1984 de Georges Orwell

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
jdoublev

1984 de Georges Orwell

Messagepar jdoublev » 2019-01-01T10:11:15+02:00

1984 de George Orwell

Image

Le résumé:
Quatrième de couverture - « De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

Mon avis:
Ecrit en 1950, ce roman est noir pour ne pas dire noir foncé. Il nous parle d'un système totalitaire où l'être humain est complètement négligé voire absent. Un air de déjà vu?
Prophétique? Visionnaire?...Inhumain? Terrifiant!...Pourvu que...
Dernière édition par dadotiste le mar. 01 janv., 2019 3:30 pm, édité 1 fois.

dadotiste

Re: 1984 - Georges Orwell

Messagepar dadotiste » 2019-01-01T15:27:35+02:00

jdoublev a écrit :Ecrit en 1950, ce roman est noir pour ne pas dire noir foncé. Il nous parle d'un système totalitaire où l'être humain est complètement négligé voire absent. Un air de déjà vu?
Prophétique? Visionnaire?...Inhumain? Terrifiant!...Pourvu que...

Et non, justement, 1984 a été écrit en... 1948 ;) C'est l'inversion des deux derniers chiffres de l'année en cours qui avait fixé Orwell sur cette année spécifique de 1984. Une sorte de miroir de ce vers quoi le monde pourrait tendre.

Pour moi, clairement, il y a eu un avant et un après de la lecture de ce livre. En effet, beaucoup d'oeuvres y faisaient références. Références que je ne pouvais comprendre auparavant. Il y a donc plein de livres que j'ai abordé différemment après. Ce livre fait je pense, d'autant plus peur aujourd'hui que ce qu'il raconte n'est plus de la science fiction mais la réalité. Avec google, facebook, pass navigo... les Télécrans sont proches !
Hypnose sociale ... prêt à tout pour big brother ? L'expérience de Milgram nous prouve que face à l'Autorité, nous sommes déjà près à tout !

Toutefois, l'écriture de livre peut parfois paraitre pesante, surtout pour ceux qui lisent peu. Au fil des années, je l'ai beaucoup recommandé et je sais que beaucoup n'ont pas réussi à le lire...
Serait-ce la faute de l'utilisation du Passé Simple ? À voir. Il faut toujours que je lise la nouvelle traduction. D'ailleurs, nous avions déjà abordé le sujet dans les Actualités il y a quelques mois : 1984, une nouvelle traduction

Image

Galah

Re: 1984 de Georges Orwell

Messagepar Galah » 2019-04-02T23:34:39+02:00

Nouvelle traduction que je n'ai toujours pas lue. J'avoue rechigner un peu à la tâche, car si j'ai aimé ce livre de par son thème, je l'ai trouvé quelque peu indigeste par moment et j'ai dû un peu forcer pour le terminer.

Des personnes qui passent par là qui l'ont lu pourrait nous dire si cela rend la lecture plus aisée, immersive ? :)

Sinon comme jdoublev le dis, ce récit est vraiment noir foncé et terrifiant, d'autant plus terrifiant qu'au fil des ans qui passent on se rapproche de cet espionnage à grande échelle...

jOOh

Messagepar jOOh » 2019-04-04T00:35:28+02:00

bonjour :)
alors je l'ai lu, je ne regrette pas, mais c'est vraiment "lourd" , oppressant, malaisant , j ai eu du mal a finir et pourtant il n'est pas bien gros.
Cela dit ca fait cogiter pas mal et ce fait peur parce que .. j'ai l'impression qu'on va droit dedans ..
je voudrai le faire lire a ma fille de 16 ans mais j ai moi meme eu du mal alors.. j espere que l'école le fera ^^

LilyMoon

Messagepar LilyMoon » 2019-04-16T11:20:07+02:00

Je n'ai pas lu la nouvelle traduction mais la première version, à l'époque j'avais 14 ans. J'ai toujours beaucoup lu, mais je pense que c'était un peu jeune (pour moi), ça m'a beaucoup bousculée et marquée. Ca reste une lecture nécessaire, ça ajoute un filtre pour la compréhension du monde et active des alertes rouges régulièrement pour voir à quel point on va droit dans le mur. Mais je conseille de le lire un peu plus âgé que ce que j'ai expérimenté.

misssbrown

Messagepar misssbrown » 2019-04-16T14:57:24+02:00

Ce livre à eu une résonance particulière pour moi ^^
Bien que cette lecture trop didactique à mon goût, m'ait laissée quelque peu un sentiment de malaise :?
Paradoxalement, il m'a redonné le plaisir de lire...
J'avais 20 ans et comme Dadotiste, je suis passée à côté de nombreuses références et je n'ai pas su l'apprécier à sa juste mesure.
Me replonger dedans aujourd'hui serait sûrement plus bénéfique et accomplie comme choix, mais malheureusement je ne pense pas l'aimer davantage en deuxième lecture :roll:

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2019-04-16T16:55:47+02:00

On sait si une sortie poche est prévue pour cette nouvelle traduction ? Je n'ai pas envie de le racheter plein tarif pour le relire avec tout ce qui m'attend déjà dans ma PAL mais cette nouvelle version me fait bien envie. C'est un des livres qui m'ont le plus marquée et pourtant je l'ai lu un peu par hasard en mode "c'est un truc à avoir lu alors allons-y" et ça a été une claque monumentale et une entrée par la grande porte dans la dystopie, genre que j'apprécie beaucoup.

Revenir vers « Science Fiction »