Discussion et questions sur les Guides SF

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

* Paul d’Ivoi (1856-1915)
* Régis Messac (1893-1945)
* Léon Groc (1882-1956)
* Abraham Merritt
Paul d'Ivoi serait considéré comme "un cousin" de Jules Verne dont il aurait surfé sur la vague des "voyages extraordinaires" pour donner naissance à ses "voyages excentriques" récits d'aventure qui au fil du temps se sont teintés de plus en plus de science et de merveilleux scientifique. Je n'en ai lu aucun de lui donc impossible de dire en quelle mesure son approche est ressemblante avec celle de Verne dans l'emploi de la science mais le résumé de l'aéroplane fantôme me fait penser à un roman que Verne n'aurait pas renié.

Régis Messac aurait écrit des essais littéraires sur la science-fiction, plus précisément sur les utopies, mais son domaine principal serait le policier scientifique. Cependant, il a écrit Quinzinzinzili en 1935 qui est du post-apo et Valcrétin entre 1942 et 1943, juste avant d'être déporté, qui est une contre-utopie.

Léon Groc est surtout connu comme auteur populaire de romans sentimentaux, d'aventures et historiques, et également comme journaliste. Il aurait écrit quelques textes (6 apparemment, mais je les ai pas tous) qui peuvent être considérés comme de la science fiction pour leur aspect anticipation et/ou scientifique merveilleux. J'ai trouvé La révolte des pierres (1930) sur une forme de vie extra-terrestre, L'autobus évanoui (1931) mi polar mi SF, La cité des ténèbres et autres voyages excentriques compilation de 3 romans scientifiques d'exploration à la Jules Verne qui parlent des Sélénites sur Terre et des terriens chez les Sélénites, et L'univers Vagabond qui date de 1950, écris en collaboration avec sa seconde épouse, qui parle d'exploration spatiale.

Abraham Merritt (1884-1943) est issu des Pulp Magazines. il n'est pas celui qui se distingue par son originalité mais apparemment il aurait eu de l'influence sur Lovecraft. Je n'ai pas trouvé d'oeuvre majeure qui se distingue donc peut-être, pouvons nous mettre en avant une compilation ? Oeuvres complètes 1


Je reviens sur une proposition que j'avais faite pour le guide des autrices et qui était passée inaperçue : Margaret Atwood. Ayant depuis eu l'occasion de découvrir ses romans qui pour beaucoup tournent autour de la dystopie, l'anticipation et le post-apo, je crois qu'elle a totalement sa place dans ce guide.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

J'ai repris (tardivement mais si vous saviez si vous saviez) la liste de Mister Mistake des 13 définitifs.

Alors ne nous leurrons pas : si ce guide de précurseurs peut être bien fait ou intéressant, je doute qu'il y ait grand-monde qui se précipite dessus et encore moins qui lise ce qui est proposé...

Je considère donc qu'on peut faire 20 lignes mais, pourquoi pas, plusieurs propositions dans celles-ci... Ce sera plus un Guide "découverte", "historique"...

Nous avons donc 15 auteurs, lignes, validées.

Le guide des précurseurs


* Karel Čapek : R. U. R. (1920)
pièce de théâtre dans laquelle le mot robot apparaît pour la première fois. Il a été inventé par le frère de l'auteur à partir du mot tchèque robota qui signifie "travail" ou "servage".

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)
Et les autres aventures du Professeur Challenger, incursion de Doyle dans la science-fiction : Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Au pays des brumes, Quand la Terre hurla

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée de (1854)
considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.

* E.M. Forster : La machine s'arrête (1909)
L'auteur y prédit le concept d'internet avec une conversation vidéo et sonore immédiate

* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)

* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes.)

* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)
L'auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.

* Edgar Rice Burroughs : Une princesse de Mars - 1917

* J.H. Rosny Aîné :Les Navigateurs de l'infini (1925)
Court roman dans lequel apparaît pour la première fois le terme astronautique.

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)

* Robert Louis Stevenson : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)

* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future
considéré comme une oeuvre fondatrice et la première à employer le terme "androïde" dans le sens communément accepté aujourd'hui.

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou La guerre des mondes (1898) ou l'Homme invisible

* Evgueni Zamiatine : Nous autres
Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.

Le post documenté et intéressant de Jukebox m'a permis de compléter des oeuvres pour les auteurs qui en manquaient. Celui de Mister Mistake a mis en exergue 3 auteurs/oeuvres de plus...

Nous avons donc 7 postulants pour 5 places...

Et deux possibilités. Prendre les 7 pour avoir un Guide à 22 (ce qui nous change des 20, je trouve ça ballot) ; n'en garder que 5...

Si on opte pour n'en garder que 5 (parmi les 7 qui restent ou les 22 au total), on est bien d'accord que personne n'a quasi jamais rien lu de tout ça... Ce sera donc un peu au pif qu'on votera...

Par exemple, Merritt mérite-t-il (ahah) de figurer dans ce Guide sachant que Jukebox n'a trouvé aucune oeuvre majeure, peu d'originalité et seulement de l'influence sur Lovecraft (qui ne me semble pas le roi de la SF...) ?

* Léon Groc (1882-1956) : La révolte des pierres (1930) sur une forme de vie extra-terrestre, L'autobus évanoui (1931) mi polar mi SF, La cité des ténèbres et autres voyages excentriques

* Paul d’Ivoi (1856-1915) : l'aéroplane fantôme
Considéré comme "un cousin" de Jules Verne dont il aurait surfé sur la vague des "voyages extraordinaires" pour donner naissance à ses "voyages excentriques" récits d'aventure qui au fil du temps se sont teintés de plus en plus de science et de merveilleux scientifique.

* Régis Messac (1893-1945) : Quinzinzinzili ou [url=https://%20https://booknode.com/valcretin_02345123]Valcrétin[/url]

* Abraham Merritt : Oeuvres complètes 1

* Willem Bilderdijk, Kort verhaal van eene aanmerkelijke luchtreis en nieuwe planeetontdekking

* Edgar Allan Poe, L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

* Jack London : Le talon de fer





Sinon, j'ai ajouté la suggestion de jukebox qui m'aura échappée :

* Le guide des auteurs femme :
Ajout de Margaret Atwood

Margaret Atwood (dystopie, anticipation et post-apo)
Gail Carriger
Sarah Crossan
Demitria Lunetta
Anne McCaffrey
Mira Grant (trilogie Feed)
Ursula K. Le Guin
Lois McMaster Bujold
Rosa Montero
Justine Niogret
Mary Shelley
Karen Traviss
Julia Verlanger

Soit 13


Quid de :
C. J. Cherryh (Chanur, Cyteen..),
Tanith Lee (La Saga d'Uasti, Le bain des limbes ..)
Elizabeth Moon (Heris Serrano, Sassimak)
Jo Walton (Mes vrais enfants, Le Subtil changement ..)
Kristine Kathryn Rusch (Les Experts Récupérateurs ...)
Nancy Kress
Ann Leckie (dans le renouveau?)
Tanya Huff (Confédération)

Est-ce qu'on enlève une des restantes et on fait un premier Guide, quitte à en faire un second plus tard ? Et alors ? Auteurs femmes ? Auteures ? Auteuses ? Autrices ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Cellophane a écrit : Sinon, j'ai ajouté la suggestion de jukebox qui m'aura échappée :

* Le guide des auteurs femme :
Ajout de Margaret Atwood

Margaret Atwood (dystopie, anticipation et post-apo)
Gail Carriger
Sarah Crossan
Demitria Lunetta
Anne McCaffrey
Mira Grant (trilogie Feed)
Ursula K. Le Guin
Lois McMaster Bujold
Rosa Montero
Justine Niogret
Mary Shelley
Karen Traviss
Julia Verlanger

Soit 13


Quid de :
C. J. Cherryh (Chanur, Cyteen..),
Tanith Lee (La Saga d'Uasti, Le bain des limbes ..)
Elizabeth Moon (Heris Serrano, Sassimak)
Jo Walton (Mes vrais enfants, Le Subtil changement ..)
Kristine Kathryn Rusch (Les Experts Récupérateurs ...)
Nancy Kress
Ann Leckie (dans le renouveau?)
Tanya Huff (Confédération)

Est-ce qu'on enlève une des restantes et on fait un premier Guide, quitte à en faire un second plus tard ? Et alors ? Auteurs femmes ? Auteures ? Auteuses ? Autrices ?
Pour moi Jo Walton et Tanith Lee ont leur place dans le guide, après les autres auteures, je ne les connais pas du tout malheureusement donc difficile de choisir qui éliminer. Même problématique pour le guide des précurseurs. (Je croise juste les doigts pour qu'on garde Jack London :lol: )
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Miney »

Bonjour ! Désolée si je m'incruste et si je soulève une question que vous avez déjà débattue, parce que je n'ai pas suivi toute votre discussion. ^^

J'ai vu qu'il y avait Gail Carriger dans votre guide des auteurs femmes et j'ai de gros doutes sur sa présence dans un guide SF. J'ai lu une de ses séries, qui se déroulent toutes dans le même univers et même si c'est très imprégné de steampunk, ben... c'est beaucoup plus orienté fantasy que SF ! Ça grouille de loups-garous, de vampires, de fantômes, de sans-âme... L'aspect science est peu approfondi et assez farfelu.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Maks »

Si besoin d'aide sur les visuels prévenez moi par MP ou sur mon mur car j'ai pas trop le temps de passer sur le forum, mais je me suis engager donc pas de souci pour les visuels.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Miney a écrit :Bonjour ! Désolée si je m'incruste et si je soulève une question que vous avez déjà débattue, parce que je n'ai pas suivi toute votre discussion. ^^
Au contraire, tout avis est bienvenu !!!
Miney a écrit :J'ai vu qu'il y avait Gail Carriger dans votre guide des auteurs femmes et j'ai de gros doutes sur sa présence dans un guide SF.
Ne connaissant pas et vu l'explication, on peut enlever :mrgreen:
Rowena77 a écrit :Pour moi Jo Walton et Tanith Lee ont leur place dans le guide, après les autres auteures, je ne les connais pas du tout malheureusement donc difficile de choisir qui éliminer.
Donc, j'ajoute.
Rowena77 a écrit :Même problématique pour le guide des précurseurs. (Je croise juste les doigts pour qu'on garde Jack London :lol: )
Bah après, personne ne s'y connaissant vraiment, c'est nous qui choisissons...

* Le guide des auteurs femme :
Suppression de Gail Carriger et ajout de Jo Walton et Tanith Lee

Sarah Crossan
Demitria Lunetta
Anne McCaffrey
Mira Grant (trilogie Feed)
Ursula K. Le Guin
Tanith Lee (La Saga d'Uasti, Le bain des limbes ..)
Lois McMaster Bujold
Rosa Montero
Justine Niogret
Mary Shelley
Karen Traviss
Julia Verlanger
Jo Walton (Mes vrais enfants, Le Subtil changement ..)

Soit 13


Quid de :
C. J. Cherryh (Chanur, Cyteen..),
Elizabeth Moon (Heris Serrano, Sassimak)
Kristine Kathryn Rusch (Les Experts Récupérateurs ...)
Nancy Kress
Ann Leckie (dans le renouveau?)
Tanya Huff (Confédération)

Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Maks a écrit :Si besoin d'aide sur les visuels prévenez moi par MP ou sur mon mur car j'ai pas trop le temps de passer sur le forum, mais je me suis engager donc pas de souci pour les visuels.
Noté (même si je ne sais pas trop pourquoi je te réponds ici vu que tu n'y passes guère :mrgreen: )
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Pour le guide des précurseurs je me pose une question... Est-ce que ces oeuvres sont disponible sous une forme ou une autre ? (ebook ou livre papier) Et est-ce qu'elles sont dans une langue que le plus grand nombre comprend ? (français ou éventuellement anglais)
Parce que j'ai recherché Kort verhaal van eene aanmerkelijke luchtreis en nieuwe planeetontdekking de Willem Bilderdijk et, hormis le texte original en néerlandais disponible en ebook, je ne lui ai trouvé aucune traduction. N'est-ce pas un critère suffisant pour le sortir de la liste ?

En ce qui concerne Merritt, puisqu'on a d'autres auteurs plus intéressants ou plus notables pour leur aspect atypique sur le genre, je suis d'avis de lui en préférer d'autre.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

La remarque sur la langue me semblant pertinente, ôtons Kort verhaal etc.

Pour Merritt (que je ne connaissais pas), j'agrée : s'il a peu de valeur perso et que d'autres auteurs sont plus connus, étonnants ou représentatifs...

So :

Le guide des précurseurs

* Karel Čapek : R. U. R. (1920)
pièce de théâtre dans laquelle le mot robot apparaît pour la première fois. Il a été inventé par le frère de l'auteur à partir du mot tchèque robota qui signifie "travail" ou "servage".

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)
Et les autres aventures du Professeur Challenger, incursion de Doyle dans la science-fiction : Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Au pays des brumes, Quand la Terre hurla

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée de (1854)
considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.

* E.M. Forster : La machine s'arrête (1909)
L'auteur y prédit le concept d'internet avec une conversation vidéo et sonore immédiate

* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)

* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes.)

* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)
L'auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.

* Edgar Rice Burroughs : Une princesse de Mars - 1917

* J.H. Rosny Aîné :Les Navigateurs de l'infini (1925)
Court roman dans lequel apparaît pour la première fois le terme astronautique.

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)

* Robert Louis Stevenson : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)

* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future
considéré comme une oeuvre fondatrice et la première à employer le terme "androïde" dans le sens communément accepté aujourd'hui.

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou La guerre des mondes (1898) ou l'Homme invisible

* Evgueni Zamiatine : Nous autres
Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.



* Léon Groc (1882-1956) : La révolte des pierres (1930) sur une forme de vie extra-terrestre, L'autobus évanoui (1931) mi polar mi SF, La cité des ténèbres et autres voyages excentriques

* Paul d’Ivoi (1856-1915) : l'aéroplane fantôme
Considéré comme "un cousin" de Jules Verne dont il aurait surfé sur la vague des "voyages extraordinaires" pour donner naissance à ses "voyages excentriques" récits d'aventure qui au fil du temps se sont teintés de plus en plus de science et de merveilleux scientifique.

* Régis Messac (1893-1945) : Quinzinzinzili ou [url=https://%20https://booknode.com/valcretin_02345123]Valcrétin[/url]


* Edgar Allan Poe, L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

* Jack London : Le talon de fer


Et sauf erreur de ma part, on a nos 20 lignes, non ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Cellophane a écrit : Et sauf erreur de ma part, on a nos 20 lignes, non ?
Oui je crois qu'on tient notre guide des précurseurs :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

jukebox_fr a écrit :Oui je crois qu'on tient notre guide des précurseurs :mrgreen:
Glop glop, allez !!!
Reste la mise en forme : pour les autres Guides, on a un titre, un auteur par ligne.

Là, j'ai ajouté (selon ce que j'ai trouvé, ce que vous m'avez dit) une "explication", une "justification".

D'un côté, je trouve ça pas mal ; d'un autre, il faudrait compléter ceux qui manquent...

So, on fait quoi ? Complétage ou suppression ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Je suis pour laisser une explication sur ce qui fait la particularité d'une oeuvre ou d'un auteur dans ce guide.

Au cours de mes recherches, par exemple, il est apparu clairement que Frankenstein de Mary Shelley est l'oeuvre la plus ancienne sur laquelle tout le monde est d'accord unanimement qu'il s'agit bien de science-fiction.

Quant à Jules Verne c'est l'aspect scientifique merveilleux et anticipation qui en fait un précurseur car il s'intéressait aux avancées de la science et à leurs exploitations possibles qu'il mettait en scène avec beaucoup d'imagination. C'est ainsi qu'il exploitait le concept de la fusée ou du sous-marin bien avant leur avènement.

Par contre, avant de crier victoire trop vite sur ce guide, je dois dire qu'il y a quelque chose qui me chagrine... La date de certaines oeuvres citées. Car à partir de quand commence l'ère officielle de la science fiction ? (la période à partir de laquelle les auteurs écrivent des oeuvres de ce genre en étant conscient du label) Et puis quand commence l'âge d'or ? (considère-t-on qu'il est exclusivement américain ?)
Pour moi dans ce que nous avons cité il y a des oeuvres qui sont intéressantes pour la science-fiction (Huxley, Messac, Groc par exemple) mais dont je crains que ce guide ne soit pas la bonne place. Probablement que je doute de leur appartenance car elles ont un peu le cul entre deux chaises si je puis dire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment sympa :mrgreen:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

I'M BACK!

Je voulais répondre beaucoup plus tôt mais j'ai été surchargé de travail cette semaine. Je m'y mets enfin!

Avant de répondre aux super suggestions et éclaircissements de jukebox pour tous les auteurs pour lesquels il nous manquait des œuvres, parlons de la présentation du Guide: je suis d'accord qu'il faut une explication, de préférence succincte et peut-être même pas forcément très rédigée, afin de guider les lecteurs dans leur lecture (j'ai même pas fait exprès!) et surtout pour les œuvres connues comme Frankenstein ou Jekyll & Hyde justement, dont la présence surprendrait ceux qui les ont déjà lus ou qui au moins en ont déjà entendu parler. Je peux t'aider à les faire si tu veux Cello!

Merci jukebox pour tous ces titres, c'est génial! Par contre je suis pas convaincu par tous. (Et je suis d'accord avec toi que la date des précurseurs est un peu floue, mais c'est quelque chose qu'on abordera après.)


GARDE OU GARDE PAS?

Margaret Atwood a pas été retenue justement pour cette raison de dates, parce qu'elle écrit clairement pendant l'âge d'or de la SF, les années 60, et si on met les années 60 dans les précurseurs on met aussi Asimov, Bradbury et Brunner... Donc non. Mais c'est cool qu'elle ait été ajoutée dans le guide des femmes!

Encore pour cette question de dates Régis Messac j'ai jamais lu mais ça a l'air stylé, en revanche c'est Quinzinzinzili qu'on pourrait prendre de lui, pas Valcrétin, parce que si on met les années 40 comme encore précurseurs alors on peut pas faire sans Barjavel (Ravage notamment). On pourrait défendre que Barjavel est aussi un précurseur de la Science-Fiction, le premier à en faire en France concrètement, mais c'est pousser encore plus loin le débat.

Pour Groc rien à redire, de ce que j'ai vu on a bien l'approche scientifique aux phénomènes inexpliqués.

J'ai fait un peu de recherche et c'est vrai que Merritt ne mérite pas d'avoir une place dans ce Guide (ok, cette fois-ci je l'ai fait exprès) parce que même si certains concepts peuvent s'apparenter à de la SF (surhommes, peuple souterrain, créatures de métal) c'est toujours expliqué plus en mode Fantasy. Ses œuvres existes autrement qu'en anthologies, mais seulement en anglais, les éditeurs français n'ont jamais pris la peine de séparer ses œuvres quand ils ont publié la traduction, ou alors pas toutes. Donc on ne le retient pas non plus.

Ensuite pour ma bête noire: Paul d'ivoi. Tu l'as décrit comme cousin de Jules Verne et c'est vrai que L'aéroplane fantôme est dans la même veine que certains de ses romans, mais ceux-là ne me paraissent pas les plus SF. Parce que Jules Verne a touché à tout un peu, et Michel Strogoff ou Cinq semaines en ballon n'auraient à mon sens pas leur place dans ce guide non plus, même si ces livres ont aussi été écrits par Jules Verne. Je n'ai pas lu L'aéroplane fantôme, mais tout comme Le tour du monde en 80 jours, ça m'a plus l'air d'une histoire de voyage que vraiment d'un roman d'anticipation, malgré le fait qu'il y ait un avion (un engin assez peu commun à l'époque) dans les deux livres. Je serais pour le retirer aussi de la liste.


Ce qui ferait qu'on reviendrait à 19... (...si on ne se pose pas encore la question de la délimitation temporelle de la précursion dans la SF. Quoi? Ça existe pas précursion? Bha maintenant si, je l'ai inventé. Moi aussi je suis un précurseur! Je précurse à donf wesh!)

Mais fear no more, for j'ai trouvé quelque chose en me baladant dans ma librairie internationale favorite (Book in Bar à Aix-en-Provence, si y'a des gens dans le coin allez voir leurs scones sont délicieux! :mrgreen: ) : il s'agit d'un livre de John Wyndham écrit en 1935 intitulé The Secret People. Sur la couverture de l'édition que j'ai vue à Book in Bar, il y avait une phrase de Stephen King appelant Wyndham le meilleur auteur de Science-Fiction que l'Angleterre ait connu. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de version traduite en Français, mais je pense quand-même que c'est un auteur qu'il vaut la peine d'ajouter cet auteur à nos guides, et si on est d'accord que les années 30 c'est encore précurseur de la SF alors pourquoi pas celui-là à la place de d'Ivoi?


IT'S TIME TO BE SCI-FI!

Pour cette question, on a pas mal d'œuvres de cette période, le années 30: Huxley, Groc, Messac, Maurois, même Doyle, La machine à désintégrer est de 1929. (Donc presque 30.) Donc de deux choses l'une, soit on dit précurseur avant la 2e guerre mondiale et tant mieux, on reste comme on est, on est bons et notre Guide est bouclé, soit on fait des recherches pour voir l'apparition du terme Science-Fiction et l'identification des auteurs à ce terme. Et même là on va devoir faire des choix, parce que si on cherche sur Wikipedia on va trouver ça:

Étymologie et origine

Le terme français « science-fiction » a pour origine le terme anglais science fiction qui est apparu pour la première fois en
1851 sous la plume de William Wilson dans un essai intitulé A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject. Mais il ne s'agissait alors que d'un usage isolé. En janvier 1927, on trouve dans les colonnes du courrier de Amazing Stories la phrase suivante : « Remember that Jules Verne was a sort of Shakespeare in science fiction. » Mais c'est en 1929, à la suite de l'éditorial d'Hugo Gernsback dans le premier numéro du pulp magazine intitulé Science Wonder Stories, que le terme commence à s'imposer aux États-Unis, aussi bien dans les milieux professionnels que chez les lecteurs, remplaçant de facto d'autres vocables alors en usage dans la presse spécialisée comme « scientific romance » ou « scientifiction ».

Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en
1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction », ou fiction spéculative réaliste pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Heinlein connut un grand succès jusque dans les années 1960, le terme de science fiction s'est toujours maintenu comme référence. Exemple : Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley est un roman de type science-fiction.

Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années
1950 avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Précédemment, il s'agissait plutôt de « merveilleux scientifique » ou de voyages « extraordinaires ». Si le mot anglais original s'écrit le plus souvent science fiction, le mot français s'orthographie avec un trait d'union : science-fiction. L'abréviation française S.F., ou SF, est devenue courante à partir des années 1970.



PLUS SIMPLEMENT...

De cela j'ai retenu plusieurs dates:

1929, date à laquelle s'impose le terme aux USA. Si on garde celle-là, on revient à 15 lignes, 14 si on enlève d'Ivoi (et je suis toujours pour) parce qu'on ne peut plus ajouter Wyndham vu qu'il a commencé en 1935.

1950, (ou les années) avec l'apparition du terme en France. Ça me va si on prend ça, mais à ce moment-là certains pousseraient peut-être pour ajouter Barjavel à la liste. (Et je serais pas forcément contre.)

Ou sinon on décide nous-mêmes qu'on a choisi ça parce que et puis voilà. Et on reste avec notre liste comme ça. Mais est-ce que ce ne serait pas la solution de facilité, de paresse, de moindre effort? Est-ce vraiment la quête de l'excellence?

...est-ce vraiment si important?



EDIT Je viens de voir le commentaire de jukebox sur Kort verhaal van eene aanmerkelijke luchtreis en nieuwe planeetontdekking et la disponibilité des livres et je tenais à préciser que j'ai du mal à trouver les œuvres de Maurois, elles ne sont pas très accessibles et ne semble même pas avoir subi de rééditions. Remarque pertinente, réflexion à approfondir, ou osef?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Ok, nous sommes donc d'accord pour laisser un bref descriptif.

Mister Mistake, toute aide est la bienvenue !!! Donc oui, si tu veux m'aider, y'a pas de souci !!
jukebox_fr a écrit :Par contre, avant de crier victoire trop vite sur ce guide, je dois dire qu'il y a quelque chose qui me chagrine... La date de certaines oeuvres citées.
J'aurais tendance à penser, après avoir lu les éclaircissements de Mister Mistake que :
1. on prend la liste parce que voilà
2. on se limite à l'avant-guerre environ et on remplace d'Ivoi par Barjavel parce que bon, faut être honnête, pour ma part, je suis pas un maître de l'époque là... :mrgreen:

Le guide des précurseurs

* Karel Čapek : R. U. R. (1920)
pièce de théâtre dans laquelle le mot robot apparaît pour la première fois. Il a été inventé par le frère de l'auteur à partir du mot tchèque robota qui signifie "travail" ou "servage".

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)
Et les autres aventures du Professeur Challenger, incursion de Doyle dans la science-fiction : Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Au pays des brumes, Quand la Terre hurla

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée de (1854)
considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.

* E.M. Forster : La machine s'arrête (1909)
L'auteur y prédit le concept d'internet avec une conversation vidéo et sonore immédiate

* Léon Groc (1882-1956) : La révolte des pierres (1930) sur une forme de vie extra-terrestre, L'autobus évanoui (1931) mi polar mi SF, La cité des ténèbres et autres voyages excentriques

* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)

* Paul d’Ivoi (1856-1915) : l'aéroplane fantôme
Considéré comme "un cousin" de Jules Verne dont il aurait surfé sur la vague des "voyages extraordinaires" pour donner naissance à ses "voyages excentriques" récits d'aventure qui au fil du temps se sont teintés de plus en plus de science et de merveilleux scientifique.

* Jack London : Le talon de fer

* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes.)

* Régis Messac (1893-1945) : Quinzinzinzili ou [url=https://%20https://booknode.com/valcretin_02345123]Valcrétin[/url]



* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)
L'auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.

* Edgar Allan Poe, L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

* Edgar Rice Burroughs : Une princesse de Mars - 1917

* J.H. Rosny Aîné :Les Navigateurs de l'infini (1925)
Court roman dans lequel apparaît pour la première fois le terme astronautique.

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)
Œuvre la plus ancienne sur laquelle tout le monde est d'accord unanimement qu'il s'agit bien de science-fiction. .

* Robert Louis Stevenson : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)
C'est l'aspect scientifique merveilleux et anticipation qui en fait un précurseur car il s'intéressait aux avancées de la science et à leurs exploitations possibles qu'il mettait en scène avec beaucoup d'imagination. C'est ainsi qu'il exploitait le concept de la fusée ou du sous-marin bien avant leur avènement. .


* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future
considéré comme une oeuvre fondatrice et la première à employer le terme "androïde" dans le sens communément accepté aujourd'hui.

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou La guerre des mondes (1898) ou l'Homme invisible

* Evgueni Zamiatine : Nous autres
Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.


Ajout de Barjavel à la place d'Ivoi ?
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Si tout le monde est d'accord pour ça niveau timeline ça me va.

Donc ça donnerait:

Le guide des précurseurs

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)

* Edgar Allan Poe : L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall (1835)

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée (1854)

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)

* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future (1886)

* Robert Louis Stevenson : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou L'Homme invisible (1897) ou La guerre des mondes (1898)
J'aurais tendance à choisir La machine à explorer le temps vu que c'est son premier ou La guerre des mondes vu qu'il a eu un énorme impact plus tard avec l'émission de radio qui a fait paniquer les États-Unis

* Jack London : Le talon de fer (1908)

* E.M. Forster : La machine s'arrête (1909)

* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)

* Edgar Rice Burroughs : Une princesse de Mars (1917)

* Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots) (1920)

* Evgueni Zamiatine : Nous autres (1920)

* J.H. Rosny Aîné : Les Navigateurs de l'infini (1925)

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)

* André Maurois : Le Chapitre suivant (1927) ou Le Peseur d'âmes (1931)
Si ses livres sont toujours aussi difficiles à trouver, que pensez-vous de ma proposition de le peut-être le remplacer par The Secret People de John Wyndham? À la place il y a le problème de l'absence de traduction pour l'instant mais c'est peut-être quand-même plus facile à trouver et au moins c'est un auteur qui est encore lu aujourd'hui par certaines personnes (genre Stephen King, c'est pas mal comme lecteur :P )

* Léon Groc : La révolte des pierres (1930) ou L'autobus évanoui (1931) ou La cité des ténèbres et autres voyages excentriques (????)
La révolte des pierres est celui qui m'inspire le plus, qu'en pensez-vous? En plus le dernier est peut-être plus difficile à trouver et ressemble plus à une anthologie donc il me convainc moins.

* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)

* Régis Messac : Quinzinzinzili (1935) ou Valcrétin (1942-43)
Je préfère encore Quinzinzinzili pour une question de timeline, comme ça on arrête les prédécesseurs au premier Barjavel épi comme ça le choix est fait.

* René Barjavel : Ravage (1940)


Je commence à faire les textes de ceux qui sont certains et qui n'en ont pas encore, une fois que la sélection finale est approuvée par ceux qui se sont le plus impliqués dans la confection du guide on fignolera les derniers et on pourra l'envoyer à Maks pour la mise en page et ON SERA BONS! o/
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Ryusuka »

Waah je viens de découvrir ce topic.

Niveau précurseur, je suis en train de lire Le dernier homme de Cousin de Grainville, qui est le premier livre post apocalyptique, malheureusement très peu connu. (j'ai du créer sa page sur booknode). Ce livre a été créer fin XVIIIeme siecle alors ca vaut le coup d'oeil.

Cette auteur a écrit qu'un seul livre donc c'est pas vraiment un grand auteur connu, mais si je crois sa page wikipédia, ce livre a inspiré d'autre oeuvre.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Ryusuka a écrit :Waah je viens de découvrir ce topic.

Niveau précurseur, je suis en train de lire Le dernier homme de Cousin de Grainville, qui est le premier livre post apocalyptique, malheureusement très peu connu. (j'ai du créer sa page sur booknode). Ce livre a été créer fin XVIIIeme siecle alors ca vaut le coup d'oeil.

Cette auteur a écrit qu'un seul livre donc c'est pas vraiment un grand auteur connu, mais si je crois sa page wikipédia, ce livre a inspiré d'autre oeuvre.
Awww c'est trop bien mais ça fausse tout dans les comptes ! Puisqu'on y est, est-ce qu'on ajoute aussi aux candidats La trilogie cosmique de C.S. Lewis, dont le premier tome est paru en 1938 ? Et après on décide lesquels on prend à la roulette russe sur le chat Booknode. :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit :Awww c'est trop bien mais ça fausse tout dans les comptes !
Clairement ! :lol:
J'ai arrêté de me prononcer à cause de cette limite floue de temps qui couvre bien trop de possibilités (on va finir par faire deux guides sur le sujet :P ).
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

jukebox_fr a écrit :on va finir par faire deux guides sur le sujet :P
C'est limite ce que j'ai commencé à me dire aussi ! Le problème c'est comme d'habitude qu'on en a plus que 20 mais moins de 40...
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Je viens encore de tomber sur un nouveau livre qui pourrait aller dans le guide des précurseurs: Un regard en arrière, apparemment défini comme le fondateur d'un genre appelé "utopian romance".

Ça parle d'un homme qu'on hypnotise jusqu'à endormissement en 1887 et qui se réveille en 2000. D'après une vidéo que je regardais sur le voyage dans le temps en fiction, c'est le premier ouvrage mettant en scène une utopie qui aurait lieu dans le futur (plutôt que dans un endroit spatialement isolé comme une île par exemple) et ce best-seller à l'époque a inspiré toute une vague de livres du même genre jusqu'à La machine à voyager dans le temps.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Je ne sais pas si vous le savez, mais au mois de mai il y a la première session du MOOC science-fiction de l'université d'Artois. En ce qui concerne les précurseurs, j'ai hâte de connaître leur avis sur la question :lol:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

jukebox_fr a écrit :Je ne sais pas si vous le savez, mais au mois de mai il y a la première session du MOOC science-fiction de l'université d'Artois. En ce qui concerne les précurseurs, j'ai hâte de connaître leur avis sur la question :lol:
Non je savais pas ! Tu t'y es inscrite ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je ne sais pas si vous le savez, mais au mois de mai il y a la première session du MOOC science-fiction de l'université d'Artois. En ce qui concerne les précurseurs, j'ai hâte de connaître leur avis sur la question :lol:
Non je savais pas ! Tu t'y es inscrite ?
Oui, ils viennent juste d'ouvrir les inscriptions sur Fun-Mooc. Si leur cours est aussi intéressant que celui qu'ils ont fait sur la Fantasy, ça promet de bonnes choses :D
autofic

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 03 mars, 2017 11:29 am

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par autofic »

Je me suis inscrite au MOOC ! :o
C'est génial !
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

:!: :!: :!: ENCORE UN NOUVEAU PRÉCURSEUR :!: :!: :!:

Pire encore : encore un nouveau à revendiquer le titre de premier précurseur; après que Grandville ait dérobé la place à Shelley, c'est Cyrano de Bergerac qui cherche à s'immiscer entre le trône et les fesses de Grandville... (Ce petit coquin !)

Cyrano de Bergerac, non content d'être le personnage d'une pièce d'Edmond Rostand au XIXe siècle, était DEUX SIÈCLES plus tôt un poète et écrivain français ayant notamment écrit l'Histoire Comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, deux œuvres publiées de manière posthume milieu XVIIe siècle, et donc environ cent cinquante ans avant les deux œuvres précédentes. On ne peut pas le laisser de côté...si ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

MisterMistake a écrit ::!: :!: :!: ENCORE UN NOUVEAU PRÉCURSEUR :!: :!: :!:

Pire encore : encore un nouveau à revendiquer le titre de premier précurseur; après que Grandville ait dérobé la place à Shelley, c'est Cyrano de Bergerac qui cherche à s'immiscer entre le trône et les fesses de Grandville... (Ce petit coquin !)

Cyrano de Bergerac, non content d'être le personnage d'une pièce d'Edmond Rostand au XIXe siècle, était DEUX SIÈCLES plus tôt un poète et écrivain français ayant notamment écrit l'Histoire Comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, deux œuvres publiées de manière posthume milieu XVIIe siècle, et donc environ cent cinquante ans avant les deux œuvres précédentes. On ne peut pas le laisser de côté...si ?
on fait deux guides Quoi ? Quelqu'un a dit quelque chose ? :roll:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

jukebox_fr a écrit :on fait deux guides Quoi ? Quelqu'un a dit quelque chose ? :roll:
Je suis pas contre, mais pour l’instant on en est à 24 lignes et on peut tricher en mettant deux Wells quelque part mais ça ferait encore que 25. Et puis y’a aussi la question du découpage: chronologique ou thématique ?

Si on part sur deux guides je fais plus de recherches mais j’ai déjà trouvé des trucs intéressants et notamment le fait que sont considérés comme des pionniers de la SF Micromégas de Voltaire et Somnium de Johannes Kepler, celui qui a donné son nom au télescope spatial lancé en 2009 et par conséquent à de nombreuses planètes découvertes par ce télescope (en plus d’avoir défini les lois qui ont permis à Newton de développer son concept de gravitation universelle).

Le bémol que j’aimerais ajouter, et qui s’applique aussi au roman de Cyrano et peut-être à d’autres œuvres postérieures qu’on a sélectionnées, est que ces œuvres étaient définies à l’époque par le terme “Science Fantasy” et comparé à ce qu’on appelle aujourd’hui Science-Fiction ça n’a vraiment rien à voir. On peut objecter à mon objection que ça n’en fait pas moins des précurseurs mais je trouvais tout de même pertinent de soulever cette question. Que pense-t-on ?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

MisterMistake a écrit :Que pense-t-on ?
Alors si je passe toujours régulièrement voir ce post, je n'ai pas totalement le temps d'y répondre comme je voudrais, même si ça devrait revenir un peu plus bientôt - ce qui ne répond pas à la question.

L'idée des Guides, au départ, c'est de donner des pistes de lecture SF à ceux qui en veulent, sur une époque (l'âge d'or, le contemporain) ou un thème (post apocalyptique ou voyage dans le temps...).

Si la liste des précurseurs s'allonge, c'est intéressant... Mais je crains que personne n'aille rechercher ces livres quasi introuvables pour la plupart...

Du coup, je ne suis pas bien sûr que double liste soit pertinente pour l'intérêt que ça aura et qui, je le crains, sera plus entre l'anecdotique et l'intéressant historiquement que dans l'utile en liste de lecture :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Comme il y a le MOOC SF qui démarre en mai, je suis plus tentée d'attendre l'avis des spécialistes sur le sujet afin de présenter que des oeuvres pertinentes avec un intérêt avéré pour la SF de maintenant. Connaissant le staff de l'université d'Artois qui a aussi bossé sur l'excellent MOOC fantasy, cette partie devrait être suffisamment complète pour qu'on puisse vérifier qu'on a bien rapatrié tous nos petits dans notre liste et qu'on en a oublié aucun de majeur au passage.

De toute façon, ce n'est clairement pas un guide prioritaire, ce n'est pas celui qui va enflammer les foules, mais ça en est un qui doit avoir le mérite de présenter un avant, pour que les gens comprennent comment s'est formé un genre, sur quelles bases et avec quelles étapes.

Donc, pour ma part, je vous dis rendez-vous en mai quand j'en saurai un peu plus :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Je suis d'accord, rendez-vous en mai (voire juin) - et vous avez presque réussi à me convaincre de m'y inscrire :mrgreen:

D'ailleurs, au vu du programme de ce Mooc parlant de l'histoire de la SF, je pense qu'on peut attendre pour les auteurs majeurs et tout ça et pourquoi pas se concentrer vers des sous-genres, même s'ils en parlent aussi ?

(cela dit, rien ne nous empêche de finaliser quelques Guides, je vais regarder ça)


GUIDE MOOC

Me suis d'ailleurs demandé si on ne pouvait pas faire un guide des conseils de lecture du mooc, avec leur accord si besoin (même si c'est en accès libre sur leur site) : Conseils de lecture de l'université d'Artois

Le pour, c'était que quand même quoi, bon, des universitaires qui ont réfléchi et te filent une liste !!!
Le contre était principalement "ben oui mais alors bon dans ce cas on récupère toutes les listes du net, c'est un peu facile"...




GUIDE CATASTROPHE

En voyant cette discussion et la liste ci-dessus, je me suis posé la question d'un guide de livres "Catastrophe".

Alors on a déjà les guides post-apo...

Mais je voyais le guide catastrophe d'une autre façon : l'histoire raconte la catastrophe. On n'est pas après, on est en plein dedans ! On la vit, cette catastrophe, on voit la civilisation sombrer !

J'ai pensé à Ravage parce qu'on la vit. Mais d'une, c'est déjà dans le guide post-apo. De deux, y'a aussi l'après.

Du coup, je me suis demandé s'il y avait vraiment des livres qui parlait de catastrophe, uniquement...

J'ai alors pensé que ça pouvait plutôt s'appeler Extinction parce que c'est un peu la même chose et que c'est moins limité qu'une catastrophe.

Du coup, il y a la Musique du Sang de l'auteur m'échappe dans laquelle on voit au fil du livre l'Humanité disparaître...
Répondre

Revenir à « Science Fiction »