La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson

Message par Mereiane »

Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'un petit conseil à propos de la trilogie de Mars: en bouquinerie je suis tombée sur la trilogie (Red Mars, Green Mars et Blue Mars) ainsi que Les martiens qui se passe avant la trilogie, mais a été écrit après. Ma question est donc simple: vous me conseillez de le lire dans quel ordre? Merci pour vos avis ;)
nodashi

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 04 févr., 2013 2:42 pm

Re: La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson

Message par nodashi »

Bonjour,
En préambule, je tiens à prévenir que je n'ai pas lu Les Martiens (je n'ai du coup lu que la trilogie de base - La Rouge, La Verte et La Bleue). De ce que j'ai l'air de comprendre sur Les Martiens, il me semble venir plus en complément de l'intrigue de la trilogie - pour ancrer un peu plus l'univers - qu'en tant qu'introduction.
Du coup, je pense qu'il risque plus de te dérouter si tu le lis sans avoir lu la trilogie que de t'aider. Je te conseillerais donc de lire les livres dans leur ordre d'écriture, Mars La Rouge puis Mars La Verte puis Mars La Bleue et enfin Les Martiens.

J'espère que ça peut un peu t'aider en attendant que quelqu'un qui a lu tous les livres te fournisse une réponse plus complète.
amazon02

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 05 oct., 2014 11:41 pm

Re: La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson

Message par amazon02 »

Je n'ai lu que la trilogie et les martiens (qui sont dans l'"à venir" avec 398 autres de ma bibliothèque) semble un spin off des personnages ou de situations évoqués dans cette grande trilogie) donc lire la trilogie est très recommandé
Je m'y suis pris à deux fois car le début est un évènement avancé dans l'action et curieusement placé au début mais le récit est remarquable notamment les moments forts des premières installations sous la férule d'une mécanicienne russe ou la survie d'un groupe dissidents de réfugiés au pôle sud. O parle de l'ivre univers lorsque des nouvelles civilisations ou une vision de l'univers est réinventé. La trilogie avec son univers local celui de Mars assure une sorte de couverture intégrale du sujet. Avec les menhirs de glace, antérieur et beaucoup moins passionnant, il y a au moins cinq livres de cet auteur sur Mars
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: La trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson

Message par Mereiane »

amazon02 a écrit :Je n'ai lu que la trilogie et les martiens (qui sont dans l'"à venir" avec 398 autres de ma bibliothèque) semble un spin off des personnages ou de situations évoqués dans cette grande trilogie) donc lire la trilogie est très recommandé
Je m'y suis pris à deux fois car le début est un évènement avancé dans l'action et curieusement placé au début mais le récit est remarquable notamment les moments forts des premières installations sous la férule d'une mécanicienne russe ou la survie d'un groupe dissidents de réfugiés au pôle sud. O parle de l'ivre univers lorsque des nouvelles civilisations ou une vision de l'univers est réinventé. La trilogie avec son univers local celui de Mars assure une sorte de couverture intégrale du sujet. Avec les menhirs de glace, antérieur et beaucoup moins passionnant, il y a au moins cinq livres de cet auteur sur Mars
Merci pour ta réponse! Du coup j'ai commencé la trilogie et je confirme, il faut un peu s'accrocher au démarrage... :lol: De ce que je comprends, Les martiens ne doit donc finalement pas se passer sur Mars, puisque que le décollage de la mission se fait dans le premier tome de la trilogie? Mais une chose après l'autre, je vais déjà commencer par finir la trilogie... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Science Fiction »