Les Questions existentielles

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
DekkaTalent

Profil sur Booknode

Messages : 986
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 12 nov., 2013 11:16 am

Re: Les Questions Existencielles

Message par DekkaTalent »

Salut !

Je suis en terminale S (spé physique), et j'ai lu un livre de Stephen Hawking pendant les vacances, si ça peut vous aider :D
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par tekyla »

J'aurais du mal à te dire dans quel classe je suis, vue que j'ai quitter l'école depuis de nombreuses années. :lol:

D'out viens la matière qui constitue l’univers, ces vraiment pas une question facile. Les scientifiques ont dut construire un accélérer de particule sur la frontière franco-suisse pour y répondre. On sais que le boson de Higgs ou particule de Dieu, existe entre tous les êtres existant. On peut dons supposer qu'elle fait partie de la matière de l'univers. On suppose que l'univers s'étend à l’infini mais dans se cas, comment la quantité de matière peut augmenter.

Beaucoup peuvent répondre à cette question en disant que cela viens de Dieu et donc qu'il l'aurais créer. Moi, je préfère imaginer que l'univers est un organisme vivant qui grandit indéfiniment. Malheureusement, même ma théorie ne permet pas d'expliquer la matière. Je suppose que celle-ci proviens du big-bang.

J'en arrive donc à ta seconde question, qui la aussi n'a pas de réponse facile. Certain scientifique maintenant, suppose qu'il y avais autre chose avant. Même si cela était vrai, il y aurais forcément eu un début. A part une intervenions divine, il est difficile d'y répondre.

Pour résumer, sait comme savoir qui est né le premier. La poule ou la coque?
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions Existentielles

Message par ChaFreiheit »

Très bonne idée et très bonne question Math.

Il existe, dans l'univers, beaucoup d'autres satellites qui pourrait être "habitables", j'en suis sûre et certains ont été découverts par la NASA.
Je ne pourrai pas dire "Je pense..." mais, je ne serai pas du tout étonnée qu'un jour, nous découvrions d'autres vies.
L'univers est tellement immense que nous ne pourrions jamais arriver au bout. Enfin, pour le moment...
Il faut se dire que, nous ne sommes que des grains de sable (oui, super image :lol: !) dans ce monde. Et puis, si ça se trouve, il y a bien d'autres vies et eux, ils pourraient savoir que nous sommes là, mais pas nous ! Un peu stressant, oui, je trouve aussi :lol:.
Mais, en croyant aux extraterrestres (on va les appelés comme ça), cela me permet de me dire que je ne viens pas d'ici, ce qui expliquerai que, par moment, je trouve les humains très bêtes et que je préférerai être un chat. Sinon, j'attends ta prochaine question avec impatience !


Freiheit
Dernière modification par ChaFreiheit le mar. 06 oct., 2015 7:49 pm, modifié 1 fois.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions Existencielles

Message par LePiratedesReves »

On peut aussi se poser des questions du genre, Qu'est ce qui a provoqué le Big Bang ou bien QUI ? Mais la, on rentre dans un autre domaine. Et je ne pense pas que ca reponde a la question posée ...
Qu'est ce qu'il avait avant le Big Bang ? Rien ? un autre monde peut etre ? Je ne sais pas si les scientiques ont une reponse a ca, pour le moent on ne peux que imaginer.


ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions Existencielles

Message par ChaFreiheit »

Steph87 a écrit :
On peut aussi se poser des questions du genre, Qu'est ce qui a provoqué le Big Bang ou bien QUI ? Mais la, on rentre dans un autre domaine. Et je ne pense pas que ca reponde a la question posée ...
Qu'est ce qu'il avait avant le Big Bang ? Rien ? un autre monde peut etre ? Je ne sais pas si les scientiques ont une reponse a ca, pour le moent on ne peux que imaginer.


D'accord avec toi. Beaucoup de questions, surtout autour du Big Bang, se posent. Et malheureusement, je ne sais pas si on pourra y répondre un jour...
Aryalain

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mer. 30 sept., 2015 11:36 am

Re: Les Questions Existencielles

Message par Aryalain »

Bonjour, bonjour,
Après lecture des derniers sujets, je dirais aussi et surtout, est-on sur que c'est ce fameux big bang qui a réellement créé notre monde, ou du moins, est-ce vraiment lui qui a lancé l'expansion de notre univers. N'y avait-il pas autre chose avant/à côté (thème de l'illusion spacio-temporelle). Ou même, n'y a-t'il pas eu autre chose à la place qui serait à l'origine de tout?

Voilà voilà, je me pose trop de question xD
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Les Questions existentielles

Message par x-Key »

On est dimanche, et moi j'ai une question : Pourquoi des dizaines de gens sont capables de répondre à un sujet avec une faute ÉNORME dans le titre sans le signaler à quelqu'un pour que ce soit corrigé ? ;)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

x-Key a écrit :On est dimanche, et moi j'ai une question : Pourquoi des dizaines de gens sont capables de répondre à un sujet avec une faute ÉNORME dans le titre sans le signaler à quelqu'un pour que ce soit corrigé ? ;)
Mystère, mystère...
Personnellement, je n'ai pas vraiment fait attention à l'orthographe du titre. Oh, pas bien... En tout cas, merci de nous l'avoir fait remarquer.

Aryalain a écrit :Bonjour, bonjour,
Après lecture des derniers sujets, je dirais aussi et surtout, est-on sur que c'est ce fameux big bang qui a réellement créé notre monde, ou du moins, est-ce vraiment lui qui a lancé l'expansion de notre univers. N'y avait-il pas autre chose avant/à côté (thème de l'illusion spacio-temporelle). Ou même, n'y a-t'il pas eu autre chose à la place qui serait à l'origine de tout?

Voilà voilà, je me pose trop de question xD
Peut-être y avait-il quelque chose avant, peut-être pas... Je pense que si l'on veut répondre à cette question, il va nous falloir beaucoup de temps. Mais bon, pour l'instant, on se concentre sur les vies extraterrestres et/ou Mars et son eau ;).
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par SuperFannou »

Je ne suis pas calée dans ce sujet pour un sou, alors je n'ai pas vraiment d'avis... J'ai beau y réfléchir, avant l'univers, c'était quoi ? Enfin il ne peut pas non plus exister depuis toujours.. :?
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions existentielles

Message par LePiratedesReves »

Bah, rien qu'a l’échelle de la Planète, l'Homme est insignifiant alors qui sommes nous pour nous poser des questions sur L'univers ?
Bref, beaucoup de questions mais Impossibilité d'y répondre ...

Quelqu'un a une autre question plus facile ?
Aryalain

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mer. 30 sept., 2015 11:36 am

Re: Les Questions existentielles

Message par Aryalain »

Pourquoi les canards sont-ils jaunes dans l'imaginaire collectif?
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

Aryalain a écrit :Pourquoi les canards sont-ils jaunes dans l'imaginaire collectif?
Math, tu approuves ? :lol:
Sinon, aucune idée...
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions existentielles

Message par LePiratedesReves »

Moi non plus, zero idée, c'est comme ca et puis tant pis ! et en plus c'est pas existentiel ! :mrgreen:
Hurane

Profil sur Booknode

Messages : 1253
Inscription : sam. 20 juin, 2015 10:03 am

Re: Les Questions existentielles

Message par Hurane »

Ahahah !

Je vais essayer de ramener Math ou Clara sur ce/leur forum ! Ils auront sûrement des idées de questions ! :mrgreen:
claragrenouille

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 01 juin, 2015 9:22 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par claragrenouille »

Bonjour ! Je suis Clara (la fameuse philosophe du premier commentaire ! :lol: ) Alors la nouvelle question :

Quelle est notre but sur Terre ?

Cest une question très large, et plutôt classique quand on pense à la philosophie, mais laissez votre imagination aller !
Dernière modification par claragrenouille le dim. 18 oct., 2015 11:36 pm, modifié 1 fois.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions existentielles

Message par LePiratedesReves »

Ta question c'est : Pourquoi la Vie existe ? parce que la, ta question veut rien dire ^^
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

claragrenouille a écrit :Bonjour ! Je suis Clara (la fameuse philosophe du premier commentaire ! :lol: ) Alors la nouvelle question :

Quelle est notre but sur Terre ?

Cest une question très large, et plutôt classique quand on pense à la philosophie, mais laissez votre imagination aller !
Slt Clara !

Euh... C'est quoi cette question ?

Steph87 a écrit :Ta question c'est : Pourquoi la Vie existe ? parce que la, ta question veut rien dire ^^
Pourquoi la Vie existe ? Alors là...
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions existentielles

Message par LePiratedesReves »

elle a édité la question ...
en tout cas la nouvelle est interessante, je vais y reflechir ...
voila deja le debut de ma reponse :



Pourquoi sommes nous sur Terre sinon pour fournir quelques distractions à nos voisins et en retour nous égayer à leurs dépends?
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

Je ne pense pas que l'humanité toute entière à le même but. Certains veulent conquérir le monde, d'autres sauvés des vies, etc.
Après, je pense que le "but commun" serait de vivre, de rencontrer des personnes qui pensent un peu près comme nous, nous faire des amis, des ennemis, fonder une famille, apporter des choses à l'humanité, comme un vaccin par exemple.
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par tekyla »

Ta question amène beaucoup de réflexion car chacun peut y répondre différemment selon son vécu et ce que je vais écrire va peut être en choquer certain.

Qu'elle est notre but sur terre est une question que je me pose chaque jour, car je ne voie aucun but à avoir. Si l'on se reporte sur l'espèce humaine, je dirais que son but est simplement la destruction. L'espèce humaine n'est capable de rien d'autre que de tout détruire (son prochain, la nature, etc.). Sinon, la plus par dirais avoir une famille qui augmentera notre nombre entraînant un épuisement des ressources naturels plus importante comme le parasite qu'est l'homme.

Pour ma part, je n'est aucun but a part celui de traîner jusqu'à mon départ qui aura lieu un jour ou l'autre.
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

tekyla a écrit : Qu'elle est notre but sur terre est une question que je me pose chaque jour, car je ne voie aucun but à avoir. Si l'on se reporte sur l'espèce humaine, je dirais que son but est simplement la destruction. L'espèce humaine n'est capable de rien d'autre que de tout détruire (son prochain, la nature, etc.). .
D'accord avec toi. On peux même le voir avec certains événements (sachez que je parle de ceci comme si je venais d'une autre planète).
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Les Questions existentielles

Message par LePiratedesReves »

Pourquoi Les Médias ainsi que les réseaux sociaux sont les premiers a nous désinformer en France ?

Voila une question d'actualité ... simple et complexe a la fois.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Questions existentielles

Message par Benjy47 »

Oups ya plus rien?!
Pas grave moi j'approuve la réflexion sur le sujet alors je me lance ;)

En effet, on pourrait croire que les médias et les réseaux sociaux sont là pour mieux nous informer... Sauf que trop d'infos tué l'info et ça devient de l'intox si on ne la trie pas! Et encore il y en a tellement qu'on y passerait plus de temps que dans l'action.
En fait autant s'intéresser à ce qui nous branche et de près pour s'en servir dans nos projets et là ce ne serait plus vraiment un leurre... si nous n'étions pas aussi mal informés sur les médias eux mêmes !
Attention c'est mon avis et j'ai vraiment résumé lol
Agnous

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 21 déc., 2016 10:58 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par Agnous »

Ceci n'a aucun rapport mais... c'est la seule question existentielle à laquelle je pense, donc soyez indulgents :D
La vie que je mène serait-elle un rêve que je fais en dormant dans ma véritable vie?
Je pense que la réponse est non bien sûr mais ça m'a toujours fait réfléchir sur l'intérêt de vivre...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les Questions existentielles

Message par jukebox_fr »

Agnous a écrit :Ceci n'a aucun rapport mais... c'est la seule question existentielle à laquelle je pense, donc soyez indulgents :D
La vie que je mène serait-elle un rêve que je fais en dormant dans ma véritable vie?
Je pense que la réponse est non bien sûr mais ça m'a toujours fait réfléchir sur l'intérêt de vivre...
Sommes nous tous prisonniers de la matrice ? :lol:
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par ChaFreiheit »

Il m'est arrivé quelque fois de penser ça ^^ mais plus sous le point de vue d'un coma :(
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Les Questions existentielles

Message par Elsa-Vercellino »

• Quelle est notre but sur Terre ?

Well, je suis bien incapable de donner une réponse tranchée à cette question, mais voici l'une des réponses que je pourrais proposer. En fait, je pense que chaque être vivant (chaque objet même) a une définition, est fait de quelque chose de particulier, d'une combinaison particulière d'éléments (autant physiques que psychiques) et que notre rôle à tous sur Terre serait d'atteindre la version la plus propre à nous-même possible. C'est pas super clair ce que je raconte, donc je vais faire des exemples: mon rôle serait d'être la plus Elsaesque possible. Le rôle du caillou serait d'être le plus possible caillou. Le rôle de mon frère Rafael serait d'être le plus Rafaelien possible. Bref, vous voyez ce que je veux dire?!

• Pourquoi les médias ainsi que les réseaux sociaux sont les premiers à nous désinformer en France ?

Sans vouloir chipoter, j'aime pas trop trop la formulation de la question en premier lieu, c'est un peu accusateur tout de même. Je veux dire, certaines informations sont certainement fausses, tout le monde peut faire des erreurs et les points de vue de certains journaux ne sont pas toujours les mêmes... mais globalement, les médias nous informent tout de même bien et justement (dans la mesure du possible: les journalistes n'ont pas accès à TOUTES les informations, et qui sommes-nous pour définir la Vérité en elle-même?). Pour les réseaux sociaux, c'est un peu différent: je dirais qu'il faut savoir les utiliser pour prendre les bonnes informations, et pas simplement avaler bêtement ce que l'on voit/lit. Après, c'est plutôt pratique comme moyen d'informations, car on a tout tout de suite, on connaît une situation bien plus rapidement que si l'on doit attendre les infos à la télé ou dans le journal. C'est des moyens de communication différents, mais je pense que si l'on combine les deux, on peut avoir une version proche de la vérité! Bref, donc dans le sens de la question, les médias/réseaux sociaux pourraient être les premiers à nous désinformer, mais en même temps, les médias/réseaux sociaux sont les premiers à nous informer également, et sans doute les seuls.

Vous préférez quoi? Ne pas recevoir d'informations du tout et se faire manipuler par des politiques et des millionnaire, ou recevoir pleins d'informations en prenant le risque que certains ne soient pas vraies?!
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Questions existentielles

Message par Benjy47 »

Agnous a écrit :Ceci n'a aucun rapport mais... c'est la seule question existentielle à laquelle je pense, donc soyez indulgents :D
La vie que je mène serait-elle un rêve que je fais en dormant dans ma véritable vie?
Je pense que la réponse est non bien sûr mais ça m'a toujours fait réfléchir sur l'intérêt de vivre...
Perso je ne trouve pas ta question si bête que ça, entre les rêves et la réalité le lien est si incertain... Si tu veux mon avis là-dessus, la vie est fantastique merveilleuse et pleine de surprises déjà, un peu comme les rêves. Y'a-t-il prémoinition dans tout ça? C'est autour de cette question que je pourrais essayer de te répondre si tu le souhaites. :-)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Les Questions existentielles

Message par Benjy47 »

Elsa-Vercellino a écrit :• Quelle est notre but sur Terre ?

Well, je suis bien incapable de donner une réponse tranchée à cette question, mais voici l'une des réponses que je pourrais proposer. En fait, je pense que chaque être vivant (chaque objet même) a une définition, est fait de quelque chose de particulier, d'une combinaison particulière d'éléments (autant physiques que psychiques) et que notre rôle à tous sur Terre serait d'atteindre la version la plus propre à nous-même possible. C'est pas super clair ce que je raconte, donc je vais faire des exemples: mon rôle serait d'être la plus Elsaesque possible. Le rôle du caillou serait d'être le plus possible caillou. Le rôle de mon frère Rafael serait d'être le plus Rafaelien possible. Bref, vous voyez ce que je veux dire?!
Je ne sais plus si j'ai déj) répondu à cette question mais je vais le refaire :D en cas on ne sait jamais
:arrow: en gros pour ma part, on a tous une part de mission, un rôle, une quête à assouvir sur Terre, le tout est de s'en rendre compte et de trouver quoi, comment, avec qui, se fixer des objectifs?
En gros ça rejoint un peu la question sur la part de réalité dans nos rêves...
Sans parler de but, c'est comme ça que je vois la vie, en se créant un monde fait de nos passions, nos aspirations, nos valeurs... Un ensemble où chacun évolue dans son environnement, par lequel il apprend à s'éduquer au-delà de ce que lui a inculqué l'école en parallèle de ses parents.
Elsa-Vercellino a écrit :• Pourquoi les médias ainsi que les réseaux sociaux sont les premiers à nous désinformer en France ?

Sans vouloir chipoter, j'aime pas trop trop la formulation de la question en premier lieu, c'est un peu accusateur tout de même. Je veux dire, certaines informations sont certainement fausses, tout le monde peut faire des erreurs et les points de vue de certains journaux ne sont pas toujours les mêmes... mais globalement, les médias nous informent tout de même bien et justement (dans la mesure du possible: les journalistes n'ont pas accès à TOUTES les informations, et qui sommes-nous pour définir la Vérité en elle-même?). Pour les réseaux sociaux, c'est un peu différent: je dirais qu'il faut savoir les utiliser pour prendre les bonnes informations, et pas simplement avaler bêtement ce que l'on voit/lit. Après, c'est plutôt pratique comme moyen d'informations, car on a tout tout de suite, on connaît une situation bien plus rapidement que si l'on doit attendre les infos à la télé ou dans le journal. C'est des moyens de communication différents, mais je pense que si l'on combine les deux, on peut avoir une version proche de la vérité! Bref, donc dans le sens de la question, les médias/réseaux sociaux pourraient être les premiers à nous désinformer, mais en même temps, les médias/réseaux sociaux sont les premiers à nous informer également, et sans doute les seuls.

Vous préférez quoi? Ne pas recevoir d'informations du tout et se faire manipuler par des politiques et des millionnaire, ou recevoir pleins d'informations en prenant le risque que certains ne soient pas vraies?!
La question à la fin de ta réflexion est pleine de sens, et reflète d'autant plus l'actualité en ce moment tout en résumant bien la problématique du sujet des médias. D'un côté, tout est manipulateur, de l'autre si on n'avait pas ses sources là on ne serait pas du tout informé. Le mieux est de savoir faire le trou, dommage qu'il faille pour cela faire tant de recherches mais en même temps il faut bien apprendre, je l'admets. C'est très enrichissant malgré le bourrage qui crève nos petits cerveaux. :roll: :lol:
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »