U4 et ses 4 drôles de tomes

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

Bonjour ici :D

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur ces 4 drôles de romans...

Nous avons les tomes suivants :
U4 : Jules
U4 : Yannis
U4 : Koridwen
U4 : Stephane


J'ai plusieurs questions parce que c'est trop bizarre.
4 tomes d'une même série mais écrite par 4 personnes différentes... et qui se lit sans aucun sens, ou plutôt, comme écrit derrière, à lire dans l'ordre de votre choix.

Pouvez-vous me dire par où commencer, s'il-vous-plaît ?
J'ai acheté Jules parce que le résumé avait l'air sympa (j'avais le choix entre celui là et Koridwen), mais maintenant, j'hésite...
J'attends vos avis avant de commencer et de, peut-être, me procurer celui qui se rapprocherait du tome 1.
Merci d'avance :D

Joh.
ClaraWange

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 11 févr., 2015 6:21 pm

U4 !

Message par ClaraWange »

Bonjours à tous et à toutes, j'ai découvert récemment une merveilleuse saga de cette rentrée 2015. U4 ! Je voulais savoir si certains d'entre vous les avez lu ? ou en avez lu un ? Pour ma part j'ai adoré ! Il m'en reste deux à acheter et à lire mais les deux que je l'ai lu ont été un véritable régal à lire ! Qu'est ce que vous en pensez ? Le principe c'est que quatre auteurs ont écris chacun un livre pour former une sage que l'on peut lire d'en l'ordre que l'on veut. Chaque livre se suffit à lui même mais nous donne envie d'en lire d'autre...
ClaraWange

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 11 févr., 2015 6:21 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par ClaraWange »

Qu'as-tu pensé de Jules ? Pour ma part je l'ai lu ainsi que Koridwen et j'ai énormement aimé ! Je te conseille de lire Stephen ou Yannis car ils ont beaucoup de ressemblance, ce qui te permettra de faire une pause entre les deux.
Lit un des deux, puis Koridwen, et enfin le dernier qu'il te reste à lire.
Après ce n'est que mon avis
CupcakesEtAlice

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : lun. 18 nov., 2013 12:41 pm

Re: U4 !

Message par CupcakesEtAlice »

C'est un concept original, c'est comme la même histoire mais de quatre points de vue différents c'est ça?
En tout cas s'il y a pas mal d'avis positif peut-être que je me laisserais tenter ;)
Surtout que 3 des 4 auteurs viennent au salon littéraire pour la jeunesse de Troyes et j'y participes! ;)
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

Moi je n ai pas encore commencé ne sachant pas .. :p
mais si c est 4 points de vue different sur la meme histoire, pas de sens de lecture donc.
c est déroutant quand meme ^^
je vais donc commencer "Jules" (parce que c est celui que j ai) dès demain :)
je suivrais ton conseil pour la suite. - Stephen / Yannis et Koridwen en dernier.
merci pour ton avis ClaraWange :D
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par athalia »

Ce livre est partout, dans les librairies autour de chez moi, sur des affiches dans la rue... J'ai vraiment envie de me laisser tenter ! Surtout que c'est le genre de bouquin qui m'attire et que le concept est original. Pour ceux qui les ont lu, le(s)quel(s) avez-vous préféré ? J'ai vu que l'un d'entre eux était écrit par Vincent Villeminot et j'aime beaucoup son style.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Petitesplumes »

Cette saga m'intrigue vraiment, je pense bientôt la tenter. C'est assez déroutant au premier abord de voir que chaque tome est écrit par un auteur diffèrent, mais pourquoi pas, c'est une expérience littéraire qui vaut peut être le détour.
marine_livraddict

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 2:23 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par marine_livraddict »

Bonjour!

J'ai lu Jules pour l'instant et j'ai bien aimé, c'était sympa bien que j'ai eu un peu de mal à être à fond dedans au début et même si l'écriture de l'auteure n'est pas super. Par contre, de ce que j'ai pu voir, les autres tomes semblent mieux écrits mais c'est normal, chaque auteur a sa propre "plume", son propres style. :)
Sinon, je trouve vraiment sympa d'y découvrir les autres personnages Stéphane, Koridwen, Yannis qui apparaissent dans le tome de Jules, si bien qu'on peut être attiré vers l'un ou l'autre, cela donne envie de découvrir ce personnage un peu plus en détails, en profondeur dans son propre roman. Personnellement, je pense que je vais plus accrocher aux tomes des deux personnages féminins de la saga, Stéphane et Koridwen, elles m'intriguent beaucoup. ^^
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

alors voilà j ai fini la saga U4 :)
mon sens de lecture - Jules - Koridwen - Yannis - Stephane.
alors au début je trouvais bien l idée "lisez dans le sens que vous le souhaitez" puis en fait je trouve que non.
Avec Jules nous avons cet ado qui est "a fond" dans son jeu/rôle, mais qui en meme temps découvre de nouvelles responsabilités. La fin est complètement "vide" le livre s arrete d un coup..
Avec Koridwen la jeune "fermière" qui (pour moi) est la clé de ces 4 tomes. (du coup je ne sais pas si il vaut mieux le lire en 1er ou en dernier) .. on connait "l issue" de sa quête a la fin :)
Yannis, l ado sensible a qui je me suis attaché le plus, toujours inquiet et qui réfléchit bcp.
Stehane fille du "chef" de recherche sur l epidémie, celle a qui je me suis attachée le moins.

je trouve que ces romans vont par paire : Jules Koridwen et Yannis Stephane.
il faut donc alterner sinon on se retrouve avec trop de deja vu, ce qui devient lassant..
je conseillerai dans le sens - Stephane - Jules - Yannis - Koridwen
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Maks »

jOOh a écrit :alors voilà j ai fini la saga U4 :)
mon sens de lecture - Jules - Koridwen - Yannis - Stephane.
alors au début je trouvais bien l idée "lisez dans le sens que vous le souhaitez" puis en fait je trouve que non.
Avec Jules nous avons cet ado qui est "a fond" dans son jeu/rôle, mais qui en meme temps découvre de nouvelles responsabilités. La fin est complètement "vide" le livre s arrete d un coup..
Avec Koridwen la jeune "fermière" qui (pour moi) est la clé de ces 4 tomes. (du coup je ne sais pas si il vaut mieux le lire en 1er ou en dernier) .. on connait "l issue" de sa quête a la fin :)
Yannis, l ado sensible a qui je me suis attaché le plus, toujours inquiet et qui réfléchit bcp.
Stehane fille du "chef" de recherche sur l epidémie, celle a qui je me suis attachée le moins.

je trouve que ces romans vont par paire : Jules Koridwen et Yannis Stephane.
il faut donc alterner sinon on se retrouve avec trop de deja vu, ce qui devient lassant..
je conseillerai dans le sens - Stephane - Jules - Yannis - Koridwen
Pour le moment j'en ai lu 2, Yannis en premier et ensuite Stephane, j'ai vraiment bien aimé et c'est vrai que ces 2 tomes forment une paire.
Par contre j'ai bien aimé les deux personnages.
Fantastyk

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 08 févr., 2012 2:39 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Fantastyk »

jOOh a écrit :je conseillerai dans le sens - Stephane - Jules - Yannis - Koridwen
Je suis du même avis pour l'ordre, après chacun voit ça comme il veut ;3
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Ririnou »

Fantastyk a écrit :
jOOh a écrit :je conseillerai dans le sens - Stephane - Jules - Yannis - Koridwen
Je suis du même avis pour l'ordre, après chacun voit ça comme il veut ;3
Idem! Je pense qu'il faut absolument finir par Koridwen!
Après j'ai commencé par Jules que j'ai beaucoup aimé, mais Stéphane est vraiment bien donc pour commencer la saga elle peut être pas mal!
En tout cas c'est une très belle série qui change de ce que l'on peut lire d'habitude, alors je la conseille à tous ;)
CapuEi

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 25 janv., 2016 12:37 am

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par CapuEi »

Salut tout le monde ! Personnellement je viens de finir le tome de Yannis, j'ai bien aimé le personnage mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'auteur :roll:
vous me conseillez de lire lequel maintenant ? j'hésite entre Jules et Koridwen :D
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

Je garderai kori pour la fin :)
c est un personnages clé de la saga, a mon avis il faut soit commencer par elle .. soit finir. (c est mon a vis hein)
mais pas entre les autres ^^
SakuraTales

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 08 févr., 2014 7:52 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par SakuraTales »

Personnellement je ne l'ai pas lu, mais mes collègues bibliothécaires se sont échangés les 4 tomes et les ont dévoré donc je sais que ça plait !

Une petite précision donc, d'après elles, il n'y a pas de fin en réalité. On a donc 4 tomes qui risquent d'avoir 4 suites ? D'après ce que j'ai lu sur internet les auteurs ne continueront pas, donc je m'interroge sur cela. C'est ce qui m'a en tout cas empêché de commencer ces livres, ayant horreur des histoires qui ne se terminent pas vraiment.
Sarah-sawyer

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 03 févr., 2016 5:46 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Sarah-sawyer »

Moi je me pause la question du pourquoi on passe au niveau des chapitres a 1 2 et 4 il y a pas de 3 ?

Quelqu'un a la réponse?
Fantastyk

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 08 févr., 2012 2:39 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Fantastyk »

Sarah-sawyer a écrit :Moi je me pause la question du pourquoi on passe au niveau des chapitres a 1 2 et 4 il y a pas de 3 ?

Quelqu'un a la réponse?
Il ne s'agit pas de chapitres mais (NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS LU AU MOINS UN DES 4 LIVRES EN ENTIER) du nombre de personnages principaux qui sont présents dans la "partie", donc comme ils ne sont jamais seulement à 3 il n'y a pas de 3 ;)
Fantastyk

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mer. 08 févr., 2012 2:39 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Fantastyk »

SakuraTales a écrit :Personnellement je ne l'ai pas lu, mais mes collègues bibliothécaires se sont échangés les 4 tomes et les ont dévoré donc je sais que ça plait !

Une petite précision donc, d'après elles, il n'y a pas de fin en réalité. On a donc 4 tomes qui risquent d'avoir 4 suites ? D'après ce que j'ai lu sur internet les auteurs ne continueront pas, donc je m'interroge sur cela. C'est ce qui m'a en tout cas empêché de commencer ces livres, ayant horreur des histoires qui ne se terminent pas vraiment.
Après avoir rencontré Yves Grevet (l'auteur de Koridwen) je peux confirmer qu'il a l'intention d'écrire une suite mais uniquement de son côté donc je ne sais pas comment ça se passera pour les autres tomes/personnages, n'ayant pas eu l'occasion de discuter avec les autres auteurs ;)
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

Fantastyk a écrit :
SakuraTales a écrit :Personnellement je ne l'ai pas lu, mais mes collègues bibliothécaires se sont échangés les 4 tomes et les ont dévoré donc je sais que ça plait !

Une petite précision donc, d'après elles, il n'y a pas de fin en réalité. On a donc 4 tomes qui risquent d'avoir 4 suites ? D'après ce que j'ai lu sur internet les auteurs ne continueront pas, donc je m'interroge sur cela. C'est ce qui m'a en tout cas empêché de commencer ces livres, ayant horreur des histoires qui ne se terminent pas vraiment.
Après avoir rencontré Yves Grevet (l'auteur de Koridwen) je peux confirmer qu'il a l'intention d'écrire une suite mais uniquement de son côté donc je ne sais pas comment ça se passera pour les autres tomes/personnages, n'ayant pas eu l'occasion de discuter avec les autres auteurs ;)
c est une bonne nouvelle ca ! :P :P
mon préféré dans les 4 en plus :D

je viens de lire ca sur ricochet-jeunes.org -
BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR
Les romans se terminent différemment puisque les chemins des quatre héros, même s'ils convergent, sont différents. ,Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s'entraident, s'aiment ou se rejettent. .. et il faut lire KORIDWEN, YANNIS, JULES et STÉPHANE, dans l'ordre de son choix, pour avoir lu « U4 ».

(mais en meme temps on fait comme on veux, je trouve a la limite que si on lis Koridwen en premier on se pose moins de questions sur la fin des autres tomes..)
Ombre3173

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 06 juil., 2016 3:54 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Ombre3173 »

Saaaaalut salut, je voit que les avis sur ces livres sont partager ici ! O_o Bon venons en au fait, avec des amis, en graaaaaands fana de lectures, d'écritures, d'histoires et de livres en générale, nous avons décidés de créer un petit RPG d'écriture sur la base des livres U4. Cette fois-ci, pas de Koridwen, de Stéphane, de Yannis ou de Jules, les héros c'est vous. Et je me disais que ça pouvez peut-être intéresser certain d'entre vous, lecteurs que vous êtes. Ce RP est ouvert a tous, tout âges et tout niveaux d'écritures, il suffit simplement d'avoir de l'imagination, d'aimer écrire eeeet d'avoir un compte Skype. Vous n'êtes même pas obliger d'avoir lu les livres, vous pouvez conseiller ce site a vos amis, même ceux qui ne dévorent pas ces bouquins sont les bienvenus ! Pour du coup je vous laisse tout les détails ici, j'ose espérer ça en intéresseras certains :

Le site : http://u4-survivors.e-monsite.com/

La conversation Skype principale : https://join.skype.com/i9DKpbajuUfJ
jOOh

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : mer. 27 juil., 2011 11:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par jOOh »

bonjour ici :)
Ombre3173, je verrais ca après les fetes :)

par contre petite question, comment fait-on pour "ajouter" un livre deja existant mais pour l inclure dans une suite.?
j avais donc lu les 4 tomes U4, et hier surprise ! a la fnac je tombe sur U4 : contagion ! sorti il y a 1mois
Et je n étais meme pas au courant !! :o
de fait que chaque livre soit écrit par qqun de différent , on ne peut pas vraiment tomber dessus par hasard en regardant les autres livres..
j aurais vraiment râlé d etre passé a coté pendant ptetre des mois ...
Rilax

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:28 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Rilax »

Bonjour, j'ai déniché Koridwen et Yannis pour une misère, et ai commencé par ce dernier il y a un mois et arrivé au bout bien sûr une irrépressible envie de continuer avec "Kori"... Trop de questions... Mais j'ai du me réfréner et ai attendu quelques semaines avant de me lancer. Résultat: arrivé à la fin si j'avais pas récupéré " contagion " entre temps, j'aurais eu du mal à attendre le lendemain matin pour aller l'acheter !! J'imagine même pas ceux qui ont dû patienter un an ou plus pour avoir le dénouement... Encore que je pense qu'il y a beaucoup de portes ouvertes concernant la suite de son histoire. Bref j'ai adoré et j'attends que le facteur m'apporte Stéphane ces jours ci ; ne restera plus que Jules qui me semblait peut être le moins intéressant mais les commentaires précédents m'ont rassuré... Puis je pourrai plonger entièrement dans "contagion" et enfin je me laisserai peut-être inspirer pour imaginer une suite à Kori la mystique...
Valentine-3

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 11:13 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Valentine-3 »

été 2016 j'ai eu le livre U4 Yannis, je ne sais pas il me tentait le plus aha, j'i commencé à le lire en novembre je dirais, et je l'ai fini en janver (entre deux j'ai fini un autre livre, et lu en neiter un petit livre, il y a e des periodes ou je ne lisais aps du tout por ça que j'ai pris beaucoup de temps) début décembre aynt bien avancé dans Yannis, j'ai achetée U4 Stéphane car elle était bcp présente dans U4 Yannis, puis après j'acheterai Kori et Jules dans cet ordre ehe, ce sont des livres sur les quels on se plonge facilement dans l'histoire, qui nous absorbe, et meme si c'st raocnté par qutres points different, on comprend mieux pourquoi bidule etait comme ça dans un autre U4 puisque on atterit dans son histoire, ce sont des livres que je conseille vivement
EdewnK

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 22 mai, 2017 4:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par EdewnK »

Hello j'ai lu le livre U4 Koridwen qui est parmi tous les personnages LA PRINCIPALE de tous, (JE suis desolé peut être je vais un peu spoilé) c'est elle seul qui retourne dans le passé je te/vous conseil si tu veux lire tous les tome commencer par Stéphane, Yannis, Jules et Kori (Stéphane et Yannis ne sont pas au rendez-vous) ou Kori, Jules, Yannis et stéphane apres quand tu/vous va/allez finir le livre etre très furieux/se car on ne raconte pas comment Kofi sauve la planète: on dit seulement quand elle se réveille après le passage dans le temps.
J'espère que d'autre livre vont sortir.... BYE :P ;)
EdewnK

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 22 mai, 2017 4:17 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par EdewnK »

Valentine-3 a écrit :été 2016 j'ai eu le livre U4 Yannis, je ne sais pas il me tentait le plus aha, j'i commencé à le lire en novembre je dirais, et je l'ai fini en janver (entre deux j'ai fini un autre livre, et lu en neiter un petit livre, il y a e des periodes ou je ne lisais aps du tout por ça que j'ai pris beaucoup de temps) début décembre aynt bien avancé dans Yannis, j'ai achetée U4 Stéphane car elle était bcp présente dans U4 Yannis, puis après j'acheterai Kori et Jules dans cet ordre ehe, ce sont des livres sur les quels on se plonge facilement dans l'histoire, qui nous absorbe, et meme si c'st raocnté par qutres points different, on comprend mieux pourquoi bidule etait comme ça dans un autre U4 puisque on atterit dans son histoire, ce sont des livres que je conseille vivement
JE te conseil d'acheter Jules avant Kori car c'est elle la clé de l'histoire
Heart625

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 11 oct., 2011 11:55 pm

Re: U4 et ses 4 drôles de tomes

Message par Heart625 »

Bonjour,
J'ai commencé cette saga l'année dernière quand on a offert le tome Stéphane. J'adore le fait qu'il s'agisse de 4 points de vue différents mais à la fois reliés par de nombreux détails. En gros cela fait 4 auteurs, 4 personnages principaux pour une seule et même histoire.
J'ai beaucoup de mal à définir mon personnage préféré car ils ont tous leurs qualités et défauts, leur passé, leur vision de l'avenir, leurs forces et faiblesses.
Je pense qu'il n'y a pas d'ordre établi ce qui fait le concept très original. Même le tome Contagion peut se lire au début, au milieu, à la fin. Pour ma part je souhaite le lire à la fin des 4 premiers tomes pour finir en beauté.
Le seul détail qui a pu me perturber dans ma lecture, c'est qu'il n'y a pas de chapitre 3 dans chacun des tomes. J'ai ma petite théorie sur ça : le chapitre 1 correspond à la présentation du personnage du livre, le chapitre 2 correspond à la rencontre entre ce personnage et un autre d'un autre tome, le chapitre 4 serait la rencontre entre tous les personnages des quatre livres. Avez-vous fait cette remarque également ou alors est-ce que j'hallucine ?

En tout cas je vous recommande chaudement cette saga qui se lit très rapidement.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »