Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Message par Maks »

Image

Guide des romans Post-Apocalyptique – première ligne :

Ce Guide a pour but de vous donner un aperçu satisfaisant de son domaine : Le roman Post-Apocalyptique.

Il ne se veut ni exhaustif ni parfait mais a pour objectif de vous donner quelques pistes pour découvrir ce domaine.

Note : attention quand vous choisissez vos livres ; plusieurs de ces romans ont été écrit dans divers domaines dont certains, autre que la Science-Fiction.

Comme le Guide du routard ou le Guide vert, vous n’êtes pas obligé de tout visiter. L’idée maîtresse est la découverte.

Si par hasard, vous peinez à trouver un livre suggéré par cette liste… alors que la chasse au trésor commence !

Bon courage et bonne lecture !

Image

LA LISTE DES 20 ROMANS

Le passage de Justin Cronin
Traqué de Andrew Fukuda
Bird Box de Josh Malerman
Les hommes sans futur de Pierre Pelot
L'autoroute sauvage de Julia Verlanger/Gilles Thomas
La route de Cormac McCarthy
Vongozero de Yana Vagner
Ravage de Barjavel
Le monde englouti de J.G. Ballard
Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale
The End of The World Running Club de Adrian J. Walker
Le feu de dieu de Pierre Bordage
World War Z de Max Brooks
Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Les fils de l'homme de P.D. James
Alien Earth de Megan Lindholm/Robin Hobb
Le Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine
Extinction de Matthew Mather
Une seconde après de William R. Forstchen
The Young World de Chris Weitz

Image
Dernière modification par Maks le dim. 25 mars, 2018 8:52 pm, modifié 2 fois.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Le Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Message par Cellophane »

Ceux et celles qui ont achevé d'explorer le Guide


Ce Guide n'est pas un challenge : vous les trouverez SUR CE FORUM.

Le principal objectif n'est donc pas de le terminer à tout prix.

Néanmoins, vous pouvez tout de même lire chacun des livres mentionnés et les commenter ci-dessous à votre rythme, au gré de vos envies. Votre avis est le bienvenu, comme vos conseils !

Comme ce n'est pas un challenge mais un Guide désireux de vous ouvrir de nouveaux originaux, la rétroactivité est parfaitement autorisée.

Si par hasard vous en êtes venu à bout et que vous souhaitez partager vos découvertes, rassemblez vos critiques dans un même message et envoyez-moi le lien en message privé.

Vous serez alors ajouté ici avec un renvoi vers votre compilation d'avis.

Bonne lecture !
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Message par Cellophane »

Le passage de Justin Cronin

Traqué de Andrew Fukuda

Bird Box de Josh Malerman

Les hommes sans futur de Pierre Pelot

L'autoroute sauvage de Julia Verlanger/Gilles Thomas

La route de Cormac McCarthy
Alors là, j'avoue, je n'ai pas supporté... J'ai bien fait un tiers du bouquin, à suivre ce type et son enfant, marcher sur la route, se cacher, marcher, éviter un truc, marcher, penser à un machin, marcher...
Le style ne m'a pas interpelé et l'absence d'intrigue m'a totalement perdu...

Vongozero de Yana Vagner

Ravage de Barjavel
J'ai adoré ce livre.
Bon, je l'ai lu il y a plus de 20 ans, j'aurais peut-être un autre regard aujourd'hui, mais j'en garde une description parfaite d'une suite logique d'évènement menant à la déchéance du monde...
Crédible et palpitant.

Le monde englouti de J.G. Ballard

Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale

The End of The World Running Club de Adrian J. Walker

Le feu de dieu de Pierre Bordage

World War Z de Max Brooks
Bien aimé l'idée, ces rapports qui racontent l'évolution de l'invasion...
Mais ça donne une distance par rapport aux évènements qui empêche une implication totale du lecteur... Et puis les situations finissent par se ressembler, se répéter et la bonne idée est devenue lassante...

Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky
Je n'ai pas du tout marché.
Déjà, je n'ai pas trouvé super crédible que des gens puissent vivre de champignon pendant des plombes, sans lumière véritable, tralala tout ça. Je ne suis pas rentré dans le monde créé.
Bon, passons, c'est une question de goût.
Mais ce type qui avance de station en station, sans qu'il y ait véritablement de but ou d'action avant les 20 dernière pages, c'est interminable.
Pas accroché du tout.

Les fils de l'homme de P.D. James

Alien Earth de Megan Lindholm/Robin Hobb

Le Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine

Extinction de Matthew Mather

Une seconde après de William R. Forstchen

The Young World de Chris Weitz
Dernière modification par Cellophane le sam. 22 juin, 2019 9:00 am, modifié 1 fois.
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Message par Masa50 »

Cellophane a écrit :La route de Cormac McCarthy
Alors là, j'avoue, je n'ai pas supporté... J'ai bien fait un tiers du bouquin, à suivre ce type et son enfant, marcher sur la route, se cacher, marcher, éviter un truc, marcher, penser à un machin, marcher...
Le style ne m'a pas interpelé et l'absence d'intrigue m'a totalement perdu...
Grosse daube injustement surcoté. C'est le style narratif qui m'a bien gonflé. Je ne comprends comment un type comme lui a pu raflé un prix avec son écriture sans relief et surtout sans ponctuation.

J'ai lu :
L'autoroute sauvage de Julia Verlanger/Gilles Thomas
Qui est surtout apprécié par les nostalgiques des années '70 et '80. En gros, tous ceux qui l'on lu à cette époque, époque de leur jeunesse (adolescence), l'adorent. C'est sympa à lire, pas exceptionnel non plus, mais sympathique. Mention spécial à l'auteure qui a réussi à faire croire qu'il était masculin grâce à son écriture assez virile.

Ravage de Barjavel
J'ai plutôt bien aimé ce livre, sauf la fin trop pétainiste. À la rigueur vu le contexte dans lequel il a été écrit, je pourrais le comprendre, mais il n'a jamais été retouché par la suite, comme s'il avait été assumé par l'auteur.

Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale
Bon, c'est ma plus grosse déception de cette année. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec plusieurs amis sur un autre forum. Je ne comprends pas en quoi il est classé post-apo, puisque il est juste question d'une guerre censé être dans le futur, mais dont les batailles aériennes me rappellent ceux de la Première Guerre Mondiale.

Le feu de Dieu de Pierre Bordage
Petit bijoux de la littérature SF française. C'est même le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Très prenant, je l'ai adoré. Mention spécial au couple dont le mari est surnommé Milou, un petit bijou je vous dis.

Dans le reste de la liste, je ne lirai pas Les hommes sans futur de Pierre Pelot car cet auteur m'a trop déçu, je me suis ennuyé ferme avec lui. Il en va de même de Le monde englouti de J.G. Ballard (Sécheresse a été pour moi un long désert à traverser, trop lent).
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Guide Post-Apocalyptique – première ligne

Message par luxatree »

Pas de Malevil de Robert Merle dans la liste ?
Je le préfère à Ravage par exemple que j'ai pourtant beaucoup aimé.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »