Discussion et questions sur les Guides SF

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

j'ai listé tout ce que j'ai trouvé avec comme critère que ça ait été édité en français ou que ce soit au moins dispo en anglais.
Je suis revenue sur la liste pour vérifier les disponibilités de tous les titres et rajouter en fin de ligne la mention du statut. Les titres indiqués en italique sont ceux qui sont concernés par cette mention.

J'ai rajouté un titre en Afrique dont je n'arrivais pas à me rappeler hier, car l'auteur n'a fait que ce titre en SF (2084 pourtant, ça devrait pouvoir se rappeler facilement :p ).

Pour les proportions, je serais d'accord si la SF était bien inscrite dans les cultures de tous les continents. En Afrique par exemple, elle est tellement rare qu'en proposer autant de titres est presque miraculeux. J'ai galéré à les trouver et je trouverais un peu bête d'en écarter pour une question de quotas représentatifs. Par contre, sur les autres continents on peut se montrer sélectifs, il y a du choix, c'est un peu plus banal.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

jukebox_fr a écrit :(2084 pourtant, ça devrait pouvoir se rappeler facilement :p ).
:mrgreen:
jukebox_fr a écrit :Pour les proportions, je serais d'accord si la SF était bien inscrite dans les cultures de tous les continents. En Afrique par exemple, elle est tellement rare qu'en proposer autant de titres est presque miraculeux. J'ai galéré à les trouver et je trouverais un peu bête d'en écarter pour une question de quotas représentatifs. Par contre, sur les autres continents on peut se montrer sélectifs, il y a du choix, c'est un peu plus banal.
Ce n'était que des exemples de chiffres ; oui, ça ne sert à rien de mettre trop de roman d'Afrique si ça n'est pas nécessaire...
Au final, je pense qu'on peut équilibrer les 40...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Cellophane a écrit : * Le guide de la science fiction au féminin :

Li-Cam (Cyberland, Au bal des actifs: demain le travail)
Sarah Crossan ► N'a écrit que deux livres de la même série pour le moment, du post-apo/Young adult, le reste c'est de la romance young adult
Sylvie Lainé
Demitria Lunetta ► N'a écrit que deux livres de la même série pour le moment, du post-apo/invasion E.T
Anne McCaffrey
Mira Grant (Feed, Parasitology)
Ursula K. Le Guin (Le cycle de l'Ekumen)
Tanith Lee (La Saga d'Uasti, Le bain des limbes ..) ► Il n'y a plus que ses saga de fantasy encore éditées
Lois McMaster Bujold (Saga Vorkosigan)
Rosa Montero (Bruna Husky) ► Ses seuls écrits science-fictionnels sont pour le moment les deux tomes de sa série Bruna Husky
Justine Niogret (Coeur de rouille, Gueule de truie) ► Plus édité
Mary Shelley (Frankenstein, Le dernier homme)
Karen Traviss
Julia Verlanger
Jo Walton (Mes vrais enfants, Le Subtil changement)
Kate Wilhelm (Hier les oiseaux) ► Pour le moment un seul livre de nouveau dispo en VF mais l'autrice est décédée en avril dernier, on peut s'attendre à la réédition de ses autres oeuvres dans les prochains mois.
Connie Willis (Blitz, Interférences)
Margaret Atwood (La servante écarlate, le dernier homme, c'est le coeur qui lâche en dernier)
Elisabeth Vonarburg (Le silence de la cité, Chroniques du pays des mères)
Johanna Sinisalo (Avec joie et docilité, Le Reich de la lune)
Corinne Guitteaud (Les robots sont-ils vraiment nos amis ?, Trilogie Atlante, Les Hibraines, GemS)
N-K Jemisin (Les livres de la terre fracturée, Mass Effect : Andromeda) ► Renouveau ?
Ann Leckie (Les chroniques du Radch, Provenance) ► Renouveau ?
C. J. Cherryh (Chanur, Cyteen) ► Plus éditée en VF
Elizabeth Moon (La vitesse de l'obscurité, Heris Serrano, Sassimak) ► Il n'y a plus que la vitesse de l'obscurité encore édité en VF
Kristine Kathryn Rusch (Les Experts Récupérateurs)► Plus éditée en VF
Nancy Kress (Danses aériennes, Le nexus du Dr Erdmann, L'une rêve l'autre pas)
Tanya Huff (Confédération, Peacekeeper)
Avant que je ne passe en silence radio (j'amène mon ordi en réparation lundi, je ne sais pas quand je le récupère) j'aimerais au moins mettre à jour le guide de la SF au féminin avec les autrices que j'ai pu découvrir récemment et quelques observations qui seront peut-être utiles pour choisir, trier, etc. J'ai mis en bleu les derniers ajouts.
Cellophane a écrit :Comme ça commence à s’étoffer, est-ce qu’on fait deux guides ? Est-ce qu’on vire celles qui sont ailleurs (ce qui me semble dommage : ce n’est pas parce qu’elles sont ailleurs qu’elles n’ont pas à être là…
Je pense qu'on en aura 20 bien établies et que pour le reste ce sera plutôt des "montantes". A condition que la SF ne soit pas l'exception dans leur bibliographie, auquel cas elles ne "monteront" pas plus :lol: Mais on est pas devins :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Je viens de finir de mettre à jour les infos du guide de la SF au féminin (MAJ dans le premier post). Si j'ai bien compté, les autrices en vert et bleu sont au nombre de 20. Un bon nombre non ? :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par jukebox_fr »

Pour les séries adaptées d'un roman, vu le gros engouemement SF en ce moment je crois qu'on a pas fini d'en rajouter.
J'ai noté Altered Carbon adaptée du roman éponyme de Richard K. Morgan. Je crois bien que j'en avais d'autres mais ma mémoire me joue des tours :lol:
Répondre

Revenir à « Science Fiction »