Discussion et questions sur les Guides SF

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Maks a écrit :Bon comme personne ne s'est prononcé pour l'inversion de titre pour les deux Young Adult, et bien j'ai rien changé !
Ou l'art de repousser à plus tard ce que l'ont peu faire avant :mrgreen: j'adore
L'ordre m'importe peu je l'avoue, tant que les deux sont visibles, libres aux gens de voir la bibliographie qu'ils préfèrent ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

J'ai eu quelques idées supplémentaires pour la jeunesse, guide "Séries", je les partage avec vous

L’ultramonde (2 tomes) -> steampunk / voyage dans le temps
Le passage des Lumières, Catherine Cuenca (5 tomes) -> voyage dans le temps / révolution française
Le world shaker, Richard Harland (2 tomes) -> steampunk / révolution / romance
Sublutetia, Eric Senabre (3 tomes) -> steampunk / monde souterrain / utopie / aventure.

Ah et je supprimerais définitivement Bobby Pendragon du guide enfants - séries, il est clairement plus axé fantastique, après mûre réflexion. Ce qui nous fait un total de 10 romans si on rajoute ces quatre-là.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Rowena77 a écrit :J'ai eu quelques idées supplémentaires pour la jeunesse, guide "Séries", je les partage avec vous

L’ultramonde (2 tomes) -> steampunk / voyage dans le temps
Le passage des Lumières, Catherine Cuenca (5 tomes) -> voyage dans le temps / révolution française
Le world shaker, Richard Harland (2 tomes) -> steampunk / révolution / romance
Sublutetia, Eric Senabre (3 tomes) -> steampunk / monde souterrain / utopie / aventure.
Ces livres ont tous l'air bien (sauf Worldshaker que j'ai lu et qui est sublime, bouleversant même) mais je réitère mon questionnement quant à la place du steampunk dans nos guides SF. Je sais que c'est un sous-genre qui prend de l'importance (il a d'ailleurs une part de choix dans le découpage de mon coeur) mais étant donné qu'il existe déjà un univers du Steampunk, et que c'est quand-même un style très particulier qui se détache par plusieurs aspects de la Science-Fiction "classique", en particulier par l'atmosphère aux couleurs beaucoup plus chaudes en général, je m'interroge sur la pertinence de ce choix dans cette entreprise spécifique.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Cellophane a écrit : Le guide des précurseurs

* Mary Shelley : Frankenstein, ou le prométhée moderne - 1818
* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée - 1854
* Jules Verne : De la Terre à la Lune - 1869-70
* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam : L'ève future - 1886
* H.G. Wells : La machine à explorer le temps - 1895 --ou La guerre des mondes - 1898
* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension - 1912
* Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robot), - 1920
* Evgueni Zamiatine : Nous autres - 1921
* J.H. Rosny Aîné : Les Navigateurs de l'infini - 1925
* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer - 1929
* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes - 1932
* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes)
* Edgar Rice Burroughs
* Léon Groc (1882-1956)
* Paul d’Ivoi (1856-1915)
* Régis Messac (1893-1945)
* Abraham Merritt

Soit 16

* Robert Louis Stevenson : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - 1886

Il y a encore :
Maurice Champagne
Louis Boussenard
Jean de la Hire
Le Faure & Graffigny
Gustave le Rouge
Perso j'en compte 17 dans la liste du début, pas 16; avec Stevenson ça fait 18.

Je connais aucun nom de la liste qui suit, "Il y a encore", mais il y a une autre oeuvre qui me revient soudain:

https://booknode.com/the_machine_stops_01185795
* E.M. Forster : La machine s'arrête - 1909
C'est une nouvelle dans laquelle l'auteur symboliste britannique prédit le concept d'internet avec ce qu'il offre de conversation vidéo et sonore immédiate - et de déshumanisation - et ce avant la première guerre mondiale! C'est un format court (moins de 15 000 mots) mais la nouvelle est aussi un format privilégié en SF, bien plus que dans d'autres genres et c'est donc une raison supplémentaire à mon sens pour laquelle ce petit livre poignant dans son pessimisme face à l'avenir mérite d'avoir une place dans cette liste.

Si c'est accepté on en serait à 19, dont 12 livres choisis; reste à décider entre La machine à explorer le temps et La guerre des mondes pour Wells et entre Le chapitre suivant et Le peseur d'âmes pour Maurois, et à décider de quel livre prendre pour les cinq autres, ainsi que d'en trouver un dernier.

Je connais pas Maurois mais pour Wells c'est dûr de choisir, les deux sont si novateurs... Et on a aussi L'île du Docteur Moreau qui est absolument révolutionnaire! (Je parlerais aussi de L'homme invisible si on avait pas déjà Jekyll & Hyde pour les sérums qui changent l'apparence.)

Je pense qu'on peut mettre les précurseurs dans la liste des priorités, pas vous?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :
Rowena77 a écrit :J'ai eu quelques idées supplémentaires pour la jeunesse, guide "Séries", je les partage avec vous

L’ultramonde (2 tomes) -> steampunk / voyage dans le temps
Le passage des Lumières, Catherine Cuenca (5 tomes) -> voyage dans le temps / révolution française
Le world shaker, Richard Harland (2 tomes) -> steampunk / révolution / romance
Sublutetia, Eric Senabre (3 tomes) -> steampunk / monde souterrain / utopie / aventure.
Ces livres ont tous l'air bien (sauf Worldshaker que j'ai lu et qui est sublime, bouleversant même) mais je réitère mon questionnement quant à la place du steampunk dans nos guides SF. Je sais que c'est un sous-genre qui prend de l'importance (il a d'ailleurs une part de choix dans le découpage de mon coeur) mais étant donné qu'il existe déjà un univers du Steampunk, et que c'est quand-même un style très particulier qui se détache par plusieurs aspects de la Science-Fiction "classique", en particulier par l'atmosphère aux couleurs beaucoup plus chaudes en général, je m'interroge sur la pertinence de ce choix dans cette entreprise spécifique.
Si on suit ton raisonnement, on n'aurait pas dû faire une liste Dystopie parce qu'il y a un univers dystopie... :p
Personnellement je pense que c'est important de montrer la diversité du choix éditorial aux enfants, en plus comme tu l'as dit toi-même en parlant d'"atmosphère aux couleurs plus chaudes", c'est un genre relativement positif, proche du roman d'aventure, qui peut les amener à lire d'autres styles plus marqués SF.
C'est assez difficile de trouver de la bonne SF pour enfants or ce sont des récits de qualité (Worldshaker et Sublutetia en tout cas), ce serait dommage de les en priver sachant que pour le moment on n'est même pas sûrs qu'un guide Steampunk sera crée...
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Galah »

Je suis plutôt pour intégrer des titres steampunk dans la liste, même s'il y a un univers spécifique à ce sous-genre, pour les même raisons que Rowena, on n'est pas sur de faire un guide exclusivement steampunk et ça permet d'avoir de la diversité dans la liste. (après je connais aucun des titres cités :P)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Bon, je suis moyennement là ce week-end mais pour ajouter mon avis aux interrogations, je dirais :

nous avons voulu faire un guide sur les séries YA
nous en avons eu trop et avons du scinder
au vu des sagas choisies, il s'est avéré qu'on pouvait faire une liste dystopie
on est parti là-dessus

Conclusion : on n'a pas eu l'idée, dès le départ, de griller l'univers Dystopie (qui en plus est un sous-genre de la SF, ça s'est fait comme ça).

Le Steampunk, c'est pas totalement pareil dans le sens où c'est quasi un genre à part entière et, si on peut avoir des machines bizarres, on peut aussi avoir des romans qui ne soit pas SF mais juste une enquête, par exemple (enfin, je crois).

Bref, tout ça pour dire qu'il ne me semble pas judicieux de faire un guide Steampunk expressément mais qu'on ne va pas non plus s'interdire d'en intégrer quelques-uns dans un guide parce qu'il existe un univers...

Voilà voilà.

Pas sûr d'avoir le temps de récapituler les derniers messages ce matin, vais voir en fin de matinée.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

MisterMistake a écrit :
Cellophane a écrit :
Monsieur Erreur a écrit :c'est le seul steampunk dans la liste (...) Je ne sais pas si ce ne serait pas judicieux de, plus tard, faire des guides spécifiques à ce sous-genre[/]

Alors si on fait un Guide spécifique au Steampunk, je pense que ce sera comme post-apo, générique. Des guides YA, ok. Des guides Steampunk + Steampunk YA + ..., on ne va pas s'en sortir :mrgreen:

Après, je ne sais même pas si on le lancera vu qu'il y a un Univers Steampunk... La question s'était déjà posé pour les BDs : il y a un univers BD, on verra si on empiète dessus mais en attendant, on a déjà largement de quoi s'occuper :mrgreen:
Oui justement je pensais à ça aussi, l'univers Steampunk qui m'a causé un gros dilemme d'identité universale et je suis d'accord pour ne pas forcément s'en préoccuper du tout, mais du coup on n'en inclurait pas du tout dans les guides SF! ...si?

(...)

(Et après y'a bien un univers Dystopie aussi, pour une raison qui m'échappe parce que si encore le Steampunk est plus particulier en ce qu'il recoupe plusieurs genres dans une atmosphère bien spécifique, la dystopie c'est quand-même bien rattaché à la SF il me semble. Enfin bref.)
La question s'était posée pour les séries YA et ça avait été un argument pour retirer Le secret de l'inventeur c'est pour ça que je soulève à nouveau le débat, parce que si on a fait quelque chose avec une certaine logique dans un Guide, je trouvais ça cohérent de garder la même logique partout.

Et j'ai bien conscience du fait qu'il y a aussi un univers dystopie mais comme je l'avais souligné à ce moment-là et comme le rappelle Cello ce sont des problèmes distincts parce que ces genres ne trouvent pas la même place dans l'arbre genréalogique de la Science-Fiction.

Cellophane a écrit :Le Steampunk, c'est pas totalement pareil dans le sens où c'est quasi un genre à part entière et, si on peut avoir des machines bizarres, on peut aussi avoir des romans qui ne soit pas SF mais juste une enquête, par exemple (enfin, je crois).

Bref, tout ça pour dire qu'il ne me semble pas judicieux de faire un guide Steampunk expressément mais qu'on ne va pas non plus s'interdire d'en intégrer quelques-uns dans un guide parce qu'il existe un univers...
Tu as raison Cello, le steampunk ne se limite pas (plus?) à la SF, il y a de la fantasy, du merveilleux, du policier steampunk dans lequel on retrouve peu ou pas du tout l'aspect technologie rétrofuturiste. Sally Lockhart par exemple, de Philip Pullman, ça se passe à l'époque Victorienne, il y a parfois des avancées technologiques quelque peu anachroniques, mais c'est pas suffisant pour le placer dans la SF. Airman de Eoin Colfer pareil. Pourtant ça correspond parfaitement bien au genre Steampunk. Le problème revient alors à ça: si on choisit d'intégrer du Steampunk dans un Guide, comment est-ce qu'on décide quand l'aspect SF est suffisamment présent pour le caser dedans?

D'ailleurs, pendant qu'on est sur ce sujet, dans les auteures il y a Gail Carriger qui fait justement du steampunk dans lequel je ne retrouve personnellement pas du tout l'aspect Science-Fiction, je n'ai lu que la série Le pensionnat de Mlle Géraldine mais dedans c'était juste du CHERUB avec des loups garous et des vampires à l'époque Victorienne. Bon, l'école est un dirigeable géant et ils ont des automates, ce qui passe vite fait pour de la haute technologie, mais c'est pas un élément principal de l'univers non plus. Je crois pas qu'elle ait écrit autre chose que des histoires dans le même univers et dès le début ça m'a surpris de l'avoir vue là.

Worldshaker c'est différent déjà, tout est basé sur les juggernauts et sur une réécriture de l'histoire et le livre (qui est de loin un de mes préférés du genre) viendrait plus facilement dans un de nos Guides, mais même là, je sais pas, j'ai vraiment l'impression qu'une distinction franche s'est faite entre le Steampunk et la Science-Fiction, et même les oeuvres de Steampunk qui ne sont que du rétrofuturisme j'aurais du mal à leur donner le thème de Science-Fiction.

C'est pas la même approche d'écrire une histoire basée à l'époque Victorienne quand on vit à cette époque et cent ans plus tard: Verne et Wells n'ont jamais écrit de Steampunk, c'était de l'anticipation leurs romans. Maintenant ils sont reconnus comme ayant une grande influence sur le genre, tout comme ils ont eu une influence énorme sur la SF, mais ce qui plait dans le genre steampunk c'est l'anachronisme de la technologie, parfois même le caractère uchronique de l'histoire plus que le fait de se projeter dans l'avenir.

Parce que concrètement ce qu'on étudie beaucoup dans les romans de SF c'est la psychologie des personnages, l'impact de ces révolutions technologiques sur nos vies, les valeurs de l'homme du futur; alors que dans le Steampunk c'est plutôt comment résisteraient les valeurs de l'époque à tel ou tel changement, et même, j'ai déjà vu certains dire, garder ce qu'il y avait de bon dans la culture Victorienne, et virer ce qui était mauvais pour imaginer un passé meilleur que celui qui s'est vraiment passé. Comme dans Leviathan de Westerfeld par exemple, qui présente la possibilité que la première guerre mondiale eut pu se terminer plus tôt et ainsi faire beaucoup moins de morts, dans un monde parallèle avec des baleines volantes et des tanks qui marchent.

Encore une fois c'est pas que je suis complètement contre introduire du steampunk dans nos Guides, j'adore le Steampunk, mais je soulève des interrogations afin de garder une démarche cohérente entre les différents Guides et afin d'apporter à quelqu'un qui n'a jamais lu de Science-Fiction une présentation complète, mais surtout exacte, de ce qu'est le genre. Et par conséquent si on choisit des oeuvres de Steampunk dans certains guides, il faudra être capable de défendre le fait que non seulement c'est Steampunk, mais en plus c'est de la Science Fiction (ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas de soi).

Je sais, j'en fait tout un pathé pour dire ça, mais je suis un peu perfectionniste sur les bords. Et puis, pour citer Row:
Rowena77 a écrit :Oula tu vas chercher loin je trouve :lol:
...c'est vrai que c'est aussi quelque chose que j'ai tendance à faire. Un peu beaucoup.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Galah »

C'est vrai que ton explication se tient MisterMistake. Je ne connais pas assez le steampunk pour intervenir davantage dans la discu (bien que ce soit un genre qui m'attire beaucoup).
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit : La question s'était posée pour les séries YA et ça avait été un argument pour retirer Le secret de l'inventeur c'est pour ça que je soulève à nouveau le débat, parce que si on a fait quelque chose avec une certaine logique dans un Guide, je trouvais ça cohérent de garder la même logique partout.
Personnellement ce n'était pas tant à cause de la question du genre que parce que je trouve ce roman franchement moyen que je suggérais de l'enlever de la liste ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Rowena77 a écrit :
MisterMistake a écrit : La question s'était posée pour les séries YA et ça avait été un argument pour retirer Le secret de l'inventeur c'est pour ça que je soulève à nouveau le débat, parce que si on a fait quelque chose avec une certaine logique dans un Guide, je trouvais ça cohérent de garder la même logique partout.
Personnellement ce n'était pas tant à cause de la question du genre que parce que je trouve ce roman franchement moyen que je suggérais de l'enlever de la liste ;)
C'est vrai? Je peux pas dire, je l'ai pas encore lu. il est moyen au point que tu en déconseilles la lecture ou juste il mérite pas sa place dans nos vénérables Guides? :P
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :Sally Lockhart par exemple, de Philip Pullman, ça se passe à l'époque Victorienne, il y a parfois des avancées technologiques quelque peu anachroniques, mais c'est pas suffisant pour le placer dans la SF. Airman de Eoin Colfer pareil. Pourtant ça correspond parfaitement bien au genre Steampunk. Le problème revient alors à ça: si on choisit d'intégrer du Steampunk dans un Guide, comment est-ce qu'on décide quand l'aspect SF est suffisamment présent pour le caser dedans?
C'est marrant Sally Lockhart, je le range très naturellement en policier, ça me serait pas du tout venu à l'esprit de le caser en steampunk, malgré son aspect "rétro"
Dernière modification par Rowena77 le sam. 08 avr., 2017 2:31 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Travaillant en bibliothèque, je comprends ton souci d' "exactitude" (quand on catalogue c'est un problème permanent), mais on apprend aussi qu'en matière de littérature jeunesse, il faut parfois être plus... souple car clairement tu vas avoir des jeunes déjà accros à la SF oui, mais aussi d'autres qui vont y venir par des chemins détournés… et pour moi le guide doit s'adresser à tous, fans convaincus ou néophytes.
Par exemple, Le passage des lumières est un roman mi-historique, mi-SF, le voyage dans le temps est un prétexte pour découvrir le 18ème siècle, est-ce que pour autant on doit l'enlever ? Une jeune fille / garçon qui le lira trouvera peut-être le concept de voyage dans le temps très intéressant et voudra lire autre chose du même genre.
Par exemple Strom.
(Ah tiens ça me fait penser qu'on pourrait l'ajouter au guide enfants - séries : Strom, de Saint-Chamas (3 tomes), c'est génial comme série ça !)
MisterMistake a écrit : Et par conséquent si on choisit des oeuvres de Steampunk dans certains guides, il faudra être capable de défendre le fait que non seulement c'est Steampunk, mais en plus c'est de la Science Fiction (ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas de soi).
J'essaie vraiment, je te le promets, mais j'ai du mal à voir ce que tu entends par "non seulement c'est Steampunk, mais en plus c'est de la Science Fiction" ?

Pour moi, si on se base sur la définition officielle, Sublutetia est typiquement steampunk : des enfants du 21ème descendent dans le métro et tombent sur une société où les habitants ont décidé de vivre autrement (sans argent, technologie à air comprimé...). Dans ce monde souterrain, une guerre se prépare entre ces hommes et le peuple des singes, apparemment plus évolués que ceux de la surface. Le mixte Jules Vernes / Pierre Boulle est assez évident pour moi.
Le World shaker, je te laisse seul juge sur la question, tu le connais bien mieux que moi :D
MisterMistake a écrit : D'ailleurs, pendant qu'on est sur ce sujet, dans les auteures il y a Gail Carriger qui fait justement du steampunk dans lequel je ne retrouve personnellement pas du tout l'aspect Science-Fiction, je n'ai lu que la série Le pensionnat de Mlle Géraldine mais dedans c'était juste du CHERUB avec des loups garous et des vampires à l'époque Victorienne. Bon, l'école est un dirigeable géant et ils ont des automates, ce qui passe vite fait pour de la haute technologie, mais c'est pas un élément principal de l'univers non plus. Je crois pas qu'elle ait écrit autre chose que des histoires dans le même univers et dès le début ça m'a surpris de l'avoir vue là.
Je suis d'accord avec toi (pour une fois :lol: ) ça m'a aussi bien étonné qu'elle soit ici cette chère Gail Carriger, parce que j'ai beau bien aimé ces livres, pour moi c'est de la romance fantastique matînée d'action, j'ai du mal à voir où se trouve l'aspect SF là-dedans.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :
Rowena77 a écrit :
MisterMistake a écrit : La question s'était posée pour les séries YA et ça avait été un argument pour retirer Le secret de l'inventeur c'est pour ça que je soulève à nouveau le débat, parce que si on a fait quelque chose avec une certaine logique dans un Guide, je trouvais ça cohérent de garder la même logique partout.
Personnellement ce n'était pas tant à cause de la question du genre que parce que je trouve ce roman franchement moyen que je suggérais de l'enlever de la liste ;)
C'est vrai? Je peux pas dire, je l'ai pas encore lu. il est moyen au point que tu en déconseilles la lecture ou juste il mérite pas sa place dans nos vénérables Guides? :P
Je n'irais pas jusque là, il y a de bonnes idées mais au début elle met beaucoup de temps à mettre son monde en place, faut s'accrocher. Puis, quand ça devient intéressant, elle nous perd dans les hésitations sentimentales de son héroïne au détriment de la rébellion à venir... Du coup je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas spécialement eu envie de lire la suite quand elle est sortie mais peut-être qu'elle s'est bien rattrapé par la suite, qui sait ?
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Rowena77 a écrit :
MisterMistake a écrit :Sally Lockhart par exemple, de Philip Pullman, ça se passe à l'époque Victorienne, il y a parfois des avancées technologiques quelque peu anachroniques, mais c'est pas suffisant pour le placer dans la SF. Airman de Eoin Colfer pareil. Pourtant ça correspond parfaitement bien au genre Steampunk. Le problème revient alors à ça: si on choisit d'intégrer du Steampunk dans un Guide, comment est-ce qu'on décide quand l'aspect SF est suffisamment présent pour le caser dedans?
C'est marrant Sally Lockhart, je le range très naturellement en policier, ça me serait pas du tout venu à l'esprit de le caser en steampunk, malgré son aspect "rétro"
Y'a des aspects steampunk, notamment pour ce qui touche à la photographie et surtout le train dans le deuxième tome. Ce sont des éléments qui touchent à l'atmosphère et qui enrichissent le livre même si je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est du steampunk principalement. Comme le film basé sur A la croisée des mondes, et même les livres d'ailleurs, il y a certains aspects esthétiques et technologiques qui évoquent du steampunk même si c'est de la fantasy principalement.
Rowena77 a écrit :Travaillant en bibliothèque, je comprends ton souci d' "exactitude" (quand on catalogue c'est un problème permanent), mais on apprend aussi qu'en matière de littérature jeunesse, il faut parfois être plus... souple car clairement tu vas avoir des jeunes déjà accros à la SF oui, mais aussi d'autres qui vont y venir par des chemins détournés… et pour moi le guide doit s'adresser à tous, fans convaincus ou néophytes.
Oui je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord là-dessus, donc garder des livres steampunk notamment en jeunesse se tient; après pour décider lesquels prendre je pense qu'il faut quand-même que l'aspect SF soit assez présent. J'y viens juste après cet aparté:
Rowena77 a écrit :Par exemple Strom.
(Ah tiens ça me fait penser qu'on pourrait l'ajouter au guide enfants - séries : Strom, de Saint-Chamas (3 tomes), c'est génial comme série ça !)
Je viens d'aller voir, ça a l'air d'être plus fantasy que SF: y'a pas du tout de thème SF dans les thèmes du livre, y'a une histoire de mondes parallèle et de créatures merveilleuses et de chevaliers, et si leurs pouvoirs spéciaux s'apparentent à ceux qu'on peut développer grâce à une force psychique dans certaines oeuvres de Science-Fiction, je n'ai pas l'impression que c'est le cas ici (après je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas faire plus que des suppositions).
Rowena77 a écrit :
MisterMistake a écrit : Et par conséquent si on choisit des oeuvres de Steampunk dans certains guides, il faudra être capable de défendre le fait que non seulement c'est Steampunk, mais en plus c'est de la Science Fiction (ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas de soi).
J'essaie vraiment, je te le promets, mais j'ai du mal à voir ce que tu entends par "non seulement c'est Steampunk, mais en plus c'est de la Science Fiction" ?
(...)
Je suis d'accord avec toi (pour une fois :lol: ) ça m'a aussi bien étonné qu'elle soit ici cette chère Gail Carriger, parce que j'ai beau bien aimé ces livres, pour moi c'est de la romance fantastique matînée d'action, j'ai du mal à voir où se trouve l'aspect SF là-dedans.
Bha justement Gail Carriger est un excellent exemple de Steampunk (pour le coup elle se revendique clairement comme faisant partie du genre) dans lequel il n'y a pas vraiment un aspect SF poussé, tandis que dans d'autres c'est vraiment un point essentiel de l'histoire. Alors que dans Leviathan par exemple, il y a des descriptions pseudo-scientifiques du fonctionnement des créatures utilisées par les Darwinistes, il explique par exemple comment les baleines ont été génétiquement modifiées pour flotter, ce genre de choses; et pareil de l'autre côté pour les machines à pattes des Klankers. Déjà ça s'intègre plus facilement au genre SF, ou pareil avec la description du Juggernaut dans Worldshaker.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :
Rowena77 a écrit :Par exemple Strom.
(Ah tiens ça me fait penser qu'on pourrait l'ajouter au guide enfants - séries : Strom, de Saint-Chamas (3 tomes), c'est génial comme série ça !)
Je viens d'aller voir, ça a l'air d'être plus fantasy que SF: y'a pas du tout de thème SF dans les thèmes du livre, y'a une histoire de mondes parallèle et de créatures merveilleuses et de chevaliers, et si leurs pouvoirs spéciaux s'apparentent à ceux qu'on peut développer grâce à une force psychique dans certaines oeuvres de Science-Fiction, je n'ai pas l'impression que c'est le cas ici (après je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas faire plus que des suppositions).
Je l'ai lu il y a un bon moment et j'étais persuadée que c'était de la SF mais j'ai dû confondre avec une autre série. Mea culpa !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :Bha justement Gail Carriger est un excellent exemple de Steampunk (pour le coup elle se revendique clairement comme faisant partie du genre) dans lequel il n'y a pas vraiment un aspect SF poussé, tandis que dans d'autres c'est vraiment un point essentiel de l'histoire. Alors que dans Leviathan par exemple, il y a des descriptions pseudo-scientifiques du fonctionnement des créatures utilisées par les Darwinistes, il explique par exemple comment les baleines ont été génétiquement modifiées pour flotter, ce genre de choses; et pareil de l'autre côté pour les machines à pattes des Klankers. Déjà ça s'intègre plus facilement au genre SF, ou pareil avec la description du Juggernaut dans Worldshaker.
Du coup tu serais d'accord pour qu'on garde Worldshaker et Sublutetia au moins ? ;)
Le passage des Lumières, j'ai une hésitation donc je vais essayer de lire le début voir si la SF est assez présente.
Pour l'Ultramonde, comme je ne l'ai pas lu, j'ai du mal à me faire un avis sur la question.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Très bon One-shot jeunesse dont je viens de me rappeler : La guerre des livres d'Alain Grousset.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Maks »

Oula le pavé que viens de lire....
Bon tout ça pour dire que je suis du côté de Cellophane sur le coup, on peut intégré un peu de steampunk en sf même si un univers dédié existe, tant que l'on reste en SF et que le livre en question ne fait pas débat sur le genre.

Juste pour l'exemple, le roman New Victoria ou sa suite on leur place en SF, post-apo même.

Pour la Dystopie, étant de la pure SF, je ne comprend même pas qu'il y est un univers dédié, surtout quand tu voie que dans l'univers SF ils apparaissent tous. Bref les lois de logique m'échappe parfois.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Rowena77 a écrit :Du coup tu serais d'accord pour qu'on garde Worldshaker et Sublutetia au moins ? ;)
Le passage des Lumières, j'ai une hésitation donc je vais essayer de lire le début voir si la SF est assez présente.
Pour l'Ultramonde, comme je ne l'ai pas lu, j'ai du mal à me faire un avis sur la question.
Absolument, Worldshaker je l'ai lu et ça s'inscrit bien et tu m'as convaincu pour Sublutetia. L'Ultramonde dans les thèmes il y a steampunk et magie mais pas SF donc je suis moins pour. Tu nous dira pour Le passage des Lumières!
Rowena77 a écrit :Très bon One-shot jeunesse dont je viens de me rappeler : La guerre des livres d'Alain Grousset.
Je seconde, il a l'air trop bien! Je veux le lire :P
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Maks a écrit :Bon tout ça pour dire que je suis du côté de Cellophane sur le coup,
Ouaiiiiiiiiiiiiiis !!!!!
C'est tout ce qu'il faut retenir !! :mrgreen:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

On en est où pour le reste alors?

Y'a eu plusieurs propositions en parallèle du bouclage des derniers Guides, et y'a peut-être d'autres idées qui peuvent revenir, tu peux nous faire un petit rappel avec les listes mises à jour Cello?
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Il est 22h48, j'ai une longue soirée derrière moi, je tâche de revenir demain avec tout ! :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Me voici ; tardivement mais me voici.

Il est plus que probable que j'ai sauté des infos ; j'en suis désolé, j'ai fait au mieux... Mais c'est vrai qu'il y a du pavé :mrgreen:
(pis en plus, y'a des fois, c'est discussion mais je ne prends que les avis ferme et définitif...)

Donc voilà (normalement) où on en est :

Le guide de la SF pour enfants : les séries

2065 la ville engloutie de Jean-Michel Payet -> voyage dans le temps / écologie
Chien-de-la-lune, Erik L'Homme (3 tomes) -> space-opera
Georges, Stephen Hawkins (3 tomes) -> vulgarisation scientifique
L’ultramonde (2 tomes) -> steampunk / voyage dans le temps
Le passage des Lumières, Catherine Cuenca (5 tomes) -> voyage dans le temps / révolution française
Le spectre des abysses, Kat Falls (2 tomes) -> monde sous-marin / pouvoirs spéciaux
Le world shaker, Richard Harland (2 tomes) -> steampunk / révolution / romance
Les mondes de l'alliance, David Moitet (3 tomes) -> space-opera
Meto, Yves Grevet (3 tomes) -> roman d’anticipation / milieu « carcéral »
Strom, de Saint-Chamas (3 tomes)
Sublutetia, Eric Senabre (3 tomes) -> steampunk / monde souterrain / utopie / aventure.

soit 11



Le guide de la SF pour enfants : les one-shot
Ajout de La guerre des livres d'Alain Grousset
A la recherche de Wondla, Tony DiTerlilly -> robots / écologie
Astra et les gâteaux de l'espace, Philip Reeve -> livre illustré / humour /voyage dans l’espace
Céleste, ma planète
Cyberpan, Fabrice Colin -> réécriture / réalité virtuelle
Eutopia, Jean-Marie Defossez
Kaena la prophétie, Pierre Bordage -> récit initiatique / écologie
La Fille de terre deux de Joëlle Wintrebert -> mondes parallèles
La guerre des livres d'Alain Grousset
Le garçon qui savait tout, Loïc Le Borgne -> voyage dans le temps / nouvelles technologies
Le passeur, Loïs Lowry -> dystopie
Les clefs de Babel, Carina Rosenfeld -> écologie / religion
Les sentinelles du futur de Karina Rosenfeld
Niourk de Stephan Wul
Un week-end sans fin, Claire Gratias -> journée qui se répète
Virus LIV3 ou la mort des livres, Christian Grenier -> dystopie / nouvelles technologies

soit 15





Le guide des précurseurs
ajout de Dr Jekyll et de Mr Hyde
* Karel Čapek
R. U. R. (1920) pièce de théâtre dans laquelle le mot robot apparaît pour la première fois. Il a été inventé par le frère de l'auteur à partir du mot tchèque robota qui signifie "travail" ou "servage".

* Charlemagne Ischir Defontenay : Star ou Ψ de Cassiopée de (1854)
considéré comme un des ouvrages pionniers de la science-fiction.

* Arthur Conan Doyle : La Machine à désintégrer (1929)
Et les autres aventures du Professeur Challenger, incursion de Doyle dans la science-fiction : Le Monde perdu, La Ceinture empoisonnée, Au pays des brumes, Quand la Terre hurla

* E.M. Forster : La machine s'arrête – 1909
L'auteur y prédit le concept d'internet avec une conversation vidéo et sonore immédiate

* André Maurois (1885 – 1967) (Le Chapitre suivant ; Le Peseur d'âmes.)
* J.H. Rosny Aîné
Les Navigateurs de l'infini (1925) court roman dans lequel apparaît pour la première fois le terme astronautique.

* Edgar Rice Burroughs

* Léon Groc (1882-1956)
* Aldous Huxley : Le meilleur des mondes (1932)
* Paul d’Ivoi (1856-1915)
* Régis Messac (1893-1945)
* Abraham Merritt

* Gaston De Pawlowski : Voyage au pays de la quatrième dimension (1912)
L'auteur développe ici, sans forcément les nommer tels qu'on les connait aujourd'hui, de nombreux thèmes de science-fiction devenus depuis des classiques : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc.

* Mary Shelley : Frankenstein (1818)
* Robert Louis Stevenson avec L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

* Jules Verne : De la Terre à la Lune (1869-70)
* Auguste De Villiers de L'Isle-Adam
L'ève future dans les livres précurseurs, il est considéré comme une oeuvre fondatrice et la première à employer le terme "androïde" dans le sens communément accepté aujourd'hui.

* HG Wells : La machine à explorer le temps (1895) ou La guerre des mondes (1898) ou l'Homme invisible

*Evgueni Zamiatine : Nous autres
Ce roman de science-fiction est une « dystopie », ou contre-utopie ; il est souvent présenté comme la source d'inspiration du Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, de 1984 (1949) de George Orwell et d’Un bonheur insoutenable (1970) d'Ira Levin.

Soit 19

Dans l'idée, puisqu'on a fusionné livres et auteurs, je verrais bien 20 lignes... Il en manque donc encore une
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Un peu plus haut j'avais proposé ça dans les précurseurs:

https://booknode.com/the_machine_stops_01185795

* E.M. Forster : La machine s'arrête - 1909

C'est une nouvelle dans laquelle l'auteur symboliste britannique prédit le concept d'internet avec ce qu'il offre de conversation vidéo et sonore immédiate - et de déshumanisation - et ce avant la première guerre mondiale! C'est un format court (moins de 15 000 mots) mais la nouvelle est aussi un format privilégié en SF, bien plus que dans d'autres genres et c'est donc une raison supplémentaire à mon sens pour laquelle ce petit livre poignant dans son pessimisme face à l'avenir mérite d'avoir une place dans cette liste.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Ben je l'ai mis... Entre Doyle et Mauroy :mrgreen:
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par MisterMistake »

Ah oui effectivement, j'avais pas vu sorry...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Cellophane »

Hop hop hop, allez, les vacances sont passées (pour moi), Pâques, tout ça, reprenons nos Guides avant que quelqu'un dise "Je le savais que vous n'iriez pas jusqu'au bout..." :mrgreen:

Donc, il nous manque un vieux, 9 séries pour enfants, 5 one-shot enfant. Qui dit quoi ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Il y a une série pour enfants que tu peux enlever : Strom puisqu'elle relève plus du fantastique que de la SF comme l'a souligné MisterMistake ;)

Je pensais à un one-shot sympa pour enfants, issu de la collection Pepix : Lola et la machine à laver le temps. Très sympa et plein d'humour !

En séries jeunesse, peut-être Linus Hoppe de Anne-Laura Bondoux. Bien que je n'en sois pas hyper fan, c'est un peu un précurseur en dystopie jeunesse.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Guides SF

Message par Rowena77 »

Ah et j'ai une grosse hésitation pour 14-14, le roman de Silene Edgar et Paul Beorn, roman jeunesse que j'ai adoré.
Il est très axé sur la 1ère guerre mondiale mais ce qui rend le tout intéressant c'est qu'un garçon de 2014 se met à avoir une correspondance soudaine avec un jeune de 1914. Ils ne le comprennent pas immédiatement bien sûr mais quand c'est le cas celui de 2014 fait tout pour essayer d'aider son ami...
C'est historique mais le fait que l'ami tente de modifier le cours du temps me pousserait à le classer en SF. Qu'en dites-vous ?
Répondre

Revenir à « Science Fiction »