[Lecture commune improvisée] Série Metro de Dmitry Glukhovsky

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Midine »

J'avoue qu'entre la LC de mars et les différents challenges qui m'imposent plusieurs lectures chaque mois, je n'ai malheureusement toujours pas eu le temps de me lancer dans une œuvre de Glukhovsky (bon sang, que c'est galère à bien orthographier xD), probablement Sumerki pour commencer même si métro me fait de l'oeil ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Hopla je viens de tourner la dernière page de Sumerki.

Alors c'est assez déroutant comme lecture, surtout avec les 60 dernières pages environs qui m'ont un peu plongée dans une mélasse d'incompréhension au début. :D

En gros sinon j'ai vraiment adoré ce livre que je mettrais bien en OR. Au vu de la fin spéciale ceci dit je me laisse la nuit pour tasser tout ça, paraît qu'elle porte conseil :lol:

Je reviendrai ici quand j'aurai un commentaire plus étoffé.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

perso je suis bloqué à la page 40 et j'ai déjà lu deux livres et demi depuis cette page 40.. va falloir que je ré attaque la lecture de celui ci.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, j'ai atteint péniblement la page 150 hier soir et je me suis dit : "Ah enfin, ça avance !!!"
Parce qu'au départ, à part les habitudes d'ermite et les hypothèses du narrateur concernant le journal de bord, il ne se passe pas grand chose et l'ennui me guettait.
Heureusement que Glukhovsky met enfin le turbo et nous donne enfin des raisons de nous inquiéter pour le traducteur.
Du coup, je pense le finir finalement (c'était pas gagné), je vous donnerai mon avis final bientôt je l'espère :lol:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Bon finalement j'ai parlé trop vite, j'ai tenu jusqu'à la page 210 mais je capitule pour de bon cette fois.

Le roman est bien écrit certes mais cette impression de tourner en rond me rend la lecture de Sumerki pénible au point que ça en devient une corvée pour moi.
J'aime le style d'écriture de Glukhovsky, mais son personnage, lui, me rend dingue à toujours se poser les mêmes questions et son inertie le rend tellement antipathique...
Dernière modification par Rowena77 le mer. 05 avr., 2017 2:32 pm, modifié 1 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Rowena77 a écrit :Bon finalement j'ai parlé trop vite, j'ai tenu jusqu'à la page 210 mais je capitule pour de bon cette fois.

Le roman est bien écrit certes mais cette impression de tourner en rond me rend la lecture de Sumerki pénible au point que ça en devient une corvée pour moi.
J'aime le style d'écriture de Glukhovsky, je trouve qu'il a un style agréable mais son personnage, lui, me rend dingue à toujours se poser les mêmes questions et son inertie le rend tellement antipathique...
Le miens risque de finir comme ça aussi... Heureusement que 2034 sort dans une semaine même pas !
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Nymphae »

Je suis justement en train de le lire :D
Il me reste 150 pages et j'aime beaucoup!!!
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Nymphae a écrit :Je suis justement en train de le lire :D
Il me reste 150 pages et j'aime beaucoup!!!
Lequel ? Metro 2034 ou Sumerki ?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ha mince, c'est trop dommage que vous n'accrochiez pas... Mais d'un côté je comprend, c'est spécial, j'ai bien aimé l'ambiance. Pour ceux qui voudrait découvrir l'auteur, je conseillerais pas ce livre-ci ceci-dit.

J'aurais voulu discuter un peu de la fin surtout, voir comment vous voiyez ça et ce que vous en pensiez, ainsi que certains éléments qui se passent un peu avant (deux phénomènes fantastiques et trop bizarre notamment).

Je les mettrai en spoiler de toute façon alors comme ça libre à vous de les découvrir ou pas.
M-a_n_o-n toujours pas tranché où tu place cette lecture ? :D

Bon c'est quand qu'on commence Metro 2034 dans ce cas ?!? :D (non non je ne suis pas du tout impatiente !)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Galah a écrit : Bon c'est quand qu'on commence Metro 2034 dans ce cas ?!? :D (non non je ne suis pas du tout impatiente !)
Il sort le 4 en poche, je l'aurais normalement le 6 (car il y a "Surequipée" chez folio SF qui sort le 6), car je veux les deux et que je pense aller les chercher en même temps.
Donc pour ma part quand vous voulez à partir du 6.

J'ai définitivement arrêté Sumerki (peut-être plus tard dans l'année quand je ne saurais pas quoi lire je l'ouvrirai de nouveaux.
Ça me fait tout bizarre d'avoir mon livre préfèré du même auteur q'un roman à l'autre extrémité, abandonné. J'arrive pas à me l'expliquer.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ça me va pour Metro :)
Dommage pour Sumerki, mais si on n'accroche pas, c'est pas la peine de forcer mais c'est vrai que c'est étonnant vu comme tu as adoré deux autres de ses livres...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Ça y est j'ai ma version poche de 2034 !! Donc c'est quand vous voulez !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Je suis prête aussi ! J'ai justement terminé ma lecture en cours hier soir !

Qui d'autres se joindrait et quand ce serait possible pour vous ? :)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Je vous rejoins ! Je vais essayer de l'avoir pour ce week-end ou le début de semaine prochaine comme je suis en vacances ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Je le commencerai sûrement ce w-e à mon aise (ça va être dur d'attendre plus :p)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Pareil je commencerais ce week-end et je lirais un autre truc en parallèle pour attendre tout le monde et non pas finir avant.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Je sors de la bibliothèque avec Metro 2034 sous le bras ;)
L'un de vous l'a déjà commencé ? :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Rowena77 a écrit :Je sors de la bibliothèque avec Metro 2034 sous le bras ;)
L'un de vous l'a déjà commencé ? :)
Ce soir après avoir regardé un bout de Ze Voice (j'ai pas le choix :cry: ) et il,me reste une quarantaine de page de mon bouquin'en cours à finir, apres je commence, j'ai hâte :)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Maks a écrit :
Rowena77 a écrit :Je sors de la bibliothèque avec Metro 2034 sous le bras ;)
L'un de vous l'a déjà commencé ? :)
Ce soir après avoir regardé un bout de Ze Voice (j'ai pas le choix :cry: ) et il,me reste une quarantaine de page de mon bouquin'en cours à finir, apres je commence, j'ai hâte :)
Mon pauvreeee, je compatis, vraiment.
Depuis que je n'habite plus chez mes parents je n'ai heureusement plus à supporter ce genre d'émission mais je sais ce que c'est... Courage, la descente dans les sombres tunnels de Moscou est pour bientôt :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Maks a écrit :
Rowena77 a écrit :Je sors de la bibliothèque avec Metro 2034 sous le bras ;)
L'un de vous l'a déjà commencé ? :)
Ce soir après avoir regardé un bout de Ze Voice (j'ai pas le choix :cry: ) et il,me reste une quarantaine de page de mon bouquin'en cours à finir, apres je commence, j'ai hâte :)
Je commencerai surement ce soir aussi, mais qu'un petit peu (debout tôt demain, arf un dimanche c'est horrible) ou au pire demain soir, on se retrouve au détour d'un tunnel ;)
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Nymphae »

Maks a écrit :
Nymphae a écrit :Je suis justement en train de le lire :D
Il me reste 150 pages et j'aime beaucoup!!!
Lequel ? Metro 2034 ou Sumerki ?

Metro 2034, je l'ai d'ailleurs fini, j'ai adoré!
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Galah a écrit : Je les mettrai en spoiler de toute façon alors comme ça libre à vous de les découvrir ou pas.
M-a_n_o-n toujours pas tranché où tu place cette lecture ? :D
Si si je me suis décidée enfin, je l'ai mis en argent. =)
En ce moment, j'ai du mal à lire, une petite baisse passagère mais je vais m'y remettre avec Metro 2034 ! Il faut juste que je le commande. XD
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

J'avance tout doucement dans metro 2034...
J'ai adoré me replonger dans les tunnels moscovites, comme l'impression de retrouver un vieil ami (même si ces tunnels sont pas accueillants).

Le passage avec la station Nagornaya était super.
Et j'ai l'impression jusqu'à présent que l'auteur joue davantage avec de vrais monstres physiques (tout en continuant à semer le doute sur ce qui est réel et vient de l'imagination stressée du personnage) que dans l'opus précédent, un aspect que j'aime assez aussi.

Artyom me manque quand même.

Vos impressions jusqu'à présent ? :)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

J'ai eu un long trajet en bus et beaucoup de temps pour lire, donc Métro 2034 n'a pas fait long feu. :D

Il faut dire que comparer au premier il est beaucoup plus court, c'est vraiment une petite transition entre 2033 et 2035. Maintenant j'ai vraiment envie de lire la suite, ça va être dur d'attendre le format poche !!
J'adore le personnage d'Homère, je suis contente qu'on le retrouve avec Artyom dans la suite.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Je m'y attaque seulement maintenant car je suis partie quelques jours et j'ai oublié de l'emmener dans ma valise :lol:
Je n'ai lu que les 50 premières pages mais je me sens plus captivée que par le début de Metro 2033 donc c'est bon signe !
Homère a l'air d'être un personnage prometteur. Par contre je l'avoue j'ai complètement oublié ce qui est arrivé à
Spoiler
Hunter dans le tome précédent... est-ce qu'il était déjà défiguré ou en mauvaise posture ?
Si quelqu'un peut me raffraîchir la mémoire je lui en serais reconnaissante ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Fini aussi, j'ai beaucoup aimé,
Spoiler
surtout Hunter qu'on découvre sous un autre jour et Sara qui est juste excellente car déjà c'est une fille lol, ce qui manquait dans le premier tome, mais en plus elle est discrète et sans chichi, cool !
Dommage pour Artyom qu'on ne le voie pas plus, quand on le voie au 2/3 tiers je me suis dit chouette, puis apres mince...

Pour Hunter si je me souvient il est en bon état lors de sa disparition au début de 2033, mais il disparaît et est donc considérer mort non ?
Au final c'est pas un coup de coeur comme le précédent mais c'est quand même du très bon, vivement que je puisse choper le 2035 à 27€ c'est mort pour l'instant, je doit attendre au moins la paye :cry:

PS
Si ca branche quelqu'un de lire Vers les tenebres de Andreï Dyakov, je suis partant.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

"Vers les ténèbres", ce n'est pas le deuxième livre écrit dans l'univers de Métro 2033, il me semble avoir vu que le premier était "Vers la lumière" ?
En tout cas, c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas en poches !! Je vais regarder le prix en numérique.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

M-a_n_o-n a écrit :"Vers les ténèbres", ce n'est pas le deuxième livre écrit dans l'univers de Métro 2033, il me semble avoir vu que le premier était "Vers la lumière" ?
En tout cas, c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas en poches !! Je vais regarder le prix en numérique.
Oui tu as raison le premier à être sorti est Vers la lumière, apres c'est pas un souci pour moi j'ai les deux.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Ca y est, je suis arrivée au bout de Metro 2034. Et contrairement à vous tous, j'ai beaucoup souffert pour atteindre la dernière page du roman. J'ai vraiment eu l'impression de lire un mauvais ersatz de 2033, en moins intense et horrifique.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages.
Oui, la volonté d'Homère d'écrire un chef d'oeuvre est touchante mais plus on avance dans le livre plus ce souhait devient obsessionnel voire malsain.
Spoiler
Je veux dire penser à l'avancée de son roman avant de songer à prévenir les gens d'une potentielle épidémie, franchement c'est limite... :roll:
Oui, Dmitry a (enfin) ajouté une fille mais celle-ci dit avoir besoin de dépendre de quelqu'un pour se sentir exister (je crois me rappeler qu'elle se compare à du lierre ou une autre plante du même style), cette dépendance me gêne, à croire qu'être une fille et survivre dans le métro est une gageure.
Spoiler
Sans compter son attachement incompréhensible et hyper rapide pour ce psychopathe d'Hunter, qui s'apparente plus à une machine qu'à un humain...
Ensuite, j'ai eu envie de demander à l'auteur pourquoi il a fallu qu'il rajoute
Spoiler
un 2ème Artyom.
Parce que clairement Artyom-du-téléphone n'est pas le Artyom de Metro 2033 puisqu'on nous dit que celui-ci est devenu cinglé et vit en ermite.
Il n'avait plus d'inspiration pour les prénoms ? Il voulait dérouter son lecteur ? Et si oui, pourquoi? Je ne vois pas l'intérêt de ce procédé à part créer une fausse joie au lecteur.

Non vraiment, hormis le chapitre avec la "brume tueuse" qui m'a vraiment accroché, ce tome n'avait pas grand intérêt. Du coup, je ne sais même pas si je lirais 2035 :?
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ca y est !! Je l'ai enfin terminé !
Non pas que j'ai eu dur à le lire, mais j'ai pas beaucoup lu ce mois-ci faute de temps et d'avoir fais passer d'autres activités avant la lecture...

Globalement je l'ai trouvé moins bien que Metro 2033, mais j'ai bien aimé tout de même. J'hésite encore à le placer en argent ou or. J'ai été un peu déçue par l'ambiance qui n'est plus la même que dans le précédent, ici on est plus confronté à des choses plus palpables, il y a moins de mystère et de sous entendu qui laisse place aux doutes comme c'était le cas avant. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Bien qu'il y ait une fille qui soit plus présente, ce qui est une bonne chose, je n'ai pas trouvé son personnage transcendant, et Homère n'est pas mal, mais je suis pas totalement conquise non plus.

Je suis aussi un peu sceptique quant à l'apparition
Spoiler
de Artyom... par contre j'avais pas trop compris que c'était un autre personnage, et peut-être pas le Artyom qu'on connait de 2033... Tu es sur de ça Rowenna ? C'est vrai que j'ai trouvé pas ça hyper cohérent que ce soit le même Artyom mais je me suis pas posée plus de questions. En même temps ce serait logique que ce soit lui, dans ce cas ses maigres apparitions serviraient de transition entre lui et les autres personnages de 2034 pour le tome suivant ... mais c'est pas très clair.
Ça m'a donné super envie de lire la suite, je suis toujours aussi fan de son écriture et je me demande comment il va mettre en scène tout ce beau monde !
Je ne compte pas attendre la sortie poche et je pense aller l'acheter pour ce mois-ci ou le suivant.

Si d'autres sont partant pour le lire au même moment ? ou même un peu plus tard ça me dérange pas d'attendre un peu si vous dites que vous comptez l'acheter aussi dans pas longtemps.

Par rapport aux autres livres dans le même univers, ils me tentent bien aussi, tu en a déjà commencé un finalement Maks ou pas encore ? et Manon tu comptes les prendre finalement ? Je verrai si je peux les trouver en papier, sinon j'irai voir en numérique.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »