Discussion et questions sur les Guides SF

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

D'après les études, les gens semblent désormais incapables de lire de longs messages mais je ne sais pas faire court, tant pis :mrgreen:

Alors on en a parlé (plus que vaguement) dans la discussion sur les challenges et comme Maks a dit qu'il y avait quelque chose à creuser, ni une ni deux, je reviens en discuter ici.

Parce que je la trouve un peu moribonde, cette section science-fiction...

Alors ok, c'est assez récent mais j'imagine qu'on pourrait la développer, l'enrichir...

On avait parlé de "challenge" dissimulé sous le nom de "Guide"...

Guide de lecture - les maîtres
Guide de lecture - le renouveau
Guide de lecture - la conquête spatiale
Guide de lecture - mondes parallèles

En gros, il conviendrait de faire comme les challenges SF mais plus spécifiquement - ce qui reviendrait à faire un guide dans divers domaines.

Ceux-ci devraient donc proposer les livres à découvrir, à avoir lu, les impératifs, les essentiels...

En plus, ça ne gênerait pas les challenges SF puisqu'on pourrait très bien compléter les deux avec un même livre...

Donc, par exemple un Guide Challenge :
Guide de lecture SF - les auteurs français
Alain Damasio
Jean-Pierre Andrevon
René Barjavel
Pierre Bordage
etc.

On se met d'accord pour savoir quels sont les 20 ou 25 auteurs à faire figurer dans les Guides (pour qu'il y ait une unité, il en faudrait autant dans chaque (enfin ce que j'en dis...)).

Et on lance, avec une règle unique :
pour valider un guide, il faut avoir lu un ouvrage de chaque personne/livre proposé et avoir mis un avis en commentaire.

Forcément, il pourra y avoir des redondances entre les Guides (et encore pas beaucoup) mais on s'en fiche...

Guide de lecture SF - les régimes totalitaristes 1 - 1990-2000 (ouais parce que j'imagine bien qu'on puisse en faire plusieurs..)
La zone du dehors

Ah ! Ben on retrouve Damasio qui est dans le premier guide... Je ne trouve pas ça gênant, ça permet de valider un point dans chaque...

Et comme, à force, on développera plus de thème que de personne, les livres ne se retrouveront pas dans chaque guide...

Ravage sera peut-être dans le post-apocalyptique mais pas dans le voyage dans le temps, par exemple... Chaque bouquin a un thème dominant...

On se rapproche des recueils à thème "Une Histoire de..." où l'anthologie regroupait les histoires de voyages dans le temps, conquête de l'espace, univers parallèles, robot, etc.

Ces guides permettent de donner des pistes de lecture (si on cherche un livre sur un thème) comme des challenge (si on veut valider les 20 livres).

Il est évident que certains guides n'auront qu'une édition (histoire avec des paradoxes (en trouver 20, c'est déjà pas mal)) quand d'autres (guide du space opera) pourra en voir plusieurs si on dépasse les 40 propositions...

Qu'on pourra classer, selon icelles, par décennies, siècles, pays, etc.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Cellophane »

Allez, je commence...

Premier Guide : les maîtres, les incontournables, ceux qu'il faut avoir lu quand on veut aborder la SF.

Qui veut discuter discute...

Je propose :

Robert Silverberg
Isaac Asimov
Philip K. Dick
Ray Bradubury
Robert A. Heinlein
Clifford D. Simak
A.E. Van Vogt

Ce qui nous en fait 7.

J'en proposerais bien d'autres mais je ne voudrais pas être le seul à jouer...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par jukebox_fr »

Très bonne initiative! ça fait un moment que je veux me lancer dans la SF car c'est un genre dans lequel j'ai peu pioché mais ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu (Barjavel, Ray Bradburry, Aldous Huxley, George Orwell, Jules Verne et H.G. Wells). Donc je cherchais des pistes pour étendre mes lectures. Je m'étais inscrite à l'univers SF en espérant justement trouver ce que je cherchais mais cet univers est pour le moment bien vide et peu animé.
Quoi qu'il advienne, vous avez toute mon attention :D
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 09 févr., 2017 5:55 pm, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Galah »

Ho super cette idée de guide ! Cela permettra d'être bien bien complet par rapport à un challenge :)
Ça laisse beaucoup de possibilités aussi, j'aime bien les idées que tu as mentionnées par exemple (guide auteur français, guide post apocalyptique, guide space opera,....)

Mais du coup il faudra d'abord choisir tous les guides qu'on veut mettre en place avant de tous les publier ensemble ? Ou ici on commence par les incontournables, il sera publié et puis on pourra en faire d'autres ?

Je vais essayer de cogiter pour enrichir les idées mais je serais plutôt de celle qui aura besoin du guide plutôt qu celle qui pourra aider à élaborer... :P

J'aurais bien mis Jules Verne et René Barjavel. Non ? Et Andrevon ? Je ne sais pas s'il est incontournable mais j'ai déjà souvent vu ce nom...
Et peut-être Dmitry Glukhovsky ? Il n'en n'a pas écrit masse mais ça a été traduit en pas mal de langues donc pour moi il pourrait être dedans (?)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Djulaie »

Je rappatrie la liste des auteurs qu'on a fait dans la discussion sur les challenges, ça pourra toujours servir
Poul Anderson
Jean-Pierre Andrevon
J. G. Ballard
Iain M. Banks
Stephen Baxter
Alfred Bester
Frédric Brown
John Brunner
Serge Brussolo
Thomas M. Disch
Philip José Farmer
William Gibson
Peter F. Hamilton
Robert Heinlein
P. J. Hérault
Stanislas Lem
Richard Matheson
Jack McDevitt
Pierre Pelot
Christopher Priest
Kim Stanley Robinson
Robert Sheckley
Lucius Shepard
Robert Silverberg
Clifford Simak
Norman Spinrad
Jack Vance
Robert Charles Wilson
Herbert George Wells
Stefan Wul

Brian Aldiss
Greg Bear
Maurice G. Dantec
Thomas Day
Greg Egan
Andreas Eschbach
Paulo Gacibalupi
Ira Levin
Ian McDonald
Connie Willis
Frédéric Pohl
Alastair Reynolds
Charles Stross
Je complète avec les auteurs du challenge SF :
Douglas Adams
Isaac Asimov
René Barjavel
Pierre Bordage
Pierre Boulle
Ray Bradbury
Arthur C. Clarke
Alain Damasio
Philip K. Dick
Frank Herbert
Aldous Huxley
Terry Pratchett
Orson Scott Card
Dan Simmons
Alfred Elton Van Vogt
Julia Verlanger
Jules Verne
Bernard Werber
Roger Zelazny
En tout cas, ça mettra un peu d'animation dans le forum SF ce qui est vraiment pas du luxe !

Pour la liste des incontournables, Silverberg n'est pas le premier nom qui me viendrait à l'esprit, mais pourquoi pas. Pour les autres ça me parait plus que justifié.
Orson Scott Card peut, je pense, en faire partie aussi. Peut être Orwell et H.G. Wells qui pour le coup ont tout deux écrit un livre référence de la SF ?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Cellophane »

Galah a écrit :Mais du coup il faudra d'abord choisir tous les guides qu'on veut mettre en place avant de tous les publier ensemble ? Ou ici on commence par les incontournables, il sera publié et puis on pourra en faire d'autres ?
Bah non, comme les challenges, on peut en discuter plusieurs en même temps et les sortir quand on veut...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Cellophane »

Djulaie a écrit :En tout cas, ça mettra un peu d'animation dans le forum SF ce qui est vraiment pas du luxe !
C'est clair :mrgreen:
Djulaie a écrit :Pour la liste des incontournables, Silverberg n'est pas le premier nom qui me viendrait à l'esprit, mais pourquoi pas.
Haaaaaaaaaaaan !!! Ben siiiiiiiiiiiii !!!!

(bon, après, dans mon esprit, j'avais associé les incontournables à "l'âge d'or de la SF"...)

Du coup, j'ai tric et suis allé voir là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_ ... ce-fiction

C'est vrai qu'Arthur C. Clarke y a sa place aussi...
(maiiiiiiiiiiis !!! Ils mettent pas Silverberg rien que pour m'embêter !)
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Djulaie »

J'ai comploté avec Wikipedia, niark niark. :mrgreen:

Disons que de lui, j'ai lu l'Homme stochastique qui ne m'a pas extrèmement plu, et Le Château de Lord Valentin qui s'avère être de la fantasy, donc mon avis n'est pas objectif du tout. Ça me permettra peut être du coup de le découvrir sous un autre jour !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Maks »

De Silverberg j'ai lu l'homme dans le labyrinthe et je possède Les monades urbaines mais apparemment il est prolifique, selon le site lecafardcosmique Silverberg a écrit pas moins de 1500 romans, apres indispensable ou pas je ne sais pas.

Une chose est certaine sur les incontournables oui Clarke est indispensable ainsi que Poul Anderson et Ballard et Jack Vance.

Niveau liste des français il ne faut pas oublier 4 noms qui cartonnent depuis un moment :
Laurent Genefort, Thomas Day, Jean-Marc Ligny, Thierry Di Rollo.

Et les français confirmés depuis longtemps :
Serge Brussolo, Pierre Pelot, G.J. Arnaud
Andrevon et Bordage et Barjavel ayant été déjà dit.

Pas : un truc que je capte pas c'est pourquoi Pratchett est dans une liste SF ? (Il en a pas fait tant que ça de la SF (enfin il me semble) j'en connais que 3 dont 1 co-écrit avec Stephen Baxter.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Cellophane »

Ok, alors on a :

* Les maîtres de la SF/l'âge d'or :
Poul Anderson
Isaac Asimov
J.G. Ballard
Ray Bradbury
Arthur C. Clarke
Philip K. Dick
Robert A. Heinlein
Robert Silverberg
Clifford D. Simak
A.E. Van Vogt

Soit 10.

A discuter (c'est pas que je suis contre, hein, c'est que je ne maîtrise pas assez !!) :
* Orson Scott Card
Je ne sais pas, il ne m'a jamais attiré... D'autres avis ?
* Orwell - à part 1984 (qu'on pourrait classer dans un guide des incontournables), il ne me semble pas avoir écrit beaucoup de SF...
* H.G. Wells - il me semble plus anciens et, peut-être, à classer dans les précurseurs, avec Jules Verne...
* Jack Vance : c'est marrant, dans mon esprit, je l'ai toujours associé à la fantasy avec de l'incursion dans la SF...)

Ajout :
Philip José Farmer ?
Frank Herbert ? Mais à part Dune, je ne sais pas trop ce qu'il a fait...
Roger Zelazny ?
John Brunner ?
Fredric Brown ?
Robert Sheckley ?

Des avis ?
Note :
Silverberg a fait d'excellents bouquin de SF avant de se tourner vers la fantasy...

* Les français :

Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
René Barjavel
Pierre Bordage
Serge Brussolo
Alain Damasio
Pierre Pelot

Soit 7

Je ne suis pas super fort en français (j'avais recopié vite fait, dans la liste des auteurs SF français que j'ai trouvé, ceux dont le nom me parlait...).

Après, pour ne pas avoir à regretter ensuite, on peut aussi scinder en deux : les reconnus, les futurs star...

Du coup, je n'en ai pas lu beaucoup, mais Jimmy Guieu, Maurice Limat, Stefan Wul, Michel Jeury, F. Richard-Bessière, Michel Pagel, etc. était énormément édité dans les FNA... Joël Houssin aussi (j'en n'ai lu qu'un mais il était très bien !).

Et dans les futures stars, j'ai pas lu mais déjà pas mal entendu parler de Stéphane Beauverger,

On peut également s'aider de wikipedia...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auteurs_d ... ce-fiction

Ou Noosfere qui maîtrise le domaine :
https://www.noosfere.org/icarus/articles/listes.asp


Bon, à force de chercher, je propose un troisième guide...
(je sais, je m'éparpille mais je ne sais pas faire autrement...).
Le guide des 20 livres à avoir lu (dont les auteurs ne sont pas forcément reconnus pour leur oeuvre mais au moins pour celle-là).
On avait 1984
J'ajoute :
L'orange mécanique
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Midine »

Bon courage pour la création de ces Guides, ayant lu peu de SF j'ai pour objectif (parmi tant d'autre) de m'intéresser plus à ce genre donc je vais les tenir à l'oeil ^^

Je ne suis pas sûr d'être une grande aide pour l'élaboration, mais je me demandais si dans la liste des auteurs français Bernard Werber n'y aurait pas sa place ?

Je ne sais pas si c'est vraiment de la SF, à mes yeux un certain nombres de ses oeuvres le sont mais ce n'est que récemment que je l'ai réalisé car pour moi la SF c'était forcément un truc du style Star Wars ou Dune or je réalise que c'est loin de se limiter à ce genre d'oeuvre - d'où aussi ma volonté de lire de la SF pour voir les différents "sous-genre" et découvrir potentiellement des lectures qui me plaisent (et voilà que je raconte encore ma vie :oops: )
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 548
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Djulaie »

Wells et Orwell, effectivement pas forcément, mais Card me parait tout à fait adapté. Au delà du fait que ce soit un de mes auteurs favoris (ouais, moi aussi je fais du favoritisme :mrgreen: ), il a été extrêmement prolifique en SF et a notamment pondu le cycle Ender qui est un incontournable du genre (et que je n'ai toujours pas lu).

Si on veut pas mettre tout le monde, on peut sinon faire un guide des sagas incontournables avec :
- Dune
- Le cycle Ender
- Hyperion
- Les robots
...

Et parce qu'il faut que quelqu'un se dévoue, je me jette à l'eau : on en fait quoi de Werber ? :mrgreen:
(Edit : Damned, Midine m'a volé mon idée :D )
Ça reste un écrivain français prolifique, connu et contemporain. De là à en faire une référence, je ne sais pas...


Je suis tout à fait pour un guide des livres incontournables.
J'y verrais bien :
- la machine à explorer le temps de Wells,
- Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes,
- Le meilleur des mondes de Huxley,
- Fahrenheit 451 de Bradbury,
- Ubik de Philip K.Dick,
- Les robots de Asimov,
- Hyperion de Dan Simmons,
- Frankenstein de Mary Shelley
- La nuit des temps de Barjavel

Je proposerais bien également une liste des auteurs contemporains (avec par exemple une limite > 1980 ou même > 2000, je ne sais pas trop). J'y vois Dan Simmons, Robert Charles Wilson, Andreas Eschbach...

Et un guide des BD / mangas aussi, car je trouve qu'ils sont toujours un peu oubliés dès qu'on parle de challenge de genre.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par jukebox_fr »

Djulaie a écrit : Et un guide des BD / mangas aussi, car je trouve qu'ils sont toujours un peu oubliés dès qu'on parle de challenge de genre.
J'allais proposer cette idée de guide :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides

Message par Maks »

Dans les livres incontournables il y a aussi :
-La guerre des mondes de Wells
-2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke

Pour les séries :
-fondation (Asimov)
-La compagnie des glaces (G.J. Arnaud)
-


Dans les précurseurs il y a aussi Camille Flammarion avec la fin du monde

Pour Jack Vance le truc c'est que c'est toujours de la SF sur d'autres mondes etc mais à chaque fois oui ils y a des éléments de Science-fantasy apres il a quand même fait pas mal de SF comme La Planete géante par exemple.

Pour Orson Scott Card'il fait de SF oui perso j'ai lu que le premier tome de Ender et j'ai pas aimé, il fait de la Fantasy aussi.

Apres j'ai d'autres nom en vrac mais je ne sais pas à quelle période ils ont le plus marqués :
-John Scalzy (le vieil homme et la guerre)
-Richard Morgan (carbon modifié)
-Norman Spinrad (quantité de titres divers)
-Stephen Baxter (plein de titres)

Romans qui on marqués le genre pour au moins un titre SF (peu importe l'epoque) :
-Abattoir 5 de Kurt Vonnegut
-Un bonheur insoutenable de Ira Levin
-Le cycle de mars de Edgar Rice Burroughs
-Oasis de Ayerdhal
-Je suis une légende (Richard Matheson)
-Malevile (Robert Merle)

Dans les français j'insiste un peu au moins sur Laurent Genefort qui a gagné plusieurs prix de SF sur différents romans dont Lum'en, Le cycle d'Omale, Les chants de Felya, Memoria etc.. c'est tout de même un des meilleurs auteurs de Space opéra français.

Les Russes :
Dmitry Glukovsky (Metro)
Arkadi Strougatski (Stalker)
Vladimir Sorokine (journée d'un opritchnike)
Sergueï Lounianenko (Les sentinelles de la nuit)
Anna Starobinets (Je suis la reine)


Apres il y a aussi des incontournables et/ou à découvrir de bonne qualité assez rescent, que ce soit auteurs ou livres
-Hugh Howey (silo)
-Arnaud Duval (les pousses pierres)
-Paolo Bacigalupi (La fille automate)
-Dmitry Glukhovsky (Metro)
-Liu Cixin (Le probleme à trois corps)

Il y a aussi les super heros (même si je ne suis pas certain qu'on leurs trouve une place
-Les brillants (Marcus Sakey)
-Wild card (George R.R. Martin)
-Cœur d'acier (Brandon Sanderson)


Voilà, c'est quelques idée en vrac, il y en a à prendre et à laisser..
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Je résume brièvement.

* Les maîtres de la SF/l'âge d'or :
J’ai donc ajouté Orson Scott Card et Jack Vance.

Poul Anderson
Isaac Asimov
J.G. Ballard
Ray Bradbury
Orson Scott Card
Arthur C. Clarke
Philip K. Dick
Robert A. Heinlein
Robert Silverberg
Clifford D. Simak
Jack Vance
A.E. Van Vogt

Soit 12

Je reste avec la question des ajouts possibles :
Philip José Farmer ?
Frank Herbert ? Mais à part Dune, je ne sais pas trop ce qu'il a fait...
Roger Zelazny ?
John Brunner ?
Fredric Brown ?
Robert Sheckley ?



* Les français :
Ajout de Laurent Genefort

Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
René Barjavel
Pierre Bordage
Serge Brussolo
Alain Damasio
Laurent Genefort
Pierre Pelot

Soit 8

Jimmy Guieu ?
Maurice Limat ?
Stefan Wul ?
Michel Jeury ?
F. Richard-Bessière ?
Michel Pagel ?
Joël Houssin ?



Guide des livres incontournables
Ajout de 1984 et Orange mécanique

1984
2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
Fahrenheit 451 de Bradbury,
Frankenstein de Mary Shelley
Hyperion de Dan Simmons,
L’orange mécanique
La machine à explorer le temps de Wells,
La nuit des temps de Barjavel
La guerre des mondes de Wells
Le meilleur des mondes de Huxley,
Les robots de Asimov,
Ubik de Philip K.Dick,
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes,

Soit 13
Perso, j’enlèverais Hypérion qui est le seul « récent » pour l’ajouter à une seconde liste d’incontournable récent…


Les incontournables récents :
Silo de Hugh Howey
Les pousses pierres de Arnaud Duval
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Metro de Dmitry Glukhovsky
Le probleme à trois corps de Liu Cixin

Soit 5.
Je suis moins calé en SF récente… J’achète chez les bouquinistes… Pis si j’ai bien aimé Spin, je trouve que ça s’étale, il n’y a pas le charme des anciens…
Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas autant entendu parler du 2 et 3 que des autres.
Mais qu’on pourrait y ajouter Hypérion, la Horde du contrevent et un autre qui m’échappe actuellement…




Le guide des sagas incontournables avec :
- Dune
- Le cycle Ender
- Hyperion
- Les robots
-fondation (Asimov)
-La compagnie des glaces (G.J. Arnaud)



Le guide des contemporains – le renouveau (>2000)

Dan Simmons
Robert Charles Wilson
Andreas Eschbach



Les Russes :
J’aurais bien ajouté Stanislas Lem mais il est né en Pologne, le sot…

Dmitry Glukovsky (Metro)
Arkadi Strougatski (Stalker)
Vladimir Sorokine (journée d'un opritchnike)
Sergueï Lounianenko (Les sentinelles de la nuit)
Anna Starobinets (Je suis la reine)





Romans qui on marqués le genre pour au moins un titre SF (peu importe l'epoque) :
-Abattoir 5 de Kurt Vonnegut
-Un bonheur insoutenable de Ira Levin
-Le cycle de mars de Edgar Rice Burroughs
-Oasis de Ayerdhal
-Je suis une légende (Richard Matheson)
-Malevile (Robert Merle)







Les super heros :
-Les brillants (Marcus Sakey)
-Wild card (George R.R. Martin)
-Cœur d'acier (Brandon Sanderson)



D'autres nom en vrac mais je ne sais pas à quelle période ils ont le plus marqués :
-John Scalzy (le vieil homme et la guerre)
-Richard Morgan (carbon modifié)
-Norman Spinrad (quantité de titres divers)
-Stephen Baxter (plein de titres)


Bon...

On se concentre déjà sur les plus remplies avant de se lancer sur les Guide avec cosmonaute, Univers parallèle, Space Opera, avec de la politique, etc. ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Maks »

Pour P.J. Farmer c'est vrai que son nom revient souvent par contre personnellement je possède juste la saga Le fleuve de l'éternité (et je ne connais pas d'autres titres) je sais qu'ils ont sorti l'intégrale justement l'année dernière pour le fleuve de l'éternité dans une superbe version, juste énorme en taille pire qu'un dico et une couverture en dur.

Frank Herbert
J'ai beaucoup de mal avec Dune, je l'ai commencé, rien compris et reposer à la moitié, faudraît que je me décide à re essayer..
il a fait plein de trucs en dehors de Dune :
-La mort blanche (virus, anticipation)
-Destination vide (Space opera)
-L'étoile et le fouet (Space opera)
-La ruche d'Hellstrom
-Les prêtres du psy
-Dosadi (fait partie d'une série mais je sais plus quoi, je pense que ça peut être lu indépendamment)
Et encore d'autres..


Zelazny
Je connais quasiment que les princes d'ambre et c'est de la Fantasy, je sais qu'il a fait un peu de SF mais quoi ?
À part L'île des morts je ne voie pas, quelqu'un a un avis pour nous éclairer ?

Brown je connais juste Martien Go home, que j'ai, mais pas lu.
Brunner et Sheckley je ne les connais pas du tout :/


Les français :

Stephen Wul (meme s'il a écrit très peu de temps il a quand même marqué le genre avec au minimum 3 titres majeurs donc je suis ok, surtout qu'il les ressortent en ce moment chez milady poche (Niourk pour le moment).

Michel Jeury oui, pareil chez milady ils en ressortent plusieurs.

Michel Pagel je n'ai que de la Fantasy de lui (les mages de Summer, Les mages du Nil), mais si quelqu'un peu donner son avis sur ce qu'il a fait en SF ce serait cool.

Les autres je ne les connais pas parmis les anciens (j'ai tendance à connaître bien plus ceux qui sortent encore des livres régulièrement et qui sont les têtes d'affiche des editions du Belial, ActuSf et Les moutons electriques.) Si tu veut que je m'occupe plus tard de cette partie des français actuels pas de soucis.

Je suis aussi d'avis de mettre Hyperion dans le renouveau également pour équilibrer.

Par contre dans les indispensables faut il mettre Les androïdes rêvent ils de moutons électriques (Blade Runner) de K. Dick ?

Et Peter Randa ? (j'ai jamais lu mais je voie souvent ce nom là dans les vieux bouquins)

Je pense aussi à Christopher Priest, avec un titre comme le rat blanc (réédité et remanié par lui même sous le nom Notre ile sombre, plusieurs recueils sont sorti dernièrement aussi, il faudraît casé cet auteur quelques part non ?

Julia Verlanger (également en pseudo Gilles Thomas) est elle a ajouté en liste des français ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par x-Key »

J'ai une petite question, vous comptez lancer un sujet par Guide, ou bien réunir tous les Guides d'un genre sur un même sujet ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Maks »

x-Key a écrit :J'ai une petite question, vous comptez lancer un sujet par Guide, ou bien réunir tous les Guides d'un genre sur un même sujet ?
Jsais pas, à voir avec cello, tu en pense quoi toi ?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :J'ai une petite question, vous comptez lancer un sujet par Guide, ou bien réunir tous les Guides d'un genre sur un même sujet ?
Warf, j'ai relu dix fois la question avant de la comprendre !!! Il faut que je me repose, suis fatigué, moi... :mrgreen:

Ben a priori, un sujet par Guide parce que déjà là, ça devient un poil le bazar à s'y retrouver...

Et vu que dans les challenges, j'aime bien jeter un oeil de temps en temps à ceux où il faut donner son avis (décolore ta PAL ou Hiver) parce que c'est sympa, je ferais bien pareil ici. Et dans un seul sujet ça va juste être le foutoir...

Mais "faut voir avec Cello"... Je suis pas tout seul, hein, chacun propose ce qu'il veut !!!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Comme on est trois à jouer à la construction de liste, j'ajoute les propositions de Maks qui valide les miennes en attendant d'autres suggestions ou oppositions...

Je n'ai repris que les guides où on a proposé des changements.

Visiblement, je ne sais pas utiliser les balises de puces... :mrgreen:

* Les maîtres de la SF/l'âge d'or :
Ajout de Philip José Farmer, Frank Herbert

Poul Anderson
Isaac Asimov
J.G. Ballard
Ray Bradbury
Orson Scott Card
Arthur C. Clarke
Philip K. Dick
Philip José Farmer
Robert A. Heinlein
Frank Herbert
Robert Silverberg
Clifford D. Simak
Jack Vance
A.E. Van Vogt

Soit 14

Je reste avec la question des ajouts possibles :

[*] Roger Zelazny ?
je sais qu'il a fait de la SF mais je crois avoir essayé jeune et laissé tomber donc je connais pas)
[*]John Brunner ?
Il a une jolie liste de romans : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brunner#Romans
dont le réputé "Tous à Zanzibar"
[*]Fredric Brown ?
Bon, il a deux romans connus, trois inconnus, 4 ou 5 recueils de nouvelles... Il était plus productif en policier mais il est un des rares à avoir inséré de l'humour dans la SF et ses idées étaient souvent marquantes...
[*]Robert Sheckley ?
Ben il est réputé aussi... Comme Brown, il y avait beaucoup d'humour dans ses histoires ; des idées peut-être moins surprenantes mais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sheckley

Trouvés sur le net à la recherche "auteur de science fiction âge d'or", parmi ceux que l'on n'a pas mis :
[*]Frederik Pohl
Je connais pas beaucoup, lui, mais je l'ai trouvé plusieurs fois et certains de ses livres sont super connus...
[*]Alfred Bester
J'adore Bester même s'il a très peu d'ouvrages à son actif (et que je les crois difficilement trouvables)
[*]Theodore Sturgeon
Ah ! Ben oui, imparable, il me semble...
[*]Lester Del Rey
Jamais lu mais déjà vu plusieurs fois son nom
[*]Lyon Sprague De Camp
Pareil

Sinon, je connais pas vraiment les autres, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_ ... on#Auteurs
(à part L. Ron Hubbard mais ayant créé la scientologie, ma bibliothèque en avait retiré ses livres de SF en prétextant qu'ils étaient désormais interdits...)

* Les français :
Ajout de Stefan Wul, Michel Jeury

Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
René Barjavel
Pierre Bordage
Serge Brussolo
Alain Damasio
Laurent Genefort
Michel Jeury
Pierre Pelot
Stefan Wul

Soit 10

Restent :
[*] Peter Randa
oui, moi aussi, je l'ai souvent vu sur les FNA...
[*]Jimmy Guieu
Il en a quand même fait un paquet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Gui ... austive.29
(bon, après, c'est celui que j'ai lu n'est pas forcément le meilleur roman du monde...)
[*]Maurice Limat
Très FNA
[*]F. Richard-Bessière
Très FNA
[*]Michel Pagel
Je ne connais pas trop et il est présenté comme auteur de Fantasy, SF, Fantastique sans que je puisse différencier quel livre va où...
[*]Joël Houssin
Il a quand même reçu "le grand prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le grand prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le Temps du twist."
[*]Julia Verlanger
Pas lu mais son nom revient souvent...

Les auteurs français révélés par FNA seraient : Stefan Wul, Kurt Steiner, Louis Thirion, J. et D. Le May, Jimmy Guieu et B. R. Bruss.

Bon, du coup, Damasio ne fait-il pas un peu partie des "récents" par rapport aux autres ?

Guide des livres incontournables 1 - les anciens
Retrait de Hypérion

1984
2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
Fahrenheit 451 de Bradbury,
Frankenstein de Mary Shelley
L’orange mécanique
La machine à explorer le temps de Wells,
La nuit des temps de Barjavel
La guerre des mondes de Wells
Le meilleur des mondes de Huxley,
Les robots de Asimov,
Ubik de Philip K.Dick,
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes,

Soit 12

Guide des livres incontournables 2 - les récents
Ajout de Hypérion

Silo de Hugh Howey
Hyperion de Dan Simmons,
Les pousses pierres de Arnaud Duval
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Metro de Dmitry Glukhovsky
Le probleme à trois corps de Liu Cixin

Soit 6.

Ajout possible :
J'ai beaucoup entendu parler de
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
Cloud Atlas de David Mitchell


Le guide des sagas incontournables avec :
Dune
Le cycle Ender
Hyperion
Les robots
Fondation (Asimov)
La compagnie des glaces (G.J. Arnaud)

soit 6

doit-on ajouter Perry Rhodan, ses 37 cycles et ses presque 300 bouquins en français ?



* Questions diverses

Si tu veut que je m'occupe plus tard de cette partie des français actuels pas de soucis.

Je te les laisse volontiers !!!


Par contre dans les indispensables faut il mettre Les androïdes rêvent ils de moutons électriques (Blade Runner) de K. Dick ?]

Perso, je pencherai plus pour un livre max d'un auteur - sinon, on retourne aux auteurs incontournables...
Du coup, Blade Runner ou Ubik, au choix...
(et si je préfère Ubik, il me semble que Blade Runner est plus abordable et, adapté en film, plus "marquant" de l'époque ?)


Je pense aussi à Christopher Priest, avec un titre comme le rat blanc

Priest dans "les contemporains – le renouveau (>2000)"
ou
Le Rat Blanc dans "livres incontournables 2 - les récents"
ou les deux ?

Et Werber, alors ?

Je n'ai lu que les fourmis et les Thanatonautes.
Pour moi, il fait de la SF si légère que c'est presque comme si ça n'en était pas.
Plutôt un prétexte à philosopher (et encore, bien gentiment) ou expliquer les fourmis...
Mais je ne le mettrais pas dans les auteurs SF pour ma part...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Dans les incontournables anciens ne faudrait-il pas rajouter La planète des singes ? C'est amusant mais cette liste est, à peu de titres près, exactement ce que j'ai lu de SF :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Galah »

Ça prend bien forme, ça me plaît beaucoup !

Je mettrais bien aussi Pierre Boule et sa planète des singes quelque part. S'il n'a rien écrit d'autre pourquoi pas dans les titres incontournables ?

Je verrais bien aussi la horde du contrevent quelque part de Damasio, aussi dans les titres incontournables ? Mais je me demande si c'est pas un mélange SF,fantasy ? (j'ai pas lu encore).
Et Jules Verne pourquoi n'aurait-il pas sa place dans les auteurs français ? Même si vous comptez le mettre dans un guide des précurseurs également...

Pour Werber, à priori je l'aurais bien mis en SF aussi, mais finalement je ne sais pas s'il a sa place... C'est assez différent des autres et pas clairement SF non plus, pas tous ses livres en tout cas...

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques j'en ai entendu mainte et mainte fois parler qu'il pourrait rentrer dans les incontournables selon moi.
mm22

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 22 nov., 2014 1:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par mm22 »

Bonjour, en relisant les discussions, il me semble qu'on pourrait ajouter une ou deux choses.
Pour les auteurs français ce serait vraiment bien de mettre Julia Verlanger. Elle a quand même écrit pas mal de livres, comme L'autoroute sauvage, la mort en bille....
Dans les incontournables récents je verrais bien Spin de Robert Charles Wilson ainsi que la Horde du Contrevent de Damasio.
En saga il ne faut pas oublier Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams que je considère comme incontournable.

Enfin l'idée de rajouter un guide pour les bd est bien ! Je proposerais Le Transperceneige de Lob, Legrand et Rochester.

Sinon je continue à réfléchir sur d'autres idées...
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Maks »

-Pour Werber je ne l'aurais pas mis non plus, même s'il a quelques titres vraiment SF (Le papillon des etoiles, la trilogie des micro humains) le reste c'est plus de la philo mélangé à de la SF a du fantastique ou des trucs assez haut perché.

-Damasio,oui mais en incontournable rescent c'est plus logique.

-Pour les BD cela comprendrais aussi comics et mangas ? (Je pense à Ghost in the Shell, Metropolis, Akira etc...)

-En effet Pohl, Sprague de Camp et Sturgeon tu peut les ajouter^^
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Pareil, je ne rajoute que les modifiés et commence par les questions.

Damasio,oui mais en incontournable rescent c'est plus logique.

On peut le doubler, non ?
Auteurs incontournables récents + auteur français...
L'un ne me semble pas empêcher l'autre, si ?
Dans mon esprit, les guides sont plus orientés autour d'un thème : tiens, qu'est-ce qui existe de nos jour ? Tiens, j'aimerais bien lire du SF français...

Jules Verne pourquoi n'aurait-il pas sa place dans les auteurs français ?

Euh...
Je sais pas...
Dans mon esprit, il fait plus "vieillot" mais après tout, pourquoi pas...
En même temps, il fait plus "aventure" que réelle SF aussi mais c'est peut-être une fausse image que j'en ai...
Cela dit, hein, moi je rassemble les infos, je n'impose ou décide rien ; faut juste qu'on soit plusieurs (j'allais dire majoritaire mais on n'est pas très nombreux) à être d'accord...

Et Werber ? Et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques

Bon, pour le moment, les voix sont plutôt opposées à Werber en SF... Deux Blade Runner contre 1 Ubik... Faut-il qu'on fasse un vote, genre "Werber est-il un auteur de SF ?" et "Quel livre de Philip K. Dick serait le plus incontournable entre Blade Runner et Ubik ?" ?

On m'a proposé Spin et Silo dans les incontournables récents

Spin, je l'ai lu. Je ne dis pas, c'est bien fait. Incontournable, pourquoi pas. Silo, il paraît, oui...
Le truc, c'est que les deux sont les premiers livres d'une trilogie au moins...
Ils se lisent indépendamment, d'accord - Spin, en tout cas, ne nécessite pas la suite pour comprendre l'histoire...
Mais du coup ?
Incontournable ou saga ?

Suggestions de BD
Alors je suis tout à fait d'accord sur l'idée mais comme on a déjà pas mal de "Guide" en cours, je me dis que ce serait bien d'en concrétiser quelques-uns avant de continuer dans la BD parce qu'il y a un paquet de trucs à y mettre...
Et je me dis que plus on "ouvre" de guide, plus on a de choix de variétés pour savoir où les mettre.
Raison pour laquelle j'en "ouvre" plein à la fois.
Ayant également tendance à penser qu'en variant beaucoup, on peut se permettre de mieux peaufiner nos guides...
Du coup, voir quand on aura un peu avancé sur les auteurs et thèmes, la BD, Manga, Comics, etc.

Guide des livres incontournables 1 - les anciens
Ajout de La planète des singes

1984
2001 l'odyssée de l'espace de Arthur C. Clarke
Fahrenheit 451 de Bradbury,
Frankenstein de Mary Shelley
L’orange mécanique
La machine à explorer le temps de Wells,
La nuit des temps de Barjavel
La guerre des mondes de Wells
La planète des singes de Pierre Boulle
Le meilleur des mondes de Huxley,
Les robots de Asimov,
Ubik de Philip K.Dick,
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes,

Soit 13


Guide des livres incontournables 2 - les récents
Ajout de la Horde du Contrevent (par deux propositions) et Spin dans les possibles

Hyperion de Dan Simmons,
La fille automate de Paolo Bacigalupi
La horde du contrevent de Damasio
Les pousses pierres de Arnaud Duval
Le probleme à trois corps de Liu Cixin
Metro de Dmitry Glukhovsky
Silo de Hugh Howey

Soit 7.

Ajout possible :
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
Cloud Atlas de David Mitchell
Spin de Robert Charles Wilson



* Les français :
Ajout de Julia Verlanger dans la liste et de Jules Verne dans les possibles
Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
René Barjavel
Pierre Bordage
Serge Brussolo
Alain Damasio
Laurent Genefort
Michel Jeury
Pierre Pelot
Julia Verlanger
Stefan Wul

Soit 11

Restent :
[*] Peter Randa
oui, moi aussi, je l'ai souvent vu sur les FNA...
[*]Jimmy Guieu
Il en a quand même fait un paquet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Gui ... austive.29
(bon, après, c'est celui que j'ai lu n'est pas forcément le meilleur roman du monde...)
[*]Maurice Limat
Très FNA
[*]F. Richard-Bessière
Très FNA
[*]Michel Pagel
Je ne connais pas trop et il est présenté comme auteur de Fantasy, SF, Fantastique sans que je puisse différencier quel livre va où...
[*]Joël Houssin
Il a quand même reçu "le grand prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le grand prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le Temps du twist."
[*]Jules Verne

Les auteurs français révélés par FNA seraient : Stefan Wul, Kurt Steiner, Louis Thirion, J. et D. Le May, Jimmy Guieu et B. R. Bruss.

Bon, du coup, Damasio ne fait-il pas un peu partie des "récents" par rapport aux autres ?




Le guide des sagas incontournables avec :
Ajout du guide du voyageur galactique
Dune
Fondation (Asimov)
Hyperion
La compagnie des glaces (G.J. Arnaud)
Le cycle Ender
Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams
Les robots

soit 7

doit-on ajouter Perry Rhodan, ses 37 cycles et ses presque 300 bouquins en français ?
J’ai eu la flemme de chercher mais Van Vogt aussi, il a une saga, non ?



* Les maîtres de la SF/l'âge d'or :

Poul Anderson
Isaac Asimov
J.G. Ballard
Ray Bradbury
Orson Scott Card
Arthur C. Clarke
Philip K. Dick
Philip José Farmer
Robert A. Heinlein
Frank Herbert
Frederik Pohl
Robert Silverberg
Clifford D. Simak
Lyon Sprague De Camp
Theodore Sturgeon
Jack Vance
A.E. Van Vogt

Soit 16

Je reste avec la question des ajouts possibles :

[*] Roger Zelazny ?
je sais qu'il a fait de la SF mais je crois avoir essayé jeune et laissé tomber donc je connais pas)
[*]John Brunner ?
Il a une jolie liste de romans : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brunner#Romans
dont le réputé "Tous à Zanzibar"
[*]Fredric Brown ?
Bon, il a deux romans connus, trois inconnus, 4 ou 5 recueils de nouvelles... Il était plus productif en policier mais il est un des rares à avoir inséré de l'humour dans la SF et ses idées étaient souvent marquantes...
[*]Robert Sheckley ?
Ben il est réputé aussi... Comme Brown, il y avait beaucoup d'humour dans ses histoires ; des idées peut-être moins surprenantes mais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sheckley

Trouvés sur le net à la recherche "auteur de science fiction âge d'or", parmi ceux que l'on n'a pas mis :
[*]Alfred Bester
J'adore Bester même s'il a très peu d'ouvrages à son actif (et que je les crois difficilement trouvables)
[*]Lester Del Rey
Jamais lu mais déjà vu plusieurs fois son nom

Sinon, je connais pas vraiment les autres, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_ ... on#Auteurs


Le guide BD
Le Transperceneige de Lob, Legrand et Rochester.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par x-Key »

Cellophane a écrit :
x-Key a écrit :J'ai une petite question, vous comptez lancer un sujet par Guide, ou bien réunir tous les Guides d'un genre sur un même sujet ?
Warf, j'ai relu dix fois la question avant de la comprendre !!! Il faut que je me repose, suis fatigué, moi... :mrgreen:

Ben a priori, un sujet par Guide parce que déjà là, ça devient un poil le bazar à s'y retrouver...

Et vu que dans les challenges, j'aime bien jeter un oeil de temps en temps à ceux où il faut donner son avis (décolore ta PAL ou Hiver) parce que c'est sympa, je ferais bien pareil ici. Et dans un seul sujet ça va juste être le foutoir...

Mais "faut voir avec Cello"... Je suis pas tout seul, hein, chacun propose ce qu'il veut !!!
Ca me pose soucis le truc de faire un sujet par Guide. On va vite se retrouver flooder en accueil du site (c'est la raison pour laquelle on a mis les Challenges séparément) ^^ A raison de 10 Guides par Univers (ou du moins les plus importants), ça va vite devenir le foutoir.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Pour moi Jules Verne fait plutôt office de précurseur comme un HG Wells ou un Mary Shelley, mettre une de ses oeuvres marquantes dans les incontournables me parait plus logique que de le caser dans les auteurs français...

Quant au reste des incontournables, le fait d'une adaptation cinématographique ou série est important à prendre en compte pour trancher entre deux oeuvres d'un même auteur.
Par exemple je connais Philippe K. Dick parce qu'il y a eu Blade Runner et dernièrement l'adaptation série de The man in the high castle. Je n'ai pas encore lu ces livres, mais bien que je sois une parfaite bleue en SF, que je les connaisse par à ce biais, me fait penser que ce sera le cas de beaucoup d'autres personnes et que l'adaptation pourra être une motivation supplémentaire pour se lancer.
Par contre, si l'oeuvre adaptée est vraiment en deçà d'une autre plus obscure mais qui ferait un bien meilleur porte étendard, la question ne se pose pas dans ce cas, il faut choisir celle qui aura le meilleur impact sur le lecteur. Car en toute logique, un lecteur novice va commencer par les incontournables puis se diriger vers l'âge d'or et si tout ça lui a plu étendre ses lectures au contenu des autres guides.

Du côté de la BD, je propose Sky-Doll de Barbucci et Canepa, et Sillage de Morvan et Buchet.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :Ca me pose soucis le truc de faire un sujet par Guide. On va vite se retrouver flooder en accueil du site (c'est la raison pour laquelle on a mis les Challenges séparément) ^^ A raison de 10 Guides par Univers (ou du moins les plus importants), ça va vite devenir le foutoir.
Bah d'une part, au début, ça va peut-être s'animer mais par la suite, j'imagine que ça vachement se tasser...
Sinon, restera la possibilité de mettre les Univers à part en page d'accueil :mrgreen:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Je trouve cette idée de guides super !
Personnellement, j'ai lu pas mal d'Incontournables Anciens donc je serais plutôt tentée par celui sur les Incontournables récents ou le renouveau, histoire de sortir des sentiers battus.
Cellophane a écrit : Guide des livres incontournables 2 - les récents
Ajout de Hypérion

Silo de Hugh Howey
Hyperion de Dan Simmons,
Les pousses pierres de Arnaud Duval
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Metro de Dmitry Glukhovsky
Le probleme à trois corps de Liu Cixin

Soit 6.

Ajout possible :
J'ai beaucoup entendu parler de
Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
Cloud Atlas de David Mitchell
Du coup je rajouterais bien Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach à la liste... :mrgreen:
Ah et la Cartographie des nuages / Cloud Atlas me fait de l'œil depuis longtemps (le film en fait), ça me semble une excellente idée
jukebox_fr a écrit : Quant au reste des incontournables, le fait d'une adaptation cinématographique ou série est important à prendre en compte pour trancher entre deux oeuvres d'un même auteur.
Par exemple je connais Philippe K. Dick parce qu'il y a eu Blade Runner et dernièrement l'adaptation série de The man in the high castle. Je n'ai pas encore lu ces livres, mais bien que je sois une parfaite bleue en SF, que je les connaisse par à ce biais, me fait penser que ce sera le cas de beaucoup d'autres personnes et que l'adaptation pourra être une motivation supplémentaire pour se lancer.
Par contre, si l'oeuvre adaptée est vraiment en deçà d'une autre plus obscure mais qui ferait un bien meilleur porte étendard, la question ne se pose pas dans ce cas, il faut choisir celle qui aura le meilleur impact sur le lecteur. Car en toute logique, un lecteur novice va commencer par les incontournables puis se diriger vers l'âge d'or et si tout ça lui a plu étendre ses lectures au contenu des autres guides.
Personnellement quand je pense à Philip K. Dick, c'est Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques aka Blade runner qui me vient à l'esprit en premier... Après je n'ai toujours pas lu Ubik donc je n'ai pas de point de comparaison :oops:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Je rajouterais bien Des fleurs pour Algernon de Greg Keyes dans les livres incontournables anciens, pas vous ?

Edit : Daniel pas Greg. Sorry my mistake.
Dernière modification par Rowena77 le dim. 12 févr., 2017 12:42 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »