[SF] Guide des auteurs français – première ligne

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

[SF] Guide des auteurs français – première ligne

Message par Maks »

Image

Le Guide des auteurs français – première ligne :

Ce Guide a pour but de vous donner un aperçu satisfaisant de son domaine : les auteurs français.

Il ne se veut ni exhaustif ni parfait mais a pour objectif de vous donner quelques pistes pour découvrir ce domaine.

Note : attention quand vous choisissez vos livres ; plusieurs de ces auteurs ont écrit dans divers domaines dont certains, autre que la Science-Fiction.

Comme le Guide du routard ou le Guide vert, vous n’êtes pas obligé de tout visiter. L’idée maîtresse est la découverte.

Si par hasard, vous peinez à trouver un livre suggéré par cette liste… alors que la chasse au trésor commence !

Bon courage et bonne lecture !

Image

LA LISTE DES 20 AUTEURS

Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
Ayerdhal
René Barjavel
Pierre Bordage
B. R. Bruss
Serge Brussolo
Philippe Curval
Alain Damasio
Jean-Claude Dunyach
Laurent Genefort
Joël Houssin
Michel Jeury
Jean-Marc Ligny
Michel Pagel
Pierre Pelot
Thierry Di Rollo
Julia Verlanger
Roland C. Wagner
Stefan Wul

Image
Dernière modification par Maks le jeu. 30 mars, 2017 6:42 pm, modifié 1 fois.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide des auteurs français – première ligne

Message par Cellophane »

Ceux et celles qui ont achevé d'explorer le Guide


Ce Guide n'est pas un challenge : vous les trouverez SUR CE FORUM.

Le principal objectif n'est donc pas de le terminer à tout prix.

Néanmoins, vous pouvez tout de même lire chacun des auteurs mentionnés et les commenter ci-dessous à votre rythme, au gré de vos envies. Votre avis est le bienvenu, comme vos conseils !

Comme ce n'est pas un challenge mais un Guide désireux de vous ouvrir de nouveaux originaux, la rétroactivité est parfaitement autorisée.

Si par hasard vous en êtes venu à bout et que vous souhaitez partager vos découvertes, rassemblez vos critiques dans un même message et envoyez-moi le lien en message privé.

Vous serez alors ajouté ici avec un renvoi vers votre compilation d'avis.

Bonne lecture !
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Guide des auteurs français – première ligne

Message par MisterMistake »

Pierre Boule ne figure pas sur cette liste? Pourtant La planète des singes est une oeuvre phare de la littérature de Science Fiction française!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Guide des auteurs français – première ligne

Message par Galah »

MisterMistake a écrit :Pierre Boule ne figure pas sur cette liste? Pourtant La planète des singes est une oeuvre phare de la littérature de Science Fiction française!
De mémoire, Pierre Boule apparaît dans un autre guide ainsi que sa planète des singes. Comme c'est dit plus haut, le but n'est pas d'être exhaustif et dans un but de ne pas tout taper et avoir une liste de 100 titres il faut trancher et faire des choix. Le but n'est pas non plus d'avoir trop de redondance entre les différents guides.

Pour tous les guides, des discussions sont établis entre plusieurs membres, je t'invite à aller y jeter un oeil si tu veux y laisser ton avis, donner des idées. ;)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide des auteurs français – première ligne

Message par Cellophane »

J'ajouterai que les auteurs donnés sont largement science-fictionnaire quand Pierre Boulle a écrit de nombreuses choses variés et peu de SF, au final.

Clique ici pour participer à la discussion de création des Guides
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [SF] Guide des auteurs français – première ligne

Message par MisterMistake »

Je viens de voir tout ça! Merci, et désolé pour le post intempestif.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [SF] Guide des auteurs français – première ligne

Message par jukebox_fr »

Jean-Pierre Andrevon
G.J. Arnaud
Ayerdhal

René Barjavel:
J'ai en ma possession La tempête, Ravage, Le grand secret, Une rose au paradis que je n'ai pas encore lus et La nuit des temps qui a su toucher mon coeur de femme :lol: Du coup je pense que je lirais volontiers un autre Barjavel cette année ;)
La nuit des temps (classé or) lu en 2017
Spoiler
Un livre comme j'aimerais en lire plus souvent !
Un signal a été capté sous la glace au pôle sud à plus d'un kilomètre de profondeur. Une équipe de chercheurs mobilise les cerveaux du monde entier pour découvrir d'où provient ce signal, ce qui l'émet. Dans un grand élan humaniste les scientifiques de toutes les nations laissent leurs querelles de côté pour travailler main dans la main, dans l'intérêt unique de l'humanité tout entière.
Les 120 premières pages furent dévorées avidement. Poussée par la curiosité, par le suspens maintenu et par ces quelques pages entrecoupant le récit de l'exploration et annonçant une fatalité à venir. Difficile de ne pas se mettre à la place de monsieur et madame lambda à travers le monde et d'imaginer l'excitation d'une telle aventure si elle avait un jour pris place.
La suite aussi se lit très rapidement: les premiers échanges avec cette femme du passé si belle que les hommes en tombent instantanément amoureux, les premiers chocs de deux civilisations, de deux âges de l'homme et le sentiment de n'être encore que des hommes de Cromagnon et d'avoir tant à apprendre pour égaler nos ancêtres. Nous voilà déjà à la moitié du roman et commence le récit des souvenirs de Eléa, la plus vieille femme du monde. Le récit d'une histoire d'amour comme l'être humain en connait peu, à faire pâlir un Roméo et une Juliette.
Et puis vient la conclusion. Une belle leçon que Barjavel nous donne pour méditer sur l'homme avec un grand H.
Pierre Bordage:
L'année dernière j'ai acheté l'intégrale des épisodes de Les derniers hommes et le premier tome de Arkane mais je n'ai encore rien lu. Je pense commencer par les derniers hommes vu que c'est fini et sous forme d'épisodes, ça conviendra parfaitement à mon rythme de lecture.

B. R. Bruss

Serge Brussolo:
De cet auteur, je n'ai que des choses qui s'inscrivent plus dans de la fantasy (pas encore lues). Si quelqu'un a une suggestion de titre à me faire ?

Philippe Curval

Alain Damasio:
J'ai acheté l'année dernière le gros pavé de La horde du contrevent. Tout le monde m'en dit du bien mais les gros pavés (ou les longues séries) me découragent depuis un certain temps.

Jean-Claude Dunyach
Laurent Genefort
Joël Houssin
Michel Jeury
Jean-Marc Ligny
Michel Pagel
Pierre Pelot
Thierry Di Rollo

Julia Verlanger:
Je possède l'intégrale de La terre sauvage mais pour changer un peu, je ne l'ai pas lue :P

Roland C. Wagner
Stefan Wul



Quasiment tout à découvrir dans ce guide ! :lol:
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: [SF] Guide des auteurs français – première ligne

Message par LilyMoon »

On peut ajouter Sylvie Lainé et Li-Cam qui sont de vraies références
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [SF] Guide des auteurs français – première ligne

Message par jukebox_fr »

LilyMoon a écrit :On peut ajouter Sylvie Lainé et Li-Cam qui sont de vraies références
Pour toute intervention et participation à la création des guides, c'est par ici ;) la discussion de création des Guides
Répondre

Revenir à « Science Fiction »