Ravage de René Barjavel : de la science-fiction ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
rogermue

Profil sur Booknode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 30 déc., 2012 10:18 am

Ravage de René Barjavel : de la science-fiction ?

Message par rogermue »

Est-ce que ce roman de Barjavel est de la science-fiction ? - Je le mette en doute.
Tom487

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 03 juil., 2011 10:18 pm

Re: Barjavel, Ravage - De la science-fiction?

Message par Tom487 »

Bonjour.

Oui, totalement, dans un de ses livres, il parle d'une fin du monde apocalyptique, si ça c'est pas de la science fiction ;). Mais c'est un sous-genre de la SF, je dirais de l'anticipation.
Après, chacun voit les genres différemment, ce n'est pas une science exacte...
Bourdu

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 07 oct., 2012 7:12 pm

Re: Barjavel, Ravage - De la science-fiction?

Message par Bourdu »

Bonjour :)
Oui c'est de l'anticipation, et en particulier c'est apocalyptique puis post-apocalyptique, avec une dimension dystopique (contre-utopique), une critique de notre dépendance face à la technologie.

L'anticipation et la dystopie sont supposées être des sous-genres de la science-fiction, mais je trouve cela réducteur. Et ici, on s'en éloigne un peu.
Tom487

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 03 juil., 2011 10:18 pm

Re: Barjavel, Ravage - De la science-fiction?

Message par Tom487 »

Bien expliqué ;).

Oui c'est réducteur, mais il faut voir la Science-Fiction comme le genre générale et les autres comme des sous-genre qui donne une indication, mais qui sont quand même un genre à part entière. Enfin c'est ce que je pense perso ^^.

Et puisqu'on parle de Barjavel, moi je n'ai pas accroché dans "la nuit des temps" au chapitrage excessif, cela ne vous a pas gêné ?
Nynouf

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 05 janv., 2013 8:37 pm

Re: Barjavel, Ravage - De la science-fiction?

Message par Nynouf »

J'ai adoré la nuit des temps perso, mais Ravages aussi tout comme Le diable l'emporte.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »