Intertextualité dans La peste d'Albert Camus

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Intertextualité dans La peste d'Albert Camus

Message par Gorzugueux »

Salut à tous :)
Je suis actuellement entrain de lire La Peste d'Albert Camus écrit en 1947 et je suis tombé sur quelque chose de ... particulier.
Au milieu d'un conversation animée, celle-ci [la marchande de tabac] avait parlé d'une arrestation récente qui avait fait du bruit à Alger. Il s'agissait d'un jeune employé de commerce qui avait tué un Arabe sur une plage.
Ca ne vous dit rien ? Mais si, qu'a écrit Camus en 1942 ? L'Etranger. Meurseult, à Alger, va finir par tuer un Arabe à la plage.

Je viens donc vous voir pour vous demander si vous pensez aussi qu'il y a une intertextualité dans ce passage du roman... Ou si c'est juste moi qui cherche à faire des rapprochements vagues entre les deux oeuvres de l'auteur.
J'attends vos réponses :ugeek:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Intertextualité dans La peste d'Albert Camus

Message par dadotiste »

Trouvé sur Wikipedia (je n'ai pas lu d'autres livres que L'étranger de Camus) :
On note la tendance de Camus à jeter des passerelles entre ses différentes œuvres. En prison, pendant que son procès se prépare, Meursault remarque un article de journal relatant un fait divers qui constitue en fait l'intrigue de la pièce de théâtre Le Malentendu. De même, quelques années plus tard dans La Peste, est évoquée « une arrestation récente qui avait fait du bruit à Alger. Il s’agissait d’un jeune employé de commerce qui avait tué un Arabe sur une plage ».
Donc cela ne m'étonnerait pas que tu aies raison ^^
Gorzugueux

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 14 juin, 2016 9:56 am

Re: Intertextualité dans La peste d'Albert Camus

Message par Gorzugueux »

C'est bien ce qui me semblait !
Par contre je ne savais pas pour L'étranger puisque je n'ai lu que ce roman et La Peste... Faut que je me penche un peu plus sur Camus d'ailleurs...
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: Intertextualité dans La peste d'Albert Camus

Message par layla »

Chapeau ! Je n'avais pas fait le rapprochement, même en ayant lu les deux romans, et merci de m'avoir fait découvrir ce détail, je trouve les passerelles entre les oeuvres d'un même auteur ajoute vraiment un charme supplémentaire lors de la lecture :)
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »