[Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Chapitre 18 (non commencé)

J'ai lu précédemment l'Histoire du Sexe en bande-dessinée et c'est en quelque sorte assez amusant de voir que dans cette société, la place de la femme est en réalité pire que pire que jamais !
Spoiler
L'épisode entre le Commandant, sa femme et Defred... Brrr
On est vraiment revenu avant le moyen âge, lorsque la femme ne devait en aucun cas trouver du plaisir dans l'acte sexuel. C'est glaçant pour les trois protagonistes.
Au niveau du temps, si j'ai bien suivi, en plus du repère de sa fille, nous savons qu'une Servante sert le même homme durant deux ans (sauf si j'ai rêvassé en lisant mais je crois).
Il me semble également que Defred en est à son troisième homme même si nous ne connaissons pas le premier (le second était chauve).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par paulette42 »

bonjour
je l'ai commencé hier , j'ne suis au chapitre 9 , dans la partie 4 salle d'attente ,
pour le moment j'aime bien , je suis plus dans la phase d la description des différentes femmes des différents personnages
je vais le continuer cet après midi
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit :Chapitre 18 (non commencé)
Spoiler
L'épisode entre le Commandant, sa femme et Defred... Brrr
On est vraiment revenu avant le moyen âge, lorsque la femme ne devait en aucun cas trouver du plaisir dans l'acte sexuel. C'est glaçant pour les trois protagonistes.
Au niveau du temps, si j'ai bien suivi, en plus du repère de sa fille, nous savons qu'une Servante sert le même homme durant deux ans (sauf si j'ai rêvassé en lisant mais je crois).
Il me semble également que Defred en est à son troisième homme même si nous ne connaissons pas le premier (le second était chauve).
Spoiler
Oui de ce que j'ai compris ce sont bien des assignations de deux ans et les servantes ont droit à trois assignations avant d'être déclarées infertiles et donc Unwomen/Anti-Femmes. Pour son nombre d'assignations passées j'ai eu un doute quant au fait qu'elle en ait déjà eu deux ou seulement une, mais la remarque du médecin lui disant que c'était sa dernière chance va plutôt dans le sens de deux passées. A moins qu'il ne parlait de la difficulté à procréer au delà de 30 ans et qu'à 33 ans elle approchait de sa ménopause. Ce serait aussi possible vu l'environnement hostile qui dérègle les corps...
Pour le repère de temps je me suis aussi basée sur l'âge de sa fille qui au temps présent doit en avoir 8 à peu près (plus ou moins proche de 9), et qui lui a été enlevée à 5 ans. Dans les 3 ans (ou presque 4 ans) que représente ce lapse de temps sans sa fille, difficile de dire quel temps a été alloué à la formation au Centre et si il y a la place pour deux assignations.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par paulette42 »

je l'ai continué hier , il y a vraiment des passages qui font réfléchir qui choquent même , j'en suis au chapitre 23 (pas commencé)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Galah »

Je n'ai pas lu un seul mot ce w-e :(
Je le commencerai donc ce soir ou demain, j'espère.

Au vu de vos commentaires ça promet d'être bien et intéressant.
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Saarah72 »

Chapitre 27 ( non commencé )

Ce livre est vraiment glaçant ... et révoltant en même temps ! Toujours autant de mystères même si les choses avancent petit à petit ! On se demande comment Defred va bien pouvoir survivre et évoluer dans un tel univers où l'endoctrinement est si fort :shock: :?
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

Moi j'ai un peu lu ce week-end, j'ai fini aujourd'hui le chapitre 34 (après la Festivoraison).
Je n'ai rien de spécial à dire. Quelques passages m'ont juste brisé le cœur,
Spoiler
la première fois, quand elle demande de la crème hydratante. Ca m'a juste :cry:
Et j'ai bondi de colère quand l'Epouse lui dit qu'elle est au courant pour sa fille ! C'est DINGUE comme les gens sont devenus sans cœur, c'est fou, non ? Une hyper religiosité, pourquoi pas, mais là on a l'impression que les gens ont juste oublié les valeurs ancestrales de compassion, respect... Alors qu'il y a quelques années tout était comme "chez nous" à peu près !
Et je n'aime pas avancer aussi lentement dans un roman, ça a tendance à me casser mon plaisir :? Je préfère lire en quelques longues séances que plein de petites, clairement ! Du coup je ne suis pas sûre d'apprécier l'histoire à sa juste valeur (j'aime beaucoup, mais je sais déjà que ce ne sera pas the big coup de cœur ^^')
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Rowena77 »

Galah a écrit :Je n'ai pas lu un seul mot ce w-e :(
Je le commencerai donc ce soir ou demain, j'espère.

Au vu de vos commentaires ça promet d'être bien et intéressant.
Pareil pour moi, j'avais oublié de le prendre avec moi et du coup je le commence seulement maintenant :oops:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par paulette42 »

je l'ai continué hier j'en suis à la partie XII (pas commencé)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Rowena77 »

J'en suis au chapitre 21 (non commencé) et je me pose plein de questions :
Spoiler
Pourquoi enlever sa fille si jeune à Defred au vue de l'importance des enfants? Lavage de cerveau ? Punition pour quelque chose qu'aurait commis Defred? Moyen de pression?
Je m'attendais à ce qui suivait la scène de la baignoire mais pas du tout à
Spoiler
ce que la femme du commandant soit présente pendant l'acte, ça m'a fait un sacré choc.
Que toutes les épouses viennent pour l'accouchement de Janine m'a aussi fait un drôle d'effet...
J'adore la façon dont Margaret Atwood dépeint son univers, en donnant les infos au compte-gouttes et nous laissant faire nous-même nos suppositions à tort ou à raison. Sur ce qui a pu se passer pour qu'on en arrive à de pareils extrémités. Sur le passé de Defred. Sur son comportement à venir.
Je soupçonne généralement la fin d'un roman alors que là je suis dans le flou total. J'adore qu'on me mène par le bout du nez pour changer :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai fini hier soir !
Spoiler
Je ne sais pas trop que penser de la fin. Les "notes historiques" apportent presque plus de flou, de questions qu'elles n'en résolvent ! J'aurais vraiment aimé que l'auteure développe les raisons qui ont fait émerger cette société, des ultra-religieux ne prennent pas le contrôle de tout un pays comme cela, d'un coup ! On n'en sait pas non plus beaucoup sur les Yeux, ni toujours les fonctions du Commandant. Bref, on sait pas grand-chose et je suis un peu frustrée que ce roman ne soit qu'un fugace aperçu de cette société...
Je ne sais pas encore quelle sera la teneur exacte de mon commentaire ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par paulette42 »

je l'ai presque fini
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

paulette42 a écrit :je l'ai presque fini
Idem !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Fini !
Je pense que le fait de l'avoir lu en anglais a un peu atténué l'impact de ce livre, j'ai ressenti moins d'émotions que je le pensais, même si ça a parfois été une lecture éprouvante émotionnellement. J'ai hésité à le mettre en or ou en argent, et ce dernier l'a emporté (pour l'instant, il faut voir si ça évolue après "digestion" du livre ^^). J'écris un commentaire dès que j'ai les idées un peu plus en place à ce sujet !
Cacoethes-scribendi a écrit :
Spoiler
Je ne sais pas trop que penser de la fin. Les "notes historiques" apportent presque plus de flou, de questions qu'elles n'en résolvent ! J'aurais vraiment aimé que l'auteure développe les raisons qui ont fait émerger cette société, des ultra-religieux ne prennent pas le contrôle de tout un pays comme cela, d'un coup ! On n'en sait pas non plus beaucoup sur les Yeux, ni toujours les fonctions du Commandant. Bref, on sait pas grand-chose et je suis un peu frustrée que ce roman ne soit qu'un fugace aperçu de cette société...
J'ai eu la même impression ! Pour moi, ce chapitre était presque de trop, tant il tranche avec le reste.

EDIT : je mets mon commentaire en spoiler pour ceux qui n'ont pas fini et n'ont pas envie d'en savoir trop
Spoiler
Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.
« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).
Une très bonne lecture qui fait réfléchir.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par paulette42 »

je l'ai fini hier
que penser de ce livre
j'ai bien aimé, il y a des passages qui choque un peu
Spoiler
quand le commandant lit la bible et que la servante est assise à genoux, la cérémonie et l'accouchement font froid dans le dos
sinon j'ai trouvé Defred un peu passive, un peu trop docile ,
Spoiler
elle réfléchit beaucoup à la vie d'avant
c'est un livre à lire car il fait réfléchir au condition de la femme
la fin m'a un peu déçu
Spoiler
on ne sait pas pourquoi le monde est devenu come çà
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Saarah72 »

Je viens de le finir !

Je sais pas trop quoi dire, a part que ce livre était glaçant ... Le but était sans doute de nous faire comprendre que rien n'est jamais acquis et que tout peut basculer très rapidement dans une société comme celle de Gilead. Magaret Atwood réussit à merveille son effet !


Quant à la fin... Je la trouve intéressante mais frustrante! J'aurais aimé en savoir plus, pourquoi, comment ... Mais ça aurait peut être pas été utile, le but étant de nous faire comprendre que tout peut basculer un jour !

C'était un livre à lire au moins une fois et je suis contente de l'avoir fait dans le cadre d'une lecture commune avec vous ! :D
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

En réaction à l'article de BN sur La servante, je voulais confirmation :
on est d'accord que le vrai prénom de l'héroïne n'est jamais dit dans le roman ?! :roll:

(si non, c'est dans doute le prénom qu'on lui donne dans la série, ce qui peut aider pour les flashbacks)

(je ne SUPPORTE pas quand les données d'une œuvre dérivée différentes de l’œuvre originale sont reprises comme si c'était les "vraies" :x En particulier sur un site de lecture :roll: Et d'ailleurs ça me déçoit que l'article dise beaucoup du roman, alors que justement le truc passionnant, on l'a tous remarqué, c'est que les infos sont données au compte-gouttes...)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Non, le vrai prénom de l'héroïne n'est jamais mentionné dans le roman.
Dans la préface de l'édition en VO, Margaret Atwood dit que les lecteurs ont déduit que c'était
Spoiler
June
par rapport à un certain nombre d'indices et que ça n'était pas son intention mais qu'en gros on pouvait y croire si ça nous arrangeait. J'imagine que c'était le cas des producteurs de la série. ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit : on est d'accord que le vrai prénom de l'héroïne n'est jamais dit dans le roman ?! :roll:
C'est par rapport à l'énumération de prénoms que fait Defred dans les premiers chapitres quand elle parle des femmes qui sont passées par le centre. Comme tous les autres prénoms sont attribués à des personnages croisés au fil du livre, à l'exception d'un, beaucoup en ont déduit que c'était son vrai nom.
Comme le dit Miney, Margaret Atwood en parle dans la préface en disant que ça n'avait pas été son intention mais que si ça faisait plaisirs à certains, pourquoi pas.
Je te confirme que dans la série il ont pris ce parti aussi ainsi que celui de donner leurs vrais noms a beaucoup d'autres personnages.
Spoiler
De cette façon on quitte le mode témoignage a posteriori où les noms étaient volontairement masqués par le statut du personnage ou bien remplacés par d'autres (pourquoi un tel stratagème ?) pour une sensation de vécu immédiat.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Il semblerait bien que votre préface n'ai rien avoir avec ma postface de l'auteur....
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Katniss »

Je suis assez surprise, je ressors de ma lecture avec différentes émotions, les deux dominantes étant : la terreur (car mon éternel optimisme me dit que ça pourrait bien nous pendre au nez un jour) et la frustration (non mais cette fin quoi !)... Un livre que je classe étonnamment en argent, je crois que j'en attendais beaucoup trop...
Spoiler
Le traitement de la femme, et encore pire le traitement infligée aux femmes par d'autres femmes, est écoeurant,
je ne vois pas d'autres mots. J'ai cru que je ne finirais pas le bouquin tant les scènes de "viol" (puisqu'elle ne veut pas qu'on appelle cela comme ça)sont insoutenables.
Gros bémol : même si tout le monde adore le fait que nous ayons des infos au compte goutte, ça ne m'a pas plus du tout.
Au final je sors de ma lecture avec uniquement des questions. Comment sont choisies les Epouses ? A quoi servent les Econofemmes ? Les anti-femmes ? Les Anges ? Les Yeux ? Les fonctions des Commandants ? Fonctionnement du réseau Mayday ? Fonctionnement réel des colonies ? La chute du gouvernement ? Ce qu'il advient de la mère, de Luke, de la fille, de Nick, de "Defred" ? "Deglen" est-elle vraiment morte (alors que son fourgon était peut etre celui des résistants)? Comment, alors que la société a changé si soudainement et qu'apparemmment tout le monde a su s'acclimater (franchement surprenant) le monde t'il pu se rétablir encore après, et pour devenir quoi ? Je trouve cela presque brouillon, une part de mystère je veux bien, mais là ça dépasse mes limites de l'acceptable :cry:
Je reste dubitative sur la passivité de l'héroïne, je comprends plus les suicides de certaines servantes que la soumission extrême venant d'une femme qui avait une famille et 35 ans...
Vos préfaces ont l'air plus complètes que la postface de la nouvelle édition, je suis un peu déçue :roll: Mais vous répondez grâce à ça à ma question sur le vrai prénom même si je n'en suis pas convaincue :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Katniss a écrit :
Spoiler
Comment, alors que la société a changé si soudainement et qu'apparemmment tout le monde a su s'acclimater (franchement surprenant) le monde t'il pu se rétablir encore après, et pour devenir quoi ?
Justement...
Spoiler
On parle des japonais, de la frontière vers le Canada...
Les USA ne seraient-ils pas les seuls concernés ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Miney »

Katniss a écrit :
Spoiler
[...] Comment sont choisies les Epouses ? A quoi servent les Econofemmes ? Les anti-femmes ? Les Anges ? Les Yeux ?
[...]
Je reste dubitative sur la passivité de l'héroïne, je comprends plus les suicides de certaines servantes que la soumission extrême venant d'une femme qui avait une famille et 35 ans...
Spoiler
Il me semble qu'il y a un passage qui explique que les Servantes ont été désignées parmi les femmes qui vivent en concubinage ou qui sont un deuxième mariage (et je pense que c'est à cause de ça que l'héroïne a fini Servante vu que Luke a quitté sa femme pour elle), parce que a a été désigné invalide, impur. De ce que j'ai compris, les Econofemmes sont les femmes de pauvres, qui doivent donc cumuler les trois rôles : Epouses, Marthas, Servantes. Les Anti-femmes, des féministes qui ont préféré se faire stériliser ?
(Arrêtez-moi si je raconte n'importe quoi, hein ^^)

Pour la passivité, je crois qu'on a trop l'habitude des dystopies ado, où la résolution du problème est assez irréaliste : une jeune fille découvre que sa société est pourrie jusqu'à la moelle, mais elle se découvre/devient l'Elue et casse le système quasiment à elle toute seule.
En "vrai", je ne pense pas que ça soit aussi facile que ça... Ma comparaison va peut-être être grossière (quoique, c'est bien ça dont il s'agit dans le livre), mais dans le cas d'un viol, on entend très souvent des remarques comme "pourquoi elle ne s'est pas débattu ?" ou "moi je me laisserai pas faire, je lui casserai la g*** !" alors qu'en réalité, il semblerait que très peu de gens le fassent. J'en avais lu la raison quelque part, mais je ne m'en souviens plus.
Pour moi, Offred ne tient que par l'espoir de revoir un jour son mari et sa fille.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Spoiler
Miney a écrit : Pour moi, Offred ne tient que par l'espoir de revoir un jour son mari et sa fille.
Spoiler
Dont elle pourrait recevoir des morceaux si elle ne se comportait pas bien...

Pour en revenir au message précédent, même si j'ai moi aussi trouvé Defred trop passive par moment, je me range du cpoté de Miney. Toute la force de ce roman est son réalisme. Ici, aucun objet ni rien de futuriste... Donc l'humain, pas le Super-Héro...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Cacoethes-scribendi »

Oui je suis d'accord avec vous. C'est ce que j'ai aimé dans le roman, même si d'un autre côté ce manque d'action, de grandiose pèche un peu !
Beaucoup de paradoxes dans ce roman :lol:
- mystère /trop de mystères pas élucidés
- humain / manque de grandiose (étonnant poir le genre)
Et d'autres que je n'ai plus en tête ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

C'est clair qu'il reste de nombreuses zones d'ombre au sortir de la lecture ce qui laisse un sentiment de frustration et de trop peu. Mais c'est probablement du au fait que le récit est raconté du point de vue de Defred qui peut nous dire uniquement ce dont elle a été témoin ou qu'on lui a raconté. C'est à dire bien peu...
Spoiler
Pour moi, c'est révélateur du peu d'implication des gens dans la vie politique et sociale avant le changement.
Le "on a rien vu venir" est la conséquence d'une population qui vit en confiance depuis longtemps, qui ne se méfie plus, n'est plus vigilante. Se contentant de jouir de ses droits et de ses libertés au lieu de continuer à les défendre, ne pouvant envisager des êtres suffisamment malintentionnés pour les en priver ou tout simplement les éliminer si ils s'opposent.
Ce que j'aurais aimé savoir:
Spoiler
Le contexte des Etats-Unis avant et pendant le changement:
Qui sont les fils de Jacob ? Comment ont ils pris de l'ampleur ? Comment se sont ils exactement emparés du pouvoir (infiltrés dans toutes les strates du pouvoir et des armées ?), avec quels moyens (les armes ça coûte cher or ils semblent en avoir suffisamment pour encadrer toute la population), quels effectifs (il faut bien des gens pour tenir les armes et oser tirer de sang froid sur des innocents) ?
La situation du reste du monde (personne ne réagit à la situation des Etats-Unis, sont-ils dans le même cas ?) ?
La structure de la République de Gillead (comment ont été recrutés les Tantes ? et les Yeux, à qui rendent-ils des comptes ? Y a-t-il un personnage plus important ? Car il est question dans les notes historiques de purges parmi les commandants qui nous semblaient pourtant être le haut de la hiérarchie, y aurait-il des luttes intestines en leur sein pour déterminer qui est le plus puissant ?
Qui est la résistance, comment fonctionne son réseau ? Tout ça mériterait de plus amples développements.
Sur la fin:
Spoiler
Concernant la fin ouverte où il est difficile de connaître le devenir de Defred, pour ma part je ne préfère pas savoir clairement. La probabilité qu'elle ait connu une fin heureuse étant très faible, je préfère rester dans l'ignorance et imaginer que c'est le cas (cette pauvre femme a assez souffert comme ça). Que cet enregistrement contient uniquement son témoignage en tant que Defred la Servante, et que maintenant qu'elle est libre et qu'elle est redevenue une personne à part entière avec une identité propre, elle n'a plus besoin de laisser de trace derrière elle pour prouver qu'elle a existé et que tout ça s'est bien produit.
Sur les femmes et leurs différents statuts:
Spoiler
Je pense que les Epouses sont vraiment les femmes des Commandants et qu'elles ne leur ont pas été attribuées. Il ne faut pas oublier que ça fait à peine quelques années que la République de Gillead est en place et que tous ses dirigeants avaient eux aussi une vie avant. On peut donc imaginer que comme elles étaient déjà les femmes de "l'élite" et qu'elles ont probablement supporté leurs maris dans leurs activités, elles le sont restées dans la nouvelle société avec le statut privilégié d'Epouse. Dans cette société qui se veut ultra religieuse et ultra moraliste, on imagine mal les époux se débarrasser subitement de leurs épouses, d'autant plus que les Commandants doivent être irréprochables en tant qu'exemples. Par contre, on peut tout à fait imaginer que pour les générations suivantes de Commandants il en sera fait différemment, puisqu'il n'y a plus de mariage d'amour, et qu'ils pourront disposer de deux femmes tout à fait fertiles pour assurer leur descendance: une en qualité d'Epouse et l'autre en qualité de Servante.

Ce qui m'amène maintenant aux Econofemmes. Pour celles-ci, on peut imaginer que pour une partie elles étaient déjà les épouses d'hommes ayant embrassé le nouveau régime sans broncher mais que du fait que ces époux n'ont pas de statut social suffisant elles doivent tout endosser seules, là où une Epouse dispose de bras "spécialisés". Je pense que l'autre partie des Econofemmes a été attribuée aux hommes méritants qui se sont distingués par leurs actes d'espionnage, de délation et autres bassesses. Par exemple, il est dit à un moment que Nick pourrait un jour avoir droit à une femme. Si son statut social est suffisant alors il aura une Epouse et probablement une Servante et une Martha, sinon il aura une Econofemme et rien de plus. Les Econofemmes ne sont pas particulièrement infertiles (si j'ai bien compris ma VO, il y a un passage où l'une d'entre elle est allée incinérer son bébé mort à quelques mois) mais on imagine que comme elles se tuent à la tâche, leurs chances d'enfanter sont faibles.

Quant aux Marthas, on en parle peu au final mais elles jouent le rôle de domestiques chez l'élite et les classes sociales aisées. Elles semblent être bien disposées envers la République de Gillead et ses idées ce qui me donne la sensation que ce sont toutes des femmes non fertiles mais qui, si elles l'avaient été, auraient volontiers joué les Servantes. Par contre, je ne saisis pas pourquoi elles deviennent particulièrement des Marthas alors que je pense qu'elles pourraient aussi être des Econofemmes... Un choix de leur part ? Une distinction de leurs hautes capacités domestiques ?

Les Servantes quant à elles ce sont toutes les femmes fertiles qui n'ont de rôle que la reproduction. Si j'ai bien compris leur recrutement, elles sont issues des divorces, des adultères, des concubinages, des unions homosexuelles (tout ce qui est immoral d'après la religion)... et elles ont eu pour choix d'être Servantes ou d'aller dans les colonies où une fin certaine les attend. A ce contingent viennent s'ajouter les femmes fertiles qui commettent des crimes qui ne sont pas passibles d'une peine de mort, à qui on donne la même possibilité. Evidemment on aide toutes ces femmes à choisir d'être Servantes en faisant pression sur elle. D'une part par un stage violent d'endoctrinement qui vise à affaiblir la volonté de l'individu en le brisant, d'autre part en tenant ses proches en otage et en menaçant de leur faire du mal.
D'une façon ou d'une autre, on remarque que les femmes destinées à être Servantes ont pour choix de "mourir de la peste ou du choléra" car la mort à court ou moyen terme est quasi certaine pour elles. Les Servantes sont assignées pendant deux ans à un même homme dont elles prennent le nom (DeFred, DeGlen, DeWarren...) et ont droit à trois assignations durant lesquelles elles doivent obligatoirement tomber enceintes sinon au terme de ce délai elles sont envoyées dans les colonies.

Les Tantes sont des femmes qui se sont portées volontaires pour en endoctriner d'autres. Globalement, on constate que ce sont surtout de grosses sadiques qui prennent grand plaisir à avoir d'autres personnes à leur merci et à les briser pour les rendre dociles. Elles sont cruelles et ne manquent pas d'idées pour torturer les recrues. De tous les personnages féminins croisés, ce sont ceux que je trouve les plus détestables car il est impossible d'avoir une once de compassion à leur égard. Contrairement aux Epouses, par exemple, qui n'ont pour elles le statut social le plus élevé chez les femmes mais qui, tous les mois, doivent endurer l'affront de regarder leur mari coucher avec une autre sous leurs yeux et dans le lit conjugal.

Les autres femmes... celles qui sont probablement classées dans les Anti-Femmes sont envoyées dans les colonies qui semblent être l'équivalent de camps de travail forcé ou, si leur crime est important, sont directement exécutées et pendues sur le mur offertes en exemple (sachant qu'est considéré comme un crime le fait d'avoir choisi d'être infertile, le fait de manifester pour les droits de la femme et comme crime grave le fait d'avoir refusé de se convertir à la religion de Gillead, d'avoir avorté ou de faire partie de la rébellion (entres autres).).
Et puis on découvre une troisième option effarante pour ces femmes : devenir des putes clandestines prêtes à satisfaire tous les fantasmes dépravés de ces messieurs de l'élite. C'est ainsi qu'on retrouve des femmes très instruites et qui exerçaient des professions respectées, signe de leur réussite (une sociologue est citée), rabaissées à exercer pour survivre un métier avilissant.
Sur le récit à la chronologie puzzle:
Spoiler
J'ai apprécié cette façon désordonnée de raconter car, entre chaque élément révélé, mon cerveau tournait à plein régime pour faire le lien entre tout. J'imaginais les pires horreurs pour combler les blancs et, d'une certaine façon, c'était plus efficace que de les lire écrites noir sur blanc. Mais ce n'est pas la seule raison. Je ne sais pas si vous y avez été attentifs, mais la façon dont Defred "se présente" est inhabituelle. Elle met longtemps à nous parler de son mari et encore plus longtemps à nous parler de sa fille alors que ce sont les deux êtres les plus importants dans sa vie et, a fortiori, ceux auxquels elle se raccroche pour continuer à vivre. Je l'ai interprété comme une distance supplémentaire face à ses souvenirs vitaux mais terriblement douloureux.
Sur l'aspect réaliste:
Spoiler
J'ai apprécié le traitement réaliste qui nous change de toutes les dystopies qui foisonnent depuis un certain temps où les héroïnes deviennent des super-héroïnes et changent le monde à la force de leur unique volonté.
Ici on est vraiment proche d'une part, des témoignages de 39-45 sur la résistance et ses réseaux qui naissaient et mouraient aussi vite qu'ils étaient apparus, d'autre part, des témoignages de victimes de viols. Le message passé par Margaret Atwood en est que plus fort avec cet encrage dans la réalité: à la fois avertissement contre les dérives de notre société contemporaine et mise en garde sur la précarité de nos droits et libertés qui peuvent nous être ôtés sans qu'on puisse les récupérer de sitôt. C'est quelque chose qui lui semblait d'actualité en 1985 et qui l'est toujours autant en 2017.
Sur la série TV:
Spoiler
J'en suis à l'épisode 8 de la première saison et j'estime que c'est un très bon complément du livre.
Les producteurs ont du tenir compte des avis des lecteurs sur les zones d'ombres du récit car ils ont pris le parti de nous proposer les souvenirs de divers personnages qui apportent beaucoup d'éclaircissements. Par exemple nous avons ceux du Commandant et de son Epouse, ceux de Nick, ceux de Luke, ceux d'autres Servantes...
Bien que le seul narrateur soit toujours Defred (elle n'intervient que quand la partie à l'écran est le fruit de son souvenir, pour les autres il n'y a pas de narrateur).
En plus de ceci, d'autres aspects de la société et l'état du reste du monde sont enfin dévoilés, ce en totale cohérence avec le livre (Margaret Atwood participe activement en tant que productrice consultante), même si on sent que la série est en train de progressivement dévier dans ses événements.
Autant vous dire tout de suite que je trouve la série encore plus glaçante que le livre (oui c'est possible :shock: ) et que je la recommande fortement à ceux qui peuvent la visionner !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit :Ce qui me marque à propos de cette tenue, c'est à quel point la protagoniste insiste régulièrement (et pourtant je n'en suis qu'au tout début), sur le fait que ça lui cache la vue, qu'elle ne peut pas voir telle ou telle chose dans le décor et qu'elle le devine seulement parce qu'elle sait que c'est là. Comme des œillères pour les chevaux. Un moyen de la garder dans le chemin, de ne pas voir la liberté. C'est le genre de tout petit détail qui en dit long.
En regardant les anecdotes de tournage de la série sur Allociné, je suis tombée sur celle-ci :
Les coiffes des servantes de The Handmaid’s Tale sont difficiles à porter. Si l’on en croit le témoignage de plusieurs actrices, elles limitent grandement la vision périphérique de celles qui les ont sur la tête. A tel point que pour se déplacer et se repérer dans l’espace pendant le tournage, elles se fiaient plus sûrement à ce qu’elles entendaient plutôt qu’à ce qu’elles voyaient.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Eurylia »

Miney a écrit :
Spoiler
Pour la passivité, je crois qu'on a trop l'habitude des dystopies ado, où la résolution du problème est assez irréaliste : une jeune fille découvre que sa société est pourrie jusqu'à la moelle, mais elle se découvre/devient l'Elue et casse le système quasiment à elle toute seule.
En "vrai", je ne pense pas que ça soit aussi facile que ça... Ma comparaison va peut-être être grossière (quoique, c'est bien ça dont il s'agit dans le livre), mais dans le cas d'un viol, on entend très souvent des remarques comme "pourquoi elle ne s'est pas débattu ?" ou "moi je me laisserai pas faire, je lui casserai la g*** !" alors qu'en réalité, il semblerait que très peu de gens le fassent. J'en avais lu la raison quelque part, mais je ne m'en souviens plus.
Spoiler
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est toutes la force des grands classiques de la dystopie que de rappeler que nous ne sommes pas grand chose avec nos petits idéaux des temps où tout va bien quand tout bascule. "On saura jamais ce qu'on a vraiment dans nos ventres" comme l'a chanté un trio que j'aime beaucoup.
Pour le viol, l'agresseur place sa victime dans un état de choc émotionnel tel qu'elle est incapable de réagir. Beaucoup disent s'être vus comme en détaché, comme s'ils survolaient la scène en étant spectateur sans rien pouvoir faire. En gros, c'est un mindfuck pour le cerveau. Et c'est ce qui fait que les victimes ont honte au lieu de se sentir juste victimes d'un acte ignoble.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Maks »

Je l'ai acheté ce matin, lecture prochainement !

PS : Olivia de Lamberteri l'a présenté dans Télé Matin aujourd'hui :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par Galah »

J'avance lentement... Mais sûrement. Je suis au chapitre 5... Bon je ne suis pas encore vraiment rentrée dans l'histoire mais ça m'intrigue bien. (avec un peu de chance j'aurai fini avant la rentrée :?)
Répondre

Revenir à « Science Fiction »