[Lecture commune improvisée] Série Metro de Dmitry Glukhovsky

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

En ce qui concerne
Spoiler
Artyom, je pense aussi que c'est le même personnage et on comprendra ce qui lui arrive dans Metro 2035, perso ça m'a pas vraiment perturbé. Il faudrait que je relise les passages où apparaît Artyom.
Pour "Métro 2035", moi je vais attendre la sortie poche même si ça va être trop long !! Mais j'ai envie d'avoir les trois dans le même format. :D

Pour "Vers la lumière" et "Vers les ténèbres" : je compte les prendre, mais j'attendais de voir si le prix en occasion allait baisser un peu mais je crois que je vais finir par les prendre en numérique. En tout cas, j'ai lu beaucoup d'avis très positif dessus.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Ah oui je comprend que tu veuilles tous les avoir en même formats ! C'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas attendre, car je les ai tous en grand format jusqu'à présent. Une collection uniforme c'est ce que je préfère. :)

Bon si ça vous dis alors on peut fixer une période pour "vers la lumière" et "vers les ténèbres"? Faudra juste laisser un peu de temps car je pense les prendre en papier et je devrai sûrement les commander sur le net alors ou les commander à ma librairie (j'ai vu que dans leur base de données ils n'y étaient pas, mais je sais passer aujourd'hui pour aller vérifier).

Pour
Spoiler
Artyom je m'étais aussi dis qu'on aurait plus d' éclaircissements dans le prochain livre. Mais c'est pas très clair la fin je trouve, on comprend que Sacha n'a pas été retrouvée et est donc morte, mais Artyom je pige pas vraiment où il était lors de l'inondation ? De l'autre côté en sécurité ? Enfin on verra sûrement dans 2035^^
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Floyd »

En parlant de format, je fais tristement part de ma déception à l'égard des choix esthétiques absolument peu cohérents de l'Atalante pour les éditions brochées de Metro. Encore le fait que le troisième tome en rouge vif jure un peu avec les deux autres, ça peut à la rigueur se comprendre, mais je veux surtout parler du dos des trois tomes, une fois rangés dans la bibliothèque, ils sont complètement disparates : Le premier tome est écrit à l'endroit, le deuxième de biais comme les livres traditionnels, et le troisième avec le nom de l'auteur sur une ligne au lieu de deux, ce qui décale l'ensemble.

Pour illustrer mes propos (la photo ne m'appartient pas, elle provient d'une annonce LeBonCoin) : https://img2.leboncoin.fr/ad-large/b302 ... 32232a.jpg

Je pinaille peut-être un peu, mais pour de belles éditions à 22 et 27€, j'aurais aimé un travail esthétique un peu plus réfléchi sur l'ensemble des tomes. On a pas l'impression qu'il s'agit de la même saga au premier coup d'oeil. :/
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Oui c'est vrai ce que tu dis Floyd c'est un aspect assez décevant de ces trois livres. J'ai été aussi très déçue par le choix des couvertures que je trouve pas exceptionnelles du tout, quand on voit les belles illustrations des autres éditions dans d'autres pays, elles me font bien plus envie.

Après le plus important dans un livre c'est son contenu mais c'est vrai que c'est super appréciable d'avoir un beau livre-objet et surtout cohérent au sein d'une même collection...

Ça y est j'ai acheté Metro 2035, il a intérêt à être vachement bien vu son prix ! (27€ quand même). Vers la lumière et vers les ténèbres sont commandés, il faut compter une bonne semaine pour qu'ils arrivent. Les couvertures ont l'air assez belles j'ai hâte de les voir en vrai !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

J'ai vu sur plusieurs sites que les gens avaient un doute quant au fait que ce soit le Artyom de 2033, vu la différence de caractère, et au vu des épreuves qu'il a vécu un an auparavant ça paraît peu cohérent... mais j'imagine que le doute sera définitivement levée dans 2035
Quand tu l'auras lu d'ailleurs Galah, pourrais-tu me donner la réponse à cette énigme en MP, j'ai besoin de savoir :lol: ;)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Rowena77 a écrit :J'ai vu sur plusieurs sites que les gens avaient un doute quant au fait que ce soit le Artyom de 2033, vu la différence de caractère, et au vu des épreuves qu'il a vécu un an auparavant ça paraît peu cohérent... mais j'imagine que le doute sera définitivement levée dans 2035
Quand tu l'auras lu d'ailleurs Galah, pourrais-tu me donner la réponse à cette énigme en MP, j'ai besoin de savoir :lol: ;)
Tu as lu le 2034 ?
Car l'allusion y est faite dedans
Spoiler
il est devenu fou depuis ce qui c'est passé dans 2033 et il s'est marié à une jeune femme.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Maks a écrit :
Rowena77 a écrit :J'ai vu sur plusieurs sites que les gens avaient un doute quant au fait que ce soit le Artyom de 2033, vu la différence de caractère, et au vu des épreuves qu'il a vécu un an auparavant ça paraît peu cohérent... mais j'imagine que le doute sera définitivement levée dans 2035
Quand tu l'auras lu d'ailleurs Galah, pourrais-tu me donner la réponse à cette énigme en MP, j'ai besoin de savoir :lol: ;)
Tu as lu le 2034 ?
Car l'allusion y est faite dedans
Spoiler
il est devenu fou depuis ce qui c'est passé dans 2033 et il s'est marié à une jeune femme.
Oui oui je l'ai lu je te rassure :lol:
Ce sont donc bien deux personnages différents, c'est bien ce que j'avais compris alors (j'avais juste zappé son mariage dans mon post précédent)
Les divers commentaires sur Artyom m'avaient mis le doute et comme j'ai rendu le livre à la bibli, impossible de vérifier par moi-même, merci pour la confirmation Maks ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Pour moi c'est quand même bien le même, non ? Ça n'aurait pas de sens de faire un autre. Il l'a introduit un tout petit peu dans 2034 pour mieux le réintroduire dans 2035 avec Homère.

Il serait devenu fou à cause de ce qui s'est passé à la fin de 2033,
Spoiler
la destruction du nid alors que c'était leur dernier espoir de reconstruire l'humanité (où une nouvelle sorte d'humanité avec les Noirs...)
Maintenant qu'est ce qu'il faisait à la Toulskaya ou l'autre station je sais plus maintenant le nom, où tout le monde était contaminé, ça on en saura plus dans 2035.
C'était pas une très bonne idée d'en parler dans ce deuxième tome, il apparaître tellement peu que ça met plus d'incompréhension qu'autre chose....
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Hello,

Ma commande est arrivée en magasin, je devrais pouvoir aller chercher demain Vers les ténèbres et Vers la lumière.

Est-ce que du coup on prévoit encore une lecture commune autour des ces deux livres ? (ou du moins le tome 1 pour commencer). J'ai plusieurs livres en cours mais si on arrête une date assez à l'avance je prévoirai.

Il y a sinon encore metro 2035, mais à priori on sera moins car Rowena pas tentée et M-a_n_o-n attend la sortie poche... Et Future.Re, mais Maks l'a déjà lu... Bref je suis ouverte à toute proposition lecture ;)
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Je suis toujours partante pour Vers la lumière, je viens de le prendre en numérique. Je compte prendre le suivant plus tard. Après j'ai pas de préférence niveau date, il faut voir si Maks est toujours partant aussi.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Oui toujours partant pour vers la lumière on commence quand vous voulez ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

A partir de ce w-e ça devrait m'aller (encore deux livres en cours mais je devrais en finir un d'ici là), si ça vous va ? Sinon à partir du w-e prochain c'est bon aussi ^^
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Moi, ça me va. Je pense justement finir ma lecture en cours d'ici peu. :)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

c'est bon aussi, j'ai des trucs à lire pour le blog mais j'ai du temps un peu, je fini juste Pandemia de Thilliez + un autre avant donc pour le week end prochain cela devrai être bon.

edit : enfin le week end qui arrive quoi.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Petitesplumes »

je l'ai il faudrait vraiment que je me lance.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

queenregina a écrit :je l'ai il faudrait vraiment que je me lance.

Tiens ça fait longtemps que je ne t'avais pas croisé :)

Lance toi alors, c'est sympa en groupe sur ce genre de bouquins !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Petitesplumes »

Maks a écrit :
queenregina a écrit :je l'ai il faudrait vraiment que je me lance.

Tiens ça fait longtemps que je ne t'avais pas croisé :)

Lance toi alors, c'est sympa en groupe sur ce genre de bouquins !
oui j'ai eu quelques problèmes donc je ne suis pas trop venue et je n'ai pas énormément lu non plus pendant cette période.

Maintenant il faut juste que je mette la main sur le livre
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

L'un de vous l'a commencé ? :)
De mon coté j'ai finis l'une de mes lecture en cours ce w-e et je tente desespérément de finir l'autre, mais la fatigue est telle que je m'endors dessus après à peine 10 pages ... (pourtant j'adore!) :lol:
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

Pour l'instant, j'ai juste lu le premier chapitre. J'ai commencé un autre livre pour alterner les deux et ne pas finir trop vite. :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

J'ai du retard, je vais essayer de le commencer dès que j'aurais fini un des deux en cours (il me reste 250 pages sur l'un et 150 sur l'autre environ), débordé de LC et de partenariat de lectures ces jours ci..
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Faut pas prévoir autant de lectures d'un coup, tu ne sauras plus où donner de la tête ! Mais tant que tu la perd pas ca va :D

J'ai commencé ce matin, je dois avouer que c'est hyper prenant, heureusement que je n'ai pas eu trop de temps sinon j'aurais avancé bien plus, j'en suis au début du chapitre 3. Ca va être dur de m'auto-freiner, mais j'ai commencé aussi un autre livre pour faire en alternance, comme M-a_n_o-n et pas le lire trop vite.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

J'ai commencé hier en alternance avec deux lectures pressées, pour le moment je suis agréablement surpris par le tout début qui bouge direct !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

Voilà, fini hier soir "Vers la lumière" et c'était vraiment bien, je l'ai placé en "or", comme pour Métro plus on avance, plus ça bouge, les personnages m'on plus et le scénario est top
Spoiler
surtout une fois sur l'île du phare
. Je ferait une critique plus longue d'ici quelques jours (j'ai du retard sur d'autres à faire avant).

Du coup quand vous voulez pour "Vers les ténèbres" je me tiendrais dispo peu importe quand pour continuer l'aventure.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

@rowenna et @Galah j'avais pas vu plus haut mais vous avez mal interprété ma réponse pour Artyum dans 2034
Spoiler
je pense aussi que c'est le même personnage, on le comprend direct en lisant et puis pourquoi y aurait-il un autre Artyum ? cela n'as pas de sens.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Rowena77 »

Maks a écrit :@rowenna et @Galah j'avais pas vu plus haut mais vous avez mal interprété ma réponse pour Artyum dans 2034
Spoiler
je pense aussi que c'est le même personnage, on le comprend direct en lisant et puis pourquoi y aurait-il un autre Artyum ? cela n'as pas de sens.
Alors dès la fin de 2034 j'ai douté que ce soit le même personnage et j'ai essayé de voir si quelqu'un répondait clairement à ma question. Wikipedia ici présent a accentué mes doutes.
Surtout ce passage :
Spoiler
"Artyom (Russian: Артём), known on his passport as Artyom Alekseyevich Chyornyj, is a Ranger and the protagonist of the Metro video games Metro 2033, Metro Last Light as well as the main character of the books Metro 2033 and Metro 2035. He does not appear in Metro 2034, which features a different man with the same first name."
Après vous me direz, wikipedia et la fiabilité... c'est pour ça que je vous demandais votre avis personnel ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

J'ai un tout petit peu avancé, je dois être au chapitre 4 ou 5, je termine aujourd'hui un autre livre puis je m'y met à fond dans celui là. J'ai pas sur lire c'est 5 derniers jours... :roll:
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par M-a_n_o-n »

J'avance pas du tout, j'arrête pas de commencer de nouveaux livres au lieu de lire celui-là. Je dois être au chapitre 7, pour l'instant je suis plutôt mitigée mais je suis encore loin de la fin. :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

J'en suis à la moitié, et j'adore vraiment ! J'aime beaucoup l'histoire (même si elle ne brille pas par une extrême originalité, je trouve que ça fonctionne super bien) et surtout j'adore le duo Taran/Gleb, je le trouve super intéressant et attachant, ainsi que les interractions avec les joyeux (et moins joyeux) lurons qui les accompagnent.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Maks »

@galah Oui totalement d'accord avec toi pour Gleb et Taran, je pense que c'est le plus gros point fort du roman !!!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lectures communes improvisées Dmitry Glukhovsky

Message par Galah »

Je viens de dégommer les dernières pages. Et là à chaud j'ai qu'un mot :une tuerie ce livre. Presque un coup de coeur je le met en or sans hésité. Il se lit tout seul (malgré la trashitude quand même assez présente). Quelques rebondissements bien venus et des dernières pages avec une bonne dose d'action et des révélations pour bien finir en beauté, très chouette découverte.

Je suis partante pour la suite prochainement :)
Peut-être courant juillet le temps que tout le monde finisse la lecture.

Et oui clairement le duo Taran /Gleb est un point fort du livre ^^
Répondre

Revenir à « Science Fiction »