[Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

[Lecture commune improvisée] La servante écarlate de Margaret Atwood

Message par dadotiste »

Margaret Atwwod est l'un des auteurs les plus connus au niveau international. Son livre La servante écarlate est devenu un classique pour les anglophones.
La semaine dernière, l'actrice d'Harry Potter a disséminé des exemplaires de ce livre dans la capitale française afin de remettre ce roman féministe au goût du jour (qui était également la lecture commune du mois de juin sur sa page goodreads.
Nous en avions parlé ici et vous étiez plusieurs a avoir envie de découvrir ce livre.
Le but de ce sujet est donc de le découvrir ensemble et d'échanger dessus au fil de notre lecture mais aussi avec d'autre qui l'auront lu avant, ou après nous !

La servante écarlate de Margaret Atwood
Image
Defred est en quelque sorte un bien national, à elle seule une entreprise de salubrité publique.
En ces temps de dénatalité galopante, elle a dû mettre au service de la République de Gilead, tout récemment fondée par une poignée de fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice.
Et c'est avec un sentiment mal réprimé de révolte qu'elle offre son corps, comme toutes les femmes en âge de procréer, aux privilégiés en mal de progéniture.

Vêtue d'écarlate, à l'exception des voiles blancs de sa cornette, elle accomplit sa tâche comme une somnambule.
Doit-elle céder à la révolte, tenter de tromper le système ?
A ce jeu-là, elle a déjà tant perdu : son mari et sa fille lui ont été arrachés...

Le soir, Defred regagne sa chambre à l'austérité monacale.
Là, elle laisse affluer les souvenirs.
Elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants...
C'était le temps où l'amour était au centre de tout.
L'amour, cette chose si douce aujourd'hui punie de mort...


Saluée partout comme une oeuvre majeure, La servante écarlate est l'un des plus grands succès littéraires des dix dernières années aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.
La société répressive qu'y évoque Margaret Atwood n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell : un monde si proche du nôtre qu'il paraît en être issu.
Mais au-delà de cette magistrale création d'un monde, c'est la question du rôle et de l'avenir des femmes — libres ou soumises ? — que pose, avec force, ce roman fascinant.



Dites-nous si vous êtes intéressés afin que nous puissions tenter de le commencer à peu près en même temps ^^

Liste de des participants
• Cacoethes-scribendi (livre acheté)
• Cleem27 (livre acheté)
• dadotiste (livre acheté)
• Enaria1106 Vi (Livre acheté)
• Eurylia (déjà lu)
• Galah VO (livre acheté)
• jukebox_fr VO (livre acheté)
• Katniss (livre acheté)
• Lunedy (livre acheté)
• Miney VO (livre acheté)
• paulette42 (livre acheté)
• Saarah72 (livre acheté)
• spade (livre acheté)

Disponible neuf : uniquement chez Robert Laffont, Pavillon Poche ; 11€50 ; 9782221203323
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Bon... :roll:

Là...

Je ne peux pas autrement que de participer (ou d'essayer, du moins), c'est vraiment trop tentant !! Ca fait des mois que je veux le lire :lol:
En plus il est en poche !

Je ne sais pas si je pourrais le commencer en même temps que vous, mais je saisis la perche ! :D
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cleem27 »

Bonjour,

Je suis intéressée par cette lecture commune ! Il faudrait que j'aille me procurer le livre. Vous avez une idée d'une date pour le commencer ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par dadotiste »

Cleem27 a écrit :Bonjour,

Je suis intéressée par cette lecture commune ! Il faudrait que j'aille me procurer le livre. Vous avez une idée d'une date pour le commencer ?
Ce serait bien si tout le monde pouvait se procurer le livre la semaine prochaine prochaine ou celle d'après. Vers le 10 juillet, ça me paraitrait pas mal histoire que tout le monde ait le livre et termine sa lecture en cours.
Plus tôt si tout le monde est prêt avant ^^
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cleem27 »

dadotiste a écrit :
Cleem27 a écrit :Bonjour,

Je suis intéressée par cette lecture commune ! Il faudrait que j'aille me procurer le livre. Vous avez une idée d'une date pour le commencer ?
Ce serait bien si tout le monde pouvait se procurer le livre la semaine prochaine prochaine ou celle d'après. Vers le 10 juillet, ça me paraitrait pas mal histoire que tout le monde ait le livre et termine sa lecture en cours.
Plus tôt si tout le monde est près avant ^^
Impeccable ! Cela me semble bien début juillet !
Hâte de commencer cette lecture avec vous tous !
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Saarah72 »

Bonjour,

Je suis très intéressée par cette lecture commune, je pense pouvoir me procurer le livre cette semaine ! Je dois avant terminer ma lecture en cours bien sûr mais hâte de commencer cette lecture commune avec vous. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, j'avais très envie de le lire.

Tenez moi au courant pour le début de la lecture, mais votre date sera la mienne :D

Merci ! :oops:
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par paulette42 »

ok pas de soucis je vais acheter le livre cette semaine
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par dadotiste »

Pour ma part, le livre est commandé dans ma librairie. La commande partira lundi donc je devrai l'avoir en fin de semaine.
Après... Il va me falloir terminer mes lectures en cours et celles que je me suis engagée à lire :lol: Autrement dit, je vais me caler sur vous parce que sinon, je n'y arriverai jamais ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Rowena77 »

Je suis trop partante aussi :) je vais essayer de l'avoir dans les temps. En tout cas super idée ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Galah »

Je suis prête quand vous voulez, il me suffit d'un clic pour l'acheter sur liseuse, j'hésite juste encore à le lire en français ou version originale (un peu moins cher :P).

Début juillet me paraît bien pour laisser le temps à chacun de le trouver. :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Eurylia »

L'ayant déjà lu et partant en vacances le 10, je ne participe pas pour la lecture mais j'attends vos retours avec une certaine impatience. C'est bien que des livres comme celui-ci soient mis en avant.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :Je suis prête quand vous voulez, il me suffit d'un clic pour l'acheter sur liseuse, j'hésite juste encore à le lire en français ou version originale (un peu moins cher :P).
Galah, en livre numérique, c'est quelle édition ? (Je les achète sur la Fnac et je le trouve pas :cry: )
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Galah a écrit :Je suis prête quand vous voulez, il me suffit d'un clic pour l'acheter sur liseuse, j'hésite juste encore à le lire en français ou version originale (un peu moins cher :P).
Galah, en livre numérique, c'est quelle édition ? (Je les achète sur la Fnac et je le trouve pas :cry: )
Éditions Robert Laffont. Je l'ai vu directement sur le site de kobo, je passe rarement par fnac pour les livres numériques.
https://www.kobo.com/be/fr/ebook/la-servante-ecarlate

(les cartes fnac fonctionnent aussi sur le site kobo, je sais pas si tu savais ou pas ;) )
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Miney »

A force d'en entendre parler (et de l'adaptation série aussi), cette lecture commune me tente bien ! Je vais voir si je trouve le livre en librairie, sinon je le prendrais en ebook. (quelqu'un l'aurait déjà lu en VO pour savoir s'il est abordable pour quelqu'un qui a un niveau moyen en anglais ?)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Galah, en livre numérique, c'est quelle édition ? (Je les achète sur la Fnac et je le trouve pas :cry: )
Éditions Robert Laffont. Je l'ai vu directement sur le site de kobo, je passe rarement par fnac pour les livres numériques.
https://www.kobo.com/be/fr/ebook/la-servante-ecarlate

(les cartes fnac fonctionnent aussi sur le site kobo, je sais pas si tu savais ou pas ;) )
C'est qu'en fait j'ai une carte cadeau fnac, donc je l'utilise pour acheter des ebooks, comme je préfère acheter mes livres papier en librairie indépendante :) Et Kobo ne prend que les cartes cadeaux Kobo, j'ai l'impression ^^'
Mais de toute façon, à 51 cents de différence, je préfère autant avoir le livre papier ;)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par misssbrown »

[/quote]
C'est qu'en fait j'ai une carte cadeau fnac, donc je l'utilise pour acheter des ebooks, comme je préfère acheter mes livres papier en librairie indépendante :) Et Kobo ne prend que les cartes cadeaux Kobo, j'ai l'impression ^^'
Mais de toute façon, à 51 cents de différence, je préfère autant avoir le livre papier ;)[/quote]

Tu peux acheter des eBooks sur Kobo avec une carte Fnac !! Il te suffit d'aller sur le site de la Fnac !!
Ce n'est pas très simple chez Kobo ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Galah »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Galah a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :Galah, en livre numérique, c'est quelle édition ? (Je les achète sur la Fnac et je le trouve pas :cry: )
Éditions Robert Laffont. Je l'ai vu directement sur le site de kobo, je passe rarement par fnac pour les livres numériques.
https://www.kobo.com/be/fr/ebook/la-servante-ecarlate

(les cartes fnac fonctionnent aussi sur le site kobo, je sais pas si tu savais ou pas ;) )
C'est qu'en fait j'ai une carte cadeau fnac, donc je l'utilise pour acheter des ebooks, comme je préfère acheter mes livres papier en librairie indépendante :) Et Kobo ne prend que les cartes cadeaux Kobo, j'ai l'impression ^^'
Mais de toute façon, à 51 cents de différence, je préfère autant avoir le livre papier ;)
Non non t'inquiète, les cartes fnac fonctionnent sur kobo, c'est toujours comme ça que j'ai fais ^^. Au moment du payement sur kobo il y a un champ vide ou tu dois rentrer le numéro qui se trouve au dos de la carte fnac, qu'il faut gratter. Tu dois juste te connecter au préalable. Tu sais aussi rentrer ce code sans acheter direct un livre mais je ne sais plus où dans le menu (c'est écrit en tout petit derrière ta carte cadeau).

Édit :ah mais je viens de comprendre lol. C'est une carte cadeau pour acheter du tout à la fnac ? Pas une carte fnac spécifique pour livres numériques? Si c'est ça j'avais pas compris donc alors tu as raison ça fonctionne pas je crois. :D autant pour moi.

@missbrown : oui le problème c'est qu'il n'y avait pas apparement le livre sur le site fnac en numérique, donc j'ai proposé le lien kobo sur lequel j'avais trouvé :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Galah a écrit :@missbrown : oui le problème c'est qu'il n'y avait pas apparemment le livre sur le site fnac en numérique, donc j'ai proposé le lien kobo sur lequel j'avais trouvé :)
Il doit sûrement y être, mais je ne l'ai pas trouvé (la fnac non plus c'est pas très pratique :mrgreen:

Merci à toutes les deux en tout cas :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Miney »

On peut le trouver sur le site de la fnac ! :)
Spoiler
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Miney a écrit :On peut le trouver sur le site de la fnac ! :)
Spoiler
Merci, je me doutais bien qu'il y était, c'est pour ça que je voulais savoir l'éditeur ^^

Quoi qu'il en soit, je l'ai réservé à la bibliothèque ; normalement il est rendu cette semaine dooonc ça devrait être bon pour participer début juillet :) (merci le retour à Paris cet été :mrgreen: )
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Eurylia »

Par contre, pourquoi avoir mis ce sujet dans l'univers SF et pas dystopie ? J'ai cherché partout pour le retrouver ^^'
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Cacoethes-scribendi »

Eurylia a écrit :Par contre, pourquoi avoir mis ce sujet dans l'univers SF et pas dystopie ? J'ai cherché partout pour le retrouver ^^'
Ahah moi aussi :lol: Bon Univers SF c'était que mon 2eme essai :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par dadotiste »

Eurylia a écrit :Par contre, pourquoi avoir mis ce sujet dans l'univers SF et pas dystopie ? J'ai cherché partout pour le retrouver ^^'
L'anticipation est un sous genre de la SF, la dystopie aussi.
Du coup, j'avais le choix entre les deux.
Le sujet sur Metro 2033 était dans SF et en voyant les livres dans la section dystopie ... Je me suis dit qu'il avait peut-être plus sa place ici qu'avec Hunger Games et Le Labyrinthe...
Après, si vous jugez qu'il a plus sa place en Dystopie, je le changerai ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit :
Eurylia a écrit :Par contre, pourquoi avoir mis ce sujet dans l'univers SF et pas dystopie ? J'ai cherché partout pour le retrouver ^^'
L'anticipation est un sous genre de la SF, la dystopie aussi.
Du coup, j'avais le choix entre les deux.
Le sujet sur Metro 2033 était dans SF et en voyant les livres dans la section dystopie ... Je me suis dit qu'il avait peut-être plus sa place ici qu'avec Hunger Games et Le Labyrinthe...
Après, si vous jugez qu'il a plus sa place en Dystopie, je le changerai ;)
ça ne me dérange pas de le trouver là ^^ (dans les guides SF qu'on prépare il y figure)
C'est plutôt de voir un sous genre avoir son propre forum qui m'étonne...

Je l'avais acheté en VO dans le but de le lire avant de regarder la série. C'est avec plaisir que je participerai à cette lecture commune improvisée, en espérant que je ne galère pas trop avec l'anglais ! Il me reste plus qu'à finir les deux livres que j'ai en cours et je suis opérationnelle ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit :
Eurylia a écrit :Par contre, pourquoi avoir mis ce sujet dans l'univers SF et pas dystopie ? J'ai cherché partout pour le retrouver ^^'
L'anticipation est un sous genre de la SF, la dystopie aussi.
Du coup, j'avais le choix entre les deux.
Le sujet sur Metro 2033 était dans SF et en voyant les livres dans la section dystopie ... Je me suis dit qu'il avait peut-être plus sa place ici qu'avec Hunger Games et Le Labyrinthe...
Après, si vous jugez qu'il a plus sa place en Dystopie, je le changerai ;)
Personnellement, c'est plutôt de voir ces bouquins dans la section dystopie qui me dérange mais c'est mon côté psychorigide. La Servante écarlate fait partie des textes fondateurs de la dystopie aux côtés de 1984 ou Farenheit 451. J'avais d'ailleurs proposé un challenge sur ces livres mais j'ai abandonné faute de retours concluants.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par dadotiste »

Ca commence aujourd'hui... Ne pas craquer avant d'avoir lu le livre ! : http://www.cnewsmatin.fr/divertissement ... ate-758508
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Mondaye »

A force d'en entendre parler (et de l'adaptation série aussi), cette lecture commune me tente bien ! Je vais voir si je trouve le livre en librairie, sinon je le prendrais en ebook. (quelqu'un l'aurait déjà lu en VO pour savoir s'il est abordable pour quelqu'un qui a un niveau moyen en anglais ?)
Je n'ai pas lu ce livre mais d'autres titres de Margaret Atwood ne m'ont pas posé de problèmes. ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Miney »

Merci pour l'info ! Je pense que je vais tenter en anglais, j'ai lu quelques extraits et ça avait l'air relativement abordable. :) Ça fera d'une pierre deux coups pour le challenge multilingue. ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Galah »

Miney a écrit :Merci pour l'info ! Je pense que je vais tenter en anglais, j'ai lu quelques extraits et ça avait l'air relativement abordable. :) Ça fera d'une pierre deux coups pour le challenge multilingue. ^^
Pareil. ^^

Par contre c'est pas tout petit comme livre( autour de 400-500 p. je crois) Donc je risque d'être un peu plus lente que d'habitude :)
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: La servante écarlate de Margaret Atwood [Lecture commune improvisée]

Message par Saarah72 »

J'ai le livre ! Il me reste plus qu'à finir ma lecture en cours, mais ça devrait être bon dans la fin de semaine et je suis prête à commencer quand vous voulez :D :oops:
Répondre

Revenir à « Science Fiction »