Discussion et questions sur les Guides SF

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
MisterMistake
Messages : 250
Inscription : 2012-12-12T23:41:38+02:00

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar MisterMistake » 2018-03-25T16:35:45+02:00

Cellophane a écrit :Me suis d'ailleurs demandé si on ne pouvait pas faire un guide des conseils de lecture du mooc, avec leur accord si besoin (même si c'est en accès libre sur leur site) : Conseils de lecture de l'université d'Artois

Le pour, c'était que quand même quoi, bon, des universitaires qui ont réfléchi et te filent une liste !!!
Le contre était principalement "ben oui mais alors bon dans ce cas on récupère toutes les listes du net, c'est un peu facile"...


J’ai regardé leur liste et elle est intéressante mais je suis d’accord pour l’argument “c’est trop facile” et en plus une grande partie de ce qu’il y a je l’ai déjà retrouvé sur le site, et les autres je sais qu’ils auraient pu s’y trouver grâce à notre connaissance collective, qui avec ou sans ce MOOC est en constante expansion. En plus de cela, je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les œuvres (surtout Lum’en en fait que je viens de finir et que je n’ai pas du tout aimé et que je ne donnerais certainement pas à quelqu’un pour lui faire découvrir la SF).

Le principal avantage de cette liste c’est de donner des pistes de lecture précises, ce qui peut s’avérer un complément intéressant aux listes dans lesquelles on n’a mis que les auteurs: vu la taille des bibliographies de Moorcock, d’Asimov ou de Silverberg, avoir quelques pistes de par où commencer n’est pas plus mal pour un novice. J’avoue que même moi je n’étais pas forcément sûr de par où commencer pour certains auteurs et cette liste me donne certaines indications, ce qui complète mes recherches par ailleurs.


Cellophane a écrit :GUIDE CATASTROPHE

En voyant cette discussion et la liste ci-dessus, je me suis posé la question d'un guide de livres "Catastrophe".

Alors on a déjà les guides post-apo...

Mais je voyais le guide catastrophe d'une autre façon : l'histoire raconte la catastrophe. On n'est pas après, on est en plein dedans ! On la vit, cette catastrophe, on voit la civilisation sombrer !

J'ai pensé à Ravage parce qu'on la vit. Mais d'une, c'est déjà dans le guide post-apo. De deux, y'a aussi l'après.

Du coup, je me suis demandé s'il y avait vraiment des livres qui parlait de catastrophe, uniquement...

J'ai alors pensé que ça pouvait plutôt s'appeler Extinction parce que c'est un peu la même chose et que c'est moins limité qu'une catastrophe.

Du coup, il y a la Musique du Sang de l'auteur m'échappe dans laquelle on voit au fil du livre l'Humanité disparaître...


Je ne sais pas à quel point ce serait pertinent de faire un guide SF des livres catastrophe sachant qu’un livre catastrophe ne se déroule pas forcément dans le futur, on peut avoir des histoires contemporaines sur des tsunamis ou des tremblements de terre ou je ne sais quoi. À ce moment-là, le tome 12 de CHERUB serait un livre catastrophe ! Un autre excellent exemple est la mention de La Belle Sauvage dans le sujet, qui se déroule effectivement pendant une inondation quelque peu catastrophique, mais dans un monde parallèle, et autant j’adore l’univers que Pullman a créé dans À la croisée des mondes et qu’il est en train de développer avec La Trilogie de la Poussière, on ne peut pas appeler ça de la SF.

Sans compter que en effet, il y a peu de livres sur les catastrophes, plutôt sur ce qui s’est passé après la catastrophe. En revanche, c’est vrai que si un tel guide existait, Ravage serait parfait dedans, il y trouverait mieux sa place que dans le guide post-apo d’ailleurs je trouve, vu le peu de place que prend la reconstruction dans le livre et le peu d’intérêt que constitue cette dernière partie. D’ailleurs dans les quarante lignes du guide post-apo aucune n’a été dédiée à Station Eleven alors que c’est l’un des meilleurs du genre, si ce n’est LE meilleur. Je sais que c’est peut-être un peu tard pour m’exprimer là-dessus mais bon...

Et encore une chose sur le guide post-apo, y’a pas mal de petites fautes dans les titres : dans la première ligne c’est écrit “Le monde anglouti” au lieu de “englouti”, il manque l’accent de “Déluge” dans la deuxième ligne et dans les deux lignes il manque des majuscules à plusieurs titres en anglais (“Bird box”, “Wolrd war Z”, “The walking dead”).


Sinon en plus du MOOC je suis en train de lire pour mes cours un livre de théorie littéraire sur la SF, Penser avec la Science-Fiction de Frederic Jameson, dans lequel il fait preuve d’une grande maîtrise du sujet et d’une connaissance approfondie de ses nombreux auteurs (dans les deux tomes en fait du livre publié sous le seul titre d’Archeologies of the Future en anglais) et je peux m’appuyer sur ce qu’il dit pour nourrir les guides et nuancer la liste de l’université d’Artois, vu que plusieurs auteurs et œuvres s’entrecoupent entre les deux.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar Cellophane » 2018-03-25T20:17:51+02:00

MisterMistake a écrit :Et encore une chose sur le guide post-apo, y’a pas mal de petites fautes dans les titres : dans la première ligne c’est écrit “Le monde anglouti” au lieu de “englouti”, il manque l’accent de “Déluge” dans la deuxième ligne et dans les deux lignes il manque des majuscules à plusieurs titres en anglais (“Bird box”, “Wolrd war Z”, “The walking dead”).


Flûte, je peux pas éditer...
Il faut que ce soit Maks...

Bon, on a deux voix "contre" un Guide Mooc.

Une voix "contre" un guide catastrophe - mais un guide "Extinction" reste envisageable...

J'ai pas encore repris les listes où on en était, je vais faire ça dans la semaine. Mais on peut également lister des thèmes qui peuvent devenir des Guides (par exemple, Voyage dans le Temps (parce qu'en fait, j'adore ça :mrgreen: (mais là encore, ça va être compliqué : entre Docteur Futur de Dick où le voyage est utile, à la limite du paradoxal et les Déserteur Temporel de Silverberg où il y a concrètement voyage dans le temps mais où c'est tout à fait anecdotique, on a de la marge...)))

Maks
Messages : 1456
Inscription : 2015-01-25T19:41:08+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Maks » 2018-03-25T20:54:42+02:00

C'est corrigé ;)

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-03-25T21:16:54+02:00

Je suis d'accord pour ne pas faire un guide MOOC SF, y a pas vraiment d'intérêt (je ferai une liste comme pour le MOOC Fantasy). Si j'ai parlé du MOOC pour nous aider, c'est essentiellement pour la partie précurseurs, car il y a polémique sur ce qui peut rentrer dedans et ce qui est pertinent.

Pour le reste, on a tous lu suffisamment de titres pour proposer des oeuvres de qualité. Par contre il faut juste qu'on prenne le temps de vérifier que notre guide offre suffisamment de variété et de pertinence dans l'exploitation de son thème si il en a un.

Il me semblait évident que nous allions nous retrouver avec des guides triés par sous-genres et thèmes majeurs de la SF. Donc voyage dans le temps inclus, mais aussi uchronie etc. Il y a de quoi faire dans tout ça, mais il faut prendre le temps d'énumérer ce que l'on connait et ce qui existe.

Je n'ai pas trop de temps en ce moment pour travailler sur les guides, mais vu que je compte suivre le MOOC SF en mai/juin, je prévois d'y revenir à ce moment-là.

Rowena77
Messages : 353
Inscription : 2016-02-27T16:07:42+02:00

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar Rowena77 » 2018-03-27T16:54:46+02:00

MisterMistake a écrit :Sans compter que en effet, il y a peu de livres sur les catastrophes, plutôt sur ce qui s’est passé après la catastrophe. En revanche, c’est vrai que si un tel guide existait, Ravage serait parfait dedans, il y trouverait mieux sa place que dans le guide post-apo d’ailleurs je trouve, vu le peu de place que prend la reconstruction dans le livre et le peu d’intérêt que constitue cette dernière partie. D’ailleurs dans les quarante lignes du guide post-apo aucune n’a été dédiée à Station Eleven alors que c’est l’un des meilleurs du genre, si ce n’est LE meilleur. Je sais que c’est peut-être un peu tard pour m’exprimer là-dessus mais bon...


Bon je réagis un peu tard mais... comment ça, on a oublié Station Eleven ?? :shock: C'est juste l'un des meilleurs bouquins post-apo que j'ai lu et l'un des mes plus gros coups de coeurs de l'année 2017. On pourrait peut-être le rajouter à la liste Cello, non ? ;)

Sinon je vous avoue que j'avais tenté de suivre le mook littérature jeunesse l'année passée et que ça n'avait pas été un grand succès (impossible de lire les vidéos depuis l'ordi du boulot, ni même de lire les textes avec mon appareil préhistorique...) du coup je ne pense pas renouveller l'expérience cette année, mais j'ai hâte d'entendre vos retours sur les cours par contre ! :)

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar Cellophane » 2018-03-29T15:42:46+02:00

MisterMistake a écrit :Sans compter que en effet, il y a peu de livres sur les catastrophes, plutôt sur ce qui s’est passé après la catastrophe. En revanche, c’est vrai que si un tel guide existait, Ravage serait parfait dedans


Rowena77 a écrit :Bon je réagis un peu tard mais... comment ça, on a oublié Station Eleven ?? :shock: C'est juste l'un des meilleurs bouquins post-apo que j'ai lu et l'un des mes plus gros coups de coeurs de l'année 2017. On pourrait peut-être le rajouter à la liste Cello, non ? ;)


Bon...

Il me semble que rien n'est figé dans le marbre, tant qu'on a Maks (parce que le jour où tu disparais, Maks, on peut plus rien éditer :mrgreen: )

Du coup, changer, pourquoi pas...

Sur le post-apo, je me suis contenté de regrouper vos propositions, n'y connaissant rien.

Si Station Eleven y a "plus" sa place que Ravage, pourquoi pas...

Et du coup, faire une liste "Catastrophes" qui raconterait des catastrophes...

Il y a Ravage, qui se concentre plus sur celle-ci que sur l'après.

Il y a "La Musique du Sang" où, contrairement au Fléau, par exemple, on suit plus la création et la "catastrophe" que ce qui se passe après...

Bref, faire une Guide "catastrophe" dans lequel l'histoire raconterait bien majoritairement l'avant et le pendant, laissant le après aux Guides post-apo...

J'imagine qu'il doit y en avoir, même si ça ne me vient pas tout de suite...

Il faut cependant se mettre d'accord sur le terme, la notion.

Catastrophe = destruction de la civilisation (tout ou en majeure partie), que ce soit de façon naturelle, par virus (La musique du Sang), extraterrestre (Mars Attack, même si ce n'est pas un livre, c'est pour l'idée) ou autre.

Et le Guide serait consacré aux histoires qui se passent avant et pendant, laissant (comme souvent dans les films qui me viennent, de Mars Attack à Independance Day, le "Après" à l'imaginaire du spectateur (on a exterminé la menace, le volcan a fini son éruption, maintenant, ça va aller, The End).

Tiens, Martiens en Folie, de Fredric Brown, entrerait dans ce Guide !! Version humour et catastrophe mineure vu que la civilisation ne disparaît pas...

-> destruction de la civilisation ou pas ?




Rowena77 a écrit :mais j'ai hâte d'entendre vos retours sur les cours par contre ! :)


On te dira :mrgreen:

MisterMistake
Messages : 250
Inscription : 2012-12-12T23:41:38+02:00

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar MisterMistake » 2018-03-29T21:20:43+02:00

Rowena77 a écrit :Bon je réagis un peu tard mais... comment ça, on a oublié Station Eleven ?? :shock: C'est juste l'un des meilleurs bouquins post-apo que j'ai lu et l'un des mes plus gros coups de coeurs de l'année 2017. On pourrait peut-être le rajouter à la liste Cello, non ? ;)


Merci d’ailleurs de me l’avoir conseillé, c’est moi aussi l’un de mes plus grands coups de cœur récents.

Cellophane a écrit :Et du coup, faire une liste "Catastrophes" qui raconterait des catastrophes...

Il y a Ravage, qui se concentre plus sur celle-ci que sur l'après.

Il y a "La Musique du Sang" où, contrairement au Fléau, par exemple, on suit plus la création et la "catastrophe" que ce qui se passe après...

Bref, faire une Guide "catastrophe" dans lequel l'histoire raconterait bien majoritairement l'avant et le pendant, laissant le après aux Guides post-apo...

J'imagine qu'il doit y en avoir, même si ça ne me vient pas tout de suite...

Il faut cependant se mettre d'accord sur le terme, la notion.

Catastrophe = destruction de la civilisation (tout ou en majeure partie), que ce soit de façon naturelle, par virus (La musique du Sang), extraterrestre (Mars Attack, même si ce n'est pas un livre, c'est pour l'idée) ou autre.

Et le Guide serait consacré aux histoires qui se passent avant et pendant, laissant (comme souvent dans les films qui me viennent, de Mars Attack à Independance Day, le "Après" à l'imaginaire du spectateur (on a exterminé la menace, le volcan a fini son éruption, maintenant, ça va aller, The End).

Tiens, Martiens en Folie, de Fredric Brown, entrerait dans ce Guide !! Version humour et catastrophe mineure vu que la civilisation ne disparaît pas...

-> destruction de la civilisation ou pas ?


J’ai pas lu Martiens en Folie par contre ça me fait penser que quelque chose comme La 5e Vague ou même La Guerre des Mondes irait bien là-dedans non ? Sinon je pense que tant qu’il y a énormément de destructions et qu’au moins une partie de la population se retrouve en mode désolation je dirais que ça marche, même si c’est pas une catastrophe mondiale. Par contre je pense qu’il faut être précis sur ce qui rentre dans le sous-genre catastrophe du genre Science-Fiction, parce que le genre catastrophe existe aussi (dans le sens par exemple du film catastrophe) et ce n’est pas forcément une histoire d’anticipation ou avec des éléments de Science-Fiction. C’était en ça que j’étais dans le doute par rapport à l’idée parce que déjà que les livres catastrophes j’en connais pas des masses, c’est encore une minorité d’entre eux qui seraient de la SF j’ai l’impression. Mais c’est peut-être juste mon impression...

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-03-30T21:33:03+02:00

Je suis pour un guide catastrophe aussi :) J'aime bien l'idée de vivre en même temps que les pauvres âmes du livre le frisson du basculement horrible où plus rien ne sera comme avant :D
Dans ma bibliothèque Calibre c'est le petit groupe de livres auquel je colle l'étiquette apocalypse (avant et pendant la "catastrophe") quand le reste est post-apocalypse.
Je n'ai pas beaucoup de livres sur le thème mais dedans il y a Ravage de Barjavel, la 5ème vague de Rick Yancey, Cellulaire de Stephen King, La guerre des mondes de HG Wells, Zombie thérapie de Jesse Peterson et In the After de Demetria Lunetta. C'est pas beaucoup mais c'est un début :lol:

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: MOOC Science-Fiction

Messagepar Cellophane » 2018-03-30T21:39:06+02:00

MisterMistake a écrit :J’ai pas lu Martiens en Folie
(...)
Par contre je pense qu’il faut être précis sur ce qui rentre dans le sous-genre catastrophe du genre Science-Fiction, parce que le genre catastrophe existe aussi (dans le sens par exemple du film catastrophe)


Ben assez logiquement, je dirais une catastrophe qui n'est pas naturelle mais dû à un phénomène propre à la SF (martiens, virus, nucléaire, électricité, etc.).

Tout ce qui est éruption volcanique, tremblement de terre, tsunami, tout ce qui a une raison naturelle, n'est pas valable.

Martiens en Folie, c'est parce que c'est "Martiens, go home !", le titre - ça voit l'invasion d'Extra-terrestres (comme Mars Attack) mais des rigolos. Et personne ne meurt ou presque, de mémoire.
Dernière édition par Cellophane le ven. 30 mars, 2018 9:45 pm, édité 1 fois.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-03-30T21:43:14+02:00

jukebox_fr a écrit :Je n'ai pas beaucoup de livres sur le thème mais dedans il y a Ravage de Barjavel, la 5ème vague de Rick Yancey, Cellulaire de Stephen King, La guerre des mondes de HG Wells, Zombie thérapie de Jesse Peterson et In the After de Demetria Lunetta. C'est pas beaucoup mais c'est un début :lol:


Bon, du coup, on aurait un début...

Si on se met bien d'accord sur le genre, comme dit précédemment...

la 5ème vague de Rick Yancey,
Cellulaire de Stephen King
In the After de Demetria Lunetta.
La guerre des mondes de HG Wells
Ravage de Barjavel
Zombie thérapie de Jesse Peterson

J'ajouterais bien Martiens, go home, pas "en folie", erreur de ma part !!!

Et la Musique du Sang.

Si certains l'ont lu et peuvent confirmer...

Rowena77
Messages : 353
Inscription : 2016-02-27T16:07:42+02:00

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Rowena77 » 2018-03-31T13:28:23+02:00

Pour votre liste catastrophe, je pensais à L'aveuglement de José Saramago. Je n'ai pas lu celui-là précisemment mais c'est un auteur que j'adore depuis la lecture des Intermittences de la mort et qui fait toujours des livres assez étranges. Dans L'aveuglement, un homme devient brutalement aveugle, rapidement son handicap devient contagieux et se propage à l'humanité entière... Je pense que ça collerait à vos critères ;)

Rowena77
Messages : 353
Inscription : 2016-02-27T16:07:42+02:00

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Rowena77 » 2018-03-31T15:46:12+02:00

J'en ai parlé à ma collègue bibliothécaire qui adore les livres catastrophes et elle vous recommande : The rain, Yesterday's gone et Les Pluies. Et elle aurait aussi ajouté Les vivants mais il est déjà dans le guide post-apo.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-04-01T17:45:19+02:00

Je n'oublie pas les autres listes pour autant - mais vu qu'on a dit qu'il y aurait discussion pendant le Mooc...

Donc : Catastrophe (une catastrophe non naturelle et à thème SF touche l'humanité)

La 5ème vague de Rick Yancey,
Cellulaire de Stephen King
In the After de Demetria Lunetta
L'aveuglement de José Saramago
La guerre des mondes de HG Wells
La Musique du Sang.
Les Pluies
Martiens, go home
Ravage de Barjavel
The rain
Yesterday's gone
Zombie thérapie de Jesse Peterson

soit 12 titres

Cela étant...

J'avoue ne pas avoir tout lu et me baser principalement sur Ravage.

The Rain, c'est vrai que ça commence pile poil comme une catastrophe : on a du début à quelques semaines après. On n'a pas totalement le avant - même si la bascule est racontée - mais on est plus dans le post-apo dans le sens où l'histoire est majoritairement "comment se débrouille-t-on dans les jours qui suivent ?"
Et puis c'est le premier volet d'une série en je ne sais combien de tomes...

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-04-01T18:17:07+02:00

Cellophane a écrit :Et puis c'est le premier volet d'une série en je ne sais combien de tomes...

Tu as d'autres séries dans la liste:
Yesterday's gone
The Rain
Zombie thérapie
In the after
La 5ème vague

C'est vrai que dans le cas des séries, c'est souvent le premier tome qui s'intéresse à l'avant et à la bascule pour pouvoir ensuite mieux montrer l'effort d'adaptation au nouvel ordre.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-04-02T17:07:50+02:00

Je ne les connais vraiment pas assez mais du coup, est-ce qu'une série ne fait pas pencher l'ensemble dans du post-apocalypse ?

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-04-02T17:39:26+02:00

Cellophane a écrit :Je ne les connais vraiment pas assez mais du coup, est-ce qu'une série ne fait pas pencher l'ensemble dans du post-apocalypse ?

Personnellement ça ne me dérange pas de les considérer en catastrophe même si on a le développement qui vient dans les tomes suivants. Parce que soit on aime une série et on lit la suite pour voir jusqu'où et comment l'auteur développe son concept, soit on aime pas et on se contente du premier tome. Par contre, pour la plupart de ces séries, ne les ayant pas encore lues, je ne saurais dire quelle place occupe le avant et la bascule par rapport à tout le reste du livre. Je sais juste qu'ils y sont développés.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-04-02T18:15:14+02:00

C'est là où il faut qu'on se mette d'accord : l'importance du avant/pendant/après

Par exemple, pour ceux que j'ai lu :

The Rain : avant, 2%, pendant, 48%, juste après, 50%
vu qu'on est un peu entre les deux, il est à prévoir que le tome suivant soit post-apo...

La musique du sang (de mémoire) : avant, 45%, pendant, 45%, après, 10% (ou moins)

Martiens Go Home (de mémoire) : avant 2%, pendant, 93%, après, 5% (et encore...)

Ravage (de mémoire) : avant, 20%, pendant, 60%, après, 40%

Cellulaire (de mémoire) : avant, 5%, pendant 80%, après 15%

J'y vais à la louche, au feeling...
Mais pour moi, un bouquin qui a une fin ouverte avec un après inférieur au pendant fait partie des catastrophes.

Si le après est trop important, c'est du post apo...

Je sais pas si je suis méga clair... :mrgreen:

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-04-02T18:59:17+02:00

Très clair ! Donc on se fixe un seuil de combien de pour-cents à la louche pour se considérer en catastrophe ? (puisque ce semble être là la vraie question finalement)

Cellophane a écrit :Ravage (de mémoire) : avant, 20%, pendant, 60%, après, 40%

j'aime quand les livres se donnent à 120% ;)

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-04-02T22:26:14+02:00

jukebox_fr a écrit :j'aime quand les livres se donnent à 120% ;)


Mouarf !!!
C'était un très bon livre :mrgreen:

J'aurais tendance à croire qu'il faut :
* une cause SF
* que le avant/pendant soit au moins de 2/3 par rapport au après
* que ce soit un roman unique parce qu'une série, si le premier répond à ces exigences, les autres tomes vont considérablement augmenter le % de après...

MisterMistake
Messages : 250
Inscription : 2012-12-12T23:41:38+02:00

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar MisterMistake » 2018-04-05T11:03:10+02:00

Cellophane a écrit :
jukebox_fr a écrit :j'aime quand les livres se donnent à 120% ;)


Mouarf !!!
C'était un très bon livre :mrgreen:

J'aurais tendance à croire qu'il faut :
* une cause SF
* que le avant/pendant soit au moins de 2/3 par rapport au après
* que ce soit un roman unique parce qu'une série, si le premier répond à ces exigences, les autres tomes vont considérablement augmenter le % de après...


Je suis à peu près d’accord avec toi pour les critères, même si ça va pas simplifier les choses; à peu près parce que je pense que le pendant devrait prendre plus de place que l’avant aussi, Ravage est un bon exemple d’un bon ratio pour ça même si ça fait plus de 100%. J’ai aussi trouvé que c’était un bon livre, jusqu’à la dernière partie qui vient tout gâcher je trouve, l’après justement avec tout ce truc misogyne et presque totalitaire dans son extrémisme anti-technique. Si le livre s’était arrêté avant la partie “Le Patriarche”, je pense que je l’aurais beaucoup mieux apprécié.

MisterMistake
Messages : 250
Inscription : 2012-12-12T23:41:38+02:00

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar MisterMistake » 2018-05-08T19:31:53+02:00

Y’a quelqu’un ? Le MOOC SF a commencé hier, ce qui fait que bientôt va y avoir un peu plus d’action par ici, en attendant voici une nouvelle auteure découverte dans un autre sujet sur notre forum SF et qui a remporté plusieurs prix dans les années 70, il s’agit de Kate Wilhelm qui a écrit au moins un roman et plusieurs nouvelles dans le genre ainsi que d’autres livres qui penchent plus vers le fantastique.

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-08T20:12:03+02:00

MisterMistake a écrit :Y’a quelqu’un ? Le MOOC SF a commencé hier, ce qui fait que bientôt va y avoir un peu plus d’action par ici, en attendant voici une nouvelle auteure découverte dans un autre sujet sur notre forum SF et qui a remporté plusieurs prix dans les années 70, il s’agit de Kate Wilhelm qui a écrit au moins un roman et plusieurs nouvelles dans le genre ainsi que d’autres livres qui penchent plus vers le fantastique.

Je commence le MOOC demain (aujourd'hui c'était jour de travaux).

Pour Kate Wilhelm j'ai acheté son Hier les oiseaux / Where late the sweet birds sang en VO, en fin d'année dernière, car je voulais découvrir ce qu'elle faisait vu qu'elle est tout de même multi primée et que je ne connaissais aucune de ses oeuvres. J'ai du me contenter d'une VO car pas de version numérique en français... Tout ça pour m'apercevoir la semaine dernière qu'elle est rééditée en VF depuis fin avril et que la version numérique est aussi disponible :lol: Je me sens un peu couillonnée, mais tant pis ça me fera lire en anglais :P

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-12T10:27:20+02:00

Normalement demain c'est orage et pluie toute la journée par chez moi, donc j'ai prévu d'occuper ma journée en parcourant tout le contenu du MOOC SF mis à disposition. Pour le moment je n'ai fait que deux points du module histoire, mais je pense qu'on avait déjà bien bossé avec notre brainstorming.

@Cello est-ce que tu pourrais rappeler ici les listes qui sont en cours de création pour qu'on puisse confronter les infos et compléter au besoin ?

Ensuite, je suis d'accord avec toi MisterMistake quand tu disais que certaines oeuvres citées dans le MOOC ne sont pas d'un intérêt majeur en terme de qualité et qu'on peut en proposer d'autres représentatives ET qualitatives. Pour avoir fait le MOOC Fantasy l'année dernière, je sais qu'ils parlent souvent de celles qui historiquement parlant sont importantes pour l'impulsion qu'elles ont donné, ce qu'elles ont permis de développer ensuite: un sous-genre, une approche, un mouvement... Parce que historiquement parlant il faut bien rendre à César ce qui appartient à César. Donc à nous, d'après nos lectures et nos avis, d'essayer de trier le grain de l'ivraie.

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-14T19:36:39+02:00

Je viens de finir de faire le tour de cette première partie de modules mis à disposition dans le MOOC SF, il en ressort deux choses... A partir des années 1930 nous avons clairement des auteurs qui écrivent en sachant qu'ils font de la science fiction (correspondances entre auteurs, éditeurs, etc. Il est donc difficile de qualifier certaines des oeuvres publiées à partir de cette époque de précurseurs à la SF puisqu'on y est consciemment voire sciemment dedans (même si les oeuvres anglophones publiées aux USA et les oeuvres européennes ont des visions de la science-fiction éloignées (Optimisme vs Pessimisme)).
Ensuite, nos précurseurs sont assimilés dans un ensemble bien étiqueté de longue date: La proto-science-fiction, c'est à dire toutes les oeuvres qui ont contribué à mettre en mouvement l'idée de science fiction jusqu'à sa cristallisation officielle. Evidemment sur cette partie, ce sont les européens qui ont la primauté et il y a foule d'oeuvres à mentionner que nous avons déjà dégotées pour un grand nombre d'entre elles.

Il reste donc les auteurs européens qui ont publié depuis les années 1930-1940 comme Messac, Spitz, Barjavel, Huxley, (Orwell ?)... marqués par un pessimisme très affirmé qui a mené aux contre-utopies/dystopies dues au contexte pré-pendant-post-seconde guerre mondiale. Malheureusement vu le contexte historique, peu ont eu l'opportunité d'écrire, il n'y a pas beaucoup d'écrits qui subsistent, certains écrivains comme Messac ayant été eux-mêmes victimes du système qu'ils dénonçaient, donc difficile de faire tout un guide de 20 auteurs. Mais clairement, il y a dans les mêmes années de l'âge d'or américain une période équivalente qui sert de transition vers la SF moderne européenne, même si elle s'avère très clairesemée en conséquence des deux guerres mondiales successives.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-05-15T09:14:18+02:00

Ouh ! Là, ça devient pointu, ici :mrgreen:

Alors, mise à jour de la liste des auteures/autrices/auteuses :

* Le guide des auteurs femme :
Ajout de Sylvie Lainé et Li-Cam (suggérées sur le Guides des auteurs français) et Kate Wilhelm (à tout hasard…Vous en parliez…)

Li-Cam
Sarah Crossan
Sylvie Lainé
Demitria Lunetta
Anne McCaffrey
Mira Grant (trilogie Feed)
Ursula K. Le Guin
Tanith Lee (La Saga d'Uasti, Le bain des limbes ..)
Lois McMaster Bujold
Rosa Montero
Justine Niogret
Mary Shelley
Karen Traviss
Julia Verlanger
Jo Walton (Mes vrais enfants, Le Subtil changement ..)
Kate Wilhelm

Soit 16


Faudrait d'ailleurs trouver un joli titre... "Auteur femme", c'est carrément laid et auteure/auteuse/autrice, personne n'est d'accord...

Quid de :
C. J. Cherryh (Chanur, Cyteen..),
Elizabeth Moon (Heris Serrano, Sassimak)
Kristine Kathryn Rusch (Les Experts Récupérateurs ...)
Nancy Kress
Ann Leckie (dans le renouveau?)
Tanya Huff (Confédération)

Comme ça commence à s’étoffer, est-ce qu’on fait deux guides ? Est-ce qu’on vire celles qui sont ailleurs (ce qui me semble dommage : ce n’est pas parce qu’elles sont ailleurs qu’elles n’ont pas à être là…




et rappel de( tous le)s guides en cours :

Le guide des précurseurs

* Karel Čapek : R. U. R. (1920)
pièce de théâtre dans laquelle le mot robot apparaît pour la première fois. Il a été inventé par le frère de l'auteur à partir du mot tchèque robota qui signifie "travail" ou "servage".

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)
Et les autres aventures du Professeur Challenger, incursion de Doyle dans la science-fiction : Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Au pays des brumes, Quand la Terre hurla

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée de (1854)
considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.

* E.M. Forster : La machine s'arrête (1909)
L'auteur y prédit le concept d'internet avec une conversation vidéo et sonore immédiate

* Léon Groc (1882-1956) : La révolte des pierres (1930) sur une forme de vie extra-terrestre, L'autobus évanoui (1931) mi polar mi SF, La cité des ténèbres et autres voyages excentriques

* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)

* Paul d’Ivoi (1856-1915) : l'aéroplane fantôme
Considéré comme "un cousin" de Jules Verne dont il aurait surfé sur la vague des "voyages extraordinaires" pour donner naissance à ses "voyages excentriques" récits d'aventure qui au fil du temps se sont teintés de plus en plus de science et de merveilleux scientifique.

* Jack London : Le talon de fer

* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes.)

* Régis Messac (1893-1945) : Quinzinzinzili ou Valcrétin



* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)
L'auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.

* Edgar Allan Poe, L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall

* Edgar Rice Burroughs : Une princesse de Mars - 1917

* J.H. Rosny Aîné :Les Navigateurs de l'infini (1925)
Court roman dans lequel apparaît pour la première fois le terme astronautique.

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)
Œuvre la plus ancienne sur laquelle tout le monde est d'accord unanimement qu'il s'agit bien de science-fiction. .

* Robert Louis Stevenson : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)
C'est l'aspect scientifique merveilleux et anticipation qui en fait un précurseur car il s'intéressait aux avancées de la science et à leurs exploitations possibles qu'il mettait en scène avec beaucoup d'imagination. C'est ainsi qu'il exploitait le concept de la fusée ou du sous-marin bien avant leur avènement. .


* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future
considéré comme une oeuvre fondatrice et la première à employer le terme "androïde" dans le sens communément accepté aujourd'hui.

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou La guerre des mondes (1898) ou l'Homme invisible

* Evgueni Zamiatine : Nous autres
Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.










* Le Guide l'âge d'or : les secondaires
Ajout de Kurt Vonnegut, Edmond Hamilton, Damon Knight, Samuel R. Delany, Daniel F. Galouye, R.A. Lafferty, Fritz Leiber, John Wyndham

Brian Aldiss
Alfred Bester
James Blish
Lyon Sprague De Camp
Samuel R. Delany
Daniel F. Galouye
Edmond Hamilton
Daniel Keyes
Damon Knight
R.A. Lafferty (1968-85)
Fritz Leiber
Stanislas Lem
Walter Michael Miller, Jr.
Lester Del Rey
Cordwainer Smith
Kurt Vonnegut
Jack Williamson
John Wyndham

Soit 18


Contrairement à ceux-ci-dessus que je connais tous au moins de nom, les suivant, je ne les connais pas tous mais je suis tombé sur
A. Bertram Chandler - mais il n'a pas l'air trop traduit en français
Hal Clement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hal_Clement
Jack Finney : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Finney
Fred Hoyle
Murray Leinster : https://fr.wikipedia.org/wiki/Murray_Leinster
C.S. Lewis (1938-56)
Eric Frank Russel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Frank_Russell
Edward Elmer Smith (pote d’Heinlein) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Elmer_Smith
Olaf Stapledon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olaf_Stapledon
George R. Stewart : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_R._Stewart



Le guide de l’entre-deux – (entre 1960 et 1990)
Ajout de William Gibson

William Gibson

Soit 1




Le guide des contemporains – le renouveau (>2000)
Suppression de William Gibson, ajout de Vernor Vinge et retour de Scott Westerfeld

Kevin J. Anderson
Iain M. Banks
Stephen Baxter
Gregory Benford
David Brin
Andreas Eschbach
Peter F. Hamilton
Brian Herbert
James Lovegrove
Alastair Reynolds
John Scalzi
Dan Simmons
Vernor Vinge
David Weber
Scott Westerfeld
Robert Charles Wilson

Soit 16


Reste :
Jack Campbell ? (tendance oui)







* Les français – seconde ligne :
Thomas Day
Claude Ecken (1954-) – 21 livres, 4 prix (Science-fiction, roman policier)
Léo Henry (1979-) – 11 livres, 1 prix (Fantasy, Science-fiction)

Soit 3


François Baranger (1970-) – 3 livres (science-fiction)
Pierre Barbet (1925-1995) – 68 livres (science-fiction)
Romain Benassaya – 1 livre (?)
Olivier Berenval (1969) – 1 livre (?)
Pierre Boulle (1912-1994) – 19 livres dont 4 posthumes ; est-ce à chaque fois de la SF ? (aventures, Science-fiction)
Richard Canal
Fabrice Colin (1972-) – 48 livres, 8 prix (imaginaire, fantasy et science-fiction)
Max-André Dazergues (1903-1963) – 48 livres (policier, science-fiction, littérature d'enfance et de jeunesse)
Michel Demuth (1939-2006) – 6 livres, 2 prix (Science-fiction, space opera)
Sylvie Denis
Olivier Deparis – 3 livres
Yves Dermèze
Dominique Douai
Franck Ferric (1979-) – 7 livres
Raphaël Granier de Cassagnac (1973-) – 2 livres, 1 prix (Fantasy, anticipation, dystopie)
Denis Hamon (1983-) – 1 livre
Jean-Pierre Hubert
Lou Jan – 1 livre
Emmanuel Jouanne
Gérard Klein (1937-) – 17 livres, 6 prix (science-fiction)
Christian Léourier (1948-) – 30 à 40 livres (science-fiction, policier, jeunesse)
Martin Lessard (1971-) (Québécois) – 3 livres (Science-fiction, fantastique, humour)
Jean-Louis et Doris Le May (1915-2009) – 43 livres (science-fiction)
Yves Meynard (québécois)
Jacques Mondoloni
Jean-Jacque Nguyen
Pierre Pairault
Alain Paris
Ernest Pérochon
Marcel Priollet
René Pujol
Peter Randa
Jean Ray
Maurice Renard
André Ruellan
Jacques Spitz
Kurt Steiner
Jacques Sternberg
Benedict Taffin
René Thévenin
Louis Thirion
Théo Varlet
Henri Vernes
Antoine Volodine
Elisabeth Vonaburg (québécoise)
Laurent Whale
Joëlle Wintrebert
Alain Yaouanc




Les auteurs des pays de l’Est :
Ajout de Sakyō Komatsu, Nagaru Tanigawa, Yasutaka Tsutsui, Somtow Papinian Sucharitkul

Liu Cixin (le problème à trois corps)
l'écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine.
Andreï Dyakov
Dmitry Glukovsky (Metro)
Sakyō Komatsu (Chimbotsu ou La submersion du Japon)
Ecrivain et scénariste de science-fiction au Japon où il fut l'un des auteurs les plus connus et les plus appréciés.
Stanislas Lem
Sergueï Lounianenko (Les sentinelles de la nuit)
Somtow Papinian Sucharitkul (Mallword, les chroniques de l'inquisition et Aquila)
Vladimir Sorokine (journée d'un opritchnike)
Anna Starobinets (Je suis la reine)
Arkadi Strougatski (Stalker)
Nagaru Tanigawa (La mélancolie de Haruhi Suzumiya)
Yasutaka Tsutsui
Ievgueni Zamiatine (Nous autres)
La trame du roman se retrouve dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de George Orwell et Un bonheur insoutenable de Ira Levin.

Soit 13

Zheng Wenguang qui est souvent considéré comme le père de la science-fiction chinoise même s'il n'est pas le premier à en avoir écrit. (né au Vietnam mais vit en chine)
==> Pas répertorié dans booknode et roman traduit en français ? (The Mirror Image of the Earth)
Je me suis dis de le mentionner quand même puisqu'il est considéré comme le père de la SF en chine ...

Haruki Murakami revient régulièrement quand on cherche SF asiatique, je sais qu'on avait fini par dire qu'il ne faisait pas de SF vraiment donc quid ?

Australie: → auteurs et livres plus connus, ce pays est-il à mettre dans les pays de l'Est ?
-Shane Dix en association avec Sean Williams, connu pour les orphelins de la terre (trilogie) et d'autres livres dans l'univers de star wars.
-Erle Cox, La sphère d'or, qui aurait fortement influencé Barjavel pour sa nuit des temps. → Punaise il aurait rien inventé ??!! ça me donne envie de lire cette sphère, au vu du synopsis ça ressemble pas mal, un mythe pourrait s'effondrer ?!

-Greg Egan, spécialisé en hard science-fiction. A écrit récemment Cérès et Vesta, mais aussi Isolation, La cité des permutants, …
-Jay Kristoff: (auteur de stormdancer plus en steampunk, fantasy) sinon en SF il a fait illuminae
-Sean McMullen: l'empire du centurion (uchronie, voyage dans le temps) et les Ames de la grande machine en plusieurs tomes.
-Arthur Bertram Chandler ?, a écrit pas mal de livres et de cycles mais pas beaucoup sont traduit j'ai l'impression.






Guide des livres incontournables 2 - les anciens
Remplacement de Ubik par Blade Runner et ajout de Des fleurs pour Algernon de Greg Keyes

1984 (1949)
2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke (1968)
Des fleurs pour Algernon de Greg Keyes (1966)
Fahrenheit 451 de Bradbury (1953)
L’orange mécanique d’Anthony Burgess (1962)
La nuit des temps de Barjavel (1968)
La planète des singes de Pierre Boulle (1963)
Les robots, recueil d’Asimov (1950)
Les androïdes rêvent ils de moutons électriques (Blade Runner) de Philip K.Dick, (1966)

Soit 8

A discuter :
Vu la tournure que ça prend, Frankstein, la machine à explorer le temps et 20000 lieues pourraient passer la le guide des incontournable – les précurseurs, non ?



Guide des livres incontournables 4 - les récents
Ajout de « Des milliards de tapis de cheveux »

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
Hyperion de Dan Simmons,
La fille automate de Paolo Bacigalupi
La horde du contrevent de Damasio
Les pousses pierres de Arnaud Duval
Le probleme à trois corps de Liu Cixin
Metro de Dmitry Glukhovsky
Silo de Hugh Howey

Soit 8

Ajout possible :
Cloud Atlas de David Mitchell
Spin de Robert Charles Wilson



Le guide des sagas incontournables avec :
Ajout du cycle du Non Ā
Dune
Fondation (Asimov)
Hyperion
La compagnie des glaces (G.J. Arnaud)
le cycle du Non Ā de Van Vogt
Le cycle Ender
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Les robots

soit 8

doit-on ajouter Perry Rhodan, ses 37 cycles et ses presque 300 bouquins en français ?
La trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson ?


Le guide second des livres adaptés au cinéma :
Ajout de Celle qui a tous les dons
All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka (Edge of tomorrow)
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (Never let me go)
Babylon Babies de Maurice G. Dantec (Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz)
Le trou noir de Allan Dean Foster
Celle qui a tous les dons (M.R. Carey)
Minority Report de Philip K. Dick (Minority Report)
Running Man de Richard Bachman/Stephen King

soit 7





Le guide des livres adaptés en séries télé:
Suppression de Outlander de Diana Gabaldon

11/22/63 de Stephen King
Flash forward (Robert J. Sawyer)
Cyborg de Martin Caidin (l’homme qui valait 3 milliards)
Flash Forward de Robert J. Sawyer (Flashforward)
La bataille de Galactica de Glen A. Larson et Robert Thurston (Battlestar Galactica)
L'âge de cristal (Quand ton cristal mourra) (Logan Run)
L’homme invisible de H.G. Wells
La planète des singes de Pierre Boulle
Le maître du haut château de Philip K. Dick
Les 100 de Kass Morgan.
The Expanse de James S. A. Corey
The Handmaid's tale de Margaret Atwood

Soit 12


Quid des séries méconnues ou non traduite ou… :
Après Dune a été aussi fait en série (et les enfants de dune) mais je ne sais pas si on peut vraiment les compter
Il y a aussi Hunters (une série tv récente ou qui va bientôt sortir je ne sais aps) qui est adapté de Alien Hunter de Whitley Strieber (mais le livre n'a pas été traduit chez nous je crois)

Sans parler des séries anecdotiques dont personne n'a entendu parler chez nous :
Total Recall (2070) aussi adapté de Souvenirs à vendre de Philip K. Dick (comme le film)
La Guerre des mondes (série qui date de 1988)
Le Guide du Voyageur Galactique (1981)

L’homme invisible, SF ou pas ?

Dead Zone de King, que je n’ai pas ajouté, SF ou pas ? Doublon avec 11/22/63 ?

Disparition : http://www.imdb.com/title/tt0289830/
-> https://booknode.com/disparition_087358

Et puis Ann-Carol semble une spécialiste des adaptations mais après coup (je l’ai trouvé grâce à V, les Visiteurs, que j’ajouterais bien mais la série date de 1983 et le bouquin de 1985…) :
https://booknode.com/auteur/ann-carol-crispin/livres
Alors ? Novelisation de la série plutôt que série d’après le livre : on garde ou pas ?

Plus compliqué : Buck Rogers (oui, j’ai eu l’âge de regarder étant gamin, ça va…) est inspiré d’une nouvelle de Philip Francis Nowlan, « Armageddon 2419 après J.-C. », trouvable dans une anthologie, donc (en l’occurrence « Les Meilleurs récits de Amazing Stories - période 1926/32 » que j’ai, qui est trouvable, mais ils sont 8, dedans…)

Pour ceux en serie je suis d'avis aussi d'intégrer "V" meme si c'est une novelisation, la serie est tellement un monument qu'il serait dommage de ne pas voir un livre "V" quelque part.





Le guide de la SF pour enfants : les one-shot
Ajout de Lola et la machine à laver le temps, Des ados parfaits, Le quatorzième poisson rouge, Le monde d'en haut
A la recherche de Wondla, Tony DiTerlilly -> robots / écologie
Astra et les gâteaux de l'espace, Philip Reeve -> livre illustré / humour /voyage dans l’espace
Céleste, ma planète
Cyberpan, Fabrice Colin -> réécriture / réalité virtuelle
Des ados parfaits, Yves Grevet -> clonage, manipulation génétique
Eutopia, Jean-Marie Defossez
Kaena la prophétie, Pierre Bordage -> récit initiatique / écologie
L'appel des étoiles, Ken Follett
La Fille de terre deux de Joëlle Wintrebert -> mondes parallèles
La guerre des livres d'Alain Grousset
Le garçon qui savait tout, Loïc Le Borgne -> voyage dans le temps / nouvelles technologies
Le monde d'en haut, Xavier-Laurent Petit
Le passeur, Loïs Lowry -> dystopie
Le quatorzième poisson rouge, Jennifer Holm -> immortalité, éthique
Les clefs de Babel, Carina Rosenfeld -> écologie / religion
Les sentinelles du futur de Karina Rosenfeld
Lola et la machine à laver le temps
Niourk de Stephan Wul
Un week-end sans fin, Claire Gratias -> journée qui se répète
Virus LIV3 ou la mort des livres, Christian Grenier -> dystopie / nouvelles technologies

soit 20

J’ai mis Virus LIV ici vu que sur Booknode, un commentaire dit l’avoir lu au collège


Le guide de la SF pour enfants : les séries
Ajout de Golem

2065 la ville engloutie de Jean-Michel Payet -> voyage dans le temps / écologie
Chien-de-la-lune, Erik L'Homme (3 tomes) -> space-opera
Georges, Stephen Hawkins (3 tomes) -> vulgarisation scientifique
Golem de Lorris Murail, Marie-Aude Murail et Elvire Murail
L’ultramonde (2 tomes) -> steampunk / voyage dans le temps
La trilogie des tripodes, John Christopher (3 tomes) -> extraterrestre
Le passage des Lumières, Catherine Cuenca (5 tomes) -> voyage dans le temps / révolution française
Le spectre des abysses, Kat Falls (2 tomes) -> monde sous-marin / pouvoirs spéciaux
Le world shaker, Richard Harland (2 tomes) -> steampunk / révolution / romance
Les mondes de l'alliance, David Moitet (3 tomes) -> space-opera
Lunerr, Frédéric Faragorn (2 tomes)
Meto, Yves Grevet (3 tomes) -> roman d’anticipation / milieu « carcéral »
Sublutetia, Eric Senabre (3 tomes) -> steampunk / monde souterrain / utopie / aventure.

soit 13



Le guide de la SF pour ados / YA : les one-shot
Ajout de La Loi du Dôme
172 heures, Johan Harstad -> voyage dans l’espace / horreur
A comme aujourd'hui, David Levithan -> changement de corps / romance
#Bleue, F. Hinckel -> dystopie / annihilation des émotions
Eutopia, Jean-Marie Defossez -> dystopie / écologie
Genesis, Bernard Beckett -> thriller futuriste et philosophique
Humains, Matt Haig -> extraterrestres / humour
Interface, M.T. Anderson -> dystopie, société de contrôle, publicité, cyberpunk, amour, antihéros
IRL, Agnès Marot -> intelligence artificielle / téléréalité
L’âge des miracles, Karen Thompson Walker -> post-apo / bouleversements climatiques
La Brigade de l'œil, Guillaume Guéraud -> dystopie / hommage à Bradbury
La vie étonnante d’Ellis Spencer, Justine Augier -> courte dystopie / hyperactivité
Le jour où, Paul Beorn -> post-apo / survie
Le passeur, Loïs Lowry -> dystopie / société aseptisée
Le supernaturaliste, Eoin Colfer -> orphelinat, expériences scientifiques, parasites, pouvoirs
Les amants du génome, Johan Héliot -> dystopie / transhumanisme / romance
Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer -> extraterrestres / possession / romance
Memo 657, Thierry Robberecht -> robots / identité
Pixel noir, Jeanne A-Debat -> jeux vidéos / survie
Projet Adam, K.A Applegate et M. Grant -> modifications génétiques / romance Plus édité
Revived, la sixième vie de Daisy A. , Cat Patrick -> immortalité / thriller Plus édité
Théa pour l'éternité, F. Hinckel -> jeunesse éternelle / immortalité

soit 21

Il en manque un si on garde les « Plus édité » - je sens que ça va faire débat, ça :mrgreen:







Romans qui on marqués le genre pour au moins un titre SF (peu importe l'epoque) :
Ajout de Tau-Zero
Abattoir 5 de Kurt Vonnegut
I.G.H de J.G. Ballard
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad
Je suis une légende (Richard Matheson)
L'enchâssement de Ian Watson
La main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin
Le cycle de mars de Edgar Rice Burroughs
Le jour de Triffides de John Wyndham
Le monde inverti de Christopher Priest
Malevil (Robert Merle)
Oasis de Ayerdhal
Seigneur de Lumière de Roger Zelazny
Tau-Zero de Poul Anderson
Tous à Zanzibar de John Brunner
Un bonheur insoutenable de Ira Levin

soit 15



Le guide des auteurs prometteurs :
Ajout des deux

Cedric Ferrand avec Sovok
Thomas Geha avec A comme Alone

En attendant de trouver un meilleur titre…



Les super heros :
Cœur d'acier (Brandon Sanderson)
Gone
Les brillants (Marcus Sakey)
Wild card (George R.R. Martin)

Soit 4


D'autres nom en vrac mais je ne sais pas à quelle période ils ont le plus marqués :
-John Scalzy (le vieil homme et la guerre)
-Richard Morgan (carbon modifié)
-Norman Spinrad (quantité de titres divers)
-Stephen Baxter (plein de titres)

Le guide BD
Ajout d’Androïdes
Androides proposée par Jean-Luc Istin
Le Transperceneige de Lob, Legrand et Rochester.
Sky-Doll de Barbucci et Canepa
Sillage de Morvan et Buchet

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-15T12:03:06+02:00

Merci Cello pour le récap :)

Alors... je ne vais pas encore me pencher sur le contenu, mais plus sur les titres et la forme.

Pour les titres:
Le guide des auteurs femmes ne pourrait-il pas devenir La SF au féminin ?
Le guide pays de l'Est ne pourrait-il pas devenir un guide ailleurs dans le monde puisque de toute évidence on prend l'Europe comme lieu de naissance de la SF et les Etats-Unis (Amérique du Nord) comme lieu de son expansion. Dans ce guide il serait bien de diviser en continents: Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud... ça permettrait de mettre en évidence toutes les visions de la SF, même si sur certains continents elle est peu développée ou tout juste émergente.
Reste une petite question... La Russie est-elle considérée comme européenne ou asiatique ? Un pied dans chaque continent, mélange des deux cultures, plus de territoire du côté de l'Asie mais la majorité de sa population dans la partie européenne... C'est un cas épineux :lol: Moi j'ai tendance à la considérer européenne, car elle est plus proche de l'Europe de l'est dans ses coutumes, dans mon esprit, que de l'Asie. Mais je ne suis pas une spécialiste de la Russie, très loin de là :lol:

Pour la forme:
Je me suis motivée tout récemment à me lancer sur les guides qui étaient déjà opérationnels et j'ai rencontré une première difficulté avec les auteurs donnés de façon générique: lesquelles de leurs oeuvres sont de la SF ? Oui c'est un peu couillon, mais certains n'ayant pas écrit que de la SF, il est facile de tomber sur des oeuvres qui n'en sont pas. Or je suis le parfait exemple de la personne non connaisseuse, je me suis sentie perdue et pas vraiment emballée à l'idée de faire une recherche. Est-ce qu'on ne pourrait pas remédier à ça en mettant une oeuvre ou des cycles en exemple ?

Et du coup, je me suis dit que les indications que l'on donnait au niveau de la littérature jeunesse avec deux ou trois thèmes ou le(s) sous-genre(s) d'appartenance mis en avant, ben c'était vraiment bien. Personnellement ça me donne envie d'en lire certains là où juste avoir le nom des auteurs ça me rend perplexe, me perd, voir me repousse. Pas sûre qu'en l'état nos guides attirent beaucoup :lol:

Voilà, c'étaient mes avis et perceptions en tant que novice en SF qui a décidé de se plonger dans le genre :)

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-05-15T13:05:34+02:00

jukebox_fr a écrit :Merci Cello pour le récap :)


Pô de quoi :mrgreen:


jukebox_fr a écrit :Le guide des auteurs femmes ne pourrait-il pas devenir La SF au féminin ?


Eh ! Ben voilà !!!

jukebox_fr a écrit :Le guide pays de l'Est ne pourrait-il pas devenir un guide ailleurs (...) Dans ce guide il serait bien de diviser en continents: Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud...


Pourquoi pas - ne m'y connaissant pas dans la SF de l'Est (ni même d'ailleurs), je n'en ai aucune idée...
Sur ce coup-là, je vous suis !!!

jukebox_fr a écrit :j'ai rencontré une première difficulté avec les auteurs donnés de façon générique: lesquelles de leurs oeuvres sont de la SF ?
(...)
Est-ce qu'on ne pourrait pas remédier à ça en mettant une oeuvre ou des cycles en exemple ?
(...)
Et du coup, je me suis dit que les indications que l'on donnait au niveau de la littérature jeunesse avec deux ou trois thèmes ou le(s) sous-genre(s) d'appartenance mis en avant, ben c'était vraiment bien.


Judicieuse remarque !!!!

C'est, en gros, ce qu'on a préparé pour les précurseurs : nom de l'auteur et exemple de livre, jusqu'à 3 pour Wells...

Après, reste encore une fois le choix...
Ne mettre que les plus connus ? Elargir à trois titres plus vastes ?

Exemple, Asimov :
parler de Fondation ? Des Robots ?
Ou alors, mettre en avant des histoires moins connus ? Des recueils ?
Deux ou trois exemples, c'est une bonne idée.
Le problème de Silverberg, par exemple, c'est qu'il en a un paquet... Trop d'exemples revient à renvoyer sur la page de l'auteur...

Alors comment et qui choisit ? :mrgreen:
(mais j'aime bien le concept !!! De là à mettre le genre d'un auteur, ça risque la galère vu que souvent, ils abordent des domaines variés...)

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-15T14:18:57+02:00

Cellophane a écrit :
jukebox_fr a écrit :Le guide pays de l'Est ne pourrait-il pas devenir un guide ailleurs (...) Dans ce guide il serait bien de diviser en continents: Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Sud...


Pourquoi pas - ne m'y connaissant pas dans la SF de l'Est (ni même d'ailleurs), je n'en ai aucune idée...
Sur ce coup-là, je vous suis !!!


Par exemple le guide pourrait s'appeler la SF à travers le monde et on pourrait y caser tous les titres qu'on souhaite sans restriction de dénomination. Il suffirait de préciser les origines de l'auteur sélectionné pour ses oeuvres ou son oeuvre (certains n'ont peut-être écrit qu'un seul roman de SF) et de veiller à ce que ces origines soient suffisamment variées pour couvrir à peu près tout le globe.

Cellophane a écrit :Exemple, Asimov :
parler de Fondation ? Des Robots ?
Ou alors, mettre en avant des histoires moins connus ? Des recueils ?
Deux ou trois exemples, c'est une bonne idée.
Le problème de Silverberg, par exemple, c'est qu'il en a un paquet... Trop d'exemples revient à renvoyer sur la page de l'auteur...

Alors comment et qui choisit ? :mrgreen:
(mais j'aime bien le concept !!! De là à mettre le genre d'un auteur, ça risque la galère vu que souvent, ils abordent des domaines variés...)

Alors, je serais tentée de dire qu'une oeuvre majeure, en temps que telle ne peut être mise de côté. Donc, dans le cas d'Asimov puisque tu l'as pris pour exemple, il est difficile de ne pas mentionner Fondation ou les Robots. Mais ! En tant que novice qui doit découvrir d'un côté de longs cycles de fantasy et de l'autre essaie de rentrer dans de la science-fiction où les cycles, longs eux-aussi, sont tout autant répandus, dans un premier temps, j'ai tendance à vouloir me procurer en priorité des one-shots et des recueils de nouvelles avant d'attaquer les cycles qui nécessitent plus de temps et d'investissement. Le fait d'avoir une telle possibilité dans les propositions en exemple, me les rend moins décourageantes :lol:
Donc une recommandation "oeuvres majeures" et une recommandation "pour débuter" ça pourrait être bien. Sachant que l'oeuvre "pour débuter" sera forcément en un seul tome.

Ensuite quand je parlais des thèmes et des sous-genres c'est pour donner une idée de ce que l'auteur aime écrire, ce sur quoi il aime faire réfléchir ou rêver ses lecteurs. Sans être exhaustif ça permet d'être accrocheur.

jukebox_fr
Messages : 1562
Inscription : 2014-11-03T20:06:52+02:00
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar jukebox_fr » 2018-05-15T19:25:25+02:00

Je suis en train de mettre en forme et compléter ce que j'ai pu trouver sur la SF à travers le monde, voici ce que ça donne pour le moment (Il me reste toute l'Europe et l'Océanie à passer au crible).

EDIT: Liste finie d'être remise en forme. En vert ce qui est encore édité au moins en papier et en VF. En rouge ce qui n'est plus dispo, ou qu'en numérique et ou en VA (version anglaise).


Panorama de la science-fiction à travers le monde:


Asie:

  • Liu Cixin (le problème à trois corps, La forêt sombre) (Chine) ► l'écrivain de science-fiction le plus populaire en République populaire de Chine. ► Encore édité: papier et numérique
  • Zheng Wenguang (The Mirror Image of the Earth) (Chine) ► est souvent considéré comme le père de la science-fiction chinoise même s'il n'est pas le premier à en avoir écrit. (né au Vietnam mais vit en chine). Ses romans ne sont pas publiés en France et plus disponibles dans le reste de l'Europe. ► Pas dispo ni en VF ni en VA
  • Hao Jingfang (L'insondable profondeur de la solitude) (Chine) ► Encore édité: papier et numérique
  • Sakyō Komatsu (Chimbotsu ou La submersion du Japon)(Japon) ► Ecrivain et scénariste de science-fiction au Japon où il fut l'un des auteurs les plus connus et les plus appréciés. Mais très peu édité en France...► Encore édité: papier et numérique
  • Nagaru Tanigawa (La mélancolie de Haruhi Suzumiya) (Japon)► Encore édité: papier
  • Yasutaka Tsutsui (La traversée du temps, Paprika, Les hommes salmonelle sur la planète Porno) (Japon) ► Encore édité: papier
  • Haruki Murakami (La fin des temps) (Japon) ► revient régulièrement quand on cherche SF asiatique, je sais qu'on avait fini par dire qu'il ne faisait pas de SF vraiment donc quid ? ► Encore édité: papier
  • Yoko Ogawa (Cristallisation secrète) (Japon) ► Dystopie à la japonaise inspirée des grandes dystopies anglophones ► Encore édité: papier et numérique
  • Yoshiki Tanaka (Les héros de la galaxie) (Japon) ► L'auteur est réputé pour ses saga de SF et de Fantasy mais n'a été traduit qu'en anglais ► Encore édité: papier et numérique mais uniquement VA
  • Papinian Sucharitkul Somtow (Mallword, les chroniques de l'inquisition et Aquila) (Thaïlande) ► Encore édité: papier
  • Lavie Tidhar (Osama, The bookman histories) (Israël) ► Encore édité: papier



Afrique:

  • Ahmed Khaled Towfik (Utopia) (Egypte) ► Encore édité: papier
  • Boualem Sansal (2084: la fin du monde) (Algérie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Charaf Abdessemed (Et s'ils étaient restés ?) (Algérie) ► Encore édité: papier
  • Abdourahman Waberi (Aux Etats-Unis d'Afrique) (Djibouti) ► Encore édité: papier
  • Sony Labou Tansi (La vie et demie, Qui a mangé madame D'Avoine Bergotha ?) (Congo) ► Encore édité: papier et numérique
  • Nnedi OKorafor (Binti) (Niger) ► La nana est américano-nigérienne et vit aux Etats-Unis ► Encore édité: papier
  • Lauren Beukes (Moxyland) (Afrique du Sud) ► Encore édité: papier et numérique
  • S.L. Grey (Underground, The Mall) (Afrique du Sud) ► Duo d'auteurs qui commence à être traduit en français ► Encore édité: papier et numérique


Amérique (hors USA):

  • Margaret Atwood (La servante écarlate, Le dernier homme, C'est le coeur qui lâche en dernier) (Canada) ► Déjà présente dans le guide SF féminine ► Encore édité: papier et numérique
  • Donald Kingsbury (Parade nuptiale) (Canada) ► Encore édité: papier
  • Robert J. Sawyer (Merveille, Expérience terminale, Un procès pour les étoiles, Mutations) (Canada) ► Encore édité: papier et numérique
  • Joel Champetier (La taupe et le dragon) (Canada) ► Encore édité: numérique
  • Michèle Laframboise (Les clowns vengeurs) (Canada) ► Encore édité: numérique
  • Elisabeth Vonarburg/Sabine Verreault (Chroniques du pays des mères, Le silence de la cité) (Canada) ► Si elle est pas dans le guide SF féminine l'y rajouter ► Encore édité: papier et numérique
  • Guillermo del Toro (La lignée) (Mexique) ► Encore édité: papier et numérique
  • Angelica Gorodischer (Kalpa impérial) (Argentine) ► Litige pour savoir si c'est de la SF ou de la fantasy... Aux Etats-Unis a été traduit par Ursula K. Le Guin qui en est fan.► Encore édité: papier et numérique


Europe (Russie incluse, hors France et Royaume Uni):

  • Andreï Dyakov (Univers Metro) (Russie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Dmitry Glukovsky (Metro) (Russie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Sergueï Lounianenko (Les sentinelles de la nuit) (Russie) ► Encore édité: papier
  • Ievgueni Zamiatine (Nous autres) (Russie) ► La trame du roman se retrouve dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de George Orwell et Un bonheur insoutenable de Ira Levin. ► Encore édité: papier et numérique
  • Vladimir Sorokine (journée d'un opritchnik) (Russie) ► Encore édité: papier
  • Anna Starobinets (Je suis la reine) (Russie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Arcadi et Boris Strougatski (Stalker: pique nique au bord du chemin, Il est difficile d'être un dieu) (Russie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Stanislas Lem (Solaris, Le congrès de futurologie, etc.) (Pologne) ► Encore édité: papier et numérique
  • Marlen Haushöfer (Le mur invisible) (Autriche) ► Encore édité: papier et numérique
  • Herbert W. Franke (Zone zéro) (Autriche) ► Plus édité en France
  • Andreas Eschbach (Des milliards de tapis de cheveux, Aquamarine, Jesus Video) (Allemagne) ► Encore édité: papier et numérique
  • Carl Grunert (Au royaume de nulle part) (Allemagne) ► A placer dans les précurseurs ► Encore édité: papier
  • Marcus Hammerschmitt (Nanotikal) (Allemagne) ► Encore édité: papier
  • Thea Von Harbou (Metropolis, Une femme dans la lune) ► Ecrivit le roman metropolis en même temps qu'elle écrivait le scénario du film éponyme de Fritz Lang, son époux. ► Encore édité: papier
  • Wolfgang Jeschke (Le dernier jour de la création, Le jeu de Cuse) (Allemagne) ► Plus édité en France
  • Frank Schätzing (Abysses) (Allemagne) ► Encore édité: papier
  • Curt Siodmak (Le cerveau du Nabab) (Allemagne) ► Plus édité en France
  • Alain Le Bussy (Deltas, Jouvence) (Belgique) ► Plus édité en France
  • Jacques Sternberg (Je t'aime, je t'aime, Ailleurs et sur Terre) (Belgique) ► Encore édité: papier
  • Juan Miguel Aguilera (Le filet d'Indra) (Espagne) ► Encore édité: papier et numérique
  • Emmi Itäranta (Fille de l'eau) (Finlande) ► Encore édité: papier et numérique
  • Hannu Rajaniemi (Le voleur quantique) (Finlande) ► Encore édité: numérique
  • Johanna Sinisalo (Avec joie et docilité, Le Reich de la lune) (Finlande) ► Encore édité: papier et numérique
  • Lino Aldani (37°centigrades, La maison-femme) (Italie) ► Encore édité: papier
  • Dino Buzzati (L'image de Pierre) (Italie) ► Plus édité en France
  • Valerio Evangelisti (Nicolas Eymerich) (Italie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Primo Levi (Histoires naturelles, Vice de forme) (Italie) ► Plus édité en France
  • Karel Čapek (R.U.R, La guerre des salamandres, La fabrique d'absolu) (République Tchèque) ► Déjà présent dans le guide des précurseurs ► Encore édité: papier et numérique
  • Vladimir Colin (Babel) (Roumanie) ► Plus édité en France
  • Vincent Gessler (Cygnis) (Suisse) ► Encore édité: papier et numérique
  • Georges Planchard (Forteresse, Heptagone) (Suisse) ► Encore édité: papier et numérique
  • François Rouiller (Métaquine) (Suisse) ► Encore édité: papier et numérique
  • Laurence Suhner (QuanTika) (Suisse) ► Encore édité: papier et numérique



Océanie:

  • Sir Julius Vogel (Anno domini 2000) (Nouvelle Zélande) ► Publié en 1889 à Londres par l'ancien premier ministre néo-zélandais il y décrit la société de l'an 2000 où les femmes ont des droits égaux aux hommes et sont au gouvernement. ► Encore édité: numérique VA
  • Max Barry (Jennifer gouvernement) (Australie) ► Encore édité: numérique VA
  • Arthur Bertram Chandler (La route des confins) (Australie) ► a écrit pas mal de livres et de cycles mais peu traduit. Le point fort de ses récits est de décrire la vie à bord des vaisseaux spatiaux de façon réaliste en s'inspirant de son vécu de marin. ► Plus édité en France
  • Erle Cox (La sphère d'or) (Australie) ► Aurait fortement influencé Barjavel pour sa nuit des temps. A mettre dans les précurseurs ? ► Encore édité: papier et numérique
  • Shane Dix et Sean Williams (Orphelins de la terre) (Australie) ► Plus édité en France
  • Greg Egan (Cérès et Vesta, Isolation, Radieux) (Australie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Jay Kristoff: (Illuminae) (Australie) ► Encore édité: papier et numérique
  • Sean McMullen (L'empire du centurion, Les Âmes dans la grande machine) (Australie) ► Plus édité en France
Dernière édition par jukebox_fr le sam. 19 mai, 2018 5:19 pm, édité 2 fois.

Cellophane
Messages : 823
Inscription : 2012-07-13T23:07:29+02:00
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Messagepar Cellophane » 2018-05-17T15:04:09+02:00

jukebox_fr a écrit :Je suis en train de mettre en forme et compléter ce que j'ai pu trouver sur la SF à travers le monde, voici ce que ça donne pour le moment (Il me reste toute l'Europe et l'Océanie à passer au crible):


Je trouve ton travail remarquable, bravo !!!

Je suis hélas bien trop inculte pour en juger la pertinence et ne pourrait t'être d'une grande aide...

Cela étant, je dirais bien qu'il faut "choisir" :

Si j'avais pris 20 comme nombre d'ouvrage à proposer dans un guide, c'est parce que c'est rond, large sans forcément être exhaustif...

Là, ça fait énorme :mrgreen:

Du coup, le truc étant vaste, je verrais bien un guide "double", avec 40 ouvrages

Asie -> 11/66
Afrique -> 6/66
Amérique -> 8/66
Europe -> 33/66
Océanie -> 8/66

On pourrait donc imaginer, au prorata, sur 40

Asie -> 6,66/40
Afrique -> 3,63/40
Amérique -> 4,84/40
Europe -> 20/40
Océanie -> 4,84/40

On est d'accord, il y a des virgules, on n'est pas obligé d'être pointilleux, mettre 6-4-5-19-6...

Comme il y en a qui ne sont plus édités, certains potentiellement mettable ailleurs ou qui s'y trouvent déjà, ça doit pouvoir se faire, non ?


Revenir vers « Science Fiction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité