j'ai bien pensé à mettre "littérature canadienne", mais je partais du principe que les autres provinces étaient plutôt anglophones, tandis que je cherchais vraiment des auteurs d'écriture française. Je tenterai Cathleen Rouleau et Dominique Demers ;)
(tiens, c'est étonnant : en me baladant, je suis tombée sur ton profil booknode plus tôt dans la journée, qui m'a bien plu ^^)

En tout cas, merci de tes suggestions ! :)
Si d'autres personnes en ont, je suis toujours preneuse :P
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Lisa-Marie »

Je suis québécoise et j'ai lu très peu de roman québécois dans ma vie. Je commence à peine à en découvrir.
Patrick Sénécal est un auteur très populaire par ici, et dernièrement j'ai lu " Le passager " et "5150 rue des ormes " j'ai plus qu' adoré, il sont tous les deux dans ma liste de diamant. Par contre, il ne faut pas que tu aies froid aux yeux , ce sont des thrillers intenses , perturbants , mais dès que tu commence à lire tu peux plus t'arrêter...

J'ai aussi beaucoup entendu parler en bien de Chrystyne Brouillet. C'est une auteure de roman policier. A ce qu'il parait sa série avec la policière "Maud Graham " est excellente.

Si tu préfères que ce soit plus léger, il y a Amélie Dubois qui écrit des romans plutôt humoristique. "Ce qui ce passe au Mexique ..reste au Mexique " raconte l'histoire de trois amies qui partent en voyage au Mexique...mais qui se jurent sur le chemin du retour de ne jamais parler à qui contre de ce qui pu se passer là-bas. J'ai jamais autant rit en lisant un livre !
Par contre je sais pas si ses romans sont disponible en France....
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Littérature québécoise

Message par Rose-Alice »

Bienvenue de notre côté de l'océan! Il y a effectivement de très bons auteurs ici aussi ;)

Donc... Un classique de littérature québécoise "récente" serait Anne Robillard. Ça va à tous les âges, tous les genres, si tu aimes le fantastiques alors lance toi. Je pense entre autre aux Chevaliers d'Émeraude, ANGE, Terra Wilder, etc. J'ai lu les Chevaliers et j'ai adoré. Par contre, c'est une série extrêmement longue, donc attelle toi! Au moins, elle a été éditée en France donc t'aura pas trop de mal à la trouvée.

Sinon, si tu veux découvrir un peu plus sur l'histoire du Québec, alors cherche les romans du Terroir (qu'on appel). C'est très différent de la littérature Française classique et Québécoise d'aujourd'hui. Ça date du début des années 1900, avant il n'y avait pas grand chose par ici (les Québécois ont commencé à s'éduquer en 1960). Donc... cherche le livre Maria Chapdelaine, les romans de Gabrielle Roy (je te les recommandes particulièrement).

Une série vraiment bien, écrite aujourd'hui qui se passe au milieu des années 1800 est "les accoucheuses". J'ai lu le premier roman et adoré ! Si tu me laisses le choix entre ceci et le Terroir, c'est définitivement cette série. Les personnages sont géniaux, l'histoire est prenante, c'est très fidèle historiquement et ça représente très bien le choc des valeurs de l'époque. Par contre, c'est assez explicite sexuellement parlant. Mais si tu n'as pas froid aux yeux, lance toi ;)

C'est pas mal ce qui me vient en tête pour l'instant :)
ronnie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 23 févr., 2011 12:47 am

Re: Littérature québécoise

Message par ronnie »

À l'école, je dois faire un travail d'analyse sur un roman québécois. Voici la liste que mes professeurs nous ont soigneusement préparée. Elle est constituée des œuvres québécoises les plus connues. J'ai lu quelques-uns de ces auteurs et il y a de quoi se régaler ;) .

Romans historiques
  • 1- Les filles de Caleb d’Arlette Cousture
    C’est l’histoire d’Émilie Bordeleau, une jeune enseignante au début du 20esiècle. Elle fera la rencontre de son grand amour, Ovila Pronovost.
    Ils fonderont ensemble une famille. Ils vivront de grands bonheurs, mais aussi leur lot de malheurs et de déceptions.
  • 2- Maïna de Dominique Demers
    Maïna est une jeune amérindienne, fille du chef de la tribu des Presque Loups. Dans l'immensité du territoire qu'elle parcourt, de la forêt à la mer, elle doit lutter contre un environnement aussi généreux qu'impitoyable. Comme les autres membres de sa tribu, Maïna accepte l'inexorable loi de la nature. Mais qu'en est-il de la loi des hommes? Pourquoi tanner les peaux alors que chasser l'enivre? Pourquoi subir les avances de Saito, son promis, alors qu'elle le déteste? Non, jamais elle ne s'y résignera. Forte de ces nouvelles convictions et mue par un impératif besoin de s'affirmer, Maïna amorce une longue quête, celle de son identité. Empreint d'émotions, de sensualité, de spiritualité, et peuplé d'être attachants, son périple l'amènera jusqu'à la terre des Inuits, où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.
    Guerres de pouvoir, croyances ancestrales, racisme, intolérance : Maïna apprendra vite que la loi des hommes est aussi cruelle que celles de la nature. Et elle devra payer cher sa différence. Un récit dense et bouleversant, un superbe voyage aux confins du Grand Nord, il y a 3 500 ans.


Romans au masculin

  • 3- Côte-des-nègres de Mauricio Segura
    Ce roman raconte donc la rivalité entre un gang formé d'Haïtiens et un autre formé de Sud-Américains. Leurs affrontements sont fomentés dans les milieux qu'ils fréquentent comme l'église et l'école Saint-Pascal-Baylon et trouvent leur dénouement dans le parc Kent situé en face. Grâce à cette œuvre, on découvre le climat qui préside à l'éclosion de ces débordements violents, méconnus des adultes. Et pour cause. Comme immigrants, les rôles sont inversés. À cause de la fréquentation scolaire, les jeunes initient les parents aux us et coutumes du pays d'accueil. Laissés à eux-mêmes à cause des circonstances, ils se donnent une force en s'unissant et en l'exerçant par la suite contre leurs frères exilés. Ce manque d'encadrement conduit inexorablement à la criminalité, devenue le fleuron des gangs de rue.
  • 4- Le cœur découvert de Michel Tremblay
    Ce roman nous livre l’intimité d’un couple homosexuel à travers leurs difficultés quotidiennes et les tabous de la société, les joies et les difficultés d’une paternité exercée à deux et la tendresse de l’amour universel qui n’a pas de barrière.
  • 5- Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault
    Quand Marlène le quitte, Alex sombre. Sans doute aurait-il pu y rester. Mais au lendemain du naufrage, il refait surface et part à la recherche de lui-même dans un pays baigné par l’océan. C’est là qu’Alex, plein d’orgueil, s’entête à affronter des vagues indomptables. Cette expérience de surf lui en apprendra beaucoup sur lui-même
  • 6- Chercher le vent de Guillaume Vigneault
    Jack sait tout faire, avec courage, drôlerie, délicatesse : pêcher la truite, piloter un Cessna 172, qui tousse un peu trop, et même limiter les dégâts lorsqu’il s’écrase au décollage. Jack est capable de kidnapper un copain maniaco-depressif pour l’arracher aux griffes de l’hôpital, partir avec lui sur les routes, chercher le vent. Mais Jack est moins doué pour le mauvais côté de la médaille : accepter la stupide malchance qui a voulu que le zinc perde de la valeur et que Monica perde l’enfant qu’elle attendait de lui.
  • 7- L’avaleur de sable de Stéphane Bourguignon
    Julien, en deuil de Florence, se jure que jamais il ne retombera dans le piège des femmes, c’est trop douloureux… Mais voilà, à 26 ans, on ne sait pas toujours ce que la vie nous réserve.
  • 8- Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay
    Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvrait qu'au fond des livres bat le coeur du monde. En compagnie de Saint-Exupéry, Eschyle, Jules Verne, Victor Hugo, Gabrielle Roy, il entrait dans le monde de la littérature avec la complicité de sa mère. Ce recueil est un témoignage, un véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres. Chaque chapitre témoigne d’un livre qui a marqué l’enfance de Michel Tremblay.


Romans au féminin

  • 9- Le roman de Sara d’Anique Poitras
    Dans ce roman, nous suivons le parcours d’une adolescente, dont l’amoureux meurt au tout début de leur relation. Il est très difficile pour elle de s’en sortir, elle y parviendra à travers une passion pour le théâtre où elle fera de nouvelles rencontres.
  • 10- Sauve-moi comme tu m’aimes d’Anique Poitras
    L’auteur reprend ici le personnage secondaire de Mandoline (Le roman de Sara) pour raconter son histoire. Mandoline a été danseuse nue, alcoolique et toxicomane. Elle essaie très fort de changer de vie lorsqu’elle accorde une entrevue à un magasine pour un dossier sur les raccrocheurs. Le journaliste s’appelle Nicolas Chevalier. Il est beau, gentil, charmant et il danse le tango. Entre Mandoline et Nicolas, c’est le coup de foudre. Mandoline réussira-t-elle à combattre les démons de son passé afin de vivre cette belle histoire d’amour?
  • 11- La cérémonie des anges de Marie Laberge
    Comment un couple survit-il à la mort d’un enfant? Nathalie et Laurent ont perdu leur fille de 9 semaines, syndrome de mort subite du nourrisson. Dans cet événement tragique, Laurent et Nathalie se perdent. Sauront-ils recoller les morceaux afin d’être un couple heureux à nouveau?
  • 12- Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaële Germain
    Chloé, Antoine et Juliette ont un but bien précis : être et demeurer célibataires. Sauront-ils résister à la recherche du grand amour?
  • 13- Juillet de Marie Laberge
    Roman psychologique qui porte sur les liens étroits entre les membres d’une famille particulière. Lors d’une fête de famille, une attirance se forme entre un beau-père et sa bru, ce qui entraînera des conséquences inattendues.
  • 14- Marie-Tempête de Dominique Demers
    Vers 15 ans, Marie-Lune éprouve une grande envie de liberté. Ses parents sont troublés. La vie était si paisible au bord du lac des Laurentides où la famille s'était installée. C'est qu'Antoine est survenu, avec ses yeux verts, immenses, brillants comme la forêt des alentours les matins d'été. Et puis Marie-Lune a commencé à trouver la ville bien attirante. C'est dans ces circonstances que la mort frappe. Marie-Lune chavire. L'intensité du premier amour, l'atrocité d'un départ définitif, l'émerveillement face à de nouvelles réalités, tout cela est beaucoup pour une jeune fille. Serait-ce trop ? Marie-Lune devra traverser le désert de l'adolescence et aller jusqu'au bout de sa nuit.
  • 15- Pour rallumer les étoiles de Dominique Demers
    Seize ans plus tard, Marie-Lune ressent toujours une grande brûlure, un vide qui la consume : des événements ont bouleversé sa vie autrefois et elle vit toujours avec ces fantômes du passé. Maintenant elle besoin de trouver des réponses, désespérément. Malgré la peur de faire fausse route, de blesser Jean, son grand amour, et malgré la crainte du rejet, Marie-Lune désire ardemment retrouver l’équilibre. Pour en finir avec les regrets et les non-dits, pour aller de l'avant, pour tourner la page... « pour rallumer les étoiles.


Romans policiers

  • 16- Gueule d’ange de Jacques Bissonnette (ENQUÊTE/POLAR)
    Anémone, diplômée en criminologie juvénile, fait une enquête sur des jeunes sans-abri. Dans le quartier Centre-Sud de Montréal, deux jeunes fugueuses de 15 ans sont retrouvées assassinées. Droguées et prostituées, Claudia et Nancy ont également en commun un body-piercing particulier: l'autopsie révèle qu'elles avaient toutes deux un anneau en or, sur lequel sont gravées d'étranges inscriptions. L'enquête nous apprend qu'une troisième comparse, surnommée Gueule d'ange, a également disparu et risque d'être la prochaine victime toute désignée.
  • 17- Sanguine de Jacques Bissonnette (ENQUÊTE/POLAR)
    Un policier, très perturbé par la disparition de sa fille, enquête sur la mort d’une adolescente et d’un trafiquant de drogue. Histoire pleine de rebondissements qui nous amène au cœur de déviations sexuelles.
  • 18- Sans rien ni personne de Marie Laberge (ENQUÊTE)
    Juillet 1972, Isabelle Deschamps est retrouvée morte dans son appartement, elle est d’origine française. Elle a le ventre mutilé et à côté d’elle, son nouveau-né est mort également.
    Janvier 2007, le père d’Isabelle apprend qu’il va mourir, mais avant sa mort, il veut résoudre l’énigme du décès de sa fille. Il exerce des pressions auprès de l’enquêteur de ce cold case pour que l’enquête soit rouverte.
  • 19- Nébulosité croissante en fin de journée de Jacques Côté (ENQUÊTE/POLAR)
    Juin 1976... Alors qu'une terrible canicule s'abat sur tout le Québec, les jeux Olympiques de Montréal se profilent à l'horizon. Mais à Sainte-Foy, H se soucie peu de la chaleur et des jeux. À peine sorti de prison, il perd son nouvel emploi. Des gens devront payer pour ce nouvel échec ! Daniel Duval, enquêteur à la Sûreté du Québec, est confronté à un cas difficile : un psychopathe s'amuse à canarder des automobilistes. En compagnie de son coéquipier, Louis Harel, il tente de retracer ce tireur fou.
  • 20- Le chemin des brumes de Jacques Coté (ENQUÊTE/POLAR/SUSPENSE)
    Gilles Hébert part en camping avec sa nouvelle roulotte pour faire vivre à ses deux petits fils un week-end sur un site jadis enchanteur devenu sauvage. Mais le projet tourne à l’horreur et Vincent, 13 ans, vit un véritable cauchemar : au cœur du parc des Laurentides, il doit fuir un désaxé qui le traque comme une bête. Lorsque les enquêteurs Duval et Harel reviennent des Jeux Mondiaux des policiers à Mexico, ils tentent par tous les moyens de comprendre ce qui s’est passé et de retrouver l’adolescent avant qu’il ne soit trop tard...
  • 21- Saccages de Christine Brouillet
    Dans une rue paisible de Québec, un homme est retrouvé mort, poignardé. Tout le voisinage est sous le choc, y compris son fils. Pourquoi ce comptable, si tranquille en apparence, a-t-il été tué ? La détective Maud Graham sent que ce meurtre cache un lourd secret. Ailleurs dans la ville, une jeune femme est bouleversée par la mort de cet homme qui réveille en elle de douloureux souvenirs : elle qui jadis fut agressée à répétition par lui, ce serait-elle vengée ?
  • 22- Ad Nauseam de Robert Malacci (POLAR POLITIQUE)
    Intéressé par l’achat éventuel du journal Le Mistral, voué à la faillite, le directeur d’Écho-Matin envoie un journaliste (Pouliot) et son meilleur photographe (Malacci) pour valider cette possibilité. Profitant d’un meurtre récent d’une jeune fille dans le quartier, et voulant montrer ses talents de «grand journaliste à sensation», Pouliot écrit quelques articles qui, en plus d’augmenter subitement les profits du Mistral, créeront un élan de violence envers les Arabes, dont un individu est accusé directement et injustement de meurtre dans les articles. Roman qui met en scène la xénophobie et l’intolérance, le tout dans un ton très franc et direct.
  • 23- Lames sœurs de Robert Malacci (ENQUÊTE/POLAR)
    À Montréal, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé : un mot est écrit sur son ventre : SIMPLET, le nom d’un nain de Blanche-Neige. C’est le 4e meurtre du genre depuis 2 ans. À l’aide de Malacci, Léo Lortie, patrouilleur, décide de tendre un piège au meurtrier avant qu’il n’allonge son horrible série (7 nains).


Romans fantastiques, d’aventures et de science-fiction

  • 24- Un automne écarlate de François Lévesque
    À Saint-Clovis, une minuscule municipalité sans histoire – et sans intérêt -, Francis habite seul avec sa mère depuis que son père est parti «en voyage». Malgré son jeune âge – huit ans, bientôt neuf -, il est obsédé par les films d’horreur. Dès qu’il en a la chance, il échappe à sa mère, plutôt dépressive depuis le départ de son mari, et il se réfugie dans le sous-sol de la demeure familiale où il se terre dans son fauteuil pour voir et revoir les classiques du genre. Beaucoup plus fasciné qu’apeuré, il se laisse convaincre que la réalité est bien proche, sinon pareille, à ce qu’il voit à l’écran. Et, petit à petit, en même temps que l’automne qui s’installe, le tranquille paysage de Saint-Clovis change et se transforme littéralement en film d’horreur. Un enfant est retrouvé mort égorgé, un deuxième, un troisième, et ainsi de suite…
    Pour le jeune Francis qui vit dans sa tête et dans ses films, il ne fait aucun doute que les monstres ont envahi la réalité. Mais, aucune raison de paniquer, il veille au grain et va se charger de régler la situation… avant que lui-même ne meure!
  • 25- Les visages de la vengeance de François Lévesque
    Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir 17 ans, est de retour dans son patelin. Puisque sa mère est toujours hospitalisé, en proie à une interminable dépression, Francis demeurera chez sa tante Lucie, le temps de terminer sa cinquième secondaire. Il devra donc affronter, en plus des fantômes de son enfance meurtrie, ses anciens tortionnaires, dont la terrible Sophie Malo, devenue entretemps la reine de la polyvalente.
    Mais Francis a changé : il n’est plus -ne sera jamais plus- le souffre-douleur de quiconque. Et il peut compter sur l’appui de Genevieve, qui lui a toujours gardé son amitié même si son père, le sergent détective Filiatreault, est persuadé que Francis s’en est tiré à trop bon compte à l’époque. Or, quand un premier étudiant est assassiné, puis un deuxième, les soupçons se portent aussitôt sur Francis, qui sait pertinemment que l’horreur ne fait que (re)commencer.
  • 26- L’esprit de la meute de François Lévesque
    David, un adolescent dépressif, vient de perdre ses parents, Mathieu et Judith, dans un accident de la route. Héritier d’une importante fortune, il découvre par hasard qu’il a été adopté. Sans but et sans attaches, n’ayant connu de l’amour que les cadeaux luxueux et l’argent à volonté, David décide d’aller retrouver sa mère biologique, Macha, dans une petite ville minière du nord du Québec, espérant donner un sens à sa vie. Dès son arrivée à Sainte-Sybile, la rencontre d’Irène, une jeune et jolie voisine, donne espoir à David, mais ce que lui apprend sa mère sur les circonstances de sa naissance le ramène très vite à la case départ. Aux prises avec des rêves de plus en plus troublants, déstabilisé par les étranges fugues de Macha, les histoires d’Irène sur les débuts tragiques du village et les morts violentes qui secouent la communauté, David tente de ne pas perdre pied. Que se passe-t-il vraiment à Sainte-Sybile?
  • 27- La mémoire du lac de Joël Champetier
    Daniel Verrier vit le deuil de ses deux enfants, morts par noyade, drame dont il se sent responsable. À la suite de cet événement, sa conjointe le laisse et il se retrouve avec de graves problèmes psychologiques et il sombre lentement vers la folie. Mais est-ce bien de la folie ou s’agit-il d’autre chose ? Pourquoi le demeuré de la ville le poursuit sans relâche de son message : Daniel, le lac attend ? Roman très humain, intriguant et aux frontières du surnaturel.
  • 28- Le passager de Patrick Sénécal
    Un nouveau prof de littérature au cégep de Drummondville fait monter un étrange autostoppeur quand il fait le trajet entre Montréal et le cégep. Ils discutent de leur vie. D’étranges liens les uniront.



Dans ma bibliothèque, il y a les séries filles de lune, l'or des gitans (magnifique!), Arielle Queen (j'ai le sourire juste à penser à cette série là),Wendy Wagner, Le blogue de Namasté, Amos Daragon( la première série que j'ai lu petite et elle me marque encore aujourd'hui), Jacob Jobin (un monde de mots et de fées), Les ailes d'Alexanne, Les chevaliers d'Émeraude, Le royaume de Lénacie, Klara et Lucas, Morgane, Le Cratère et Aurélie Laflamme.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Littérature québécoise

Message par Perfecta »

A part Arlette Cousture, je ne connais pas les auteurs québecois :( Alors merci beaucoup pour toutes ces suggestions, je vais essayer d'en lire quelques unes !!!!!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci pour toutes ces propositions, j'aurai des recherches à faire pour savoir ce qui pourrait me tenter ! Mais c'est génial, j'ai un peu de tout, j'ai de quoi piocher ! :D
C'est étonnant, je connais Anne Robillard (j'ai lu le 1er tome des Chevaliers...), mais je ne me doutais pas qu'elle était canadienne :oops: (ou peut-être que je l'ai su, mais que j'ai oublié ^^)
Encore merci, si vous avez d'autres choses qui vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas ;)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Littérature québécoise

Message par pwachevski »

Hervé Gagnon est québecois. Mais il a un genre assez spécifique, il ecrit des romans se passant dans le passé avec beaucoup de références historiques, je ne sais pas si ça peut t'intéresser.
ronnie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 23 févr., 2011 12:47 am

Re: Littérature québécoise

Message par ronnie »

Je suis déçue qu'il n'ait pas plus de représentants québécois pour enrichir le sujet... :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

ronnie a écrit :Je suis déçue qu'il n'ait pas plus de représentants québécois pour enrichir le sujet... :?
Ha ha, les gens ne peuvent pas forcément avoir une liste aussi conséquente que la tienne à proposer ;) je trouve que c'est déjà pas si mal ! :)

Oui, des références historiques peuvent m'intéresser. Je suis ouverte à tout ! J'aimerais bien lire des romans se passant au Québec ou en Ontario, avec des spécificités canadiennes, mais ce que je veux surtout, c'est découvrir la littérature telle qu'elle est lue et appréciée, peu importe sur quoi elle porte :)

Alors merci à tous pour vos suggestions, c'est un bon début :D
ronnie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 23 févr., 2011 12:47 am

Re: Littérature québécoise

Message par ronnie »

Cacoethes-scribendi a écrit : Alors merci à tous pour vos suggestions, c'est un bon début :D
Un bon début? Avec toutes ces suggestions, je crois que tu vas être occupé pour un petit moment ;).
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

ronnie a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit : Alors merci à tous pour vos suggestions, c'est un bon début :D
Un bon début? Avec toutes ces suggestions, je crois que tu vas être occupéE pour un petit moment ;).
Oui, en effet :mrgreen:
C'était juste pour que d'autres personnes proposent d'autres idées, si jamais elles en ont, on en a jamais assez ^^
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Littérature québécoise

Message par pwachevski »

Cacoethes-scribendi a écrit :Oui, des références historiques peuvent m'intéresser. Je suis ouverte à tout ! J'aimerais bien lire des romans se passant au Québec ou en Ontario, avec des spécificités canadiennes, mais ce que je veux surtout, c'est découvrir la littérature telle qu'elle est lue et appréciée, peu importe sur quoi elle porte :)
Dans ce cas la série (2tomes) "vengeance" d'Hervé Gagnon peut convenir. ça se passe à Montréal, au XIXème siècle. Mais je ne les ai pas encore lu, je ne peux pas t'en dire plus.
ronnie

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 23 févr., 2011 12:47 am

Re: Littérature québécoise

Message par ronnie »

Les Maudits de Édith Kabuya
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

Alors... J'ai lu le 1er tome de Les accoucheuses (il faut bien commencer quelque part, Chrystine Brouillet, Dominique Demers, Patrick Sénécal et Arlette Cousture sont dans ma PAL, ce sont ceux que j'ai trouvés :) ) et maintenant, j'ai quelques questions d'ordre lexical ^^ Après, je ne sais pas si c'est seulement au français québécois en lui-même ou aussi à l'époque, donc j'attends vos éclaircissements (si vous les employez, pour dire quoi, etc.) :roll: :
- un mot qui revient très souvent est "débougriner". J'ai commencé à saisir à peu près ce qu'il signifiait, mais j'aimerais avoir quelques précisions
- il y a aussi souvent "marier quelqu'un" dans le sens de "épouser"/"se marier avec". Je reprends parfois des personnes qui disent ça, parce qu'en français "de France", "marier quelqu'un", ça veut dire "faire épouser quelqu'un" (ex: marier sa fille). Donc je voulais savoir si en québécois c'était juste de dire ça ^^
- une "douillette", vous voyez ce que c'est ?
- j'ai découvert aussi l'expression "jongler avec (ses pensées)". Je trouve ça trop cool, bien imagé ^^
- et enfin, je suis tombée sur "décaniller", je ne sais plus dans quel contexte.

Merci pour vos réponses ! ;)
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Littérature québécoise

Message par Rose-Alice »

Salut salut :) Bon, la plupart de tes interrogations viennent du joual je pense. Je sais pas si tu as déjà croisé ce mot, le joual est la "langue" québécoise d’antan, avant que les gens deviennent "éduqués". Elle est donc relativement morte aujourd'hui, bien qu'on retrouve plusieurs expressions quand on parle à nos grands-parents. C'est aussi très, très souvent des expressions mélangés de l'anglais, des langues amérindiennes ou dérivés de mots français mal prononcés. Certains mots sont restés, souvent ceux en lien avec le climat (frette = très froid, slush/gadoue = mi-neige/mi-eau, etc.).
Bref:
Débougriner: si tu viens au Québec et tu dis ce mot, très peu vont te comprendre xD. Ça n'existe plus du tout. Après une petite recherche, j'ai compris que ça voulais tout simplement dire de se déshabiller de ses vêtements d'extérieur (manteau, bottes, etc).
Décaniller : Cas différent, c'est en fait un mot de français que vous avez sans doute perdu :P (nous également aujourd'hui, d'ailleurs). Mais ça voudrait dire quelque chose comme "s'enfuir".
Marier quelqu'un: tout-à-fait acceptable aux dernières nouvelles :P Si Ève marie Adam, ils se marient (et non Ève donne Adam en mariage ou quelque chose du genre). En fait, je crois que ça vient du fait que culturellement, mon père ne me donne pas en mariage comme autrefois, ça ne se fait pas réellement, donc l'expression en ce sens est morte.
Douillette=couette, i.e. couverture épaisse :P Ce mot là est encore bien ancré par ici, on sait que le vrai mot est "couette" (ceux qui lisent des livres français, du moins), mais on ne l'utilise pas.

Et voilà, j'espère que ça a aidé!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Cacoethes-scribendi »

:D Merci beaucoup Rose-Alice !
Je me doutais que certains mots n'étaient peut-être plus utilisés, je voulais faire le tri, pour savoir si les expressions que je trouvais "pittoresques" l'étaient aussi pour les Québécois actuels ^^
C'est dommage, j'aimais bien "débougriner" :cry: . Bon, au moins, je pourrais toujours ressortir "douillette" (vu le contexte, j'avais compris ce que c'était, je trouvais trop chou comme mot :mrgreen: ).
Lisa-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : sam. 17 août, 2013 11:20 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Lisa-Marie »

Décaniller? Jamais entendu cette expression...Au Québec on dit plutôt "décâlisser" ou encore "décrisser". A l'infinitif, ça peut vouloir dire "s'enfuir " en effet.

Mais faut pas te mélanger ,car si cette expression est mise au participe passé, ça devient complètement autre chose. Comme si je disais "t'as donc ben l'air décrissé" ça voudrait plutôt dire que tu aurais l'air épuisé.
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Littérature québécoise

Message par Rose-Alice »

Lisa-Marie a écrit :Décaniller? Jamais entendu cette expression...Au Québec on dit plutôt "décâlisser" ou encore "décrisser". A l'infinitif, ça peut vouloir dire "s'enfuir " en effet.

Mais faut pas te mélanger ,car si cette expression est mise au participe passé, ça devient complètement autre chose. Comme si je dirais "t'as donc ben l'air décrissé" ça voudrait plutôt dire que tu aurais l'air épuisé.
LOL. Ouaip, j'approuve ^^ Faut faire attention avec les sacres, disons qu'on est assez créatifs ;)
NathalieCez

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 11 mai, 2014 11:22 am

Re: Littérature québécoise

Message par NathalieCez »

si tu n'as pas déjà lu les sagas de David Michel....

du pur bonheur et écrit en quebecquois avec les expressions.

j'adore !!! :D
Spiro54

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 31 déc., 2014 6:50 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Spiro54 »

ma série préférer Québécoise c'est Arielle Queen!
Ninie07

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mar. 21 janv., 2014 3:45 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Ninie07 »

J'arrive un peu tard et je ne suis pas Québécoise ... mais je suis entrain de lire la trilogie de Marie Laberge "Le gout du bonheur" et c'est un pur délice. Il y a un lexique de vocabulaire à la fin mais pendant la lecture, on n'en a pas besoin.
Bidule2

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mer. 13 juin, 2012 12:34 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Bidule2 »

Voici d'autres auteurs québecois / canadiens qui n'ont pas été cité : Louise Tremblay d'Essiambre, Sonia Marmen, Anne-Marie Sicotte, Michel Langlois, Jean-Perre Charland, Patrick Sénecal, Rosette Laberge, Hervé Gagnon et mon préféré Michel David.
Louva2014

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 14 déc., 2014 4:16 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Louva2014 »

Bonjour! Je vous suggère fortement la série Côte-Blanche de Marie-Claude Charland. C'est une romance qui se passe en 1889, au Québec. Il y a du paranormal, du mystère, de la passion, bref j'ai adoré pour ma part ;)
Alanya

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin, 2015 4:55 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Alanya »

J'arrive un peu tard pour ce sujet, mais voici d'autres auteurs /auteures Québécois ou Canadiens (j'espère ne pas répéter certains auteurs cités plus haut! Une petite liste en tête de sujet ne serait pas mal pour s'y retrouver plus facilement):

-Élisabeth Tremblay auteure de la série Filles de Lune
-Sonia Alain auteure de la série Le Masque du Gerfaut (et sa suite l'Amour au temps de la guerre de Cent ans) et la série Les Gardiens des Portes.
-Bryan Perro auteur de la série Amos Daragon et la série Wariwolf
-Michel Tremblay, auteur de théâtre et romans (Les Belles-Soeurs, Laura Catdieux, etc.)
-Gratien Gélinas, auteur de théâtre (Bousille et les Justes)
-François Lévesque, auteur de romans Policiers
-Luc Saint-Hilaire auteur de la série L'Eldnade et la série Les Princes de Santerre
-Maurice Gagnon, auteur de romans policiers (Coups de Théâtre, Seul l'assassin a le droit de mentir)
-Richard Ste-Marie, auteur de romans policiers (L'Inaveu, Un ménage rouge)
-Martial Grisé auteur de la série Seyrawyn
-Michel Marc Bouchard, auteur de théâtre
-Marcel Dubé, auteur de théâtre (Un simple Soldat)
-Sonia Marmen, auteure de la série Coeur de Gaël
-Louise Gauthier, auteure de la série Le Pacte des Elfes-Sphynx et la série Le Shisme des Mages
-Valérie Langlois auteure des romans La Dernière sorcière d'Écosse et Culloden la fin des clans

Côté auteure anglophone qui a été traduite en français et qui est canadienne et vaut le détour:
-Lucy Maud Montgomery auteure de la série Anne la maison aux pignons verts
pimboli

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 06 juil., 2015 3:15 pm

Re: Littérature québécoise

Message par pimboli »

Eh bien moi j aime bien Marie Bernadette Dupuy
C est une québécoise qui vie en France est qui écrit sur la France terroir ou elle vie
Maryssandre

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 14 juil., 2015 7:22 pm

Re: Littérature québécoise

Message par Maryssandre »

moi, c'est Les chevaliers d'Émeraude et Les héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard. Il y a aussi la trilogie Marie-Lune de Dominique Demers. Je suis québécoise mais c'est tous ce que je connais.
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: Littérature québécoise

Message par loana585 »

Mon coup de coeur québécois : Les Ailes d'Alexanne d'Anne Robillard.
J'apprécie sûrement d'autres auteurs québécois mais aucun autre nom ne me vient à l'esprit maintenant.
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »