Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey : besoin de recommandations

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
dbrk

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 5:34 am

Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey : besoin de recommandations

Message par dbrk »

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j'ai parcouru quelques posts que j'ai adoré (dont celui qui divise les gens "soigneux" avec ceux qui font "vivre" leurs livres), et je pense être au bon endroit pour une requête, entouré de passionnés.
Je me permets de poster un message ici, afin de bénéficier, si possible, de quelques recommandations dans le but d'éclairer un cinéphile en reconversion littéraire.

Pour éviter les détails, la demande principale est dans le dernier paragraphe.

Je vais essayer de faire court, mais je vous expose brièvement mon cas, afin que vous puissiez mieux m'aiguiller :
Je suis passionné par les images depuis toujours, et forgé par elles, au point d'en avoir fait mon métier. Par conséquent, et logiquement, mon média narratif de prédilection en ce qui concerne le loisir évasif est le cinéma.
J'apprécie le cinéma assez singulier et original, comme les films de David Lynch, les premiers Cronenberg, Takeshi Kitano, Sinya Tsukamoto, John Carpenter. J'aime les mindfucks comme The Machinist, One Point O, Primer, Resolution, ou la bonne science fiction classique ou cyberpunk à la Blade Runner, Dark City, Avalon, Nirvana (Gabriele Salvatores). L'éventail est large et englobe également l'expressionnisme allemand (Murnau), les films contemplatifs (The Fall de Tarsem Singh), les films concepts (Buried, 127 heures), au final, tout ce qui peut-être original.

J'ai un peu lu dans mon adolescence, mais je dois tristement avouer que j'ai eu du mal. Je mettais un temps fou à lire un livre en entier, et je pense que tout ce que j'ai pu lire lors de ma scolarité, enfant, m'a profondément ennuyé. Lire L'Assommoir de Zola (toute cette crasse dans mon imaginaire joyeux d'enfant innocent ! quelle horreur.) ou Les Fausses Confidences de Marivaux et des dizaines d'autres ouvrages de ce genre pour les cours de français, m'a fait assimiler la lecture à une épreuve.
J'ai persévéré dans ma souffrance en enchainant une licence... de culture et de littérature anglophone. Donc non seulement j'avais droit aux mêmes affres avec des livres des soeurs Brontë, Virginia Woolf et cie, mais en plus, en anglais !

Étant donné que j'aimais beaucoup les films de SF, j'ai tenté des livres de SF, que je vous rassure, j'ai aimé.
J'ai beaucoup apprécié les livres de Philip K. Dick que j'ai pu lire Le Voyage Gelé, Les Androïdes rêvent-ils de mouton électriques, Substance Mort, Deus Irae.
Toutes les dystopies que j'ai lu, super aussi, 1984, Brave New World, Les Monades Urbaines.

Mais, je mettais encore beaucoup de temps, et l'appel du cinéma était plus fort.
Cependant, depuis les années 2000/2010, c'est une catastrophe totale niveau création cinématographique ! Le néant total niveau originalité. Il n'y a qu'à voir les devantures des cinémas pour se rendre compte de l'ampleur. Des franchises de super héros, des comédies honteuses, et des films d'auteurs, qui franchement, sont également de plus en plus insipides.
Durant la fin des années 2000 et le début des années 2010, il y eu un grand nombre de bons petits films indépendants, des Direct to DVD plutôt interessants, mais depuis, plus rien, la tristesse totale.

J'ai donc retenté de nouveau, en passant chez mon vendeur de BD favori, de prendre un livre, à défaut de ne plus rien pouvoir regarder de potable, étant donné que j'ai également vu énormément de vieux films.
Histoire d'y aller tranquillement, j'ai pris Stalker des frères Strougatski. Je connaissais le film de Tarkovski, donc je partais sur une bonne base, en terrain connu.
Le style un peu brut était étrange, mais je me suis surpris à terminer le livre à une vitesse folle pour moi. J'ai du plonger 4 fois dedans, et hop terminé... et, chose qui ne m'était jamais arrivé, j'ai pris plus de plaisir pendant la lecture de ce livre, que pendant le visionnage des 20 derniers films que j'ai pu voir !

Je me suis dit que c'était peut-être le moment d'essayer de se plonger dans autre chose.
Rien à voir, mais j'ai toujours aimé le personnage de Nicolas Rey. J'étais adolescent quand il venait pour chaque livre chez Ardisson, puis j'ai pu l'entendre dans En Aparté, etc.
J'étais trop jeune pour pouvoir être touché par sa vie ou ce qu'il racontait, mais je m'étais toujours dit que plus tard dans la vie, en ayant un peu plus vécu, je pourrais apprécier.

Je me suis procuré Un léger Passage à Vide, que j'ai lu en 2 soirs, quasiment d'une traite, à ma grande surprise, moi qui n'apprécie vraiment que principalement les films (ou livres) de genre, j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai enchainé avec Dos au Mur, j'en suis à la moitié, et, c'est vraiment une première pour moi, je me force à arrêter pour ne pas tout lire d'un coup, pour savourer ! Je n'en reviens pas.
Je trouve ce livre encore mieux que Un léger Passage à Vide, on y découvre Nicolas Rey, à 44 ans, qui subit un violent retour de bâton. Le résultat des ses addictions, ses mensonges, ses infidélités, etc. Sa façon de raconter cette descente aux enfers est incroyablement touchante, les déboires de ce gentil et magnifique loser sont, pour moi, un véritable régal.

Voila pour l'introduction (trop) longue, mais cela me semblait nécessaire afin de mieux cerner ma demande.
Même si elle est toute simple, mais, je me rends compte, en feuilletant quelques catalogues et sites internet, que je suis totalement perdu. J'ai l'impression qu'il y a encore plus de livres à lire que de films à regarder, et je ne sais pas où me diriger seul et sans conseil. J'ai peu d'amis lecteurs, et ceux-la n'ont pas du tout les mêmes goûts que moi.
J'aimerais savoir, si, dans ce forum, des lecteurs étaient dans la possibilité de me conseiller des livres pouvant de me plaire.
Je suis ouvert à beaucoup de choses si l'originalité est présente, mais dans l'absolu, de la SF ou des romans de descente aux enfer ou de passages de lose comme ceux de Nicolas Rey, ce serait parfait.

Merci par avance et désolé pour ce long message.
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey. Besoin de recommandations.

Message par Casio »

Salut
Je te conseille : La nuit des temps de Barjavel, qui est un roman de sci-fie que j'ai beaucoup aimé
https://booknode.com/la_nuit_des_temps_0202
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey. Besoin de recommandations.

Message par Miney »

Si tu aimes la dystopie :
- La servante écarlate de Margaret Atwood (si tu aimes l'audiovisuel, tu n'as pas pu manquer la très belle adaptation en série)
- La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

Et sinon :
- La ménagerie de papier de Ken Liu (un recueil de nouvelles)
- L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu (une novella sur le voyage dans le temps et l'Unité 731 qui se présente sous forme de documentaire)
- La fille automate de Paolo Bacigalupi
- Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
- Celle qui a tous les dons de Mike Carey

Je ne l'ai pas lu, mais on ne me dit que du bien de Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach.
Et ça n'est pas de la SF, mais j'ai l'impression que Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes pourrait te plaire, la biographie de l'homme aux 24 personnalités.
dbrk

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin, 2018 5:34 am

Re: Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey. Besoin de recommandations.

Message par dbrk »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses !
J'irai regarder un peu les synopsis des oeuvres que vous me proposez et j'en tenterai quelques-unes.

Miney, je ne connais aucun nom (j'ai honte), donc j'irai me renseigner un peu plus et je choisirai au moins un ouvrage.

Vous êtes 2 à me proposer Barjavel, donc je pense que j'essaierai.
Pour Jorge Luis Borges, la description me donne envie, ça aussi, je pense que ça finira sur ma liste.
Kafka, j'ai apprécié Le Procès, l'adaptation de Orson Welles, il faudra que je tente la lecture d'un de ses livres, effectivement, bien vu !
Taxi Driver, j'aime bien, Apocalypse Now, j'adore, et Voyage au Bout de la Nuit, pareil, on m'en a parlé plusieurs fois, donc je tenterai aussi je pense.

Ahah, je ne veux vexer personne avec les soeurs Brönte ou Zola, mais c'est vrai que toute cette littérature censée être la plus prestigieuse (je ne me remets toujours pas de mes profs qualifiant la SF de genre mineur), c'est un cauchemar pour moi. :)

Merci pour les gentils mots concernants mes références ciné. Je n'ai pas de compte cinénode, ni de liste de films à proposer, néanmoins, j'avais donné une interview il y a un moment, avec un bonne liste de films que j'adore, je dirige donc souvent les gens vers ces titres.
http://fantasticmusicvideos.com/post/10 ... e-thockler
Shinya Tsukamoto (Tetsuo, Tokyo Fist, Bullet Ballet, Gemini),David Lynch (Eraserhead, Blue velvet, Lost Highway, Dune), Takeshi Kitano (Sonatine, Hana-Bi), David Cronenberg (Videodrome, La Mouche, Existenz), John Carpenter (The Thing, Escape from New York, In the Mouth of Madness), Vincenzo Natali (Cube, Cypher, Nothing), The Quay Brothers (Institute Benjaminta, The Piano Tuner of Earthquake), Ridley Scott (Alien, Blade Runner), Alex Proyas (Dark City), Jeff Renfroe & Martein Thorsson (One Point 0), Brad Anderson (Session 9, The Machinist), Gabriele Salvatores (Nirvana), Mamoru Oshii (Avalon), Nagisa Oshima (Merry Christmas Mr Lawrence), Tarsem Singh (The Fall), Rodrigo Cortés (Buried), Danny Boyle (18 Days Later, Sunshine, 127 Heures), Alex Cox (Three Businessmen), Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, City of Lost Children), Gareth Edwards (Monsters)…
Je peux éventuellement t'en conseiller suivant tes goûts.

Je vous remercie encore pour ces réponses, qui, je pense, me seront bien utiles.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey. Besoin de recommandations.

Message par Miney »

dbrk a écrit :Miney, je ne connais aucun nom (j'ai honte), donc j'irai me renseigner un peu plus et je choisirai au moins un ouvrage.
Laurationnelle a écrit :Quelques titres de la liste de Miney m'interpellent (merci Miney).
J'espère que vous trouverez des titres qui vous plairons dans ma liste alors !
Parmi ces auteurs, Ken Liu, Daniel Keyes et Margaret Atwood sont ceux qui m'ont le plus marquée si ça peut vous aiguiller.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Science-fiction, histoires de losers et Nicolas Rey. Besoin de recommandations.

Message par Eurylia »

Miney a écrit :Je ne l'ai pas lu, mais on ne me dit que du bien de Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach.
Et pourtant, s'il fallait n'en citer qu'un, ce serait celui-là ;)

Et pour un fan d'images, oserais-je suggérer un peu de Lovecraft avec L'Appel de Chtulhu merveilleusement illustré par François Baranger ?
Répondre

Revenir à « Science Fiction »