La bicyclette bleue, de Régine Desforges

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

La bicyclette bleue, de Régine Desforges

Message par Cacoethes-scribendi »

Je viens de commencer La bicyclette bleue.
Je ne sais plus si c'est avant ou après avoir lu et adoré Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell que j'ai appris que Régine Desforges avait été accusée de plagier Autant en emporte le vent, avant d'être innocentée par la justice (car les idées en tant que telles ne sont pas protégeables en droit d'auteur).
C'est donc dans un esprit amusé que je voulais lire La bicyclette bleue : c'est un roman très populaire de la littérature française qui reprend des éléments d'un roman que j'adore. J'avais simplement envie de noter les ressemblances.

Mais.

J'ai lu 10 pages. Seulement 10 pages. Et les "ressemblances" avec le début d'Autant en emporte le vent pourraient être amusantes si elles n'étaient pas du copié-collé d'idées ! :shock:
Je pourrais presque en faire la liste, mais ça n'avancerait à pas grand-chose.

Ce que je me demande, c'est : est-ce seulement le "planté de décor" qui est quasi-identique et l'histoire reste quand même sensiblement différente à AEELV ? Ou alors peut-on noter de flagrants points communs jusque dans le scénario ?
Pour les relations amoureuses je n'ai pas trop de doute, malheureusement, ça me semble très bien parti pour imiter celles du roman de Margaret Mitchell. Mais y a-t-il tout de même un intérêt à le lire, littéraire, culturel, historique... ?
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: La bicyclette bleue, de Régine Desforges

Message par grenouille02 »

Cela fait plus de 10 ans que j'ai lu la bicyclette bleue, donc mes souvenirs manquent un peu de précision, mais de ce dont je me souviens, effectivement, côté romance, même si quelques éléments diffèrent, c'est grandement copié sur autant en emporte le vent (même si je dois avouer que je n'ai vu que le film et pas encore lu le livre). Je crois qu'il y avait des scènes de sexe assez crues (enfin tout est relatif sans doute, ça m'avait semblé cru à l'époque mais si on compare à ce qui est édité aujourd'hui je pense que je rougirais moins :) )
Sinon, il me semble me souvenir que la description de la vie en France sous l'occupation et de la résistance, les collaborationnistes, etc était assez intéressante.

Je ne sais pas si ça t'aidera à décider si tu continues ta lecture ou pas, j'avais assez apprécié pour lire les tomes sur la 2e guerre mondiale et un ou deux suivants mais je n'avais pas été jusqu'au bout de la série et c'était un choix volontaire (quelque chose me dérangeait mais je ne me souviens plus quoi)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La bicyclette bleue, de Régine Desforges

Message par Cacoethes-scribendi »

Merci beaucoup de ta réponse ! :)

Après avoir crié mon désarroi, je suis allée lire des critiques, qui m'ont un peu éclairée. Apparemment c'est surtout le début qui se base énormément sur Autant en emporte le vent (c'était véritablement choquant), ensuite ça se différencie quand même :) Et en effet, il y a quelques scènes érotiques aussi, ce qui est une sacrée différence :lol:
Du coup ça m'a encouragée à continuer à lire, même si, en tous les cas, le plagiat est doublement en défaveur de ce livre :
- d'abord le fait de plagier c'est vraiment écœurant ;
- ensuite la comparaison désavantage clairement La bicyclette, littérairement et psychologiquement parlant !

Mais oui, au niveau historique, au moins, ça semble être intéressant :)
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: La bicyclette bleue, de Régine Desforges

Message par grenouille02 »

J'espère que tu trouveras ton compte quand même lors de ta lecture.
Je me trompe peut-être mais il me semblait qu'elle avait admis ouvertement sa source d'inspiration, du coup, est-ce vraiment du plagiat? si c'était une admission a posteriori, difficile de lui laisser le bénéfice du doute.
Enfin, ça me donne envie de lire Autant en emporte le vent, je profiterai peut-être de mes vacances en août pour le découvrir enfin :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La bicyclette bleue, de Régine Desforges

Message par Cacoethes-scribendi »

Le problème, c'est que, au moins dans les premières pages, c'est clairement plus qu'une simple "source d'inspiration", ça s'apparente plutôt à une réécriture ! Et ça, ce n'est pas dit ouvertement.
Une réécriture, car les caractères des personnages sont les mêmes, les configurations relationnelles sont les mêmes...
Enfin bon, j'entraperçois déjà quelques éléments qui pourraient faire la différence, donc mon courroux s'est un peu apaisé ^^ Mais c'est perturbant de retrouver des personnages que je connais bien sous un autre nom et avec une psychologie légèrement différente. J'ai l'impression de lire une adaptation cinématographique, en quelque sorte : la base est la même, mais les quelques différences sont un peu dérangeantes ! :lol:
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »